Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 9 Nov 2023 - 11:22
chmarmottine a écrit:Voilà voilà.
Grâce à la réforme de l'accès à la CE, je deviens promouvable, étant au 5e échelon de la HC ... pour me prendre à la figure un avis défavorable de mon cde avec lequel je ne suis pas en bon terme pour diverses raisons .... je devrais ne pas y accorder d'importance mais je redoute ce moment, tellement je trouve ça injuste ....

Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira sur l’avis des supérieurs hiérarchiques : chef d’établissement et IA-IPR dans le second degré, IEN et Dasen pour le premier degré.
Les avis possibles sont « très favorable », « favorable », « défavorable ».
Il s’agira de « récompenser un parcours professionnel exceptionnel et un investissement particulier des agents les plus expérimentés ».

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article2024

Mais c'était déjà sur avis, ce qui change c'est la plage d'éligibilité pas les modalités il me semble.
Quant aux avis, même s'ils sont excellents il faut en plus satisfaire à des critères de quotas alors...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Jeu 9 Nov 2023 - 11:30
Maellerp a écrit:
chmarmottine a écrit:Voilà voilà.
Grâce à la réforme de l'accès à la CE, je deviens promouvable, étant au 5e échelon de la HC ... pour me prendre à la figure un avis défavorable de mon cde avec lequel je ne suis pas en bon terme pour diverses raisons .... je devrais ne pas y accorder d'importance mais je redoute ce moment, tellement je trouve ça injuste ....

Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira sur l’avis des supérieurs hiérarchiques : chef d’établissement et IA-IPR dans le second degré, IEN et Dasen pour le premier degré.
Les avis possibles sont « très favorable », « favorable », « défavorable ».
Il s’agira de « récompenser un parcours professionnel exceptionnel et un investissement particulier des agents les plus expérimentés ».

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article2024

Mais c'était déjà sur avis, ce qui change c'est la plage d'éligibilité pas les modalités il me semble.
Quant aux avis, même s'ils sont excellents il faut en plus satisfaire à des critères de quotas alors...

Oui oui, mais disons que je me serais bien passée de devenir promouvable alors que je suis dans un établissement où je ne devrais pas être, puisqu'obtenu après la suppression de mon poste .... me prendre un avis défavorable dans un mauvais moment de ma carrière et le conserver ... c'est très moyen ...
Je fais mes cours très sérieusement comme je l'ai toujours fait mais après le coup du poste supprimé, hors de question d'en faire plus et c'est ce que mon cde voudrait ... déjà bien beau que je me déplace à 30 km ...



Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 9 Nov 2023 - 11:34
Les avis ne peuvent plus changer ? C'était le cas avant. Mais je comprends que ce soit rageant si tu ne mutes pas et que le CDE soit ... ce genre de CDE...
Faustire
Faustire
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Faustire Jeu 9 Nov 2023 - 19:29
Maellerp a écrit:Les avis ne peuvent plus changer ? C'était le cas avant. Mais je comprends que ce soit rageant si tu ne mutes pas et que le CDE soit ... ce genre de CDE...

Je ne sais pas si les textes vont changer mais les avis pour la C.E. ne sont pas figés et changent chaque année.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Jeu 9 Nov 2023 - 20:20
Les textes sont en cours de changement. Pour l'instant, et bien dans le genre de notre beau ministère, le dispositif retenu est le plus opaque possible.
Les syndicats se sont tous déclarés contre.
La réponse du ministère est pour l'instant.... pas de réponse.

Voir l'article du Café pédagogique :

https://www.cafepedagogique.net/2023/11/09/passage-a-la-classe-exceptionnelle-fin-du-bareme-et-place-au-merite/
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Jeu 9 Nov 2023 - 20:39
Baldred a écrit:Les textes sont en cours de changement. Pour l'instant, et bien dans le genre de notre beau ministère, le dispositif retenu est le plus opaque possible.
Les syndicats se sont tous déclarés contre.
La réponse du ministère est pour l'instant.... pas de réponse.

Voir l'article du Café pédagogique :

https://www.cafepedagogique.net/2023/11/09/passage-a-la-classe-exceptionnelle-fin-du-bareme-et-place-au-merite/

Tout à fait: vote contre unanime au CSAMEN.
Un communiqué intersyndical est sorti aujourd'hui précisant que, dans le projet du ministère, tous les promouvables (HC5 et +...) recevraient un avis annuel de leur supérieur direct (TF, F, ou D)... et qu'ensuite le ministre, le recteur ou le dasen, selon les coprs, choisiraient les promus, sans aucune transparence.
Les syndicats exigent tous un barême.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mer 15 Nov 2023 - 18:38
Si j’ai bien lu les différents articles qui parlent des nouvelles modalités d’accès à la classe exceptionnelle, l’avis du recteur va disparaître et il ne restera plus que l’avis du CE et celui de l’IPR avec 3 appréciations TF, F et D.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Mer 15 Nov 2023 - 18:51
Eliot a écrit:Si j’ai bien lu les différents articles qui parlent des nouvelles modalités d’accès à la classe exceptionnelle, l’avis du recteur va disparaître et il ne restera plus que l’avis du CE et celui de l’IPR avec 3 appréciations TF, F et D.

il me semble que le recteur reste le décideur, sur proposition de l'IPR et du CdE, mais en effet sans avoir besoin d'émettre un avis...
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mer 15 Nov 2023 - 19:12
Baldred a écrit:
Eliot a écrit:Si j’ai bien lu les différents articles qui parlent des nouvelles modalités d’accès à la classe exceptionnelle, l’avis du recteur va disparaître et il ne restera plus que l’avis du CE et celui de l’IPR avec 3 appréciations TF, F et D.

il me semble que le recteur reste le décideur, sur proposition de l'IPR et du CdE, mais en effet sans avoir besoin d'émettre un avis...
Et l’avis excellent disparaîtra également ! Ce qui signifie qu’on va observer une baisse d’un cran de tous les avis. Tous ceux qui avaient un avis TF avec l’ancien système vont se retrouver avec un avis favorable etc.
BRIAC
BRIAC
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Classe exceptionnelle agrégés

par BRIAC Jeu 16 Nov 2023 - 18:26
Bonjour,
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le texte complet de la séance du 07 novembre du comité social d'administration du MEN (CSAMEN) (en allant sur le site du ministère, vous verrez l'icône séances du CSAMEN).
Il y aura une autre séance le 21 novembre et peut-être que seront revues les conditions d'accès à la CEX qui ont été rejetées en bloc par les syndicats.
En résumé (pour les agrégés) le CE et l'IPR formuleraient un avis TF, F ou D. Ensuite le Recteur proposerait au Ministre en priorité les collègues ayant les 2 avis TF et éventuellement ceux qui auraient un avis TF et un avis F (ceux ayant 2 avis F serait recalés). Ensuite le ministère en fonction du nombre de promotions possibles établirait un classement avec un départage ancienneté dans le corps, puis ancienneté dans le grade (avec Excel c'est pas très compliqué à faire).
Si les textes restent en l'état ce qui est probable, les collègues ayant passés les concours internes ou sur LA seront défavorisés.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 17 Nov 2023 - 11:41
Bref, les copains d'abord...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
voyageur
voyageur
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par voyageur Ven 17 Nov 2023 - 15:37
Les habituels brasseurs de vent vont donc être promus
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 17 Nov 2023 - 18:18
BRIAC a écrit:Bonjour,
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le texte complet de la séance du 07 novembre du comité social d'administration du MEN (CSAMEN) (en allant sur le site du ministère, vous verrez l'icône séances du CSAMEN).
Il y aura une autre séance le 21 novembre et peut-être que seront revues les conditions d'accès à la CEX qui ont été rejetées en bloc par les syndicats.
En résumé (pour les agrégés) le CE et l'IPR formuleraient un avis TF, F ou D. Ensuite le Recteur proposerait au Ministre en priorité les collègues ayant les 2 avis TF et éventuellement ceux qui auraient un avis TF et un avis F (ceux ayant 2 avis F serait recalés). Ensuite le ministère en fonction du nombre de promotions possibles établirait un classement avec un départage  ancienneté dans le corps, puis ancienneté dans le grade (avec Excel c'est pas très compliqué à faire).
Si les textes restent en l'état ce qui est probable, les collègues ayant passés les concours internes ou sur LA seront défavorisés.
Je n'ai pas trouvé le compte rendu en question, tu pourrais mettre un lien, s'il te plaît? Merci !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Ven 17 Nov 2023 - 18:25
https://www.education.gouv.fr/les-comites-sociaux-d-administration-ministeriels-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-et-des-344077#edugouv-summary-item-5
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 17 Nov 2023 - 19:53
BRIAC a écrit:Bonjour,
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le texte complet de la séance du 07 novembre du comité social d'administration du MEN (CSAMEN) (en allant sur le site du ministère, vous verrez l'icône séances du CSAMEN).
Il y aura une autre séance le 21 novembre et peut-être que seront revues les conditions d'accès à la CEX qui ont été rejetées en bloc par les syndicats.
En résumé (pour les agrégés) le CE et l'IPR formuleraient un avis TF, F ou D. Ensuite le Recteur proposerait au Ministre en priorité les collègues ayant les 2 avis TF et éventuellement ceux qui auraient un avis TF et un avis F (ceux ayant 2 avis F serait recalés). Ensuite le ministère en fonction du nombre de promotions possibles établirait un classement avec un départage  ancienneté dans le corps, puis ancienneté dans le grade (avec Excel c'est pas très compliqué à faire).
Si les textes restent en l'état ce qui est probable, les collègues ayant passés les concours internes ou sur LA seront défavorisés.
Et comment cela fonctionne pour les certifiés ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Sam 18 Nov 2023 - 9:03
chmarmottine a écrit:https://www.education.gouv.fr/les-comites-sociaux-d-administration-ministeriels-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-et-des-344077#edugouv-summary-item-5

Page 77. Projet refusé :0 pour, 15 contre.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Sam 18 Nov 2023 - 14:38
Wanaka a écrit:
chmarmottine a écrit:https://www.education.gouv.fr/les-comites-sociaux-d-administration-ministeriels-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-et-des-344077#edugouv-summary-item-5

Page 77. Projet refusé :0 pour, 15 contre.

J’ai bien lu le document et je ne comprends pas car il parle toujours de vivier 1 et vivier 2 !
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Sam 18 Nov 2023 - 14:56
Wanaka a écrit:
chmarmottine a écrit:https://www.education.gouv.fr/les-comites-sociaux-d-administration-ministeriels-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-et-des-344077#edugouv-summary-item-5

Page 77. Projet refusé :0 pour, 15 contre.

Il est également intéressant de lire les pages suivantes avec tous les amendements proposés par les organisations syndicales. Dès lors qu'il s'agit d'amendements, même votés à l'unanimité pour certains, visant à établir un barème, à informer les agents sur leur rang de classement, sur le barème du dernier promu, à pouvoir formuler un recours ... bref des amendements destinés à apporter un peu plus de transparence et d'équité, alors ils sont systématiquement non retenus par l'administration.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Sam 18 Nov 2023 - 15:24
On avait une petite chance de finir classe exceptionnelle en fin de carrière ( vivier 2) maintenant on va être tenu en laisse jusqu’au bout avec les avis , je crois que je vais baisser les bras.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Sam 18 Nov 2023 - 18:21
issoire a écrit:On avait une petite chance de finir classe exceptionnelle en fin de carrière ( vivier 2) maintenant on va être tenu en laisse jusqu’au bout avec les avis , je crois que je vais baisser les bras.

Ils feront ce qu'ils savent faire de mieux: donner la classe exceptionnelle à 63 ans pour 15% des enseignants afin de faire des jolies statistiques montrant que les profs atteignent bien le 3ème grade! Seulement 10% de ces élus continueront 3 années supplémentaires pour atteindre les échelons supérieurs qui eux sont vraiment intéressants en terme de salaire.

Mais j'ai bien peur que le scénario de la saison 2 qui sera de passer à 67 ans et/ou garder les 25 meilleures années est déjà écrit.
BRIAC
BRIAC
Niveau 2

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Sam 18 Nov 2023 - 18:53
Bonjour,
Les anciens viviers 1 qui étaient promouvables en 2023 et qui auront la chance de l'être encore en 2024 devraient être un peu mieux traités pour cette campagne; du moins c'est ce que les textes indiquent. Le départage sera clairement en défaveur des concours internes et surtout LA.Pour le ministère, la LA sont perçus comme étant déjà une très belle promotion. Les avis TF seront probablement attribués en priorité aux collègues anciennement vivier 1.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Sam 18 Nov 2023 - 23:11
BRIAC a écrit:Bonjour,
Les anciens viviers 1 qui étaient promouvables en 2023 et qui auront la chance de l'être encore en 2024 devraient être un peu mieux traités pour cette campagne; du moins c'est ce que les textes indiquent. Le départage sera clairement en défaveur des concours internes et surtout LA.Pour le ministère, la LA sont perçus comme étant déjà une très belle promotion. Les avis TF seront probablement attribués en priorité aux collègues anciennement vivier 1.

C'est une info en off... ou c'est juste de l'espoir ?
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 19 Nov 2023 - 4:24
Wanaka a écrit:
issoire a écrit:On avait une petite chance de finir classe exceptionnelle en fin de carrière ( vivier 2) maintenant on va être tenu en laisse jusqu’au bout avec les avis , je crois que je vais baisser les bras.

Ils feront ce qu'ils savent faire de mieux: donner la classe exceptionnelle à  63 ans pour 15% des enseignants afin de faire des jolies statistiques montrant que les profs atteignent bien le 3ème grade! Seulement 10% de  ces élus  continueront 3 années supplémentaires pour atteindre les échelons supérieurs qui eux sont vraiment intéressants en terme de salaire.

Mais j'ai  bien peur que le scénario de la saison 2 qui sera de passer à 67 ans et/ou garder les 25 meilleures années est déjà écrit.

Pour ceux qui sont au taquet de la HC depuis longtemps l'avancement à la CE implique (depuis la linéarisation) un accès direct à la HEA1, soit un gain immédiat de 69 points d'indice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par M le Maudit Dim 19 Nov 2023 - 4:31
Depuis longtemps à la HC 7ème échelon, tu as une idée du nombre d'années ? Merci de ta réponse.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 19 Nov 2023 - 4:45
3 ans, ce qui correspond à la durée de l'échelon 4 de la CE. C'est dû au fait que le passage de HC7 à CE4 se fait avec conservation d'ancienneté dans la limite de ces 3 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 25 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par M le Maudit Dim 19 Nov 2023 - 8:32
Mathador a écrit:3 ans, ce qui correspond à la durée de l'échelon 4 de la CE. C'est dû au fait que le passage de HC7 à CE4 se fait avec conservation d'ancienneté dans la limite de ces 3 ans.
Une fois en CE4 il faut encore attendre 3 ans pour être en HEA1 ? Puis un an chaque fois pour HEA 2, HEA3 ? Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum