Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Sam 24 Juin - 17:30
Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de candidater pour un poste de détaché formateur à la rentrée 2024.
Est-ce que vous savez à quelle période les postes en lettres seront connus et s'il est possible d'avoir une première tendance des postes qui sont susceptibles de se libérer ? Cela m'aiderait beaucoup pour pouvoir me projeter car j'ai cru comprendre que la constitution du dossier était courte et arrivait relativement vite dans l'année scolaire (septembre).

Merci par avance. Razz
avatar
Sla
Niveau 6

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Sla Sam 24 Juin - 21:08
Les postes sont tous annoncés en même temps, quelle que soit la matière. Depuis l'an dernier au moins, une liste "provisoire", susceptible d'être modifiée est parue mi-juillet et la liste affinée et "définitive" paraît en septembre et tu as à peine un mois pour constituer ton dossier. Autant dire qu'il est souhaitable d'avoir anticipé et d'avoir préparé son dossier en amont. Courage !
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Sam 24 Juin - 21:16
Merci Sla ! Une course contre la montre !
Si certains sur le forum sont dans leur cinquième année en tant que professeur-formateur détaché, ce serait gentil à eux de nous en informer pour anticiper l'annonce de juillet. Ou s'il connaisse un formateur détaché qui va commencer en septembre 23 sa dernière année. Razz
avatar
Sla
Niveau 6

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Sla Sam 24 Juin - 21:18
Tu peux aussi regarder les listes des postes parus les années d'avant (si tu as pensé à les sauvegarder) pour savoir justement quels postes sont susceptibles d'être vacants dans un an.
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Sam 24 Juin - 21:22
Malheureusement je n'ai que les postes de 2022 et 2021, est-ce que tu aurais les quatre années précédentes s'il te plaît ? Razz


Dernière édition par percehaie le Sam 24 Juin - 21:23, édité 1 fois (Raison : Erreur d'orthographe)
avatar
Sla
Niveau 6

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Sla Sam 24 Juin - 21:42
Je regarderai ; je l'ai peut-être sur un disque dur qui est dans les cartons de déménagement... Mais je crains que je ne retrouve le bon carton et le bon dossier qu'au moment où paraîtra la liste provisoire.
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Sam 24 Juin - 21:54
Merci ! Razz D'autres les auront peut-être dans leurs archives ? Merci par avance
Voici en tout cas pour ceux dont je dispose :

LETTRES - Rentrée 2023

Johannesburg
Santiago
Rabat
Mexico
Kiev
Bamako

LETTRES - Rentrée 2022

Alger
Buenos Aires.
Le Caire.
Abou Dhabi.
Madrid
Casablanca
Stockholm.
La Marsa.
Istanbul.
Hanoï.

Rentée 2021

?

Rentrée 2020

?

Rentrée 2019


Dernière édition par percehaie le Dim 25 Juin - 19:28, édité 2 fois
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Stratos Dim 25 Juin - 8:42
Il reste un poste d'eemcp2 lettres à pourvoir pour la rentrée prochaine. Date limite : demain. Lieu : Bamako, qui n'est pas la destination la plus attrayante du monde, mais ça peut constituer une opportunité pour quelqu'un qui n'a pas un "gros" dossier.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Solovieï Dim 25 Juin - 9:45
Stratos a écrit:Il reste un poste d'eemcp2 lettres à pourvoir pour la rentrée prochaine. Date limite : demain. Lieu : Bamako, qui n'est pas la destination la plus attrayante du monde, mais ça peut constituer une opportunité pour quelqu'un qui n'a pas un "gros" dossier.

Il n'y a malheureusement aucune corrélation entre le dossier et la destination. Peu d'expérience, pas d'agrégation, pas normalien, pas de CAFFA, etc. tout cela vous pénalise quelle que soit la destination et la concurrence est très rude. Parfois aussi, personne n'est pris, pour raison que tout le monde ignore, même s'il y a des profils en béton armé qui ont candidaté.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Stratos Dim 25 Juin - 10:14
Il y a quand même moins de concurrence pour les pays type Mali que pour les destinations attractives en Europe et en Asie. Même remarque concernant les recrutements tardifs. Ici, on bénéficie des deux phénomènes ! Bien sûr, un dossier trop léger ne passera pas, mais un assez bon dossier qui aurait normalement été écrasé par la concurrence a ses chances.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Solovieï Dim 25 Juin - 10:47
Stratos a écrit:Il y a quand même moins de concurrence pour les pays type Mali que pour les destinations attractives en Europe et en Asie. Même remarque concernant les recrutements tardifs. Ici, on bénéficie des deux phénomènes ! Bien sûr, un dossier trop léger ne passera pas, mais un assez bon dossier qui aurait normalement été écrasé par la concurrence a ses chances.

Oui, c'est vrai que certains destinations sont très demandées, mais plutôt pour les postes de résidents (je ne retiens pas le nouveau nom...), pour les postes d'EEPCP2 (ex-expatriés), la différence s'amenuise.
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Dim 25 Juin - 19:21
Razz Merci à vous deux, j'ai donc rajouté Bamako, qui n'était pas un poste prévu pour la rentrée 2023. Cela signifie sans doute que le collègue en poste a préféré rompre son contrat, ou qu'un autre lycée lui a été proposé.
J'ai écumé tous les sites des syndicats et je n'ai pas trouvé les tableaux EXCEL des précédents détachements.
avatar
Sla
Niveau 6

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Sla Dim 25 Juin - 20:41
Je regarderai dans mes fichiers quand je pourrai y accéder, mais ne te focalise pas trop sur la destination, pense plutôt à constituer ton dossier. Il arrive que tu demandes la destination A sur laquelle tu t'es renseigné-e à fond, et qu'on te propose à l'entretien une destination B qui n'était pas sur les listes (poste sorti du chapeau à la dernière minute). C'est du vécu.
percehaie
percehaie
Niveau 10

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par percehaie Dim 25 Juin - 21:38
Merci beaucoup !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Chlidé Dim 6 Aoû - 20:55
Bonsoir,
La liste provisoire des postes pour la rentrée 2024 est disponible.
Le poste à Kiev a été déplacé à Varsovie, je crois. En tous cas, on m’a demandé de me positionner dessus à l’entretien.
avatar
loys
Niveau 4

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par loys Jeu 18 Jan - 2:51
Bonjour, quelqu'un a t'il reçu une convocation pour les entretiens qui doivent avoir lieu en février?
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Mika0507 Dim 21 Jan - 5:51
Bonjour, non toujours pas de mon côté...a-t-on une réponse si nous sommes pas retenus pour l'entretien ?
Merci
avatar
loys
Niveau 4

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par loys Dim 21 Jan - 7:07
Justement je ne crois pas. C'est pour ça que je souhaite savoir si certains ont eu leur convocation. Ça permettrait d'avoir une réponse aussi pour ceux qui ne sont pas pris.
Tudobem
Tudobem
Niveau 1

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Agrégation ou pas agrégation ?

par Tudobem Mar 12 Mar - 11:32
Bonjour,

En lisant le fil de la conversation, il apparaît que les dossiers doivent être solides pour postuler comme détaché formateur. Je me pose la question alors de l´agrégation, notamment cité par Solovieï. Certains formateurs m´ont avoué que cela avait été encouragé pour renforcer le dossier, alors que d´autres affirment que c´est un habdicap pour des raisons financières (ce qui est déjà le cas pour les postes d´ex-résidents).

Quel est votre avis sur ce point ?

Merci.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Stratos Mar 12 Mar - 12:35
Lisez le compte-rendu de la dernière CCPC sur le site du snes hdf. Il y a plus de certifiés recrutés que d'agrégés. Ensuite, il y a peut-être des différences régionales (agrégation mieux valorisée dans certaines zones ?).
avatar
elsalyon
Niveau 8

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par elsalyon Mar 12 Mar - 22:16
Je viens d'être recrutée EF2D, je suis agrégée. Je l'étais déjà en résident (je termine mon contrat). Autant pour les postes de résident cela joue contre les agrégés pour certains établissements (on m'avait ri au nez quand j'avais téléphoné pour savoir si mon dossier était le bienvenu) autant en EF2D c'est vraiment le profil qui compte (je reprends le poste d'un agrégé qui avait un échelon de plus que moi).

Quelqu'un pour confirmer qu'on peut enchaîner sur un second contrat EF2D même si on totalise 5+3= 8 ans de détachement à la date de demande pour le second contrat?
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Stratos Mer 13 Mar - 6:20
Je suis curieux aussi d'avoir la réponse !

La note de service dit :
"Toutefois, afin de favoriser la mobilité des personnels enseignants du premier et du second degré, des personnels d’éducation et des PsyEN, les agents nouvellement détachés à l’étranger ne peuvent être maintenus dans cette position de détachement au-delà de six années scolaires consécutives."

Les personnels listés correspondent aux détachés de catégorie 3 (ex-résidents). On peut donc se demander si les enseignants détachés en catégorie 2 (ex-expatriés) sont concernés. Si la reponse est négative, alors il est possible d'enchainer 3+5+5 comme vous le demandez.
Stratos
Stratos
Niveau 5

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par Stratos Mer 13 Mar - 10:06
Je complète mon message. La note semble bien distinguer les ex-expatriés du groupe précédemment defini puisqu'elle mentionne :

"Les personnels recrutés par l’AEFE en qualité de détachés sur un emploi d’encadrement ou de formation des enseignants du réseau de l’enseignement français à l’étranger restent soumis à la durée du détachement définie dans le cadre de leurs missions."

Mais c'est juste une analyse personnelle. Quelqu'un aurait-il une information sûre à ce sujet ?
avatar
elsalyon
Niveau 8

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par elsalyon Mer 13 Mar - 10:39
Je suis en train de poser la question à ma gestionnaire.
avatar
elsalyon
Niveau 8

rentree - Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024 Empty Re: Poste de détachés formateurs (ex EEMCP2) rentrée 2024

par elsalyon Mer 13 Mar - 11:22
Réponse:
Contrat d'enseignement 3ans+ 3ans sur le même poste ou renouvellement ailleurs (total 6ans)
Contrat de formateur: 3+1+1 renouvelable forcément sur une autre destination (total 10ans).
Je pense même qu'on peut repasser sous contrat d'enseignement ensuite, mais pas dit que le détachement soit accordé.

Les statuts sont différents donc pas les mêmes règles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum