Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 26 Aoû 2023 - 17:27
Pour t’entraîner en grammaire et apprendre les notions (même s’il y a des mises à jour à faire), tu peux aussi t’appuyer sur ce type de manuel aux leçons très complètes et didactiques :
https://www.livrenpoche.com/products/grammaire-6e-5e-2?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20GF%20avec&gclid=EAIaIQobChMIsI_RltH6gAMVSUhBAh0MVQqMEAQYASABEgLfU_D_BwE
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par henriette Sam 26 Aoû 2023 - 17:34
Amaliah a écrit:Juste lire le TDL, ce n'est pas sécurisant en effet. Il faut que tu t'appropries le cours, le contenu comme la démarche. Comment commences-tu l'heure? A quel moment distribues-tu la leçon? Faut-il la compléter? A quels moments fais-tu les exercices? Sur les mots variables, par exemple, je vois la partie de la leçon sur le nom, puis on fait les exercices sur le nom, puis on repasse à la leçon etc.
J'ai beau utiliser le Labo, je ne peux pas dire que je ne prépare rien. Enfin du moins les premières années! Cela dit, je viens de retaper certaines de mes leçons de grammaire pour en changer la présentation et faire en sorte que ce soit plus facile pour les élèves.
J'ajoute : fais tous les exercices sans regarder la correction proposée. Cela te permettra d'en comprendre la logique et les objectifs, et d'anticiper les éventuelles explications à donner aux élèves.
Sois absolument au clair avec les notions grammaticale que tu vas aborder.
Sais-tu quel manuel est utilisé dans ton collège ? Sais-tu si tu peux faire acquérir aux élèves Le labo de grammaire par exemple ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 26 Aoû 2023 - 17:45
Merci.

J'ai posé la question à ma CDE mais je crois qu'elle va imposer d'autres cahiers de grammaire que le TDL (cahiers facultatifs qu'elle ne veut faire acheter qu'en cas de confirmation de ma part d'une nécessité pédagogique).

En 5ème, il me semble que c'est le Grévisse de chez Magnard et en 6ème, j'ai oublié mais elle me l'a noté quelque part sur un petit bout de papier qu'il faut que je retrouve...j'avais regardé, c'était pas mal. Moi comme je ne m'y connais pas trop, j'ai l'impression que tout se vaut.

J'ai compris qu'elle trouvait ces achats facultatifs et de lui confirmer seulement après réflexion (dans le bureau j'ai tout de suite dit "oui" mais elle m'a dit "prenez le temps d'y réfléchir pendant l'été") mais moi ça me rassurerait d'avoir un support d'apprentissage de la langue.


Dernière édition par Milicus le Sam 26 Aoû 2023 - 17:51, édité 1 fois

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par henriette Sam 26 Aoû 2023 - 17:48
Tu dois pouvoir choisir le cahier de TD, puisqu'il n'est pas imposé obligatoirement à tous, non ?
Et pour les manuels, il est très important que tu saches avec lesquels tu vas travailler. Ne serait-ce que pour des questions de gestion des photocopies (tu as un crédit illimité ?).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 26 Aoû 2023 - 17:51
Oui c'est sûr que c'est important mais ça je ne sais pas encore, j'essaie de demander tout ça le jour de la pré-rentrée.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par henriette Sam 26 Aoû 2023 - 17:56
C'est un peu tard, si je puis me permettre. À ta place j'appellerais ma tutrice rapidement au moins pour connaître les manuels, les séries disponibles, la politique de l'établissement en matière d'achat des OI et des photocopies.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 26 Aoû 2023 - 18:03
Pour l'instant, on ne m'a communiqué le nom d'aucun tuteur ou tutrice. Tout à l'heure, j'ai envoyé un message à ma CE pour la remercier de toutes les informations concernant la rentrée reçues hier et en la relançant justement sur la question des cahiers de grammaire (pour confirmer ma volonté que mes élèves en disposent car ce sera toujours un support quelle que soit l'édition si je n'en ai pas le choix, ce qui me semble être le cas puisqu'elle m'a donné des références précises) mais elle ne m'a pas répondu. Je peux difficilement faire davantage sans être insistant ou intrusif.

Moi il me semble que le jour de la pré-rentrée, c'est fait pour poser toutes ces questions car les gens ne sont pas forcément disponibles pour répondre avant (ou disposés à le faire). On me présentera également un tuteur ou une tutrice je suppose.

Pour les OI, on peut les faire acheter sans souci et j'ai dressé des documents en ce sens (présentant les OI de l'année et l'ordre dans lequel elles seront étudiées) à faire signer par un des parents ou un représentant légal. Je ne sais pas si ça se fait ainsi mais je pense que ma démarche ne pose pas de souci non plus.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Sam 26 Aoû 2023 - 19:05
Tout ne se vaut pas et si on m'imposait un cahier d'activités, je serais bien embêtée pour ma part. Mais tu le verras à l'usage, personne ne peut s'en rendre compte en tout début de carrière.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Melyne5 Sam 26 Aoû 2023 - 21:24
Pour l'achat des OI, il peut être judicieux de ne pas donner toute la liste en début d'année si pour une raison ou une autre tu ne peux pas toutes les étudier ou si tu changes d'avis en cours d'année .
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Maju Sam 26 Aoû 2023 - 21:36
Je suis d'accord avec Melyne, il se peut qu'en connaissant mieux ta classe, tu décides de modifier tes choix d'OI.
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 26 Aoû 2023 - 21:59
C’est compliqué de ne rien pouvoir programmer…

Je connais déjà leurs lectures d’été et j’ai un peu choisi en conséquence. Et en fonction de ce que j’ai moi-même travaillé et programmé.



Dernière édition par Milicus le Sam 26 Aoû 2023 - 22:07, édité 1 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Maju Sam 26 Aoû 2023 - 22:00
Il ne s'agit pas de ne rien programmer, tu peux avoir ton idée sur les OI que tu envisages d'étudier mais ne leur annoncer que la première pour l'instant.
yranoh
yranoh
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par yranoh Sam 26 Aoû 2023 - 22:12
Tu en as déjà fait beaucoup. Il y a les élèves, et il y a aussi le fait que tu es stagiaire. Tu risques de devoir refaire certaines choses que tu auras passé du temps à préparer. Je me joins à tous ceux qui disent que tu ne devrais pas refaire tous les exercices de grammaire. Tu emploieras mieux ton temps ailleurs. L'important, c'est d'en comprendre la logique. Tu n'en exerceras que mieux ton esprit critique plus tard. Je donnerais le même conseil à quelqu'un de solide en grammaire.
henriette
henriette
Médiateur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par henriette Sam 26 Aoû 2023 - 22:16
Et de savoir de quel crédit de photocopies tu disposes. Car s'il est limité, tu te retrouveras à devoir utiliser le manuel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Milicus
Milicus
Niveau 6

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Sam 26 Aoû 2023 - 23:12
Merci Yranoh!

Pour les copies, ce n’est pas vraiment un souci : j’habite à côté d’un campus où je peux faire des photocopies pour pas grand chose et je n’ai que deux classes.

Ceci dit, c’est un peu désolant cette volonté de faire des économies là dessus quand on voit les gabegies à côté de ça. Et rechigner à faire acheter des cahiers de grammaire qui ne peuvent être qu’un support rassurant par crainte qu’ils ne soit pas assez utilisés, c’est dommage.

Je crois que les élèves sont assez stimulés par ce genre de support en plus.
Angelene
Angelene
Niveau 4

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Angelene Mar 29 Aoû 2023 - 21:04
trompettemarine a écrit:Pour la progression, tu suis celle du Labo de grammaire.
Tu passes très vite sur les types de phrases qu'ils connaissent par cœur et sur le GS et le GV qui les embrouillent pour la syntaxe.  (C'est le sujet et le prédicat, revu et corrigé mais toujours trop complexe pour le collège).


Alors chez moi ils ne connaissent absolument pas par coeur les types et comprennent bien les GS et GV, qui sont d'ailleurs bien indiqués comme tels dans la grammaire "officielle". Comme quoi...
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Galadriel29 Jeu 31 Aoû 2023 - 12:34
Bonjour, voici mon ébauche de progression pour mes 6e. J'avais envie d'explorer la thématique de la ruse comme fil rouge pour l'année, mais je bloque pour y intégrer les récits de création. Si quelqu'un a des idées lumineuses pour rendre l'ensemble plus cohérent, voir des idées de textes ...



Chapitre 1 : Vive la rentrée
Nous commencerons par un court chapitre autour du thème de la rentrée. Il permettra de poser les bases de l’organisation du travail en français et de faire quelques révisions.

Période 1 : Des ruses pour triompher de tous les dangers

Qui a peur du grand méchant monstre ?
A travers l’étude de contes et de récits merveilleux, nous verrons comment les héros des contes utilisent leur ruse pour triompher des monstres.

Etude d’un conte intégral : Le Petit poucet


Période 2 : Des ruses pour amuser

Des poèmes pour chanter et enchanter le monde
Nous lirons des poèmes qui permettent de jouer sur les mots et les images, qui trompent le lecteur.

Comment le monde fut créé ?
Ce chapitre sera axé sur l’étude de textes dits « fondateurs », notamment à partir d’extraits traitant de la création du monde à travers les mythes et religions antiques. Nous verrons ce que cet héritage a laissé dans notre monde moderne

Période 3 : Des ruses pour tromper les puissants

Des animaux malins
Roman de Renart / La Fontaine / Fabliaux

Une pièce de Molière

Période 4 : Aventures en mer
Ulysse, l’homme aux mille ruses
Ce chapitre abordera l’héritage antique à travers l’étude de L’Odyssée d’Homère (en texte intégral). Nous verrons comment Ulysse triomphe grâce à sa ruse. Nous verrons aussi en quoi cet héritage est encore présent dans notre quotidien.

Un récit d’aventure autour de la ruse
Les clients du bon Chien Jaune ? L’Ile au trésor ?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Jeu 31 Aoû 2023 - 13:15
Cette histoire de fil rouge fait peut-être joli, elle te paraît peut-être plaisante, mais elle n'apporte rien aux élèves (qui d'ailleurs s'en fichent, voire risquent d'éprouver de la lassitude face à une thème trop souvent ressassé dans l'année) ni à la qualité de ton travail. Laisse tomber au moins en ce qui concerne la poésie et les récits de création, pour te concentrer sur ce qui fait la spécificité de ces textes.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Maju Jeu 31 Aoû 2023 - 13:34
Galadriel29 a écrit:Bonjour, voici mon ébauche de progression pour mes 6e. J'avais envie d'explorer la thématique de la ruse comme fil rouge pour l'année, mais je bloque pour y intégrer les récits de création. Si quelqu'un a des idées lumineuses pour rendre l'ensemble plus cohérent, voir des idées de textes ...



Chapitre 1 : Vive la rentrée
Nous commencerons par un court chapitre autour du thème de la rentrée. Il permettra de poser les bases de l’organisation du travail en français et de faire quelques révisions.

Période 1 : Des ruses pour triompher de tous les dangers

Qui a peur du grand méchant monstre ?
A travers l’étude de contes et de récits merveilleux, nous verrons comment les héros des contes utilisent leur ruse pour triompher des monstres.

Etude d’un conte intégral : Le Petit poucet


Période 2 : Des ruses pour amuser

Des poèmes pour chanter et enchanter le monde
Nous lirons des poèmes qui permettent de jouer sur les mots et les images, qui trompent le lecteur.

Comment le monde fut créé ?
Ce chapitre sera axé sur l’étude de textes dits « fondateurs », notamment à partir d’extraits traitant de la création du monde à travers les mythes et religions antiques. Nous verrons ce que cet héritage a laissé dans notre monde moderne

Période 3 : Des ruses pour tromper les puissants

Des animaux malins
Roman de Renart / La Fontaine / Fabliaux

Une pièce de Molière

Période 4 : Aventures en mer
Ulysse, l’homme aux mille ruses
Ce chapitre abordera l’héritage antique à travers l’étude de L’Odyssée d’Homère (en texte intégral). Nous verrons comment Ulysse triomphe grâce à sa ruse. Nous verrons aussi en quoi cet héritage est encore présent dans notre quotidien.

Un récit d’aventure autour de la ruse
Les clients du bon Chien Jaune ? L’Ile au trésor ?
Je fais exactement le contraire de ton idée de fil rouge: je déroule ma progression, et en fin d'année, à partir de quelques épisodes du roman de Renart, on travaille sur la ruse en reconvoquant les séquences précédentes, ça fait un rappel de ce qui a été fait dans l'année, ça leur plaît bien.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Galadriel29 Jeu 31 Aoû 2023 - 13:53
Ah oui Maju, pas bête; je vais peut être te piquer l'idée Wink

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Jeu 31 Aoû 2023 - 14:09
Galadriel, le programme de l'année est tellement chargé que ça me semble impossible de faire un chapitre, même très court, sur la rentrée.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Galadriel29 Jeu 31 Aoû 2023 - 18:13
oui je comptais faire ça sur une semaine juste. De toutes façons je ne finis jamais le programme!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
lilith888
lilith888
Grand sage

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lilith888 Sam 2 Sep 2023 - 17:08
Amaliah a écrit:Galadriel, le programme de l'année est tellement chargé que ça me semble impossible de faire un chapitre, même très court, sur la rentrée.

C'est ce que je me disais aussi. Et puis, finalement, quand on en est à récuperer 10% d'illétrés par classe qui ne savent pas tenir un stylo ou prendre une feuille dans le bon sens, ben zut ! Alors oui, je commence tout tranquillou par des révisions jusqu'aux vacances de la Toussaint, quitte à zapper le reste du programme de littérature (pas de grammaire par contre). Je me fais inspecter cette année et je défendrai mon parti pris.

Et, même en me relisant, parler de "littérature" et d'élèves de 6ème qui maitrisent de plus en plus mal l'écrit de base tout court, dans la même phrase, je trouve que c'est de plus en plus ridicule et hors-sol.
Soirée
Soirée
Niveau 10

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Sam 2 Sep 2023 - 17:10
Quel intérêt de faire ces révisions sur un thème éculé et hors programme ? (même si ces thèmes à la noix n'ont à peu près aucun intérêt)

Autant les faire en abordant directement une entrée du programme (qui déjà ne veut pas un kopeck).
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Sam 2 Sep 2023 - 17:48
lilith888 a écrit:
Amaliah a écrit:Galadriel, le programme de l'année est tellement chargé que ça me semble impossible de faire un chapitre, même très court, sur la rentrée.

C'est ce que je me disais aussi. Et puis, finalement, quand on en est à récuperer 10% d'illétrés par classe qui ne savent pas tenir un stylo ou prendre une feuille dans le bon sens, ben zut ! Alors oui, je commence tout tranquillou par des révisions jusqu'aux vacances de la Toussaint, quitte à zapper le reste du programme de littérature (pas de grammaire par contre). Je me fais inspecter cette année et je défendrai mon parti pris.

Et, même en me relisant, parler de "littérature" et d'élèves de 6ème qui maitrisent de plus en plus mal l'écrit de base tout court, dans la même phrase, je trouve que c'est de plus en plus ridicule et hors-sol.

On ne pourra jamais traiter tout le programme, mais autant y aller en douceur sur un des thèmes du programme!

Soirée a écrit:Quel intérêt de faire ces révisions sur un thème éculé et hors programme ? (même si ces thèmes à la noix n'ont à peu près aucun intérêt)

Autant les faire en abordant directement une entrée du programme (qui déjà ne veut pas un kopeck).

Je suis bien d'accord. A vrai dire, je ne pensais même pas qu'il y avait encore des collègues qui traitaient encore le thème de la rentrée en 6e.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 12 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Vautrin84 Sam 2 Sep 2023 - 17:57
Même incompréhension ! Si des révisions te semblent importantes sur des points généraux, autant les faire en appui d'un GT sur un thème au programme...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum