Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Ambre75 3/6/2023, 10:47
Bonjour,
Quelles sont les conséquences d'une rupture d'anonymat dans une copie d'examen?
Je n'ai pas trouvé de texte officiel à ce sujet.
Merci.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par joebar69 3/6/2023, 10:50
Pour l'avoir vécu, en tant que correcteur d'épreuves du Bac (ancienne version) et du BTS : rien !
On passe la copie à un autre collègue pour la correction.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par nonoreno 3/6/2023, 10:58
Ambre75 a écrit:Bonjour,
Quelles sont les conséquences d'une rupture d'anonymat dans une copie d'examen?
Je n'ai pas trouvé de texte officiel à ce sujet.
Merci.

Toutes les épreuves de contrôle continu comptent pour l'examen, et les copies ne sont plus anonymes... De facto, il n'y a plus d'examen depuis la dernière réforme. Un ersatz, tous au plus.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Ambre75 3/6/2023, 11:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ton retour d'expérience.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: au brevet, les copies sont anonymes.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Aperçu par hasard 3/6/2023, 11:24
J'ai rencontré cette situation lors du dernier bac. Pour la 2e partie de l'épreuve écrite de spécialité arts plastiques, les candidats doivent produire des schémas sur des feuilles blanches, qu'ils joignent à la copie. Craignant sans doute que ces feuilles se perdent, un candidat y avait inscrit son nom. Je ne connaissais pas l'élève en question, et cela ne risquait pas d'influencer mon jugement. J'ai donc corrigé la copie normalement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Malavita 3/6/2023, 11:31
Aucun. Nous avons régulièrement des élèves qui mettent leur numéro de matricule ou leur nom sur les annexes à rendre. On le signale oralement aux collègues coordonnateurs et on met un coup de blanc.

Edit : une année, je suis tombée sur des copies de la salle que j'avais surveillée. Comment l'ai-je su ? J'ai reconnu mon écriture sur les copies des absents ! J'ai corrigé et c'est tout mais ce n'était pas mes élèves et hormis les deux copies des absents, j'ignorais si les autres copies provenaient du lycée au non.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Taillevent 3/6/2023, 11:50
nonoreno a écrit:Toutes les épreuves de contrôle continu comptent pour l'examen, et les copies ne sont plus anonymes... De facto, il n'y a plus d'examen depuis la dernière réforme. Un ersatz, tous au plus.
Je comprends l'idée de dire qu'une partie de l'anonymat est perdu avec le contrôle continu mais peut-on aller jusqu'à dire qu'il n'y a plus d'examen ? Ça me semble tout de même excessif.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Kilmeny 3/6/2023, 12:27
Quand on avait l'écrit d'invention aux EAF et que les élèves devaient rédiger une lettre, ils signaient souvent de leur nom... rien ne se passait jamais.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Oudemia 3/6/2023, 13:20
Une année le centre d'examen n'avait pas été assez vigilant et avait donné, au moins pour ma salle, des copies qui venaient de mon collège : j'avais donné un sujet très proche de celui qui était tombé, et j'ai cru reconnaître dans une copie le traitement original qu'en avait fait un élève ; j'ai reconnu ensuite l'écriture, et la façon très particulière de présenter le texte, d'un autre élève de la classe. Je ne me suis pas posé de question, j'ai corrigé consciencieusement, comme les autres copies (j'ai vérifié quand même leur origine au secrétariat en sortant, ça n'a ému personne !).

Veux-tu parler de quelqu'un qui laisse délibérément des indications sur son identité ? Je crois que de nos jours ça n'a aucune conséquence (quand j'ai passé le bac, en revanche, il y a fort longtemps, le couperet d'une sanction était bien réel, tout au moins nous en étions persuadés)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Ramanujan974 3/6/2023, 13:21
Et dans le même genre : que risque un candidat au Capes ou à l'agrégation dont la copie ne serait pas anonyme ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par beaverforever 3/6/2023, 13:23
Je dirais que ça dépend du type de rupture d'anonymat. Si c'est le candidat qui signe sa copie, ce sera signalé au directoire qui avisera. Si c'est une erreur technique, on rescanne les copies et éventuellement on redistribue à d'autres correcteurs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Clecle78 3/6/2023, 13:34
Une année toutes les copies du lycée militaire de Saint Cyr étaient mal anonymisées  et je voyais donc les noms des candidats. Ça n'a ému effectivement personne.


Dernière édition par Clecle78 le 3/6/2023, 15:51, édité 1 fois
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Ambre75 3/6/2023, 15:46
Je pensais au cas d'un élève qui indiquerait son nom et son prénom à la fin d'une expression écrite (lettre).
Merci pour vos réponses.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par beaverforever 3/6/2023, 16:02
Ben, souvent les copies sous forme de lettre au jury sont de nature éliminatoire puisque le texte ne correspond pas à l'épreuve. Il est probable qu'une telle copie récolte entre 1 et 5 sur vingt.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par kiwi 3/6/2023, 16:25
Il y a 2ans, j’ai corrigé un paquet où c’est le chef de centre qui a rompu l’anonymat... de toutes les copies.
Je corrigeais des élèves de mon ancien établissement, élèves que j’ai pour certains eus pendant 2ans, et dont j’ai été PP. Comment je le sais?! La copie d’un élève avec aménagement a été tamponnée par mon ancienne chef : "paf, collège de X, Mme X.". Ensuite, elle a eu la bonne idée, sur l’en-tête de toutes les copies, de demander aux surveillants de salle de faire noter la LV2 dans "spécialité" (aucun rapport et tout le monde s’en tape le coquillard). Or, il y a dans cet établissement une classe bilangue d’une langue très rare . Et ces élèves, je les,connais tous très bien. J’ai donc reconnu des copies. J’ai alerté les modérateurs, qui ont transmis au chef de centre, qui catastrophee, a fait remonter à je ne sais qui. J’espère que mon ancienne chef s’est fait taper sur les doigts... On a voulu me refiler un nouveau paquet. J’ai refusé parce que je devais tout reprendre à zéro. J’ai évidemment corrigé tout à fait normalement. Un paquet médiocre, sans surprise.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par lulucastagnette 3/6/2023, 16:40
Plusieurs années, j'ai corrigé certains de mes élèves (reconnus à leur écriture).
Il y a une douzaine d'années, le sujet de rédaction était une lettre, et le secrétariat avait reçu comme instruction du rectorat de mettre du blanc sur les signatures (que le candidat ait signé de son nom ou pas) et sur le lieu de rédaction...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par LadyOlenna 3/6/2023, 16:56
Ramanujan974 a écrit:Et dans le même genre : que risque un candidat au Capes ou à l'agrégation dont la copie ne serait pas anonyme ?
Pour le concours perdir c'est éliminatoire. Il y a toujours une lettre à rédiger dans la deuxième partie (jusqu'à cette année avec le changement de la maquette du concours) et on nous disait bien d'écrire "signé" à la place de la signature, sous peine d'élimination. C'était ma grande angoisse, de signer cette fichue lettre "LadyOlenna" sous le coup du stress Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Jacq 3/6/2023, 17:28
Une année, correction du bac d'histoire-géo, je trouve dans la partie géographie quelques copies prenant l'exemple de l'aménagement du contournement est de ma ville.
Et là je dis à un de mes collègues, qui corrigeait dans la même salle que moi (LP, nous corrigeons tous en centre de correction) et m'aidait à terminer mon tas (on fait toujours comme ça pour avancer les retardataires, dont je suis en général) : "c'est marrant il y a des élèves qui prennent l'aménagement du contournement de notre ville."
Et là il me dit ***, alors ce sont mes élèves !" (il était le seul à prendre cet exemple).
On regarde la filière à laquelle appartenaient les élèves, effectivement c'était sa filière et donc dans mon tas il y avait des élèves de sa classe !
Il m'a rendu les copies et a pris des copies à un autre collègue.
nc33
nc33
Niveau 10

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par nc33 4/6/2023, 08:23
Quand les élèves rendent leurs copies, on vérifie les entêtes et l'absence de rupture d'anonymat justement. On complète/blancotte/fait ce qu'il faut. Après les établissements ne sont peut être pas tous rigoureux sur ce point.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen? Empty Re: Que risque un élève en cas de rupture d'anonymat à un examen?

par Ajonc35 4/6/2023, 09:01
Si l'écrit est anonymé, l'oral ne l'est pas. Et j'ai fait l'oral de rattrapage en 2020 avec une liste des chapitres vus ( le programme ayant été arrêté au 15 mars) . Signature du prof d'hg et cachet de l' établissement ( pour ceux qui avaient une liste).
L'annee precedente, cet oral est chamboulé car les epreuves du dnb ont ete retardées et donc les corections aussi. La presidente fzit ce qu'elke peut et dout aussi convoquer des colleges des lepa proches donc susceptibles de connaitre des élèves. Consigne : le signaler pour faire des échanges, si possible. Sinon, certains jurys auraient plys de candidats et d' autres moins. Au final peu de changements.
Quand j'ai passé le brevet des colleges, l'anglais était à l'oral ( un autre temps), je passe l'épreuve et à la fin de mon oral, l'enseignant me dit qu'il connait ma famille, sans plus. A mon retour, mes parents font les foins avec un oncle ( frère de ma mère) et ma tante. Je leur raconte mon oral et ma tante me dit que oui, j'ai été interrogée par son oncle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum