Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kavaldoxosny
kavaldoxosny
Je viens de m'inscrire !

Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales Empty Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales

par kavaldoxosny Jeu 1 Juin 2023 - 18:53
Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin que vous puissiez m'aider.
Je suis actuellement élève au Canada, dans le système canadien, en secondaire 4. L'année prochaine, je serai en secondaire 5 et j'ai pour projet de passer le baccalauréat en candidat libre. J'ai bien compris les modalités, à savoir les épreuves ponctuelles et les épreuves finales. Mon souhait est de passer l'ensemble des épreuves dès l'année prochaine, car je me sens prêt pour un grand nombre d'entre elles (il me reste à améliorer mon niveau en langues et en sport).

Cependant, on m'a informé que je devais d'abord passer les épreuves anticipées de français afin de pouvoir passer les autres épreuves. La seule solution pour les présenter en même temps que les épreuves finales cela serait d'avoir plus de 20 ans, ce que je n'aurai pas puisque j'aurai 17 ans, ou bien d'entrer dans l'une des exceptions mentionnées dans l'arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018. Parmi ces exceptions figurent "les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première". Je me pose la question de savoir si cette exception s'applique à moi, étant donné que l'année prochaine je serai en secondaire 5, ce qui équivaut à la première en France.

J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider, car je ne souhaite pas attendre un an de plus pour pouvoir passer l'ensemble des épreuves. Merci d'avance pour votre assistance.
bonne fin de journée
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales Empty Re: Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales

par mnmnm Ven 2 Juin 2023 - 22:18
Ca ne sent pas très bon, tu n'es vraiement dans aucune des exceptions listées. Puet-être à la limite "les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence". Est-ce le cas ? Après je ne sais pas si des dérogations exceptionnelles sont possibles.

Contacte le service des examens et concours de l'académie de Normandie-Caen (ce sont eux qui gèrent le Canada)
Après consultation de leur organigramme ( https://wordpress.ac-caen.fr/cic/wp-content/uploads/2022/11/organigramme-DEC-octobre-2022.pdf ) la personne qui pourrait peut-être te renseigner est la suivante. Fais valoir que l'an prochain tu seras dans la dernière année d'études secondaires canadiennes, donc l'équivalent de la terminale.

Ophélie LEGOFF
dec4-caen@ac-normandie.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum