Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Décharge syndicale Empty Décharge syndicale

par Tournesol Sam 24 Juin 2023 - 10:47
Un collègue aura une décharge syndicale de trois heures à la rentrée. C’est donc du temps libéré pour officier pour son syndicat, non ?
Or, lorsqu’il en a informé le chef, ce dernier a rétorqué que ce ne serait pas possible eu égard au service, et que ces trois heures de décharge lui serait donc payées en HSA pour qu’il puisse assurer ses heures.
Le collègue, investi syndicalement parlant semble-t-il, a accepté.

Vous pouvez m’expliquer la cohérence de la démarche ?…

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Jenny
Jenny
Médiateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Jenny Sam 24 Juin 2023 - 10:58
On considère que ton collègue travaille au delà de ses ORS, c’est tout.
C’est pareil pour l’heure de décharge pour exercice sur 3 établissements qui peut être payée en HSA par exemple.

Ton collègue aurait pu refuser la 3e heure, mais pas les deux premières.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Daphné Sam 24 Juin 2023 - 11:00
Le temps de travail syndical fait partie de son service et il doit être rémunéré comme tel.
Alors soit c'est possible dans l'établissement et il le fait avec un allègement de son service avec trois heures de décharge pure, soit comme le dit le CDE ce n'est pas possible et alors il le fait en HS et donc rémunéré comme tel, comme n'importe quel collègue qui fait des HS dans son EDT.
Je ne vois même pas le problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Jenny Sam 24 Juin 2023 - 11:01
Daphné a écrit:
Je ne vois même pas le problème.

Moi non plus à vrai dire…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Daphné Sam 24 Juin 2023 - 11:06
Jenny a écrit:
Daphné a écrit:
Je ne vois même pas le problème.

Moi non plus à vrai dire…

Parce qu'il n'y en a pas. Décharge syndicale 2252222100

Je ne vois pas pourquoi tout collègue peut et même doit si besoin deux HS et un déchargé syndical ne le pourrait pas Décharge syndicale 3795679266
TFS
TFS
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par TFS Sam 24 Juin 2023 - 15:26
Cela m'étonne beaucoup cette histoire. J'ai pour ma part 1h de décharge syndicale et il est absolument impossible d'inclure d'éventuelles HSA à ma VS (à part 0.5 obtenues par des pondération éventuelle...). Lorsqu'il a été nécessaire de dépasser le maximum de service par nécessité, le paiement s'est fait en HSE.
avatar
MC311
Niveau 10

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par MC311 Sam 24 Juin 2023 - 15:51
TFS a écrit:Cela m'étonne beaucoup cette histoire. J'ai pour ma part 1h de décharge syndicale et il est absolument impossible d'inclure d'éventuelles HSA à ma VS (à part 0.5 obtenues par des pondération éventuelle...). Lorsqu'il a été nécessaire de dépasser le maximum de service par nécessité, le paiement s'est fait en HSE.
C'est pourtant ce qui est arrivé à une collègue. Elle avait 4 h de décharge syndicale et son principal voulait lui imposer les 2 HSA que nous ne pouvons pas refuser. Il a fallu l'intervention de la section académique du syndicat auprès du principal pour expliquer que le principe de la décharge est de "décharger", donc de laisser du temps au militant pour son travail syndical, et lui rappeler que l'enseignante aurait des autorisations d'absence si besoin et donc n'assurerait pas tous ses cours, donc autant prévoir dès le départ une personne sur ces heures, grâce à un BMP par exemple. Au final, le principal a trouvé une solution (de type BMP) pour que la collègue n'ait pas de HSA.
Il me semble que se faire payer des heures sup en HSE et non en HSA n'est pas normal dans ce cas.
Un militant syndical peut avoir des HSA avec une décharge syndicale mais ce n'est pas, à mon avis, l'esprit de la décharge. Toutefois, chaque cas est particulier.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par ZeSandman Sam 24 Juin 2023 - 16:09
Une décharge syndicale est une décharge de service, autorisée, pour un représentant désigné librement par l'organisation syndicale représentative et suite à une demande officielle chaque année, par le ministère.
Si un certifié se voit accordée une décharge de trois heures, son service ne saurait dépasser quinze heures, dix-sept heures si on lui impose deux HSA.
Dans le cas présenté par @Tournesol, on ignore le temps total de service de son collègue mais quelque chose me semble hors des clous.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par TFS Sam 24 Juin 2023 - 16:16
ZeSandman a écrit:Une décharge syndicale est une décharge de service, autorisée, pour un représentant désigné librement par l'organisation syndicale représentative et suite à une demande officielle chaque année, par le ministère.
Si un certifié se voit accordée une décharge de trois heures, son service ne saurait dépasser quinze heures, dix-sept heures si on lui impose deux HSA.
Dans le cas présenté par @Tournesol, on ignore le temps total de service de son collègue mais quelque chose me semble hors des clous.

Non seulement on ne peut pas lui imposer deux HSA (la circulaire précise bien que la décharge l'exclut de cette obligation), mais en plus, pour ma part en tout cas, le logiciel de saisie des VS empêche de dépasser (au delà de 0.5h) le nouveau maximum de service établi (de 17h dans mon cas).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par ZeSandman Sam 24 Juin 2023 - 16:31
TFS a écrit:
ZeSandman a écrit:Une décharge syndicale est une décharge de service, autorisée, pour un représentant désigné librement par l'organisation syndicale représentative et suite à une demande officielle chaque année, par le ministère.
Si un certifié se voit accordée une décharge de trois heures, son service ne saurait dépasser quinze heures, dix-sept heures si on lui impose deux HSA.
Dans le cas présenté par @Tournesol, on ignore le temps total de service de son collègue mais quelque chose me semble hors des clous.

Non seulement on ne peut pas lui imposer deux HSA (la circulaire précise bien que la décharge l'exclut de cette obligation), mais en plus, pour ma part en tout cas, le logiciel de saisie des VS empêche de dépasser (au delà de 0.5h) le nouveau maximum de service établi (de 17h dans mon cas).

Au temps pour moi pour les HSA, merci @TFS, je ne suis pas allé vérifier les textes.
Tu peux mettre un lien vers la circulaire que tu évoques s'il-te-plaît ?


Dernière édition par ZeSandman le Sam 24 Juin 2023 - 19:26, édité 1 fois (Raison : Belle fôte...)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Heisenberg Sam 24 Juin 2023 - 16:43
Je serais curieux de connaître cette circulaire également. J'en entends parler de son existence mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à me montrer le texte, et encore moins une source officielle.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Tournesol Sam 24 Juin 2023 - 18:03
MC311 a écrit:
TFS a écrit:Cela m'étonne beaucoup cette histoire. J'ai pour ma part 1h de décharge syndicale et il est absolument impossible d'inclure d'éventuelles HSA à ma VS (à part 0.5 obtenues par des pondération éventuelle...). Lorsqu'il a été nécessaire de dépasser le maximum de service par nécessité, le paiement s'est fait en HSE.
C'est pourtant ce qui est arrivé à une collègue. Elle avait 4 h de décharge syndicale et son principal voulait lui imposer les 2 HSA que nous ne pouvons pas refuser. Il a fallu l'intervention de la section académique du syndicat auprès du principal pour expliquer que le principe de la décharge est de "décharger", donc de laisser du temps au militant pour son travail syndical, et lui rappeler que l'enseignante aurait des autorisations d'absence si besoin et donc n'assurerait pas tous ses cours, donc autant prévoir dès le départ une personne sur ces heures, grâce à un BMP par exemple. Au final, le principal a trouvé une solution (de type BMP) pour que la collègue n'ait pas de HSA.
Il me semble que se faire payer des heures sup en HSE et non en HSA n'est pas normal dans ce cas.
Un militant syndical peut avoir des HSA avec une décharge syndicale mais ce n'est pas, à mon avis, l'esprit de la décharge. Toutefois, chaque cas est particulier.

C’est ainsi que je vois les choses également.

Le collègue est agrégé et envisageait donc 12h de cours (LC).

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par ZeSandman Sam 24 Juin 2023 - 19:24
Tournesol a écrit:
MC311 a écrit:
TFS a écrit:Cela m'étonne beaucoup cette histoire. J'ai pour ma part 1h de décharge syndicale et il est absolument impossible d'inclure d'éventuelles HSA à ma VS (à part 0.5 obtenues par des pondération éventuelle...). Lorsqu'il a été nécessaire de dépasser le maximum de service par nécessité, le paiement s'est fait en HSE.
C'est pourtant ce qui est arrivé à une collègue. Elle avait 4 h de décharge syndicale et son principal voulait lui imposer les 2 HSA que nous ne pouvons pas refuser. Il a fallu l'intervention de la section académique du syndicat auprès du principal pour expliquer que le principe de la décharge est de "décharger", donc de laisser du temps au militant pour son travail syndical, et lui rappeler que l'enseignante aurait des autorisations d'absence si besoin et donc n'assurerait pas tous ses cours, donc autant prévoir dès le départ une personne sur ces heures, grâce à un BMP par exemple. Au final, le principal a trouvé une solution (de type BMP) pour que la collègue n'ait pas de HSA.
Il me semble que se faire payer des heures sup en HSE et non en HSA n'est pas normal dans ce cas.
Un militant syndical peut avoir des HSA avec une décharge syndicale mais ce n'est pas, à mon avis, l'esprit de la décharge. Toutefois, chaque cas est particulier.

C’est ainsi que je vois les choses également.

Le collègue est agrégé et envisageait donc 12h de cours (LC).

Et donc si je comprends bien il va finalement faire 15h ; il se fait donc imposer 3HSA selon moi, enfin il les accepte plutôt apparemment, faisant perdre tout son sens au mot décharge.
C'est sûrement contraire aux textes si une circulaire dit que ce n'est normalement pas possible.
Et par rapport à ce qui devrait être - 12h et trois heures de travail syndical - il va y perdre en temps et en argent, puisque ces trois heures de décharge sont payées normalement au titre d'une heure de service normal, mieux payées que des HSA. Enfin sauf si le rectorat considère qu'il monte en fait à 18h (12h + 3h décharge + 3 HSA).

Bref un vrai sac de nœuds !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Jenny Sam 24 Juin 2023 - 19:29
Non, il devrait pas y perdre. Il fait un service complet + 3 HSA.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par mafalda16 Sam 24 Juin 2023 - 19:32
Il va indéniablement y perdre en temps libre et disponibilité d’esprit.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Jenny Sam 24 Juin 2023 - 19:36
Après, on ne sait pas ce qu’en pense le premier concerné qui visiblement a accepté…
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par ZeSandman Sam 24 Juin 2023 - 19:39
Jenny a écrit:Après, on ne sait pas ce qu’en pense le premier concerné qui visiblement a accepté…

Au départ quand il va voir le CDE ce n'est a priori pas ce qu'il imaginait.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Madame_Prof Sam 24 Juin 2023 - 19:39
Il faudrait savoir ce que veut le collègue aussi...
S'il ne veut pas d'HSA, une intervention du syndicat résoudra très vite le problème. 

Cela fait 9 ans que j'ai une décharge syndicale, et jamais aucun chef n'a essayé de m'imposer quoi que ce soit. Et encore heureux. 

Et sinon, ce n'est en effet pas cohérent d'avoir une décharge syndicale et des HSA. Mon syndicat (comme les autres me semble-t-il) n'accepte pas ça, n'attribue pas de décharges aux collègues dans l'idée qu'ils aient un dépassement de leur quotité de service (mais, ça pose question, parce qu'il y a des enjeux financiers, notamment pour les jeunes militants).

Légalement, il n'y a pas vraiment de souci. J'ai déjà eu 0,5 HSA avec ma décharge parce que j'étais TZR et que ça dépassait avec ma décharge pour exercice sur deux communes. Mes collègues dépassent un peu parfois avec leurs pondérations. La décharge peut aussi être adaptée. Par exemple, j'aurai 2,4h l'an prochain au lieu de 2,5h pour que ça colle avec mon temps partiel (14,4h).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Jenny Sam 24 Juin 2023 - 19:42
Voilà, ce n’est pas en passant par l’intermédiaire d’un collègue qui demande sur le forum… que ça va se débloquer. Il est délégué syndical, le problème s’il y en a un, devrait pouvoir se résoudre. Si le collègue a des raisons d’accepter, ça le regarde.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Lefteris Sam 24 Juin 2023 - 19:48
Ca m'est arrivé naguère avec une seule heure de décharge : insuffisant pour alléger mon service, enlever une classe fait tout de suite 4 à 5 heures de moins. Donc toutes les classes prévues avec souvent même une HS, donc 16H au moins. La décharge m'ajoutait une HS. Le but était surtout de me positionner comme délégué et de me donner un EDT me libérant plus car en fait ce n'était pas une heure de travail syndical mais bien plus : j'étais essentiellement désigné pour accompagner les adhérents au rectorat, consulter les dossiers, les aider dans leurs démarches, voire faire des recours. Chaque démarche, c'est une demi- journée minimum, rien que la présence physique bloque cet espace de temps. L'esprit de la décharge , c'est trois heures = une journée à disposition. 1/5e ds ORS quoi. Evidemment, ce n'est pas toujours mécanique et chronométré avec précision, mais c'est l'idée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Zybulka Dim 25 Juin 2023 - 9:28
Heisenberg a écrit:Je serais curieux de connaître cette circulaire également. J'en entends parler de son existence mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à me montrer le texte, et encore moins une source officielle.

La direction des affaires juridiques du MEN a précisé ce point dans la [url=https://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_91_janvier-2005.pdf ]lettre d'information juridique n°91 de janvier 2005[/url] (p.19), interprétation confirmée par la jurisprudence :
La lettre d'information juridique a écrit:Il en résulte que, lorsqu’une organisation syndicale a
désigné un agent pour bénéficier d’une décharge
(totale ou partielle) de service et que celle-ci, jugée
compatible avec le bon fonctionnement du service, a
été accordée, l’administration ne saurait demander à
cet agent d’assurer, sous forme d’heures complé-
mentaires, un service équivalent à celui qu’il aurait
assuré s’il n’avait pas bénéficié d’une décharge.
avatar
Enaeco
Vénérable

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Enaeco Dim 25 Juin 2023 - 10:26
Il est peut-être dans un syndicat qui milite pour les heures supp'
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Heisenberg Dim 25 Juin 2023 - 10:41
Zybulka a écrit:
Heisenberg a écrit:Je serais curieux de connaître cette circulaire également. J'en entends parler de son existence mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à me montrer le texte, et encore moins une source officielle.

La direction des affaires juridiques du MEN a précisé ce point dans la lettre d'information juridique n°91 de janvier 2005 (p.19), interprétation confirmée par la jurisprudence :
La lettre d'information juridique a écrit:Il en résulte que, lorsqu’une organisation syndicale a
désigné un agent pour bénéficier d’une décharge
(totale ou partielle) de service et que celle-ci, jugée
compatible avec le bon fonctionnement du service, a
été accordée, l’administration ne saurait demander à
cet agent d’assurer, sous forme d’heures complé-
mentaires, un service équivalent à celui qu’il aurait
assuré s’il n’avait pas bénéficié d’une décharge.
Merci. Je cherchais une circulaire alors qu'il faut se référer au décret sur le droit syndical.
Au passage, l'article 4 du décret 2014-940, qui permet d'imposer les 2 HSA, se garde bien de citer les décharges syndicales comme motif d'exemption, il ne cite que les situations médicales.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Enaeco
Vénérable

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Enaeco Dim 25 Juin 2023 - 20:05
TFS a écrit:
ZeSandman a écrit:Une décharge syndicale est une décharge de service, autorisée, pour un représentant désigné librement par l'organisation syndicale représentative et suite à une demande officielle chaque année, par le ministère.
Si un certifié se voit accordée une décharge de trois heures, son service ne saurait dépasser quinze heures, dix-sept heures si on lui impose deux HSA.
Dans le cas présenté par @Tournesol, on ignore le temps total de service de son collègue mais quelque chose me semble hors des clous.

Non seulement on ne peut pas lui imposer deux HSA (la circulaire précise bien que la décharge l'exclut de cette obligation), mais en plus, pour ma part en tout cas, le logiciel de saisie des VS empêche de dépasser (au delà de 0.5h) le nouveau maximum de service établi (de 17h dans mon cas).


Je ne comprends pas la logique.
Pour quelle raison on ne pourrait pas avoir d'HSA avec une décharge syndicale ?

Si on estime que l'activité syndicale se chiffre à hauteur de 3h de cours hebdo alors on retire 3h à l'ORS et tout ce qui dépasse ORS-3h devient des HSA au même titre que n'importe quel autre temps plein.
Si on estime que l'activité syndicale est si prenante qu'on ne peut pas prendre des HSA comme tout le monde malgré la décharge de 3h, c'est qu'il faut une décharge plus importante...
Tournesol
Tournesol
Érudit

Décharge syndicale Empty Re: Décharge syndicale

par Tournesol Dim 25 Juin 2023 - 23:02
Merci pour vos réflexions.

Le collègue a accepté d’emblée.

C’est moi qui ai du mal à saisir la pertinence, mais vos remarques me font voir les choses un peu différemment.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum