Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 15:58
Bonjour,

Je souhaiterais passer le concours du CAPES externe 2024. Je le passe en candidat libre et je ne suis inscrite dans aucune fac. Auriez-vous des conseils bibliographiques pour passer le CAPES, je me perds un peu dans ce qui est attendu des épreuves… Existe-t-il des annales pour s'entrainer ? Mes questions semblent sans doute naïves, j'en suis désolée.
Je pensais m'inscrire au CNED pour préparer le concours mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 16:00
J'ai oublié de le préciser, je passerai le capes de Lettres Modernes 2024.
Merci beaucoup par avance, vos conseils me seront très précieux !
Caspar
Caspar
Prophète

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 18:13
Il faut déjà que tu lises les rapports de jury de ces dernières années, c'est la première chose à faire.

Avec la mastérisation c'est plus compliquée qu'avant d'être candidat libre mais ayant passé mon capes au siècle dernier je en suis plus à la page.
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 18:19
Merci pour te réponse.
Si je comprends bien, j'ai moins de chance en candidat libre par rapport à ceux qui suivent une formation l'université ? En master MEEF ?
Le CNED n'est-il pas assez suffisant pour avoir des supports adaptés ?
Merci en tout cas de ta réponse, j'irai lire les rapports de jurys.
Caspar
Caspar
Prophète

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 18:28
Non, je voulais dire que je ne sais pas comment ça se passe administrativement, je laisse répondre des collègues plus au courant que moi sur le Capes post-mastérisation.
Thalie
Thalie
Grand sage

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Thalie Lun 19 Juin 2023 - 22:33
Tu n'as que le rapport 2022 à lire pour le nouveau CAPES.
capanas
capanas
Niveau 2

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par capanas Sam 24 Juin 2023 - 18:01
L'année dernière, les 5 premiers au 3e concours étaient tous passés par le Cned. Si ça peut t'aider... Si tu as 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé, tu peux tenter le Troisième concours du capes de lettres modernes.
Bonne chance.
Illiane
Illiane
Expert

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Illiane Sam 24 Juin 2023 - 18:18
Personnellement j'ai réussi l'agrégation sans être inscrite à l'université, juste CNED et le cours Sévigné (bon, ce n'était pas la première fois que je la passais non plus, et j'étais à la fac avant ^^) : tout cela pour dire que réussir le CAPES sans être inscrite à l'université doit être jouable (mais je recommande quand même chaudement une formation, ne serait-ce que pour faire des devoirs et avoir quelqu'un pour les corriger). En revanche, ton parcours antérieur va davantage jouer, lui : quel cursus as-tu suivi exactement ? Es-tu au point sur la morphosyntaxe par exemple ou as-tu besoin d'acquérir/consolider tes connaissances dans ce domaine ?, etc. Savoir cela nous permettra de mieux te guider pour les conseils bibliographiques.

PS : as-tu déjà une idée de l'option que tu souhaiterais présenter à l'oral ?
capanas
capanas
Niveau 2

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par capanas Dim 25 Juin 2023 - 10:06
Félicitations pour l'agrégation ! Je souhaite tenter l'expérience. Si ce n'est pas indiscret tu l'as réussie au bout de combien de tentatives ? Tu as d'abord fait le Cned et après Sévigné? Sévigné en modules ou dans son intégralité ? Je compte m'inscrire à la prépa en distanciel de Nanterre et tous les conseils seront les bienvenus. Ps : j'enseigne à temps plein à Nanterre et je ne me fais aucune illusion. Je me dis simplement que je vais préparer l'agrégation comme une coureuse de fond : sur 3 ou 4 ans Smile
Merci beaucoup d'avance pour tes conseils éclairés. 🙂
AdrienB.
AdrienB.
Je viens de m'inscrire !

Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Sinon y'a ça

par AdrienB. Mer 2 Aoû 2023 - 22:21
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça :
LE CAPES DE LETTRES MODERNES EN 100 RÉPONSES: Le guide non officiel du concours pour la session 2024 - Retour d’expérience d’un admis au CAPES de lettres modernes
https://amzn.to/3YlFsoD
C'est un guide pour ceux qui passent le concours de LM 2024.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum