Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AurelieDoc
Je viens de m'inscrire !

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par AurelieDoc Mar 15 Sep - 10:38
Bonjour à tous!

Contractuelle à mi-temps dans un établissement privé depuis la rentrée, j'aimerais beaucoup effectuer des séances pédagogiques avec les élèves. Actuellement, la documentaliste en poste n'effectue absolument aucune heure d'enseignement!
Malheureusement, j'ai du mal à comprendre dans quel cadre exactement je pourrais réaliser des heures d'enseignement. Si j'ai bien compris, je peux utiliser les dispositifs tels que les AP, IDD, TPE, etc., et également faire cours lors de séances disciplinaires (en français par exemple, en collaboration avec le prof disciplinaire). Mais est-il possible de faire des séances dans un autre cadre, sans utiliser ni les dispositifs "annexes", ni les séances disciplinaires? Et s'il s'agit des dispositifs comme les AP, IDD, etc., cela devait-il être défini dès le début de l'année, ou est-il toujours possible de faire cours dans ces cadres-là?

Suis un peu perdue...

Merci d'avance pour vos réponses!

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par Pseudo Mar 15 Sep - 12:25
Tu veux faire quoi comme "cours" ?

Le fait est que la documentation n'est pas une discipline d'enseignement et qu'à ce titre elle n'a pas d'horaire dans le menu des élèves. Donc, sauf à profiter des dispositifs (c'est possible même en cours d'année) ou travailler avec un prof (ou sans mais en partageant la classe), c'est vite vu.
Tu peux aussi organiser des ateliers sur le temps de midi ou le soir.

Le plus gros problème avec les "cours" c'est que quand c'est déconnecté des disciplines c'est... lettre morte, ou pas loin. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que tu veux proposer comme cours.

PS : les IDD existent toujours par chez toi ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par menerve Mar 15 Sep - 18:53
Je travaille en collaboration avec les collègues....ex en anglais les élèves font des recherches sur un personnages célèbres pour faire une biographie, en français je présente des lectures cursives sur tel ou tel thème, en svt j'accueille les élèves de 3e pour les exposés.

Sinon animation de clubs lecture et club santé. Je prends parfois une classe sur une heure de perm pour faire une sensibilisation à une cause ex: éducation dans le monde, santé, protection de l'identité numérique...

A part ça j'ai les 6e une fois par quinzaine et le gros de mon travail durant ces heures consiste à leur faire découvrir le CDI, à leur faire utiliser le site esidoc et à faire une petite séquence sur ce qu'est internet et comment s'en servir.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par AustenLand Jeu 17 Sep - 9:35
Ils faut mener des collaborations avec les collègues qui aient un rapport avec les cours. Sinon oui, sur les temps du midi tu peux proposer des ateliers divers et variés. Mais il n'existe pas d'heure de CDI dans l'emploi du temps des élèves.
avatar
AurelieDoc
Je viens de m'inscrire !

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par AurelieDoc Ven 18 Sep - 7:22
Merci beaucoup à tous (toutes?) pour vos réponses! J'y vois un peu plus clair grâce à vous Smile

Malheureusement je ne pourrai rien faire pendant les temps de midi, je dois "garder" la perm pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine...

Donc il ne me reste plus qu'à contacter les profs de disciplines et leur donner envie de travailler avec moi!
Lilwë
Lilwë
Niveau 1

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par Lilwë Ven 18 Sep - 9:26
Étant documentaliste dans un ensemble scolaire, j'ai fait inscrire les heures d'initiation des sixièmes dans leur emploi du temps (il a fallu batailler, mais j'y suis arrivée!) et au lycée, je m'occupe des littéraires pour les TPE, avec mes autres collègues. Sinon, pour le reste, ce sont des séances en collaboration avec mes collègues. Je vais aussi faire des séances d’initiation à la recherche doc pour mes 3e (pour l'Histoire des arts).
Il faut en effet pas mal bouger, aller au devant des collègues, leur proposer des séances!
Je vois que tu es en Alsace...Je suis lorraine. On est donc voisines! Tu es de quel coin? Wink
avatar
AurelieDoc
Je viens de m'inscrire !

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par AurelieDoc Sam 26 Sep - 15:58
Merci Lilwë pour ces informations!
Ca y est, j'ai commencé à "démarcher" mes collègues et je devrais bientôt collaborer avec une collègue prof de français. C'est déjà un début!
Je suis de la région strasbourgeoise, et toi?
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par manchotte50 Mar 29 Sep - 12:37
j'ai une question concernant l'enseignement de la méthodologie de la recherche documentaire. En effet, je trouve que mes séances font un peu trop cours magistral. Cependant, je les fait dans le cadre des TPE en m'appuyant sur leurs propres questionnements mais en une heure, il paraît difficile de sortir du magistral, non ? Certains ou certaines ont-ils trouvé des solutions "miracles" ? J'ai peur que mes élèves n'accrochent pas suffisamment ce que je veux faire passer. Je manque de recul sur leur pratique. Je pense demander cette année à participer à l'évaluation des TPE pour me rendre compte si mon message est passé...
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ? Empty Re: Professeurs Documentalistes : dans quel cadre effectuez-vous vos heures d'enseignement ?

par manchotte50 Mar 29 Sep - 12:37
désolée je viens de voir que j'ai laissé des fautes d'orthographe, j'ai tapé trop vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum