Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Faire du latin et du grec en collège, est-ce possible ?

par neoprof3463 Dim 27 Aoû 2017 - 20:01
Bonjour à tous,

En fin d'année dernière mon cde m'a proposé d'ouvrir une classe de grec car nous avons une forte demande en latin et que les collèges alentours n'en proposent plus, ce qui est un réel problème pour le lycée de la même ville! Bref, j'avais une question, mes élèves qui font latin peuvent-ils faire grec également? Est-ce qu'il ne peut être ouvert qu'aux 3èmes ou aux 4emes aussi par exemple?
Et dernière question, si des 3ème peuvent faire latin et grec, comment ça se passe pour le brevet? Ils ont des points pour chacune des matières ou une seule?

Merci d'avance et bonne reprise Smile


Dernière édition par Thalia de G le Dim 27 Aoû 2017 - 20:30, édité 1 fois (Raison : Titre précisé https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Aphrodissia Dim 27 Aoû 2017 - 20:30
Un CDE qui propose d'ouvrir une classe??? Tu es en sous-service et il faut combler ton déficit d'heures? Plus sérieusement, je réponds "oui" à tes deux premières questions, à la seule réserve que c'est avec ton CDE que tu dois voir ça: est-ce que ça peut se placer dans l'EDT de tes élèves par exemple?
Pour le Brevet, je ne sais pas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par neoprof3463 Dim 27 Aoû 2017 - 20:43
Pas du tout, je fais partie des chanceuses qui s'en sortent plutôt bien pour le moment. J'ai 10h de français, 7h de latin, 4h d epi lca... Et comme il reste des heures, le projet d'une classe de grec pointait le bout de son nez Smile
Puck
Puck
Vénérable

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Puck Dim 27 Aoû 2017 - 21:20
Mais tu vas faire combien d'heures ? Ne ferais-tu pas mieux de laisser tomber tes heures d'EPI et de mettre le grec à la place ?
Alors normalement seuls les 3e peuvent faire du grec et/ou du latin. Pour le brevet, une seule matière comptera et la nouvelle notation est simple : aucun point, 10 points ou 20 points.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
lisette83
Érudit

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par lisette83 Dim 27 Aoû 2017 - 21:21
Pour le brevet c'est 0, 10 ou 20 points en compétences en LCA. Vous ne pouvez aller au-delà.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par neoprof3463 Dim 27 Aoû 2017 - 22:06
Oui oui si une classe de grec s'ouvre je supprimerai les epi!
Pour les points je sais comment on compte puisque je l'ai fait cette année avec les 3ème latinistes mais je ne savais pas si ça se cumulait ou pas! Merci pour vos réponses Smile
avatar
neoprof3463
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par neoprof3463 Dim 27 Aoû 2017 - 23:23
lisette83 a écrit:Pour le brevet c'est 0, 10 ou 20 points en compétences en LCA. Vous ne pouvez aller au-delà.

Est-ce que du coup un élève qui fait latin et grec peut avoir un total de 20 (10+10) sans pour autant dépasser les exigences comme ce devrait être le ça pour avoir les 20points?
Je ne sais pas si je suis très claire... Smile
Puck
Puck
Vénérable

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Puck Dim 27 Aoû 2017 - 23:50
Non. Il ne peut y avoir qu'une seule matière prise en compte. Si tu veux avantager les élèves qui suivraient et le latin et le grec, il te faut mettre 20 mais dans une seule matière.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Haynee Lun 28 Aoû 2017 - 0:07
Puck a écrit:Non. Il ne peut y avoir qu'une seule matière prise en compte. Si tu veux avantager les élèves qui suivraient et le latin et le grec, il te faut mettre 20 mais dans une seule matière.
Effectivement : la réforme n'a rien changé sur ce point. Déjà avant le DNB 2017, un collégien latiniste et helléniste ne pouvait faire valoir qu'une seule bonification. Ce n'est pas comme au bac. Tu peux aussi considérer qu'un élève suivant sérieusement les deux options avec un niveau satisfaisant dans les deux matières a forcément "dépassé les objectifs du cycle" et mérite donc 20 points même s'il lui reste une marge de progrès. C'est ce que j'ai fait cette année.

Pour rebondir sur ce qui était dit plus haut, s'il y a une véritable politique favorable aux langues anciennes dans ton établissement, pourquoi ne tentes-tu pas d'ouvrir l'option aussi en 4e ? J'ai essayé un peu de grec en 5e il y a quelques années (1h hebdo de grec, 1h hebdo de latin pendant la deuxième moitié de l'année) : je n'étais pas satisfaite (je ne sais si c'était moi ou bien eux mais ça n'accrochait pas). En revanche, avec des 4e, au rythme d'une heure hebdo, ça marchait très bien et il était rare qu'il y en ait un qui arrête en 3e (pour ne pas faire peur quand je passais dans les classes, je disais que l'enseignement du grec était souple et que si en fin d'année de 4e, ils n'étaient pas satisfaits, ils pouvaient arrêter en 3e).

Profite de ce contexte favorable pour ouvrir l'option ; une fermeture, c'est malheureusement bien plus simple et rapide.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par neoprof3463 Lun 28 Aoû 2017 - 14:17
Haynee a écrit:
Puck a écrit:Non. Il ne peut y avoir qu'une seule matière prise en compte. Si tu veux avantager les élèves qui suivraient et le latin et le grec, il te faut mettre 20 mais dans une seule matière.
Effectivement : la réforme n'a rien changé sur ce point. Déjà avant le DNB 2017, un collégien latiniste et helléniste ne pouvait faire valoir qu'une seule bonification. Ce n'est pas comme au bac. Tu peux aussi considérer qu'un élève suivant sérieusement les deux options avec un niveau satisfaisant dans les deux matières a forcément "dépassé les objectifs du cycle" et mérite donc 20 points même s'il lui reste une marge de progrès. C'est ce que j'ai fait cette année.

Pour rebondir sur ce qui était dit plus haut, s'il y a une véritable politique favorable aux langues anciennes dans ton établissement, pourquoi ne tentes-tu pas d'ouvrir l'option aussi en 4e ? J'ai essayé un peu de grec en 5e il y a quelques années (1h hebdo de grec, 1h hebdo de latin pendant la deuxième moitié de l'année) : je n'étais pas satisfaite (je ne sais si c'était moi ou bien eux mais ça n'accrochait pas). En revanche, avec des 4e, au rythme d'une heure hebdo, ça marchait très bien et il était rare qu'il y en ait un qui arrête en 3e (pour ne pas faire peur quand je passais dans les classes, je disais que l'enseignement du grec était souple et que si en fin d'année de 4e, ils n'étaient pas satisfaits, ils pouvaient arrêter en 3e).

Profite de ce contexte favorable pour ouvrir l'option ; une fermeture, c'est malheureusement bien plus simple et rapide.

Merci pour tes informations! Justement je ne savais pas si on pouvait l'ouvrir aux 4e étant donné que normalement le grec c'est en 3e...
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Haynee Lun 28 Aoû 2017 - 16:51
neoprof3463 a écrit:
Haynee a écrit:
Puck a écrit:Non. Il ne peut y avoir qu'une seule matière prise en compte. Si tu veux avantager les élèves qui suivraient et le latin et le grec, il te faut mettre 20 mais dans une seule matière.
Effectivement : la réforme n'a rien changé sur ce point. Déjà avant le DNB 2017, un collégien latiniste et helléniste ne pouvait faire valoir qu'une seule bonification. Ce n'est pas comme au bac. Tu peux aussi considérer qu'un élève suivant sérieusement les deux options avec un niveau satisfaisant dans les deux matières a forcément "dépassé les objectifs du cycle" et mérite donc 20 points même s'il lui reste une marge de progrès. C'est ce que j'ai fait cette année.

Pour rebondir sur ce qui était dit plus haut, s'il y a une véritable politique favorable aux langues anciennes dans ton établissement, pourquoi ne tentes-tu pas d'ouvrir l'option aussi en 4e ? J'ai essayé un peu de grec en 5e il y a quelques années (1h hebdo de grec, 1h hebdo de latin pendant la deuxième moitié de l'année) : je n'étais pas satisfaite (je ne sais si c'était moi ou bien eux mais ça n'accrochait pas). En revanche, avec des 4e, au rythme d'une heure hebdo, ça marchait très bien et il était rare qu'il y en ait un qui arrête en 3e (pour ne pas faire peur quand je passais dans les classes, je disais que l'enseignement du grec était souple et que si en fin d'année de 4e, ils n'étaient pas satisfaits, ils pouvaient arrêter en 3e).

Profite de ce contexte favorable pour ouvrir l'option ; une fermeture, c'est malheureusement bien plus simple et rapide.

Merci pour tes informations! Justement je ne savais pas si on pouvait l'ouvrir aux 4e étant donné que normalement le grec c'est en 3e...
De rien. Je te donne quelques informations supplémentaires via un message privé pour diverses raisons.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

latin et grec au collège Empty latin et grec au collège

par pretoriahelsinki Ven 16 Juin 2023 - 0:15
Bonjour,

ma fille a commencé le latin au collège, puis a changé de collège en 4ème, dans lequel on n'offrait pas cette possibilité. On mute de nouveau, et elle va aller, pour suivre sa classe de 3ème, dans un collège qui propose à la fois latin et grec ( grec, que l'on peut commencer en 3ème).

Je m'interroge, à la fois en tant qu'en ancien latiniste et helléniste ( il y a un certain temps..) : pensez-vous qu'il soit préférable qu'elle reprenne le latin, ou qu'elle s'engage dans le grec ? Sachant qu'elle a autant d'appétence pour l'un que pour l'autre..

Serait-il possible de cumuler l'étude des deux langues ?


Merci pour vos lumières !
Stered
Stered
Doyen

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Stered Ven 16 Juin 2023 - 6:24
Peux-tu contacter le professeur de LC de l'établissement ?

Dans le mien, le latin et le grec sont cumulables : 4h en tout. Si ta fille se sent capable de rattraper l'année qu'elle a perdu et qu'elle le souhaite pourquoi ne pas cumuler les deux ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par pretoriahelsinki Ven 16 Juin 2023 - 6:52
Merci pour l'encouragement. Je viens d'envoyer un courriel dans ce sens à l'établissement. Effectivement, si c'est matériellement possible en terme d'EDT, et si c'est toléré par l'établissement, on va foncer dans ce sens !
henriette
henriette
Médiateur

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par henriette Ven 16 Juin 2023 - 7:35
Dans mon collège aussi c'est possible de cumuler les deux (et même euro en plus).
Pour l'année blanche, le mieux est de contacter l'enseignant (sache que sur le papier la réforme NVB autorise de toute façon à commencer le latin n'importe quand dans le cycle).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par piesco Ven 16 Juin 2023 - 8:31
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par Saltaojos Ven 16 Juin 2023 - 8:36
Idem dans mon collège où toutes les options sont officiellement cumulables, mais officieusement non cumulables pour des questions d'EDT. C'est vraiment au choix des familles.
Je trouve d'ailleurs cela injuste pour l'option grec qui est la seule à commencer en 4e : les élèves ont déjà tellement d'options qu'ils n'en veulent pas ! Il faudrait pouvoir commencer toutes les options la même année, ce serait plus équitable.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

latin et grec au collège Empty Re: latin et grec au collège

par pretoriahelsinki Ven 16 Juin 2023 - 10:07
Réponse favorable, par le biais du secrétariat du futur établissement de ma fille, au cumul des deux. C'est une très bonne nouvelle pour ma fille, je suis très content. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum