Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
goguibou
goguibou
Niveau 1

Premiers cours - HELP Empty Premiers cours - HELP

par goguibou Mer 31 Mai - 21:50
Bonjour à tous,

Je serai stagiaire à la rentrée (je suis actuellement en report de stage). J'essaie de me mettre à la rédaction de mes premiers chapitres, mais la tâche me paraît extrêmement difficile - j'ai l'impression que je n'arriverai pas à être prêt pour la rentrée. J'ai déjà glané des conseils à droite à gauche, j'ai même récupéré les cours de certains collègues, mais je me sens paralysé : impossible de me mettre à la rédaction d'un chapitre, impossible de me décider même sur les thèmes à aborder en premier lieu... En fait, j'ai l'impression que je ne maîtrise pas suffisamment les différentes notions au programme pour réaliser des cours pertinents (bien que j'aie obtenu le CAPES), je ne me sens pas légitime, j'ai la sensation de me noyer dans la masse d'informations que je vais devoir transmettre l'année prochaine. La charge de travail me paraît immense, et chaque chapitre requérir à minima un mois de travail chacun, en comptant la phase de recherche et la phase de rédaction. Et comment créer un cours qui soit interactif, et pas seulement un cours magistral ? combien de séances consacrer à un chapitre ? combien de pages un cours doit-il faire pour tenir 2 heures ? comment ne pas être déstabilisé par les questions des élèves et réussir à rebondir justement à chaque coup ?

Je suis également bloqué par le fait que je n'ai qu'une idée très vague du déroulement d'une année scolaire et des attendus de l'administration : combien de devoirs faut-il imposer aux élèves tous les trimestres ? faut-il donner des exercices à faire à la maison d'une semaine sur l'autre ? comment sont équipées les salles de classe (c'est-à-dire : pourrai-je projeter des diapos en séance ? et d'ailleurs, est-il encouragé de le faire ?)? Les cours durent-ils une heure ou bien deux ? etc.

Les questions sont infinies. Je les pose ici de manière tout à fait anarchique, je suis désolé - c'est le stress qui parle. Je crois que je cherche surtout à être rassuré, et avoir des retours d'expérience positifs ! Tout conseil est le bienvenu, que ce soit sur les contenus, les bonnes pratiques à adopter, etc.

Je vous remercie.
henriette
henriette
Médiateur

Premiers cours - HELP Empty Re: Premiers cours - HELP

par henriette Mer 31 Mai - 22:01
Un fil est déjà ouvert à ce sujet : https://www.neoprofs.org/t49890-philosophie-preparer-ses-premiers-cours
Merci d'y reposter ton message. Ce sujet est verrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum