Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Sam 24 Juin 2023 - 17:31
Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures à chercher des réponses sur Internet, je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider !!
Voici ma situation :
- Titulaires d'un BTS et Titulaire du CAPLP éco gestion depuis 10 ans (mais enseignante depuis 20 ans dans l'éducation nationale car 10 ans de contractuel)
Je souhaiterais changer de structure car il y a beaucoup de réformes en lycée professionnel et je ne m'y retrouve plus et surtout je m'ennuie et je souhaite me "relancer" malgré mes 50 ans bientôt
Je souhaite demeurer dans l'enseignement car j'aime beaucoup ce métier
J'ai plusieurs pistes mais je ne trouve pas de réponse :
- Reprendre mes études en tentant une VAE vers un MEEF mais est-ce que cela me permettra d'enseigner en lycée général ? Et est-ce que cela n'est pas trop ambitieux !
- Est-ce que le MEEF me permettra de prétendre au CAPES SES ?
- Est-ce qu'il y aurait une "passerelle" vers le CAPES avec un CAPLP ? très peu probable !!
- Est-ce que l'éducation nationale me permettra de reprendre mes études plein traitement mais des heures en moins : ok je rêve !

En réalité j'ai plein de questions mais je n'ai pas de réponses. J'ai tenté de m'inscrire à un rendez-vous avec le conseiller RH de l'académie mais lorsque je clique la page est inexistante !!
Quel interlocuteur pour mes questions ?

Merci beaucoup si vous parvenez à me donner des pistes et bonne fin d'année
Cerise
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par joebar69 Sam 24 Juin 2023 - 17:45
@CeriseFleur : Pourquoi ne pas passer directement le concours interne du CAPES SES ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par joebar69 Sam 24 Juin 2023 - 17:46
CeriseFleur a écrit: ... Merci beaucoup si vous parvenez à me donner des pistes et bonne fin d'année
Cerise
On a encore le temps, je crois Razz
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Sam 24 Juin 2023 - 17:49
Pourquoi ne pas passer l'agrégation eco gestion ?
CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Sam 24 Juin 2023 - 17:57
J'ai bien pensé à l'agrégation mais je ne remplis pas du tout les conditions forcément je n'ai pas les diplômes !
Et pour le CAPES en interne, je n'arrive pas à trouver sur Internet si j'ai bien le droit
Je pensais m'inscrire à des formations de préparation au concours mais je pense être refoulée car pas les diplômes !
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Sam 24 Juin 2023 - 18:03
Mais si tu es titulaire depuis 10 ans, c'est bon !
Le caplp avec 5 ans, je crois, ça suffit pour passer l'agreg interne, pas besoin d'avoir un diplôme spécifique.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par joebar69 Sam 24 Juin 2023 - 18:08
@CeriseFleur : Vous dites êtes titulaire du CAPLP depuis 10 ans. Donc pour moi, vous pouvez passer le CAPES concours interne (vous êtes fonctionnaire depuis plus de 3 ans et en catégorie A).
CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Sam 24 Juin 2023 - 18:21
Je vous remercie car j'aime beaucoup vos réponses !!!
J'ai cherché sur mon académie s'il y a une préparation au concours mais tout est fermé car je m'y prends un peu tard !
Autrement il y a le CNED mais je ne suis pas convaincue
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Sam 24 Juin 2023 - 18:24
Pour l'agrégation éco gestion, il est quasi obligatoire de suivre la formation de la fac de Rennes, Agol.
Il y a plusieurs fils sur neoprofs sur l'agreg éco gestion.

CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Sam 24 Juin 2023 - 18:28
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais regarder le programme sur Rennes
J’aurais dû commencer par ce forum au lieu de me perdre sur Internet
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par joebar69 Sam 24 Juin 2023 - 18:29
@CeriseFleur : Personnellement, je contacterais mon-ma gestionnaire de carrière au rectorat, pour avoir des infos plus personnelles. Le-la secrétaire de direction de ton étab pourra normalement te donner ses coordonnées.
Ensuite, si tu es actuellement en Martinique (comme le laisse supposé le lieu géographique de ton avatar), il n'y a pas forcément de préparation à ces concours localement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Mathador Sam 24 Juin 2023 - 19:39
Pour un détachement sans concours il te faut une licence (sauf peut-être pour devenir CPE, je crois qu'il y a alors un cas particulier).
Par contre pour les concours tu peux passer tous les concours externes et internes, enseignants et CPE: ta qualité de PLP titulaire remplace alors le master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Gariguette Dim 25 Juin 2023 - 7:15
Et simplement une demande de détachement vers un poste réservé au capet économie gestion puis une intégration définitive ? On manque cruellement de professeurs d'économie gestion en stmg (un peu moins en bts forcement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Jenny Dim 25 Juin 2023 - 7:36
Gariguette a écrit:Et simplement une demande de détachement vers un poste réservé au capet économie gestion puis une intégration définitive ? On manque cruellement de professeurs d'économie gestion en stmg (un peu moins en bts forcement).

+1. Je confirme la pénurie. Beaucoup de classes de stmg n’ont pas de professeur de spé pendant des semaines voire des mois, beaucoup de contractuels.
CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Dim 25 Juin 2023 - 11:25
Merci beaucoup pour vos conseils
Justement je m’interroge sur les postes en stmg. J’ai regardé les programmes et je me sens tout à fait capable mais je n’ai pas le capet
Est-ce que Plp et capet sont équivalents en stmg ? Car là cela remplirait tous mes souhaits de changements !
Est-ce qu’il est possible de rencontrer la/le RH est demandé s’il est possible d’être positionnée en stmg ? Par contre pour les mutations je rentre dans la « moulinette » avec moins de chance car je n’ai pas le bon concours ?
Désolée avec mes questions mais je trouve plein de réponses avec vous tous alors j’en profite !
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Dim 25 Juin 2023 - 11:48
Tu peux passer en stmg mais pas certain que ce soit très motivant de passer du LP à des classes de stmg (souvent des classes peu scolaires, aucun stage, effectif plus lourd).
CeriseFleur
CeriseFleur
Niveau 1

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par CeriseFleur Dim 25 Juin 2023 - 12:56
Justement c’est terrible à dire en LP mais je n’en peux plus des stages c’est une catastrophe les élèves ne cherchent pas on nous tombe dessus lorsqu’ils n’ont pas signé de convention
On doit systématiquement se justifier et trouver pour eux
Je te passe les situations rocambolesques qui font qu’ils sont virés parfois dès le premier jour
Plus personne ne veut être prof principal car tout repose sur lui
Des classes à 32 avec plus de la moitié qui ne veut pas bosser. Je passe mon temps à faire le gendarme. Ils ont des travaux à rendre pour l’examen et pour au moins 10 élèves ils ne rendent rien et il ne faut pas mettre zéro mais leur demander presque les supplier de faire le travail
Je sature !
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Gariguette Dim 25 Juin 2023 - 17:21
CeriseFleur a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils
Justement je m’interroge sur les postes en stmg. J’ai regardé les programmes et je me sens tout à fait capable mais je n’ai pas le capet
Est-ce que Plp et capet sont équivalents en stmg ? Car là cela remplirait tous mes souhaits de changements !
Est-ce qu’il est possible de rencontrer la/le RH est demandé s’il est possible d’être positionnée en stmg ? Par contre pour les mutations je rentre dans la « moulinette » avec moins de chance car je n’ai pas le bon concours ?
Désolée avec mes questions mais je trouve plein de réponses avec vous tous alors j’en profite !

Bien tu ne peux pas postuler directement sur un poste d'économie gestion en LEGT via le mouvement des mutations intra, ce n'est pas le bon concours.
Cela étant, tu peux, je pense, demander un détachement qui te permettrait d'être placée sur un poste vacant hors mutation intra. Tu y enseignerais à des stmg voire des bts.
Pour le détachement, cela suppose qu'on te laisse partir (ça ne devrait pas poser de problème), qu'on ait besoin de toi sur ce type de poste (ce qui est le cas) et que tu en aies les compétences (on touche à des domaines similaires). C'est vrai, en revanche, que ce n'est pas du tout le même type d'enseignement dans le sens où il ne faut surtout pas enseigner les notions comme des compétences professionnelles mais plutôt de développer la réflexion analytique chez les élèves. Il ne faut pas non plus idéaliser. Ces élèves pour beaucoup sont en grandes difficultés alors le programme est illusoire. Les problèmes de comportement sont aussi courants et le travail demandé est rarement fait. Cela étant ce sont des classes qui sont beaucoup dans l'affect et avec lesquelles il peut y avoir des moments et des relations agréables, si on n'est pas en recherche de considération et d'ambitions intellectuelles.
À vérifier, le détachement se demande en janvier et en cas d'acceptation le poste est connu en juin ou juillet peut-être. Ensuite, si cela convient il faudra demander une intégration définitive dans une limite de 5 ans je crois. Moi je souhaite le faire en direction du primaire mais ils me laisseront pas partir étant donné la pénurie pfff.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Mathador Dim 25 Juin 2023 - 19:59
L'affectation en lycée techno est désormais prévue par le statut des PLP, mais même si l'intra de ton académie le prévoit tu passeras sans doute derrière les certifiés et les agrégés.
Par contre pour les détachements je viens de vérifier les textes, le détachement n'est possible qu'avec une licence (le statut exige un master mais le décret n°2013-768 réduit dans ce cas le niveau de diplôme exigé).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Bouboudnunu Mar 27 Juin 2023 - 12:03
celitian a écrit:Tu peux passer en stmg mais pas certain que ce soit très motivant de passer du LP à des classes de stmg (souvent des classes peu scolaires, aucun stage, effectif plus lourd).

J'ai fait ce changement LP => LT : le public est très ressemblant, et les classes sont plus chargées. Par contre le programme est plus poussé, ce qui était un facteur de motivation pour ma part. L'autre avantage de passer en LT est d'avoir plus de chances de pouvoir enseigner en BTS.

CeriseFleur a écrit:Justement c’est terrible à dire en LP mais je n’en peux plus des stages (...)
Des classes à 32 avec plus de la moitié qui ne veut pas bosser. Je passe mon temps à faire le gendarme. Ils ont des travaux à rendre pour l’examen et pour au moins 10 élèves ils ne rendent rien et il ne faut pas mettre zéro mais leur demander presque les supplier de faire le travail
Je sature !

Pour les stages, certains établissements en font aussi en STMG. Et pour les BTS c'est une obligation, donc ce soucis ne serait pas forcément réglé en restant dans le domaine de l'éco-gestion.

CeriseFleur a écrit:
Justement je m’interroge sur les postes en stmg. J’ai regardé les programmes et je me sens tout à fait capable mais je n’ai pas le capet
Est-ce que Plp et capet sont équivalents en stmg ? Car là cela remplirait tous mes souhaits de changements !
Est-ce qu’il est possible de rencontrer la/le RH est demandé s’il est possible d’être positionnée en stmg ? Par contre pour les mutations je rentre dans la « moulinette » avec moins de chance car je n’ai pas le bon concours ?
Désolée avec mes questions mais je trouve plein de réponses avec vous tous alors j’en profite !

Entre STMG et PLP, voir ce que je disais plus haut : ça se ressemble mais c'est un peu plus détaillé.
Pour ma part j'ai passé le CAPET en interne, pour le dossier RAEP, j'ai choisi de présenter une séance de Tle bac pro et de l'adapter/transformer pour correspondre aux attendus du bac STMG. Ce que veulent les inspecteurs c'est voir comment ta pratique peut évoluer pour passer du pro au techno. J'ai été classée rang 1 sur le dossier RAEP.

Pour les mutations, si tu passes par l'interne, tu restes dans l'académie, et tu as un bonus de 1000 points pour ton département

Gariguette a écrit:
Cela étant, tu peux, je pense, demander un détachement qui te permettrait d'être placée sur un poste vacant hors mutation intra. Tu y enseignerais à des stmg voire des bts.
Encore faut-il que les inspecteurs soient ok. J'avais simultanément demandé de détachement et effectué l'inscription au CAPET interne. L'inspection m'a refusé le détachement pour nécessité de service ; quand j'ai rappelé quelques semaines plus tard pour les informer de ma réussite à l'interne, ils étaient verts

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Mar 27 Juin 2023 - 14:13
@Bouboudnunu

Pourquoi ne pas tenter directement l'agreg ?
Ok, c'est beaucoup plus difficile mais aussi plus intéressant et motivant de reprendre des cours.
Le capet est effectivement très proche du plp dans ces matières, le public après aussi.
Pour les BTS, dans la plupart des établissements, ce sont des heures très convoitées donc peu accessibles.
Tout dépend si @CeriseFleur veut se remotiver en changeant de public ou en reprenant des études.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Bouboudnunu Mar 27 Juin 2023 - 14:26
Pour moi le Capet était une étape avant l'agreg', une manière de se remettre dans les concours...
Et puis, une fois le capet en poche, j'ai eu l'opportunité de postuler sur un poste CRPE (on m'avait dit qu'en tant que PLP mes chances étaient quasi nulles d'obtenir ce type de poste), et ô miracle, j'ai été retenue. Donc, là, j'ai été plus qu'occupée avec mes nouvelles fonctions, mais passer l'agreg' est toujours dans un coin de ma tête !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
celitian
celitian
Sage

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par celitian Mar 27 Juin 2023 - 15:01
J'ai fait comme toi, le seul problème est que cela nous fait perdre du temps dans l'avancement de "notre carrière".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion CAPLP et reprise des études Empty Re: Reconversion CAPLP et reprise des études

par Mathador Mar 27 Juin 2023 - 18:28
Bouboudnunu a écrit:Pour les mutations, si tu passes par l'interne, tu restes dans l'académie, et tu as un bonus de 1000 points pour ton département
Peu importe le concours, en réalité: l'important c'est d'être titulaire enseignant, CPE ou Psy-EN au moment de la nomination dans le nouveau corps (les autres fonctionnaires titulaires ont presque aussi bien).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum