Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Horaires latin/grec collège Empty Horaires latin/grec collège

par Aemilia Ven 18 Nov 2011 - 21:16
Je reviens avec, toujours, mon projet d'ouverture d'une classe de grec à la rentrée prochaine.
Je suis sure de trouver des élèves intéressés (pour ceux qui ont suivi, je viens d'ouvrir dans mon petit collège de campagne un "atelier de grec ancien" pour les 4e et 3e, pendant la pause méridienne, et j'ai une bonne vingtaine d'élèves).

La cde y est tout à fait favorable, on lui a dit en haut lieu qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait, ouvrir l'option grec si cela lui chantait, mais qu'il lui faudrait se débrouiller avec ses heures, qu'on ne lui en donnerait pas d'autres (ce qui était prévisible).

Comme j'ai vraiment envie d'ouvrir cette option, j'ai pensé qu'on pourrait réduire les horaires de latin en 3e (2h au lieu de 3h) pour pouvoir faire 1h de grec....mais une heure ça me paraît bien peu...j'ai donc pensé aussi à réduire également les horaires de 4e, ce qui ferait au final 2h de latin en 5e, 2h de latin en 4e, 2h de latin en 3e et 2h de grec en 3e...

J'imagine que ça va peut-être en faire hurler plus d'un ici, mais il n'y a pour l'instant pas d'autre moyen d'ouvrir l'option...est-ce que quelqu'un a déjà testé cette configuration ? ou tout simplement, pratiquez-vous vous-même ces horaires de latin (2h pour chaque niveau) ?
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Horaires latin/grec collège Empty Re: Horaires latin/grec collège

par Neronismater Ven 18 Nov 2011 - 21:19
Pourquoi tu ne mets pas directement en place l'ECLA (latin +grec) sans forcément assigner une langue à chaque heure mais en menant des séquences conjointes sur les deux matières?

_________________
Oderint, dum metuant!
Aemilia
Aemilia
Expert

Horaires latin/grec collège Empty Re: Horaires latin/grec collège

par Aemilia Ven 18 Nov 2011 - 21:23
Neronismater a écrit:Pourquoi tu ne mets pas directement en place l'ECLA (latin +grec) sans forcément assigner une langue à chaque heure mais en menant des séquences conjointes sur les deux matières?

Je ne connais absolument pas ce système. Peux-tu m'en dire plus ? c'est ce que tu fais ?
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Horaires latin/grec collège Empty Re: Horaires latin/grec collège

par Neronismater Sam 19 Nov 2011 - 17:08
L' ECLA c'est l' enseignement conjoint des langues anciennes, ça existait dans mon ancien collège, et c'était pratiqué dans pas mal de bahuts de l'académie de Lille il me semble avec des modalités diverses certainement . En gros, dans mon bahut, les gamins qui choisissaient le latin en cinquième avaient les horaires normaux en cinquième et quatrième, et 4 h en troisième pour faire du grec en plus, l'intérêt du dispositif étant de leur permettre de faire du grec au lycée en "continuants" je crois, et surtout de pouvoir proposer des séquences conjointes sur les deux matières avec des thématiques communes (comparer guerres médiques et puniques par ex, travailler sur la vie politique, l'éloquence...)
Pour plus d'infos là dessus tu peux aller voir , ici c'est le site officiel de l'académie sur l'ECLA. Bon courage et amuse toi bien, tu as de la chance de pouvoir enseigner le latin et le grec!

_________________
Oderint, dum metuant!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Horaires latin/grec collège Empty Re: Horaires latin/grec collège

par Marillion Sam 19 Nov 2011 - 17:20
Oui, j'ai fait ça une année lorsque j'étais dans le Pas-de-Calais : du blinguisme en 3ème sur 4h hebdo (beaucoup de Grec au départ, puis des thèmes communs aux 2 matières abordés dans des textes latins et des textes grecs dès que les élèves étaient aptes à lire du Grec).

Dans mon établissement actuel, je faisais 2h de grec mais cette année, mon cde a décidé d'ajouter 1h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum