Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Habitué du forum

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Maju Mer 28 Juin 2023 - 20:57
Une faute, je ne sais pas, mais je trouve ça clairement contre productif. Une fois évacuée en 30 secondes la question du matériel à avoir pour chaque cours et le fait que je ne tolérerai aucun manque de respect entre eux, on démarre.
Les règles, ce sont celles qui s'appliquent dans l'ensemble de l'établissement, elles ne sont pas propres à mon cours. Et je trouve que ce n'est pas une bonne idée de laisser entendre qu'il pourrait en être autrement (le manque de cohérence dans ce domaine est une plaie). Pour ce qui est de mon fonctionnement dans le travail, ils le découvriront... en travaillant.
Je ne vois pas ce qu'un élève pourrait retirer d'une première journée de classe où, dans chaque cours, auront été lues et commentées des règles dont la plupart, j'imagine, se recoupent.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Baldred Mer 28 Juin 2023 - 21:12
Attention cependant à ne pas tomber dans un utilitarisme réducteur, ces temps on on ne "travaille" pas  ne sont pas pour autant des temps où "ça" ne travaille pas. La fonction phatique du langage pédagogique en quelque sorte : les informations du message sont secondaires, on met juste en place un modèle de communication qui peut être utile pour le reste de l'année, et on s'assure qu'il y a bien communication...


Dernière édition par Baldred le Mer 28 Juin 2023 - 22:43, édité 1 fois
sookie
sookie
Grand sage

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par sookie Mer 28 Juin 2023 - 22:29
Comme dit précédemment je précise sur cette fiche par exemple ce que l’élève doit faire en cas d’absence et comment il doit rattraper un cours ou contrôle, ce qui nous parait évident ne l’est pas forcément pour un élève de 6e, et ce n’est pas écrit dans le règlement, règlement qui, de toute façon n’est jamais lu entièrement par les élèves.
Ensuite, il y a des consignes sur la tenue du cahier comme par ex écrire les définitions en vert. Ce qui certes peut être différent dans d’autres cours mais justement le fait que ce soit sur la fiche est un aide-mémoire pour les élèves.

Je n’y écris pas les règles de base sur le comportement attendu d’un élève. Et je ne vais pas indiquer des choses qui seraient interdites dans mon cours et autorisées ailleurs ou l’inverse. Il n’y a donc aucune incohérence.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Mitcindy Jeu 29 Juin 2023 - 13:27
D'ailleurs, au sujet du rattrapage des cours, comment procédez-vous ?
J'ai beau dire à certains élèves qu'il leur faut rattraper les cours en cas d'absence (demander à un camarade, souvent il y a des binômes), ils viennent en me disant que le camarade n'a pas donné ou qu'ils n'ont pas demandé... et me disent qu'ils ne peuvent pas faire l'interro. Je ne laisse pas faire mais c'est récurrent.
Quand je peux, je mets mon cours sur Pronotes mais ce n'est pas toujours possible.
Sans compter qu'il y a de plus en plus de "phobiques scolaires" qui se pointent à mon cours 1 fois sur 5 (scolarité aménagée) et qui ne font pas de gros efforts pour rattraper. Ce serait à nous de tout faire.
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Jeu 29 Juin 2023 - 13:49
Mitcindy a écrit:D'ailleurs, au sujet du rattrapage des cours, comment procédez-vous ?
J'ai beau dire à certains élèves qu'il leur faut rattraper les cours en cas d'absence (demander à un camarade, souvent il y a des binômes), ils viennent en me disant que le camarade n'a pas donné ou qu'ils n'ont pas demandé... et me disent qu'ils ne peuvent pas faire l'interro. Je ne laisse pas faire mais c'est récurrent.
Quand je peux, je mets mon cours sur Pronotes mais ce n'est pas toujours possible.
Sans compter qu'il y a de plus en plus de "phobiques scolaires" qui se pointent à mon cours 1 fois sur 5 (scolarité aménagée) et qui ne font pas de gros efforts pour rattraper. Ce serait à nous de tout faire.

Pour moi on ne peut pas "mettre le cours sur Pronote" puisqu'il se fait avec les élèves, mais c'est une demande récurrente des parents en effet. À mon avis les élèves peuvent se débrouiller en empruntant le cahier d'un camarade et en regardant le cahier de textes en ligne.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Jeu 29 Juin 2023 - 17:12
Les élèves peuvent prendre une photo du cours d'un autre élève.
sookie
sookie
Grand sage

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par sookie Jeu 29 Juin 2023 - 17:45
Soit l’élève a le temps d’emprunter un cahier et recopie chez lui ou en devoirs faits.
Soit un camarade lui envoie une photo de son cahier.
Soit il vient le demander une photocopie d’un cahier.
Je ne vérifie pas systématiquement en cas d’absence mais je note les cahiers une fois par trimestre et il y a des points en moins si ce n’est pas recopié.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Mitcindy Jeu 29 Juin 2023 - 18:18
Caspar a écrit:
Mitcindy a écrit:D'ailleurs, au sujet du rattrapage des cours, comment procédez-vous ?
J'ai beau dire à certains élèves qu'il leur faut rattraper les cours en cas d'absence (demander à un camarade, souvent il y a des binômes), ils viennent en me disant que le camarade n'a pas donné ou qu'ils n'ont pas demandé... et me disent qu'ils ne peuvent pas faire l'interro. Je ne laisse pas faire mais c'est récurrent.
Quand je peux, je mets mon cours sur Pronotes mais ce n'est pas toujours possible.
Sans compter qu'il y a de plus en plus de "phobiques scolaires" qui se pointent à mon cours 1 fois sur 5 (scolarité aménagée) et qui ne font pas de gros efforts pour rattraper. Ce serait à nous de tout faire.

Pour moi on ne peut pas "mettre le cours sur Pronote" puisqu'il se fait avec les élèves, mais c'est une demande récurrente des parents en effet. À mon avis les élèves peuvent se débrouiller en empruntant le cahier d'un camarade et en regardant le cahier de textes en ligne.

Cela devrait être ainsi, c'est vrai... Ceux qui trouvent des excuses disent souvent que personne n'a voulu lui donner le cahier...
Nina68
Nina68
Niveau 8

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Nina68 Jeu 29 Juin 2023 - 20:51
Mitcindy a écrit:
Caspar a écrit:
Mitcindy a écrit:D'ailleurs, au sujet du rattrapage des cours, comment procédez-vous ?
J'ai beau dire à certains élèves qu'il leur faut rattraper les cours en cas d'absence (demander à un camarade, souvent il y a des binômes), ils viennent en me disant que le camarade n'a pas donné ou qu'ils n'ont pas demandé... et me disent qu'ils ne peuvent pas faire l'interro. Je ne laisse pas faire mais c'est récurrent.
Quand je peux, je mets mon cours sur Pronotes mais ce n'est pas toujours possible.
Sans compter qu'il y a de plus en plus de "phobiques scolaires" qui se pointent à mon cours 1 fois sur 5 (scolarité aménagée) et qui ne font pas de gros efforts pour rattraper. Ce serait à nous de tout faire.

Pour moi on ne peut pas "mettre le cours sur Pronote" puisqu'il se fait avec les élèves, mais c'est une demande récurrente des parents en effet. À mon avis les élèves peuvent se débrouiller en empruntant le cahier d'un camarade et en regardant le cahier de textes en ligne.

Cela devrait être ainsi, c'est vrai... Ceux qui trouvent des excuses disent souvent que personne n'a voulu lui donner le cahier...

Même chose, pas de "cours" sur l'ENT. Mais je constitue des binômes (classes de 6e et de 5e).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Mitcindy Ven 30 Juin 2023 - 9:05
Nina68 a écrit:
Mitcindy a écrit:
Caspar a écrit:
Mitcindy a écrit:D'ailleurs, au sujet du rattrapage des cours, comment procédez-vous ?
J'ai beau dire à certains élèves qu'il leur faut rattraper les cours en cas d'absence (demander à un camarade, souvent il y a des binômes), ils viennent en me disant que le camarade n'a pas donné ou qu'ils n'ont pas demandé... et me disent qu'ils ne peuvent pas faire l'interro. Je ne laisse pas faire mais c'est récurrent.
Quand je peux, je mets mon cours sur Pronotes mais ce n'est pas toujours possible.
Sans compter qu'il y a de plus en plus de "phobiques scolaires" qui se pointent à mon cours 1 fois sur 5 (scolarité aménagée) et qui ne font pas de gros efforts pour rattraper. Ce serait à nous de tout faire.

Pour moi on ne peut pas "mettre le cours sur Pronote" puisqu'il se fait avec les élèves, mais c'est une demande récurrente des parents en effet. À mon avis les élèves peuvent se débrouiller en empruntant le cahier d'un camarade et en regardant le cahier de textes en ligne.

Cela devrait être ainsi, c'est vrai... Ceux qui trouvent des excuses disent souvent que personne n'a voulu lui donner le cahier...

Même chose, pas de "cours" sur l'ENT. Mais je constitue des binômes (classes de 6e et de 5e).

Quand les parents n'écrivent pas pour s'y opposer en raison de problèmes entre binômes (copines qui ne s'entendent plus) = du vécu ! Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Elyas Ven 30 Juin 2023 - 9:25
Fabrice25 a écrit:
Elyas a écrit:Non, je ne fais surtout pas ça. Je pense même que ce type de pratique est une faute pour notre métier et pour nous-mêmes.

Pour quelles raisons ?

J'explique Smile

Pour moi, quand on fait signer une charte aux élèves, on est dans l'idée que la relation professeur-élèves est contractuelle et que le professeur est obligé de passer par le contrat de personne à personne pour pouvoir faire sa mission.

Or, pour moi, le statut et la mission du professeur qui assure aux élèves l'exercice et le respect d'un de leur droit essentiel, celui à l'instruction (convention internationale des droits de l'enfant de 1989) ne peut pas être lié à un contrat pour être exercer. Le contrat social de l'élaboration de l'institution scolaire suffit et le professeur a autorité par ce contrat social entre la population et le service public qui assure les droits de la population.

Rajouter un contrat, c'est sortir de cette idée qu'on est là pour assurer une mission publique, et non de personne individuelle à personne individuelle, ce qui est la notion du contrat.

Ensuite, les gens ont le droit de refuser un contrat. Les élèves sont obligés par la loi d'être en classe mais ils ont aussi le droit de refuser un contrat qui ne fait pas partie du règlement intérieur. Tu fais quoi si un élève exerce son droit légitime au refus de signer un contrat supplémentaire.

Ensuite, cela n'arrive jamais mais éthiquement cela questionne, les règlements intérieurs sont tous vérifiés par les services du Préfet. Nos contrats, surnuméraires, dérogent à cette vérification légale.

Après, les gens font comme ils veulent mais moi, je ne fais pas ce type de contrat (en plus, tu dois respecter ta part, parce qu'un contrat ne peut pas donner que des devoirs et ordres, il doit aussi donner des droits, ce que fait un règlement intérieur correct) et je peste contre les professeurs qui obligent mes enfants à signer des contrats (et j'ai bien envie d'être le parent d'élève relou l'année prochaine, mon fils en a eu 4 à signer cette année, dont deux truffés de fautes et un qui demandait des choses hallucinantes).
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 9:33
D'accord avec toi Elyas...que faire d'ailleurs si un élève ou des parents refusent de signer ? En principe le règlement intérieur est suffisant, quitte à ajouter quelques règles propres à chaque matière et chaque cours (le matériel à apporter) et nous avons tous nos petites manies. 

Comme quelqu'un l'a dit pous haut, ce genre de charte était à la mode à une époque, mais la mode est passée. 

En revanche je distribué une fiche avec un rappel des différentes "activités langagières": compréhension de l'oral, expression écrite etc et les "axes" du programme.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par X.Y.U. Ven 30 Juin 2023 - 11:15
Personnellement, mon règlement m'est très utile pour rappeler certaines règles de mes cours, qui sont loin d'être partagées par les autres enseignants de l'établissement (dans certains cours, les élèves ont le droit de se déplacer sans demander, de mâcher du chewing, de faire passer tout un tas de trucs à ses camarades, le matériel à avoir n'est pas du tout le même, etc...). Le règlement de l'établissement ne suffit absolument pas. Et je ne me gêne pas pour faire recopier les règles du paragraphe de mon règlement, que l'élève s'obstine à ne pas respecter malgré les rappels à l'oral. Pour pas mal d'élèves, ce genre de punitions fonctionne bien, donc je serais bien embêtée si je me débarrassais de ce règlement (qui est un règlement propre à mes cours, et pas un "contrat" mais bien un énoncé des règles que j'impose pour le bon fonctionnement des cours). Bien sûr il y aura toujours des parents pas contents qui auront envie de contester ou de ne pas signer (le fonctionnement serait tellement plus simple sans eux...).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Elyas Ven 30 Juin 2023 - 11:17
X.Y.U. a écrit:Personnellement, mon règlement m'est très utile pour rappeler certaines règles de mes cours, qui sont loin d'être partagées par les autres enseignants de l'établissement (dans certains cours, les élèves ont le droit de se déplacer sans demander, de mâcher du chewing, de faire passer tout un tas de trucs à ses camarades, le matériel à avoir n'est pas du tout le même, etc...). Le règlement de l'établissement ne suffit absolument pas. Et je ne me gêne pas pour faire recopier les règles du paragraphe de mon règlement, que l'élève s'obstine à ne pas respecter malgré les rappels à l'oral. Pour pas mal d'élèves, ce genre de punitions fonctionne bien, donc je serais bien embêtée si je me débarrassais de ce règlement (qui est un règlement propre à mes cours, et pas un "contrat" mais bien un énoncé des règles que j'impose pour le bon fonctionnement des cours). Bien sûr il y aura toujours des parents pas contents qui auront envie de contester ou de ne pas signer (le fonctionnement serait tellement plus simple sans eux...).

Si tu fais signer, cela devient contractuel.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par X.Y.U. Ven 30 Juin 2023 - 11:19
Je fais signer pour vérifier qu'ils ont pris connaissance, tout comme je fais signer une copie que je viens de rendre, ou un mot que j'ai mis dans le carnet pour informer de qq chose. Quel est le problème ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Elyas Ven 30 Juin 2023 - 11:26
X.Y.U. a écrit:Je fais signer pour vérifier qu'ils ont pris connaissance, tout comme je fais signer une copie que je viens de rendre, ou un mot que j'ai mis dans le carnet pour informer de qq chose. Quel est le problème ?

Si tu fais signer, c'est un contrat. Ce n'est pas un problème. Cependant, il faut utiliser les bons mots.

Ton règlement pourrait être donné comme ça, ça suffirait. Demander de le signer crée un contrat entre les élèves et toi.

C'est ce besoin d'engager les élèves qui est un problème alors que notre autorité institutionnelle est suffisante pour cadrer et sanctionner si débordement.

De plus, un perdir un peu chafouin pourrait te poser des soucis si des éléments de tes règles sortent du cadre du règlement intérieur. Comme tu fais signer, tu en fais un document "officiel" qui t'engage toi et l'institution.

Après, comme je l'ai dit, les gens font ce qu'ils veulent. Je trouve juste qu'on creuse notre tombe avec ce genre de volonté de faire signer les élèves alors qu'il n'y en a pas besoin. De plus, tu l'as bien vu, je suis minoritaire sur ce forum et dans la profession par rapport à ce point de vue. Tu n'as pas à me convaincre ni à te sentir en danger par mes remarques.

Je regrette juste que la profession se tourne de plus en plus vers une philosophie que je ne partage pas et qui ne me semblait pas être celle de service public tel qu'on me l'avait présenté quand j'ai été recruté il y a plus de vingt ans.
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 11:55
X.Y.U. a écrit:Personnellement, mon règlement m'est très utile pour rappeler certaines règles de mes cours, qui sont loin d'être partagées par les autres enseignants de l'établissement (dans certains cours, les élèves ont le droit de se déplacer sans demander, de mâcher du chewing, de faire passer tout un tas de trucs à ses camarades, le matériel à avoir n'est pas du tout le même, etc...). Le règlement de l'établissement ne suffit absolument pas. Et je ne me gêne pas pour faire recopier les règles du paragraphe de mon règlement, que l'élève s'obstine à ne pas respecter malgré les rappels à l'oral. Pour pas mal d'élèves, ce genre de punitions fonctionne bien, donc je serais bien embêtée si je me débarrassais de ce règlement (qui est un règlement propre à mes cours, et pas un "contrat" mais bien un énoncé des règles que j'impose pour le bon fonctionnement des cours). Bien sûr il y aura toujours des parents pas contents qui auront envie de contester ou de ne pas signer (le fonctionnement serait tellement plus simple sans eux...).


Si ce fonctionnement te convient je ne vois pas de problème, mais pour moi un avertissement oral (pas de chewing-gum, pas de déplacements...) peut être suffisant. Les règles peuvent effectivement varier selon les disciplines et les collègues. Ce genre de chose est sans doute aussi plus utile en collège, les élèves ayant tendance à bouger davantage et à être, par essence en raison de leur âge, plus immatures.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par X.Y.U. Ven 30 Juin 2023 - 14:07
J'ai pris ces exemples mais je ne consigne pas tout dans le règlement (ce serait trop lourd !! ) : le chewing-gum n'y apparaît pas par exemple. Wink
Disons que ça me sert surtout à avoir matière à copier pour une punition (et moins de contestation puisque si, c'était bien précisé depuis le début de l'année qu'on n'avait pas le droit de se passer du matériel sans y être autorisé, etc etc).
Je ne comprends pas Elyas en quoi demander une signature confère un statut particulier à mon document : comme je te l'ai dit, je demande parfois de faire signer un mot que je mets dans un carnet, un devoir que je rends, etc... Les instit de mes filles font pareil. La signature permet juste d'acter le fait que ça a bien été vu par les parents, que l'info est passée, point barre. Qu'est-ce que je devrais demander à la place si cette signature te semble si symbolique juridiquement ?
(attention, je ne m'offusque absolument pas, je cherche juste à comprendre ton point de vue ;-) et moi aussi j'ai débuté il y a plus de 20 ans, je faisais déjà ce genre de règlement au début, ça a évolué depuis mais je continue, et j'avoue que chaque année je me demande ce que je pourrais changer à ma façon de faire pour être plus efficace et/ou que ce soit plus simple pour moi, c'est pour ça que je creuse pour comprendre ton point de vue).
scot69
scot69
Modérateur

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par scot69 Ven 30 Juin 2023 - 14:12
Si tu as trouvé un système qui fonctionne, tu n'as aucune raison de changer.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par X.Y.U. Ven 30 Juin 2023 - 14:30
scot69 a écrit:Si tu as trouvé un système qui fonctionne, tu n'as aucune raison de changer.
Je suis perfectionniste, je n'ai jamais abordé une seule rentrée sans remettre en question mon fonctionnement de l'année précédente (du moins sans essayer de l'améliorer encore un peu)... C'est pareil avec mes cours, je suis toujours en train de les remanier / modifier / améliorer... et à chaque fois je trouve que ça pourrait être mieux ! Règles et exigences en début d'année  - Page 2 3110333567
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Ven 30 Juin 2023 - 14:44
[quote="X.Y.U."][quote="scot69"]Si tu as trouvé un système qui fonctionne, tu n'as aucune raison de changer.[/quote]
Je suis perfectionniste, je n'ai jamais abordé une seule rentrée sans remettre en question mon fonctionnement de l'année précédente (du moins sans essayer de l'améliorer encore un peu)... C'est pareil avec mes cours, je suis toujours en train de les remanier / modifier / améliorer... et à chaque fois je trouve que ça pourrait être mieux ! Règles et exigences en début d'année  - Page 2 3110333567 [/quote]

Je suis comme toi. Il est vrai qu'expliciter clairement les règles par écrit permet de donner un cadre....et de s'y référer en cas de problème. Le seul inconvénient, de mon point de vue, est que l'on ne peut pas tout anticiper. Cela peut être enfermant et restrictif. Je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée.
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 14:48
Ce qui peut être utile je pense c'est de se faire une liste pour soi: ce que je tolère/ce que je ne tolère absolument pas. Par exemple, j'accepte le chewing-gum s'il est mâché discrètement, dans le cas contraire il finit à la poubelle...
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Ven 30 Juin 2023 - 14:54
Oui, c'est une bonne idée, merci. J'avais annoncé cette année les deux grandes valeurs importantes pour moi. Et, globalement, à part un ou deux, ils ont compris.
Et ensuite au travail!
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 14:56
Ambre75 a écrit:Oui, c'est une bonne idée, merci. J'avais annoncé cette année les deux grandes valeurs importantes pour moi. Et, globalement, à part un ou deux, ils ont compris.
Et ensuite au travail!
 Oui, c'est une bonne idée. Deux ou trois grandes "valeurs" c'est bien suffisant. 

Par curiosité, quelles sont les tiennes ?
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Ven 30 Juin 2023 - 14:57
Travail et respect (de soi et des autres).
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 2 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 14:58
Ambre75 a écrit:Travail et respect (de soi et des autres).

Classique.  Règles et exigences en début d'année  - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum