Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Dame Jouanne Mer 14 Juin 2023 - 13:22
Dans l'article, on trouve quand même ça :
Qui pourra travailler depuis son domicile ? De nombreux personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Mais pas les professeurs, « qui ne peuvent être concernés compte tenu de leurs fonctions », écrit le ministère.

« De même, les PTP (personnels techniques et pédagogiques) ne sont pas concernés par le télétravail car leur statut prévoit déjà une autonomie d’organisation dans l’exercice de leurs missions », écrit l’Unsa-Éducation sur son site.
Apparemment notre statut ne prévoit aucune "autonomie d'organisation".
Franchement, je trouve limite insultante la réponse du ministère. Il lui aurait suffit de dire que la partie "télétravail-préparation des cours et correction" est déjà intégrée dans notre statut. Là, on a l'impression que pour le ministère notre travail ne se réduit qu'à être devant élèves.
avatar
Enaeco
Vénérable

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Enaeco Mer 14 Juin 2023 - 13:27
Peut-être que le télétravail est assorti d'une nécessaire disponibilité auquel les enseignants ne sont pas soumis (et n'ont pas intérêt à l'être)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Dame Jouanne Mer 14 Juin 2023 - 15:29
Enaeco a écrit:Peut-être que le télétravail est assorti d'une nécessaire disponibilité auquel les enseignants ne sont pas soumis (et n'ont pas intérêt à l'être)
Peut-être mais cela ne s'appelle pas alors aussi de l'autonomie d'organisation? Des périodes où il faut être disponible et d'autres où on s'organise comme on veut du moment où le travail est fait?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par trompettemarine Mer 14 Juin 2023 - 16:13
Chez nous, des CDE télétravaillent déjà, ce qui pose quelques soucis dans certains établissements lorsqu'il faut régler des urgences.
avatar
sisi59
Niveau 4

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par sisi59 Mer 14 Juin 2023 - 16:40
Le télétravail officiellement reconnu dans l'éducation nationale permet de toucher une indemnité certes faible (de l'ordre de 250 € par an maximum) mais qui, ramené à l'ensemble des enseignants, coûterait beaucoup d'argent.

Et on a déjà eu tellement d'augmentation ces derniers temps ...
Proton
Proton
Expert

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Proton Mer 14 Juin 2023 - 16:52
Beaucoup trop, mon banquier m’appelle tous les matins, je ne sais plus quoi faire de tout cet argent
Jenny
Jenny
Médiateur

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Jenny Mer 14 Juin 2023 - 16:56
sisi59 a écrit:Et on a déjà eu tellement d'augmentation ces derniers temps ...

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 4105177660
avatar
Invité
Invité

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Invité Mer 14 Juin 2023 - 17:11
J'attends tout de même d'avoir un exemplaire détaillé de l'accord.

Tout cela ne me semble pas clair et assez confus.

Par exemple, "quand les élèves ne seraient pas dans l'établissement" concerne-t-il seulement les CDE ou aussi les CPE, AED et AESH ?

Un seul des deux (chef ou adjoint) présents serait-il accepté.

Car l'année dernière chez nous le chef n'était pas toujours là...
Cette année, c'est déjà particulièrement le binz au niveau vie scolaire, avec de nombreux retards et des élèves qui traînent dans les couloirs alors que les encadrants sont présents. Je n'ose imaginer ce qu'il en serait en cas d'absence...

Décidément marcher sur la tête est devenu la règle dans l'EN.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Aed2022 Mer 14 Juin 2023 - 17:42
Je suis le fil mais une c’est une aberration... Rolling Eyes

Génial, les élèves et AED/professeurs pourront se mettre sur la figure sans aucune gestion des conflits... Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 1665347707

(C’est vulgaire, mais je ne trouvais pas d’autres termes)


Dernière édition par Aed2022 le Mer 14 Juin 2023 - 17:53, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Jenny Mer 14 Juin 2023 - 17:48
@Aed2022 : merci de te relire et d'éditer si nécessaire.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Aed2022 Mer 14 Juin 2023 - 17:52
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:La différence entre un CPE et un enseignant est qu'un CPE peut faire chez lui une partie des heures inscrites à son EdT contrairement au prof.

On peut imaginer un CPE qui a son mardi, habituellement inscrit à son emploi du temps de présentiel, en télétravail où il y fait de l'administratif. Ce n'est effectivement pas envisageable pour un enseignant qui a cours.

Dans la pratique, est-ce qu'il y a des demi-journées où un CPE fait uniquement de l'administratif ?
Et pour les AED/AESH ?

Pour un CPE, oui il peut s'organiser pour ça.
Pour un AED ou AESH, je connais moins mais je ne vois pas.

Un CPE a parfois (souvent) des urgences à gérer. Alors, certes , ils sont moins souvent sur les terrains que nous, mais leur travail ne se limite pas à une journée organisée.
De la bagarre, au harcèlement, aux gosses qui se fait taper par ses parents, qui a un problème avec son professeur etc. C’est pas aux AEDs de tout gérer, donc on fait un rapport , et on transmet. Et pour des situations qui craignent vraiment ils viennent avec nous en renfort si l’incident est « moyen ».
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par A Tuin Mer 14 Juin 2023 - 18:05
Dame Jouanne a écrit:Dans l'article, on trouve quand même ça :
Qui pourra travailler depuis son domicile ? De nombreux personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Mais pas les professeurs, « qui ne peuvent être concernés compte tenu de leurs fonctions », écrit le ministère.

« De même, les PTP (personnels techniques et pédagogiques) ne sont pas concernés par le télétravail car leur statut prévoit déjà une autonomie d’organisation dans l’exercice de leurs missions », écrit l’Unsa-Éducation sur son site.
Apparemment notre statut ne prévoit aucune "autonomie d'organisation".
Franchement, je trouve limite insultante la réponse du ministère. Il lui aurait suffit de dire que la partie "télétravail-préparation des cours et correction" est déjà intégrée dans notre statut. Là, on a l'impression que pour le ministère notre travail ne se réduit qu'à être devant élèves.

Ah non, s'ils reconnaissaient cette part de travail comme télétravail, le pacte ne pourrait pas être établi car le nombre d'heures de travail serait excessif ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Mathador Mer 14 Juin 2023 - 18:25
Sauf si l'on compte ces heures de façon forfaitaire, comme pour les « 108 heures » annuelles des PE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Enaeco Mer 14 Juin 2023 - 18:45
Aed2022 a écrit:
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:La différence entre un CPE et un enseignant est qu'un CPE peut faire chez lui une partie des heures inscrites à son EdT contrairement au prof.

On peut imaginer un CPE qui a son mardi, habituellement inscrit à son emploi du temps de présentiel, en télétravail où il y fait de l'administratif. Ce n'est effectivement pas envisageable pour un enseignant qui a cours.

Dans la pratique, est-ce qu'il y a des demi-journées où un CPE fait uniquement de l'administratif ?
Et pour les AED/AESH ?

Pour un CPE, oui il peut s'organiser pour ça.
Pour un AED ou AESH, je connais moins mais je ne vois pas.

Un CPE a parfois (souvent) des urgences à gérer. Alors, certes , ils sont moins souvent sur les terrains que nous, mais leur travail ne se limite pas à une journée organisée.
De la bagarre, au harcèlement, aux gosses qui se fait taper par ses parents, qui a un problème avec son professeur etc. C’est pas aux AEDs de tout gérer, donc on fait un rapport , et on transmet. Et pour des situations qui craignent vraiment ils viennent avec nous en renfort si l’incident est « moyen ».

C'est évidemment plus pratique d'avoir un CPE sous la main pour gérer les urgences.
Lisak40
Lisak40
Expert

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Lisak40 Mer 14 Juin 2023 - 19:14
Proton a écrit:Beaucoup trop, mon banquier m’appelle tous les matins, je ne sais plus quoi faire de tout cet argent
Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 4105177660

Tu es comme moi, tu hésites entre le yacht, le jet ou l'hélico personnel et le penthouse de 200m2 sur Central Park (par rapport à nos futures "augmentations" de septembre et janvier) ? Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081 Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081 Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Aed2022 Mer 14 Juin 2023 - 19:58
Enaeco a écrit:
Aed2022 a écrit:
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:

Dans la pratique, est-ce qu'il y a des demi-journées où un CPE fait uniquement de l'administratif ?
Et pour les AED/AESH ?

Pour un CPE, oui il peut s'organiser pour ça.
Pour un AED ou AESH, je connais moins mais je ne vois pas.

Un CPE a parfois (souvent) des urgences à gérer. Alors, certes , ils sont moins souvent sur les terrains que nous, mais leur travail ne se limite pas à une journée organisée.
De la bagarre, au harcèlement, aux gosses qui se fait taper par ses parents, qui a un problème avec son professeur etc. C’est pas aux AEDs de tout gérer, donc on fait un rapport , et on transmet. Et pour des situations qui craignent vraiment ils viennent avec nous en renfort si l’incident est « moyen ».

C'est évidemment plus pratique d'avoir un CPE sous la main pour gérer les urgences.

Ce n’est pas seulement « plus pratique », c’est même un besoin parfois. Face à des élèves déraisonnables, seul un cpe ou perdir, peut les calmer.
avatar
Enaeco
Vénérable

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Enaeco Mer 14 Juin 2023 - 19:59
Il faudra veiller à ce que les deux ne télétravaillent pas en même temps
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Aperçu par hasard Mer 14 Juin 2023 - 20:03
Lisak40 a écrit:
Proton a écrit:Beaucoup trop, mon banquier m’appelle tous les matins, je ne sais plus quoi faire de tout cet argent
Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 4105177660

Tu es comme moi, tu hésites entre le yacht, le jet ou l'hélico personnel et le penthouse de 200m2 sur Central Park (par rapport à nos futures "augmentations" de septembre et janvier) ? Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081 Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081 Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 966988081

Bon sang... le bilan carbone!
Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 682370931

Remercions plutôt notre institution, qui nous indique la voie en nous rendant la sobriété de plus en plus facile.
abi
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Aed2022 Mer 14 Juin 2023 - 20:03
Enaeco a écrit:Il faudra veiller à ce que les deux ne télétravaillent pas en même temps

Je pense que les proviseurs adjoints et proviseurs ont autre chose à faire que venir pour des incidents « moyens ».

Problèmes quotidiens  : Intervention des AE
Petits incidents : Intervetions des des AE + rapport au cpe, si pas disponible, pas d’urgence
Moyens incidents : Interventions immédiates des cpes
Graves incidents , urgence, etc. : la c’est au perdir d’intervenir
Minerve
Minerve
Niveau 4

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Minerve Mer 14 Juin 2023 - 21:29
Les CDE et adjoints ne sont-ils pas soumis à une proximité géographique, lorsqu'ils ne logent pas sur place ? Quel intérêt alors du télétravail pour eux ?
avatar
Invité
Invité

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler - Page 2 Empty Re: Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler

par Invité Mer 14 Juin 2023 - 21:36
Encore une fois, on se moque de nous, on nous méprise: on est presque obligé de télétravailler, par manque de bureau, salle, ordinateur et ou calme. On est obligé, mais on ne peux pas l'être officiellement.

Et tchao la prime, et nous voilà retenu en laisse au lycée pour mieux nous faire faire des rcd ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum