Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 13:58
Bonjour,

Je souhaiterais passer le concours du CAPES externe 2024. Je le passe en candidat libre et je ne suis inscrite dans aucune fac. Auriez-vous des conseils bibliographiques pour passer le CAPES, je me perds un peu dans ce qui est attendu des épreuves… Existe-t-il des annales pour s'entrainer ? Mes questions semblent sans doute naïves, j'en suis désolée.
Je pensais m'inscrire au CNED pour préparer le concours mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 14:00
J'ai oublié de le préciser, je passerai le capes de Lettres Modernes 2024.
Merci beaucoup par avance, vos conseils me seront très précieux !
Caspar
Caspar
Prophète

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 16:13
Il faut déjà que tu lises les rapports de jury de ces dernières années, c'est la première chose à faire.

Avec la mastérisation c'est plus compliquée qu'avant d'être candidat libre mais ayant passé mon capes au siècle dernier je en suis plus à la page.
Lola Valérie
Lola Valérie
Je viens de m'inscrire !

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Lola Valérie Lun 19 Juin 2023 - 16:19
Merci pour te réponse.
Si je comprends bien, j'ai moins de chance en candidat libre par rapport à ceux qui suivent une formation l'université ? En master MEEF ?
Le CNED n'est-il pas assez suffisant pour avoir des supports adaptés ?
Merci en tout cas de ta réponse, j'irai lire les rapports de jurys.
Caspar
Caspar
Prophète

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 16:28
Non, je voulais dire que je ne sais pas comment ça se passe administrativement, je laisse répondre des collègues plus au courant que moi sur le Capes post-mastérisation.
Thalie
Thalie
Grand sage

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Thalie Lun 19 Juin 2023 - 20:33
Tu n'as que le rapport 2022 à lire pour le nouveau CAPES.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par capanas Sam 24 Juin 2023 - 16:01
L'année dernière, les 5 premiers au 3e concours étaient tous passés par le Cned. Si ça peut t'aider... Si tu as 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé, tu peux tenter le Troisième concours du capes de lettres modernes.
Bonne chance.
Illiane
Illiane
Expert

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par Illiane Sam 24 Juin 2023 - 16:18
Personnellement j'ai réussi l'agrégation sans être inscrite à l'université, juste CNED et le cours Sévigné (bon, ce n'était pas la première fois que je la passais non plus, et j'étais à la fac avant ^^) : tout cela pour dire que réussir le CAPES sans être inscrite à l'université doit être jouable (mais je recommande quand même chaudement une formation, ne serait-ce que pour faire des devoirs et avoir quelqu'un pour les corriger). En revanche, ton parcours antérieur va davantage jouer, lui : quel cursus as-tu suivi exactement ? Es-tu au point sur la morphosyntaxe par exemple ou as-tu besoin d'acquérir/consolider tes connaissances dans ce domaine ?, etc. Savoir cela nous permettra de mieux te guider pour les conseils bibliographiques.

PS : as-tu déjà une idée de l'option que tu souhaiterais présenter à l'oral ?
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Re: Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024

par capanas Dim 25 Juin 2023 - 8:06
Félicitations pour l'agrégation ! Je souhaite tenter l'expérience. Si ce n'est pas indiscret tu l'as réussie au bout de combien de tentatives ? Tu as d'abord fait le Cned et après Sévigné? Sévigné en modules ou dans son intégralité ? Je compte m'inscrire à la prépa en distanciel de Nanterre et tous les conseils seront les bienvenus. Ps : j'enseigne à temps plein à Nanterre et je ne me fais aucune illusion. Je me dis simplement que je vais préparer l'agrégation comme une coureuse de fond : sur 3 ou 4 ans Smile
Merci beaucoup d'avance pour tes conseils éclairés. 🙂
AdrienB.
AdrienB.
Je viens de m'inscrire !

lettres - Bibliographie pour passer le concours de Lettres Modernes 2024 Empty Sinon y'a ça

par AdrienB. Mer 2 Aoû 2023 - 20:21
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça :
LE CAPES DE LETTRES MODERNES EN 100 RÉPONSES: Le guide non officiel du concours pour la session 2024 - Retour d’expérience d’un admis au CAPES de lettres modernes
https://amzn.to/3YlFsoD
C'est un guide pour ceux qui passent le concours de LM 2024.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum