Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Czar
Niveau 9

Demander à des lycéens d'animer des temps de culture religieuse auprès de collégiens  Empty Demander à des lycéens d'animer des temps de culture religieuse auprès de collégiens

par Czar Mer 31 Mai 2023 - 19:09
J'ai une question un peu spécifique pour les collègues de l'enseignement catholique enseignant en collège / lycée.

Avez-vous eu dans votre établissement des temps de pastorale / culture religieuse animé à destination de petits groupes de collégiens et animés par des lycéens?


On envisage une mise en place pour la rentrée prochaine avec la pastorale de mon établissement sur une heure de l'emploi du temps élève dédiée à la pastorale.

L'idée est d'avoir 2-4 lycéens volontaires qui prennent en charge 10-15 collégiens  pour animer des temps de culture religieuse / approfondissement de la foi


Si vous avez déjà eu / vu  cela j'ai quelques questions (n'étant pas en MEEF, je vous épargne le questionnaire google form  )

-Niveaux concernés : tous les niveaux du  lycée et du collèges sont ils sollicités? juste certains?

-Fréquence des rencontres : tous les mois? toutes les 2 semaines?

-Effectifs : combien de lycéens pour combien de collégiens?

-Thème de ces échanges : culture religieuse ? Approfondissement de la foi?

-Support des séances : un support qui existe déjà clé en main? une création en interne?

-Formation des lycéens : Ont-ils une petite formation? Si oui combien d'heures?

Je suis également de tout partage d'expérience autour de cette question et de temps animés par des lycéens au profit de collégiens.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Demander à des lycéens d'animer des temps de culture religieuse auprès de collégiens  Empty Re: Demander à des lycéens d'animer des temps de culture religieuse auprès de collégiens

par Rubik Mer 31 Mai 2023 - 20:46
Personnellement, j'ai participé à un dispositif de ce genre lorsque j'étais lycéenne dans un établissement privé sous contrat. En première, je faisais une heure de catéchisme par semaine aux élèves de CM2 de la cité scolaire. J'avais un groupe de 8 élèves. Après chaque séance, les animateurs (les lycéens donc) avaient une heure de réunion avec la responsable de la pastorale de l'établissement pour débriefer les situations problématiques et préparer la séance de la semaine suivante. Nous avions un support (livret). C'était vraiment du catéchisme, pas de la culture religieuse. C'était bien sûr sur la base du volontariat et uniquement des des élèves de première vers des CM2.
J'ai trouvé ça plutôt sympa, SAUF QUE, pour des raisons obscures, c'était à destination de TOUS les élèves. Or, un groupe de 8 dont 2 juifs et une musulmane qui ne se gênaient pas pour dire que je racontais n'importe quoi de leur point de vue, à gérer à 15 ans, c'était un peu tendu... Après, question logistique, c'était mal foutu car on utilisait les salles du collège et il y avait toujours des élèves ou des enseignants pour venir chercher des trucs en cours de séance ce qui était très déstabilisant.
Bon après, c'était il y a 25 ans, je ne sais pas si ça se fait encore dans cet établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum