Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathea
Mathea
Niveau 2

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Mathea Dim 18 Juin 2023 - 13:25
Bonjour,
Je suis informé qu'il existe un texte pour appliquer les ORS. Je n'ai rien trouvé sur le forum.
En cours de changement de discipline, je souhaite savoir comment vous amener le sujet auprès de vos CDE ?
On m'a dit (d'autres professeurs documentalistes de mon académie) qu'il y a une interprétation pour que les CDE nous privent de cette reconnaissance = 1 heure devant les élèves = une heure de préparation d'un cours.

Pour moi, tout est clair. Je pensais amener le sujet en termes d'organisation pour cette fin d'année et non application ou pas.
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Jenny le Dim 18 Juin 2023 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
avatar
Asclépios
Niveau 7

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Asclépios Dim 18 Juin 2023 - 18:00
Mathea a écrit:Bonjour,
Je suis informé qu'il existe un texte pour appliquer les ORS. Je n'ai rien trouvé sur le forum.
En cours de changement de discipline, je souhaite savoir comment vous amener le sujet auprès de vos CDE ?
On m'a dit (d'autres professeurs documentalistes de mon académie) qu'il y a une interprétation pour que les CDE nous privent de cette reconnaissance = 1 heure devant les élèves = une heure de préparation d'un cours.

Pour moi, tout est clair. Je pensais amener le sujet en termes d'organisation pour cette fin d'année et non application ou pas.
Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas cette heure de "reconnaissance" elle correspond à quoi? une sorte de prime?
Mathea
Mathea
Niveau 2

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Mathea Dim 18 Juin 2023 - 18:39
Cela concerne les professeurs documentalistes. J'ai oublié de le préciser dans le titre...
Jenny
Jenny
Médiateur

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 18:42
Mathea a écrit:Cela concerne les professeurs documentalistes. J'ai oublié de le préciser dans le titre...

C’est fait !
Mathea
Mathea
Niveau 2

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Mathea Dim 18 Juin 2023 - 18:49
Merci Jenny !!! J'ai été dérangé donc je m'en excuse.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Heisenberg Dim 18 Juin 2023 - 18:56
Si je comprends bien la question :
Chaque heure d'enseignement est comptée pour deux heures dans les 30h que doit faire un professeur documentaliste. C'est indiqué dans la circulaire 2015-057 du 29/04/2015 en application du décret 2014-940.

Circulaire 2015-057 a écrit:
  • Situation particulière des professeurs documentalistes

Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
EdithW
EdithW
Sage

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par EdithW Lun 19 Juin 2023 - 12:56
Je ne connais personne qui arrive à faire valoir cela... personnellement, ma CDE est au courant, elle connaît le texte et je "récupère" plus ou moins (absence autorisée si besoin, IPE en plus grandes quantité...), j'ai entre 3 et 5h/semaine dans ma VS seule avec les élèves, si je devais tout récupérer... je ne serais jamais là. C'est un peu le problème d'ailleurs, et c'est là dessus que beaucoup de CDE jouent : chaque heure de cours doit être récupérée? pas de problème, vous n'en n'aurez plus à votre emploi du temps!
Mondo59
Mondo59
Niveau 1

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Mondo59 Lun 19 Juin 2023 - 13:23
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, c'est ma première contribution ! ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  437980826

Perso, j'ai toujours réussi à faire appliquer le décret depuis sa sortie.
En juin, je remplis la fiche Vœux pédagogiques envoyée par la direction à tous les profs.
En précisant bien que je demande l'application du décret ORS sur les heures d'enseignement.
cf EMI sur un trimestre pour les 6e
en collab. sur les autres niveaux avec mes collègues.

A priori, j'ai toujours réussi à tout prendre, cela représente 2 à 4 heures semaine sur l'année.
C'es vrai aussi que je n'ai pas énormément de séances pédago à mon actif. Par exemple cette année j'ai une 60 d'heures.
Je suis en collège et mes collègues ne se bousculent pas pour bosser avec moi ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  1665347707

Par contre à la rentrée, new principal ! Wait and see...
Je ne ferai que ce que je peux faire, quitte à réduire encore mes séances 6e si le décret ne s'applique plus. Rolling Eyes
FabienGTT
FabienGTT
Niveau 1

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par FabienGTT Lun 19 Juin 2023 - 14:51
Chaque heure d'enseignement est décomptée pour 2 heures.
Est-ce qu'on décompte 2 heures sur le temps de travail au CDI (30h) ou le temps de travail total (36h) ? La circulaire ne le précise pas.
Custos Librorum
Custos Librorum
Niveau 2

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Custos Librorum Ven 23 Juin 2023 - 8:09
ça varie beaucoup selon les chefs d'établissement. Un IPR m' expliqué que les séances en co-animation était de " l'animation pédagogique" et pas des cours. Donc les critères qu'il donnait c'était
- être seul en responsabilité avec les élèves
- que les heures soit le résultat d'une mise en oeuvre des programmes nationaux
La seul foi ou mes séances correspondaient à ces critères c'est une année ou étant PP car personne ne voulait le faire j'ai récupéré les  heures d'accompagnement à l'orientation que personne ne voulait faire. Donc beaucoup de CDE appliquent peu le décret.

Et il y a des chefs d'établissements Hippies qui te laisse récupérer toutes tes séances ou te file des décharges informel : ils  te file un truc bien pénible à faire, n'a pas d'IMP pour te payer ( les math/histoire-Géo/etc ont tout bouffé), donc te laisse partir plus tôt pour compenser.
Adren
Adren
Fidèle du forum

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Adren Ven 23 Juin 2023 - 11:20
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peux-tu nous en dire plus sur l'organisation des heures d'EMI dans ton collège ? Dans le nôtre c'est toujours une bataille sans fin pour que la doc puisse avoir des créneaux pour cela. Le chef refuse que ces heures soient en plus des 26h hebdo des 6e et il est quasiment impossible de les placer en parallèle d'une autre, l'heure de vie de classe par exemple. On bricole toute l'année sur les créneaux de français. Comment faites-vous pour que les élèves aient cette heure (ou demi-heure ?) d'EMI régulièrement ?
Mathea
Mathea
Niveau 2

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par Mathea Mar 30 Jan 2024 - 19:35
Bonsoir à vous,

Mon proviseur me demande d'effectuer les 6 heures de relations extérieures" au lycée. Qui fait ses 36 heures, en vérité ? heu Y suis-je obligé ? Ai-je mal lu nos missions ou bien mal compris ? Suis-je passé à côté d'une subtilité ? Help !!ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  2834897253
Merci à vous.
EdithW
EdithW
Sage

ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  Empty Re: ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?

par EdithW Mar 30 Jan 2024 - 20:09
Non, tu n’es pas tenue de les faire dans l’établissement, ce sont des heures consacrée aux relations avec l’extérieur : passage à la médiathèque pour discuter avec les personnes chargées de la littérature jeunesse, passage à la librairie pour commander tes ouvrages pour le CDI, appel depuis chez toi (ou n’importe où) pour réserver un spectacle, visite d’une expo où emmener les élèves, bref, du travail mais pas au lycée. La veille documentaire, l’auto-formation, la lecture de revues, la rédaction d’un article pour la page web, etc peuvent aussi en faire partie. Mon IPR avait tiqué sur le fait que je touche des IPE comme référent culture « vous faites ça sur vos heures de recherche » m’avait-t’il dit ORS et professeurs-documentalistes : les heures de "reconnaissance" ?  1665347707 C’est donc bien que ces heures se font en dehors (et 3h ne suffisaient vraiment pas à gérer toute la culture du collège avec résidence d’artiste etc).
On nous a tous et toutes fait le coup un jour ou l’autre, le summum, dans mon cas étant « vous fermez le CDI pendant ces heures et vous faites vos étiquettes ». La CDE ne supportait pas que je sois payée en dehors du CDI, elle me déduisait même le temps de récréation (où je bossais en SDP).
Par contre, il peut être utile de tenir une sorte de « journal » de bord de tes six heures si jamais tu dois justifier de leur utilisation. Si tu additionnes tout ce que tu fais en dehors, ça chiffre vite.

J’ai aussi connu de rares collègues qui s’arrangeaient pour refuser un maximum d’élèves et faisaient presque tout du CDI, demandant une autorisation d’absence pour aller ici ou là, sur leurs 30h, ou arrivaient en retard ou partaient en avance « pour passer à la librairie » ou autre, c’est plus rare mais peut-être ton proviseur a-t-il eu une expérience de cet ordre… et pense que les docs se tournent les pouces. Comme toujours, quelques personnes pas trop bosseuses et/ou un peu aigries, donnent une mauvaise image. Et il y a encore trop de docs qui ont été mis/mises là par défaut pour un reclassement pas toujours optimal.

Dans le pire des cas, s’il ne veut pas entendre raison, contacte ton IPR.

Les psychologues salariés (en hôpital, CMP, établissement scolaire…) ont également 6h/semaine pour leur documentation, lecture, formation… une amie est à l’APHP et on ne lui a jamais demandé quoi que ce soit au sujet de ses 6h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum