Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Certification des "savoirs-verts"

par LadyOlenna Ven 23 Juin 2023, 18:05
Je ne crois pas avoir vu passer cette info sur le forum :

"Elisabeth Borne a annoncé, le 21 juin cette création d'une certification de « savoirs verts » pour les collégiens, soit un socle commun de connaissances à maîtriser, à partir de 2024. Une énième certification après le passeport sur l'éducation financière (Educfi), l’attestation de sécurité routière (ASSR), celle sur les compétences numériques (Pix), sur les langues vivantes (Ev@lang), et une autre sur les mathématiques. « Il s’agit probablement d’habituer les élèves à voir des parcelles de connaissances ou de compétences certifiées comme si cela était une nécessité », critiquait récemment le Snes, premier syndicat d'enseignement du secondaire."

https://www.marianne.net/certification-ecolo-au-college-le-gouvernement-en-fait-trop

Quand est-ce qu'ils vont arrêter d'avoir des idées ? Certification des "savoirs-verts" 1665347707
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Isis39 Ven 23 Juin 2023, 18:06
Et as-tu vu les évaluations de 4e ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par mafalda16 Ven 23 Juin 2023, 18:06
Où est le bouton “pause” ?
cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par LadyOlenna Ven 23 Juin 2023, 18:08
Ah non, j'ai loupé ça...
Je précise que dans mon collège la salle info contient toujours 15 malheureux PC, dont 3 qui sont en rade, et que c'est très rigolo pour faire passer toutes ces certifications pour des classes de 30.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Ajonc35 Ven 23 Juin 2023, 18:19
LadyOlenna a écrit:Je ne crois pas avoir vu passer cette info sur le forum :

"Elisabeth Borne a annoncé, le 21 juin cette création d'une certification de « savoirs verts » pour les collégiens, soit un socle commun de connaissances à maîtriser, à partir de 2024. Une énième certification après le passeport sur l'éducation financière (Educfi), l’attestation de sécurité routière (ASSR), celle sur les compétences numériques (Pix), sur les langues vivantes (Ev@lang), et une autre sur les mathématiques. « Il s’agit probablement d’habituer les élèves à voir des parcelles de connaissances ou de compétences certifiées comme si cela était une nécessité », critiquait récemment le Snes, premier syndicat d'enseignement du secondaire."

https://www.marianne.net/certification-ecolo-au-college-le-gouvernement-en-fait-trop

Quand est-ce qu'ils vont arrêter d'avoir des idées ? Certification des "savoirs-verts" 1665347707
Je cherche où j'ai posté ce sujet et je ne sais plus où.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Jacq Ven 23 Juin 2023, 18:21
Nous en avons parlé dans le sujet consacré à l'EMC.
C'est vrai qu'il manque une rubrique commune : "les bêtises inutiles et médiatiques qu'ils nous imposent au détriment des cours".
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Ajonc35 Ven 23 Juin 2023, 18:23
Jacq a écrit:Nous en avons parlé dans le sujet consacré à l'EMC.
C'est vrai qu'il manque une rubrique commune : "les bêtises inutiles et médiatiques qu'ils nous imposent au détriment des cours".
J'ai trouvé . C'est dans le sujet sur la réforme du baccalauréat. Avec un éventuel.nouveau ministre de l'EN.
https://www.neoprofs.org/t140927-le-monde-baccalaureat-la-reforme-blanquer-et-ses-promesses-non-tenues


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 23 Juin 2023, 18:26, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par henriette Ven 23 Juin 2023, 18:26
Ah ça y est, NDiaye s'est fait dégager et c'est donc Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'EN ! idee

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par piesco Ven 23 Juin 2023, 19:08
On ne peut pas dire qu'elle fasse mieux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Caspar Ven 23 Juin 2023, 21:11
henriette a écrit:Ah ça y est, NDiaye s'est fait dégager et c'est donc Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'EN ! idee

Oh tu m'as fait une fausse joie (pour la première partie de la phrase uniquement).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Jacq Ven 23 Juin 2023, 21:56
henriette a écrit:Ah ça y est, NDiaye s'est fait dégager et c'est donc Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'EN ! idee

Le ministre de l'EN a depuis 20 années celui de Bercy. 
La promotion du privé (voyez les pubs à la TV) c'est une continuité,
Macron en est le pire .... (je ne peux écrire le mot) visible.
La seule chose qui a changé avec Macron c'est qu'il faut en plus s'adapter à ses délires annoncés sans aucune retenue.
Le valet actuel fait bien son travail, il fait le ménage. C'est pour cela qu'il a été choisi.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Verdurette Sam 24 Juin 2023, 04:28
Nous on a déjà le savoir-rouler, le savoir-nager, on va peut-être avoir le savoir-cueillir ou le savoir-jeter... Rolling Eyes
(tiens j'ai remarqué que ce smiley est le premier sur la liste...)
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Fenrir Sam 24 Juin 2023, 04:50
LadyOlenna a écrit:Ah non, j'ai loupé ça...
Je précise que dans mon collège la salle info contient toujours 15 malheureux PC, dont 3 qui sont en rade, et que c'est très rigolo pour faire passer toutes ces certifications pour des classes de 30.

Mais enfin, in suffit de se servir de la marge d'autonomie donnée par la réforme de 2016 pour dédoubler les classes. Oh, wait...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par lagoulue Sam 24 Juin 2023, 04:55
Isis39 a écrit:Et as-tu vu les évaluations de 4e ?
J'ai appris ça hier soir ! On va encore évaluer la fluence ! En 4e ! car "un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l'essentiel : la compréhension de ce qu'il lit" . (Ben oui c'est sûr... Mais là on est en 4e quand même...) Je craque Certification des "savoirs-verts" 2950807625
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par AsarteLilith Sam 24 Juin 2023, 06:15
Ben tiens, on va faire passer des tests chaque année, à force. Manquerait plus que les dits tests permettent de faire redoubler l'élève qui en a besoin !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Ajonc35 Sam 24 Juin 2023, 06:22
lagoulue a écrit:
Isis39 a écrit:Et as-tu vu les évaluations de 4e ?
J'ai appris ça hier soir ! On va encore évaluer la fluence ! En 4e ! car "un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l'essentiel : la compréhension de ce qu'il lit" . (Ben oui c'est sûr... Mais là on est en 4e quand même...) Je craque Certification des "savoirs-verts" 2950807625
Mon petit- fils, celui qui est en ce1, fait aussi ce type d'exercice en devoir du soir. La dernière fois, il lisait tellement vite qu' une partie des mots étaient avalés. Objectif: faire mieux que les fois précédentes. Bon, il connaissait déjà le texte  mais pas moi. Je lui ai dit que je n'avais pas bien compris. Il a recommencé. Son score était mon bon, mais la lecture bien meilleure.
Qualité ou quantité ?


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 24 Juin 2023, 06:53, édité 1 fois
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par lagoulue Sam 24 Juin 2023, 06:37
AsarteLilith a écrit:Ben tiens, on va faire passer des tests chaque année, à force. Manquerait plus que les dits tests permettent de faire redoubler l'élève qui en a besoin !

Ah non ! Tu dois juste après t'en servir pour organiser ton AP Certification des "savoirs-verts" 1665347707 Les solutions sont tellement simples Certification des "savoirs-verts" 682370931
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par lagoulue Sam 24 Juin 2023, 06:38
Ajonc35 a écrit:
lagoulue a écrit:
Isis39 a écrit:Et as-tu vu les évaluations de 4e ?
J'ai appris ça hier soir ! On va encore évaluer la fluence ! En 4e ! car "un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l'essentiel : la compréhension de ce qu'il lit" . (Ben oui c'est sûr... Mais là on est en 4e quand même...) Je craque Certification des "savoirs-verts" 2950807625
Mon petit- fils, celui qui est en ce2, fait aussi ce type d'exercice en devoir du soir. La dernière fois, il lisait tellement vite qu' une partie des mots étaient avalés. Objectif: faire mieux que les fois précédentes. Bon, il connaissait déjà le texte  mais pas moi. Je lui ai dit que je n'avais pas bien compris. Il a recommencé. Son score était mon bon, mais la lecture bien meilleure.
Qualité ou quantité ?

Certes la question finit par se poser...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Ajonc35 Sam 24 Juin 2023, 07:01
lagoulue a écrit:
Ajonc35 a écrit:
lagoulue a écrit:
Isis39 a écrit:Et as-tu vu les évaluations de 4e ?
J'ai appris ça hier soir ! On va encore évaluer la fluence ! En 4e ! car "un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l'essentiel : la compréhension de ce qu'il lit" . (Ben oui c'est sûr... Mais là on est en 4e quand même...) Je craque Certification des "savoirs-verts" 2950807625
Mon petit- fils, celui qui est en ce1, fait aussi ce type d'exercice en devoir du soir. La dernière fois, il lisait tellement vite qu' une partie des mots étaient avalés. Objectif: faire mieux que les fois précédentes. Bon, il connaissait déjà le texte  mais pas moi. Je lui ai dit que je n'avais pas bien compris. Il a recommencé. Son score était mon bon, mais la lecture bien meilleure.
Qualité ou quantité ?

Certes la question finit par se poser...
Et la fluence en 4eme, c'est un peu tard. Toujours le même problème, les acquis ne le sont pas en primaire, donc le collège s'y colle. Les acquis de collège n'y sont pas donc, c' est le lycée qui le fait etc. Quand nos décideurs décideront- ils de bonnes décisions au bon niveau?
Et puis je constate que les évaluations prennent le pas sur le cours proprement dit. Dans quelques années, il y aura plys de temps consacré à l'évaluation qu'au reste. Évaluer donc mais sur du vent.
Médée
Médée
Érudit

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Médée Sam 24 Juin 2023, 07:11
Comment ça on va évaluer la fluence en 4e ? Où avez-vous trouvé cette information ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Certification des "savoirs-verts" 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par lagoulue Sam 24 Juin 2023, 09:02
https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-quatrieme-378494

"La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur, mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit."
Médée
Médée
Érudit

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Médée Sam 24 Juin 2023, 09:59
Merci @Lagoulue

J'en peux plus d'eux... Ils ne peuvent pas faire une pause et nous oublier ? Certification des "savoirs-verts" 1665347707

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Certification des "savoirs-verts" 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par joebar69 Sam 24 Juin 2023, 10:03
Médée a écrit:Merci @Lagoulue

J'en peux plus d'eux... Ils ne peuvent pas faire une pause et nous oublier ? Certification des "savoirs-verts" 1665347707

Comme je le disais, sur un autre fil, à quand le "savoir-taire" pour eux !
Caspar
Caspar
Prophète

Certification des "savoirs-verts" Empty Re: Certification des "savoirs-verts"

par Caspar Sam 24 Juin 2023, 10:28
Pour résumer, encore un "machin" entièrement conçu et pensé pour la communication avec l'opinion publique. Les problèmes environnementaux sont déjà bien présents dans les programmes de plusieurs disciplines, y compris les LV (seconde, AMC, ETLV en STI2D...), c'est déjà assez et ça peut avoir l'effet pervers de provoquer de la green fatigue chez les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum