Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Halybel
Érudit

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Halybel Jeu 22 Juin 2023 - 12:13
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/education-pap-ndiaye-annonce-que-le-temps-consacre-a-l-enseignement-moral-et-civique-sera-double-des-la-rentree-2024_5903813.html

Annonce du ministre, sur quelles horaires ?

Édit : j’avais pas vu rentrée 2024 …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Vautrin84 Jeu 22 Juin 2023 - 12:15
C'est indiqué rentrée 2024 au début de l'article.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Maximus
Maximus
Niveau 3

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Maximus Jeu 22 Juin 2023 - 12:40
En espérant de VRAIS programmes d'EMC ! Ceux-là sont tellement pourris
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jacq Jeu 22 Juin 2023 - 13:05
Temps doublé ? En piquant sur quels horaires ?

Sur quels niveaux ? Collège, lycée, primaire, professionnel (CAP ? Bac ?).

En CAP c'est 1/2h à part, mais il ne reste déjà plus que 45 mn en français et 45 en histoire !

Il faudrait qu'ils (et lui entre autre) [EDIT : arrêtent] d'annoncer des sottises médiatiques. En plus nous savons très bien que l'EMC ne sert à rien. Devenir citoyen c'est avoir suffisamment de connaissances qui permettent l'acquisition d'une réflexion citoyenne.  Ces connaissances s'acquièrent dans toutes les matières à condition qu'il reste du temps aux enseignants pour développer un savoir disciplinaire !
Donc, arrêtons de piquer des heures disciplinaires pour les donner à des heures qui ne servent à rien.


Dernière édition par Jacq le Jeu 22 Juin 2023 - 19:11, édité 2 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par chmarmottine Jeu 22 Juin 2023 - 13:18
Jacq a écrit:Temps doublé ? En piquant sur quels horaires ?

Sur quels niveaux ? Collège, lycée, primaire, professionnel (CAP ? Bac ?).

En CAP c'est 1/2h à part, mais il ne reste déjà plus que 45 mn en français et 45 en histoire !

Il faudrait qu'ils (et lui entre autre) d'annoncer des sottises médiatiques. En plus nous savons très bien que l'EMC ne sert à rien. Devenir citoyen c'est avoir suffisamment de connaissances qui permettent l'acquisition d'une réflexion citoyenne.  Ces connaissances s'acquièrent dans toutes les matières à condition qu'il reste du temps aux enseignants pour développer un savoir disciplinaire !
Donc, arrêtons de piquer des heures disciplinaires pour les donner à des heures qui ne servent à rien.

C'est la question essentielle ...
Ils vont peut-être enlever un petit bout de chaque discipline ...
lene75
lene75
Prophète

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par lene75 Jeu 22 Juin 2023 - 13:29
Jacq a écrit:Temps doublé ? En piquant sur quels horaires ?

Sur quels niveaux ? Collège, lycée, primaire, professionnel (CAP ? Bac ?).

En CAP c'est 1/2h à part, mais il ne reste déjà plus que 45 mn en français et 45 en histoire !

Il faudrait qu'ils (et lui entre autre) d'annoncer des sottises médiatiques. En plus nous savons très bien que l'EMC ne sert à rien. Devenir citoyen c'est avoir suffisamment de connaissances qui permettent l'acquisition d'une réflexion citoyenne.  Ces connaissances s'acquièrent dans toutes les matières à condition qu'il reste du temps aux enseignants pour développer un savoir disciplinaire !
Donc, arrêtons de piquer des heures disciplinaires pour les donner à des heures qui ne servent à rien.

+1

Démagogie, affichage, l'enseignement, le vrai, tout le monde s'en tamponne.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Proton
Proton
Expert

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Proton Jeu 22 Juin 2023 - 13:31
Le plus simple est de récupérer les horaires d’une matière qui n’existe plus au collège « mathématiques ».
3h30 a partager pour l’emc ! Au lieu de compter le nb de pots de peinture … ils apprendront quelque chose !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Ajonc35 Jeu 22 Juin 2023 - 13:41
Jusqu' à la rentrée 2023, l'EMC n'existe pas en bac pro du MAAF. Pourtant j'ai transmis un certain nombre de notions en histoire et géographie qui ont fait de mes élèves des citoyens. Les syndicats, le suffrage universel, la place du consommateur dans la mondialisation, etc. Il y en beaucoup et cela donnait de la liberté dans notre transmission en fonction des documents étudiés. C'est peut- être cela que le ministre veut supprimer.
Je ne peux être que d'accord avec Jacq.
Ainsi si on veut étudier le respect, on peut le faire à travers des exemples concrets. Un article sur Shein et on peut faire de l'histoire, de la géographie, de l'économie... et de l'EMC.
C'est toujours le même problème. Le ministre a une idée, les médias rebondissent et le prof râle ( mais pas pour rien comme on peut lire ici ou là, parce que lui ou elle, c'est son travail. Le consulter, l'écouter pffft)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Cléopatra2 Jeu 22 Juin 2023 - 19:19
Jusqu'à la réforme du lycée, depuis 2016, l'EMC était dédoublée, donc il y avait 1h par classe (pas par élève). Il suffit, au lycée, de rétablir cet horaire. Nous avons perdu l'équivalent d'un temps plein avec la suppression de ces dédoublements au lycée. Au collège je ne sais pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 19:25
Tu es sûre ? Je ne l'avais pas non plus en cours dédoublé avant la réforme. Suspect
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Cléopatra2 Jeu 22 Juin 2023 - 19:28
Si, il y a eu 2 ou 3 années où c'était obligatoire, après les attentas de Charlie Hebdo et du Bataclan je crois bien. Donc ça devait être 2016-2019. Pour les classes à plus de 24.
Je le sais car on nous a supprimés ces dédoublements illico-presto dès que ça n'a plus été obligatoire.
SNES a écrit:a réforme du lycée qui s’est mise en place depuis la rentrée 2019 a dégradé la situation de l’enseignement moral et civique de plusieurs façons. Les dédoublements obligatoires ont disparu des grilles horaires. Beaucoup d’établissements ont choisi, dans un contexte de restrictions des moyens horaires (DHG), de ne pas accorder de demi-groupes à cet enseignement dont l’horaire officiel est de 0,5 heure par semaine soit une heure toutes les deux semaines (en classe entière la plupart du temps).

https://www.snes.edu/article/emc-au-lycee-noter-est-plus-fondamental-quenseigner/

Il y a sûrement un BO quelque part, mais j'ai un peu la flemme.


Dernière édition par Cléopatra2 le Jeu 22 Juin 2023 - 19:30, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 19:29
Ah oui, je devais être à 23/24 élèves sur certaines classes l'année où j'ai enseigné en lycée avant la réforme (et je ne m'en plaignais pas du tout). Ca explique cela.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Cléopatra2 Jeu 22 Juin 2023 - 19:30
J'ai édité au-dessus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 19:37
Merci. Wink
VB
VB
Niveau 1

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par VB Jeu 22 Juin 2023 - 19:52
Toujours dans l’improvisation permanente… cela devient plus que lassant.
Pour ma part, je m’en tiendrai à la douzaine d’heures que je consacre actuellement à cet enseignement. De toute façon, si on augmente son volume horaire, les programmes d’histoire et de géographie seront infaisables, peu importe les niveaux de classe.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par TrucOuBidule Jeu 22 Juin 2023 - 20:03
Halybel a écrit:https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/education-pap-ndiaye-annonce-que-le-temps-consacre-a-l-enseignement-moral-et-civique-sera-double-des-la-rentree-2024_5903813.html

Annonce du ministre, sur quelles horaires ?

Édit : j’avais pas vu rentrée 2024 …
Au collège, je dirais, complètement au hasard, la techno...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par KrilinXV3 Jeu 22 Juin 2023 - 20:14
2012: Peillon réinvente la poudre et annonce un enseignement de la "morale laïque" qui deviendra l'EMC. Quelle invention ! L'éducation civique existait déjà.
2015: Vallaud-Belkacem annonce que l'EMC qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2016 le fera finalement dès 2015.
2016-2023: Le programme EMC change 3 fois. Jamais pour aller vers plus de lisibilité ou de faisabilité.
2023: Temps doublé.

La communication avant la pédagogie et la didactique. Après 15 ans de carrière, je ne suis ni étonné, ni en colère, ni même résigné, me voilà juste indifférent à toutes ces couillonnades. Sur le terrain, on fera le job du mieux qu'on peut, comme d'hab.

Je me faisais justement la réflexion cette année après ma séquence sur le harcèlement scolaire en 6e: la prévention ne peut pas tout. Mes élèves maîtrisaient déjà les éléments de langages, sans doute bien travaillés en primaires, et les récitaient allègrement. Produisaient des discours d'empathie qui auraient sans doute ému notre ministre ou n'importe quel intervenant d'association. "Le travail est fait. Ils ont compris. TBM pour tous sur le domaine 3" (sarcasme). Un élève est venu me voir en fin d'heure, me demandant "ces gens là n'ont pas de coeur ?". Avant d'aller le soir tranquillement menacer de viol la petite soeur (de 5ans) d'une fille de la classe qu'il n'aime pas et de poster un montage d'une autre en ayant entouré ses dents avec la mention "DentsJaunes". Le tout sur le groupe snap de classe, où ils sont tous inclus alors qu'ils ont tous moins de 13 ans.

_________________
Asinus asinum fricat
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jacq Jeu 22 Juin 2023 - 20:54
Tout d'abord, j'ai édité mon précédant message, il manquait quelque chose pour que la phrase ait un sens (même si visiblement, tout le monde avait compris).

Je lis :
"Dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information ; le développement de l’esprit critique et la capacité des élèves à agir rationnellement pour chercher, recevoir, analyser et produire des informations sont essentiels. 
C’est pourquoi le programme d’enseignement moral et civique devra s’enrichir de l’éducation aux médias et à l’information, qui sera ainsi renforcée, pour que chaque élève acquière en la matière les connaissances et les compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée en démocratie. Une attention particulière sera portée à la connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique et des risques liés aux usages du numérique, en particulier des réseaux sociaux.
"
Source : https://www.education.gouv.fr/enseignement-moral-et-civique-pap-ndiaye-precise-la-refonte-de-ce-temps-d-enseignement-378554

Il faut arrêter avec cette sottise (en gras) de l'éducation aux médias et à l'information qui sous-entend que les jeunes sont moins aptes que les adultes. La majorité des fakes est colportée par des 40+ et même des retraités. 

Pour l'exercice de la citoyenneté, j'avais lu, mais je ne retrouve pas, qu'une fois de plus il fallait porter l'attention sur nos institutions et notamment parce que les jeunes votent moins. Mais jamais aucun responsable politique ne s'est demandé pourquoi les jeunes (et tous, tous âges confondus) votaient moins ? Mais pas par manque d'EMC ou de citoyenneté, simplement parce que personne ne nous donne l'envie de voter ! La question n'est pas la sensibilisation à l'école mais l'offre politique et leur exemple au quotidien (il suffit de voir la conduite de la réforme des retraites, le 49.3 et tous les autres artifices pour nous museler). Mais, réponse : EMC ! Le M c'est pour matraquage idéologique qui ne dupe personne et qui, surtout, est totalement improductif.

Pour la partie graissée et soulignée, une autre citation :
"Une partie des enseignements portera par ailleurs sur les différentes formes d’engagement, un sujet qui «reste marqué par des biais sociaux», souligne Matignon. L’EMC nouvelle version sera mis en place à partir de la rentrée 2024."
Source : https://www.liberation.fr/societe/permis-enseignement-moral-et-civique-valorisation-de-lengagement-les-annonces-delisabeth-borne-pour-la-jeunesse-20230621_INOO5YE2FNDATL3RAD2BTBAMLE/

Donc il faudrait savoir.
Dans un sens l'EMC devrait développer l'esprit critique mais pas trop car il ne faut pas qu'il reste trop marqué par des "biais sociaux". Plus que les élèves, ce sont les programmes et les professeurs qu'il faudrait recadrer !

On en arrive à un rapport du Sénat :
"La suite d’une mission d’information
Cette proposition réagit aux évolutions récentes de l’EMC. Lors de la présentation du rapport de la mission d’information qui a préparé cette proposition de loi, S Piednoir précisait que « les manuels ont un examen de conscience à faire pour mettre à disposition des outils qui ne soient pas de manière systématique dans le pessimisme et la critique systématique du système… Il faut recentrer l’EMC sur ce qu’elle était au départ, sur le fonctionnement des institutions« . C’est bien la dimension critique de l’EMC qui fait peur aux sénateurs. Tout comme une pédagogie qui ne soit pas basée sur la transmission de connaissances mais sur leur mise en débat."
Source : https://www.cafepedagogique.net/2023/03/31/le-senat-repart-a-lassaut-de-lemc/

L'esprit critique donc, là encore étrillé.

"Avec cette réforme, le gouvernement devrait aller plus loin dans une évolution lancée en 2018 avec la réécriture des programmes d’EMC, l’accent mis sur le drapeau, la Marseillaise et surtout le respect. En janvier 2022, S. Ayada, encore présidente du Conseil supérieure des programmes, disait devant le Sénat : « Je crois qu’il est urgent de revenir à une instruction civique classique où on n’est pas en lutte contre tous les maux de la société "
Source : https://www.cafepedagogique.net/2023/06/21/cnr-jeunesse-matignon-va-reformer-lemc/


La Marseillaise, une fois de plus. Même au SNU on nous dit "on apprend la Marseillaise". Ah oui ? Non, on apprend le premier couplet comme des veaux (même un supporter de foot est capable de la chanter) mais surtout pas les autres couplets. C'est du bidon. Même nos représentants politiques sont incapables de réciter un autre couplet que le premier (voir Hollande, commémoration du défilé des Résistants d'Oyonnax de 43, les "acteurs" ont chanté un autre couplet, il était coincé, les chaînes TV ont dû changer de plan pour qu'on ne voit pas qu'il ne la connaissait pas, et ne nous leurrons pas, c'est pareil à droite ou à l'extrême droite). Pipeau ! Communication !
Et le "drapeau". Si en histoire nous avions le temps d'expliquer le pourquoi du drapeau, de ses couleurs, à quoi bon l'EMC ? Si lorsqu'en histoire nous faisons la Révolution nous pouvions expliquer le texte... Mais non, EMC !

Tout cela, c'est du flan. De la communication. L'ECJS devenue EMC n'est qu'un artifice politique. Il a été réintroduit après les émeutes en banlieue sous Sarko. Et depuis, tout s'est dégradé. L'EMC n'a aucune incidence sur la vie citoyenne. Seuls quelques imbéciles dans les ministères se nourrissent de cela.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Matteo Jeu 22 Juin 2023 - 20:59
Déjà un programme qu'on peut comprendre à la lecture, ça serait pas mal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 21:05
Un programme tellement qu’on peut faire ce qu’on veut, a ses avantages.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jacq Jeu 22 Juin 2023 - 23:19
KrilinXV3 a écrit:2012: Peillon réinvente la poudre et annonce un enseignement de la "morale laïque" qui deviendra l'EMC. Quelle invention ! L'éducation civique existait déjà.
2015: Vallaud-Belkacem annonce que l'EMC qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2016 le fera finalement dès 2015.
2016-2023: Le programme EMC change 3 fois. Jamais pour aller vers plus de lisibilité ou de faisabilité.
2023: Temps doublé.

La communication avant la pédagogie et la didactique. Après 15 ans de carrière, je ne suis ni étonné, ni en colère, ni même résigné, me voilà juste indifférent à toutes ces couillonnades. Sur le terrain, on fera le job du mieux qu'on peut, comme d'hab.
[...]

On va remonter un peu avant, et d'autres collègues le feront plus avant.
22 ans, LP.

Lorsque j'ai débuté (2001), en LP, une heure semaine prof et une heure quinzaine élève, horaire dû pour les élèves (pas question de volume complémentaire). Préparation de débats, recherches documentaires au CDI, en groupe donc, argumentation. Vrai travail de recherche, possible parce qu'en groupe, puis débat argumentatif.

Ensuite suppression pure et simple (LP toujours) avec les heures en moins sur les DHG.

Puis retour après les émeutes en banlieue, mais sans retour des heures (merci Blanquer 1er, sous Sarkosy-Chatel).  On nous a vendu que l'ECJS-EMC était transdisciplinaire, et donc que nous n'avions pas besoin d'heures. Ce serait fait dans toutes les disciplines.

Et finalement retour, mais sur le même horaire disciplinaire des lettres-histoire, sans augmentation du volume complémentaire. Donc, d'une heure hebdo prof et 0.5 h hebdo élève nous sommes passés à un temps non défini en classe entière.  Plus aucun débat, plus aucune recherche documentaire ou méthode de la recherche. Le vent.

Maintien sous Peillon. On change le sigle, c'est imposé, en LP, en lettres histoire, dans les horaires de lettres histoire, donc réduisant les heures de lettres et d'histoire.

Sous Peillon-NVB-Macron 1er et Blanquer 2, en CAP, on impose 1/2h d'EMC, au détriment des Lettres ou de l'histoire. Bourrage de mou en oubliant la culture, littéraire ou historique. Bourrage de mou.

Et là, on enquille et on va faire pire encore et continuer dans le même sens du désastre.

Mais les supporters de foot pourront apprendre, non pas la Marseillaise (la comprendre encore moins) mais entendre son premier couplet.
La France est sauvée !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Isis39 Ven 23 Juin 2023 - 7:19
Matteo a écrit:Déjà un programme qu'on peut comprendre à la lecture, ça serait pas mal.

+1000 !!!!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Elyas Ven 23 Juin 2023 - 7:53
Personnellement, je sens que sur nos 3h d'histoire-géographie-EMC, on nous dira qu'une heure est maintenant dédiée à l'EMC, et plus que 2 à l'histoire-géographie. On nous demandera donc 36h en histoire, 36h en géographie et 36h en EMC... en sachant que l'EMC n'est pas une discipline, que son contenu scientifique n'existe pas et qu'aucun diplôme d'EMC n'existe. Bref... J'en viens à espérer qu'on donnera la nouvelle 1/2 heure aux disciplines qui voulaient nous voler l'EMC en 2016 (SVT et EPS, entre autres ^^).
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Tartempion Ven 23 Juin 2023 - 8:20
Aucune possibilité de traiter des parties de l'EMC à l'occasion d'un point d'histoire ou de géographie ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes Empty Re: Doublement du temps de l’EMC et refonte des programmes

par Jenny Ven 23 Juin 2023 - 8:21
En lycée, oui, clairement. Quoiqu’en première, c’est moins évident (on pourrait le faire avec l’HGGSP, mais vu que c’est en spé, ça ne fonctionne pas). L’EMC ne revient pas forcément au professeur d’HG de la classe, elle peut être attribuée à une autre matière ou à un autre collègue d’HG.
J’espère que cette demi-heure viendra en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum