Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 14:58
Ambre75 a écrit:Travail et respect (de soi et des autres).

Classique.  Règles et exigences en début d'année  - Page 3 437980826
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Elyas Ven 30 Juin 2023 - 14:59
X.Y.U. a écrit:J'ai pris ces exemples mais je ne consigne pas tout dans le règlement (ce serait trop lourd !! ) : le chewing-gum n'y apparaît pas par exemple. Wink
Disons que ça me sert surtout à avoir matière à copier pour une punition (et moins de contestation puisque si, c'était bien précisé depuis le début de l'année qu'on n'avait pas le droit de se passer du matériel sans y être autorisé, etc etc).
Je ne comprends pas Elyas en quoi demander une signature confère un statut particulier à mon document : comme je te l'ai dit, je demande parfois de faire signer un mot que je mets dans un carnet, un devoir que je rends, etc... Les instit de mes filles font pareil. La signature permet juste d'acter le fait que ça a bien été vu par les parents, que l'info est passée, point barre. Qu'est-ce que je devrais demander à la place si cette signature te semble si symbolique juridiquement ?
(attention, je ne m'offusque absolument pas, je cherche juste à comprendre ton point de vue ;-) et moi aussi j'ai débuté il y a plus de 20 ans, je faisais déjà ce genre de règlement au début, ça a évolué depuis mais je continue, et j'avoue que chaque année je me demande ce que je pourrais changer à ma façon de faire pour être plus efficace et/ou que ce soit plus simple pour moi, c'est pour ça que je creuse pour comprendre ton point de vue).

Je l'ai expliqué plus haut. Après, si ça te convient, tant mieux. Personnellement, je trouve ça inutile et dangereux, je l'ai déjà expliqué plus haut. J'ai déjà vu des collègues être en forte difficulté avec ce type de choses. En effet, les élèves s'amusaient soit à tordre les règles soit à toujours pointer l'inégalité de gestion de la liste et comme ils avaient signé, le professeur ne respecte donc pas son propre réglement.

Les règlements écrits hors règlement intérieur ne sont pas à signer (parce que ça crée une contractualisation, je signe, donc nous appliquons ensemble, si je défaille, tu punis, si le professeur défaille... bienvenue dans les problèmes avec preuve écrite à l'appui, un collègue a déjà dû subir les conséquences de cela). Ensuite, les élèves suivent plus les actes que les écrits.

Après, je le répète, ne te focalise pas sur mes propos. Je suis philosophiquement et professionnellement totalement opposé à ce type de pratiques. J'ai peut-être tort.
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 15:00
Oui: les élèves suivent plus les actes que les écrits, c'est là la clé en effet.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par X.Y.U. Ven 30 Juin 2023 - 16:13
L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire...
Pas de souci Elyas, je m'arrête, mais je dois être bien fatiguée car je n'ai pas compris en quoi la signature qui atteste simplement d'un "vu" devrait être absolument évitée selon toi. En quoi on ne pourrait pas lui faire dire simplement "vu" et pas autre chose de sous-entendu (contrat etc). Mais j'accepte de rester dans cette incompréhension, ça n'est pas essentiel pour moi, d'autant qu'en plus de 20 ans de carrière je n'ai jamais vu pareil cas de contestation "contrat à l'appui" comme tu l'évoques dans ton dernier message.
Pour ma part, mes exigences sont simples : fournir le travail demandé (et anticiper le "j'ai pas compris" qui permet à chacun de ne pas travailler avec un faux prétexte), ne pas déranger les autres, et avoir son matériel, en gros c'est simplement ça. Pas besoin d'une liste exhaustive de 50 éventualités qui nécessiteraient une intervention/punition de ma part...
sookie
sookie
Grand sage

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par sookie Ven 30 Juin 2023 - 18:52
Je ne fais signer ni charte ni contrat mais une fiche de consignes. Les parents et l’élève signent après la phrase « j’ai pris connaissances des consignes de travail en HGEMC »
J’ai bon ainsi ? Ou suis je toujours en faute ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Malaga
Malaga
Modérateur

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Malaga Ven 30 Juin 2023 - 19:21
A titre personnel, je n'utilise pas ce genre de contrat dans mes cours ; je me contente d'expliquer aux élèves, lors du premier cours, ce que j'attends eux (et qui est très très similaire l'ensemble de mes collègues).
En revanche, je ne vois pas la différence philosophique pour un parent entre la signature du règlement intérieur et la signature de ce type de fiche ; pourquoi cela créerait-il un contrat dans un cas et pas dans l'autre ?

_________________
Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Banana244   Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Banana244     Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Ven 30 Juin 2023 - 19:37
Malaga a écrit:A titre personnel, je n'utilise pas ce genre de contrat dans mes cours ; je me contente d'expliquer aux élèves, lors du premier cours, ce que j'attends eux (et qui est très très similaire l'ensemble de mes collègues).
En revanche, je ne vois pas la différence philosophique pour un parent entre la signature du règlement intérieur et la signature de ce type de fiche ; pourquoi cela créerait-il un contrat dans un cas et pas dans l'autre ?
 RI = officiel et voté par le CA ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Philomène87 Ven 30 Juin 2023 - 21:52
Mouarf... Moi je vois plein de collègues faire des choses totalement en dehors des textes (par exemple, mettre un zéro non pour triche, mais pour aide à la triche ; retrait de points pour bavardage ; note de comportement...). Eh bien même dans mon collège aisé de banlieue chic avec parents relous, personne n'a jamais eu de problème.
Bon avant je le faisais aussi, quand j'ai débuté. Jamais de problème non plus.
Donc pour les contrats et les parents qui refuseraient de signer parce que c'est illégal... c'est aller chercher un peu loin. Je ne l'ai fait qu'une année : lorsque j'étais stagiaire, et c'était ma 2e année d'enseignement (ma 1ère avait été horrible en terme de gestion de classe, d'où la volonté de bien faire avec le contrat). La difficulté venait du fait que c'était dur à appliquer tout au long de l'année.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Ven 30 Juin 2023 - 23:24
Oui, c'est difficile de l'appliquer si tu es trop précis, ce qui ne laisse aucune souplesse.
Par ailleurs, je me demande si les élèves ne perçoivent pas cela comme de la peur (que ça déborde).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Sisyphe Sam 1 Juil 2023 - 8:40
Je suis assez d'accord avec Ambre. J'explique les règles au fur et à mesure de mes besoins. Par exemple, je donne un premier devoir à rendre. J'explique alors que le devoir est à rendre pour la date que je spécifie dernier délai. Ils ont jusqu'à minuit pour me le rendre par mail s'ils l'ont "oublié" mais je ne suis aucunement responsable de l'état du réseau et n'accepte aucun motif d'excuses. Un élève bavarde. J'explique que je ne peux pas travailler dans ces conditions et que je vais être dans l'obligation de le sanctionner s'il ne se tait pas. Bien sûr, il ne se tait pas et je sanctionne. Aux élèves qui crient à l'injustice sur le mode "y a pas que moi" ou "lui vous l'avez prévenu deux fois", je réponds que mon objectif est moins une justice parfaite que mon confort pour enseigner.
En revanche, je pense que c'est une bonne idée de poser sur le papier pour soi ces règles, surtout quand on débute. Cela permet d'y réfléchir.
Moi, par exemple, j'ai toujours un problème de suivi des punitions que je donne que je trouve extrêmement chronophage et qui constitue une grosse charge mentale. J'envisage de laisser cette charge aux élèves en leur donnant une date à laquelle me remettre la punition, comme pour les devoirs à rendre.
Mais même ce système a des failles. Les élèves "malades". Je ne sais jamais vraiment comment faire. X était absent à mon cours. Il ne me rend pas le devoir au jour demandé. Il revient trois jours après et me rend le devoir. Les autres s'indignent. J'ai refusé leur devoir à minuit 14.
Je n'ai pas envie d'étudier les certificats médicaux. D'abord ce n'est pas légal d'en demander. Mais certains élèves sont systématiquement absents le jour où il faut remettre quelque chose. Pour l'instant j'ai fait au cas par cas mais j'aime les règles précises. Comment faites-vous ?
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Sam 1 Juil 2023 - 8:55
Pour répondre à ta question au sujet des absences et des devoirs à rendre, j'ai trouvé la solution : je n'en donne plus. Entre internet, ccchatgpt, les parents....comment évaluer ces travaux ? Donc tout se fait en classe.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 8:59
J’ai commencé à lister ça dans le train hier soir :
-Tolérance 0 sur les retards.
-Carnet de correspondance sur la table.
-Une croix si oubli de matériel (sanction au bout de 3).
-Une croix pour chaque remarque que j’aurais à faire à propos du bavardage ou autre incartade.

Et oui, je compte distribuer une fiche où je vais mettre clairement mes exigences et aussi mes exigences plus positives (participation valorisée…)
J’ai très à cœur de mettre rapidement en place un système d’exposé.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Sam 1 Juil 2023 - 9:02
Dans le cas d'un travail en groupes sur plusieurs séances, l'absence d'un élève à un cours peut poser problème et désorganiser le groupe....et je ne sais pas trop comment gérer cela (ne pas évaluer l'élève absent?)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par zigmag17 Sam 1 Juil 2023 - 9:17
Dans mon LP, où le RI est d'une pauvreté affligeante ( pas de mention par exemple d'obligation de matériel pour les élèves alors que c'est le minimum , et ce point de friction ne peut pas être réglé si aucun texte n'y fait référence, je n'ai jamais vu ça dans aucun autre LP), ajouter un mini- règlement pour la vie dans la classe se pratique souvent en particulier en CAP.
L'an dernier dans une classe un réglement spécifique à été élaboré avec les élèves, nous étions plusieurs à mener la réflexion avec eux, puis le texte été adopté par l'équipe pédagogique et validé symboliquement par le CDE ( disons qu'il a trouvé ça très bien et nous a laissés gérer notre classe).
Il faut dire que nous essuyions les plâtres à ce moment là avec des élèves à profils particuliers ( certains relevaient de la psychiatrie et il fallait que l'"inclusion" fonctionne au mieux; composer avec des profils d'élèves qui ne se croiseraient même pas en milieu médical relève d'un sport de haute volée et non, le RI tout critiquable qu'il soit ne pouvait pas prévoir certains comportements plus que troublants et perturbants pour les autres élèves et donc pour les cours).
Il n'y a eu aucune remarque des parents, pour le reste ce texte supplémentaire nous a aidés un peu au quotidien( un peu seulement).
Affiner des modes de fonctionnement au sein d'une classe et en faire signer l'approbation pour application en plus du RI ne me gêne pas.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Sam 1 Juil 2023 - 9:23
[quote="Milicus"]J’ai commencé à lister ça dans le train hier soir :
-Tolérance 0 sur les retards.
-Carnet de correspondance sur la table.
-Une croix si oubli de matériel (sanction au bout de 3).
-Une croix pour chaque remarque que j’aurais à faire à propos du bavardage ou autre incartade.

Et oui, je compte distribuer une fiche où je vais mettre clairement mes exigences et aussi mes exigences plus positives (participation valorisée…)
J’ai très à cœur de mettre rapidement en place un système d’exposé.[/quote]

Pour les retards, ça peut arriver à tout le monde, même à toi, et pour des raisons pas forcément volontaires(transports par exemple)...pour ma part, je les envoie à la Vie Scolaire (billet). Généralement, ça se passe bien.

Pour le reste, c'est toi qui vois. Mais si l'on dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit....il faut être certain que tu t'y tiendras jusqu'à la fin de l'année
Milicus
Milicus
Niveau 6

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 9:25
Non mais quand je dis « tolérance 0 » ça ne veut pas dire que je ne vais pas accepter l’élève mais que je vais agir : retard signalé sur Pronote et ad minima aller chercher un billet de retard oui.

Sinon pour ta question, oui, il suffit de ne pas évaluer l’élève absent si son absence est justifiée auprès de la vie scolaire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par zigmag17 Sam 1 Juil 2023 - 9:29
Ambre75 a écrit:
Milicus a écrit:J’ai commencé à lister ça dans le train hier soir :
-Tolérance 0 sur les retards.
-Carnet de correspondance sur la table.
-Une croix si oubli de matériel (sanction au bout de 3).
-Une croix pour chaque remarque que j’aurais à faire à propos du bavardage ou autre incartade.

Et oui, je compte distribuer une fiche où je vais mettre clairement mes exigences et aussi mes exigences plus positives (participation valorisée…)
J’ai très à cœur de mettre rapidement en place un système d’exposé.

Pour les retards, ça peut arriver à tout le monde, même à toi, et pour des raisons pas forcément volontaires(transports par exemple)...pour ma part, je les envoie à la Vie Scolaire (billet). Généralement, ça se passe bien.

Pour le reste, c'est toi qui vois. Mais si l'on dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit....il faut être certain que tu t'y tiendras jusqu'à la fin de l'année

C'est-à-dire que dans certaines classes le risque, dès lors qu'on a annoncé " une croix pour bavardage ou incartade ", est de se retrouver à passer une heure de cours à ne faire que mettre des croix pour bavardages et incartades.
Le risque d'essoufflement peut être grand.
Mais bon, tout est question d'adaptation et de dosage en fonction des classes que l'on a.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 9:31
Comment faire alors ?
J’ai envie d’éviter le boxon par trop de laxisme.

J’ai l’impression, en lisant vos interventions, que les gens qui répondent sur ce fil sont en lycée or je pense fortement être affecté en collège.
Maju
Maju
Habitué du forum

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Maju Sam 1 Juil 2023 - 9:43
Pour les retards, il y a peut être déjà une politique d'établissement (accueillir en classe jusqu'à x minutes, ou même comme dans le mien, accueillir quelle que soit la durée du retard). Établir une règle différente juste pour ton cours pourrait te mettre en porte à faux vis à vis des élèves comme de la vie scolaire. Prends le temps de te renseigner avant de mettre en place ce genre de choses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Jenny Sam 1 Juil 2023 - 9:46
Milicus a écrit:Comment faire alors ?
J’ai envie d’éviter le boxon par trop de laxisme.

Bien se renseigner sur le RI et les pratiques locales, notamment sur les retards.
Tu reprends simplement les élèves et tu expliques les règles quand elles sont nécessaires.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 9:47
Ok, je demanderai ça à la réunion de rentrée.
C’est parce que j’ai été AESH pas mal d’années et chaque prof faisait ce qu’il voulait.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par zigmag17 Sam 1 Juil 2023 - 9:49
Milicus a écrit:Comment faire alors ?
J’ai envie d’éviter le boxon par trop de laxisme.

Ma réponse n'engage que moi: d'abord, les élèves sont censés avoir lu et signé le règlement intérieur, de plus ils sont scolarisés depuis la maternelle, on peut supposer que s'ils contreviennent aux règles c'est en toute connaissance de cause et pas par méconnaissance du système.
Donc au début de l'année on observe.
Puis au fur et à mesure, on s'ajuste à leur comportement, quelqu'un l'a dit plus haut au fil de la discussion : untel mâche un chewing-gum ? Direction poubelle, puis rappel de l'interdiction à toute la classe. Untel parle? Interruption du cours, remarque au bavard, puis rappel à toute la classe. Untel n'a pas ses affaires? Même  chose.
Soft. Tout en douceur.
Par contre si on a affaire à une classe compliquée, le ton se durcit et les injonctions volent, avec rappel des sanctions et punitions.
Je laisse les élèves s'installer où ils veulent au début de l'année pour observer leurs interactions. S'il n'y a pas de bavardages, je les laisse. S'ils me gênent, je fais un plan de classe, par ordre alphabétique ou non.
Si je suis en mesure de le faire, en cas de comportement gênant en classe, je rédige en direct un petit commentaire sur pronote( il existe une fonctionnalité pour ça, à côté de la colonne " absences "), je signale à l'élève concerné que ce commentaire sera vu en direct par la vie scolaire et le responsable légal, ce qui est vrai, et ça peut calmer le jeu.
Si la classe est agitée, rétive, pénible et que je constate qu'au bout de deux, trois heures je n'y arrive pas, je fais une mise au point , rappelle le RI et annonce ce que je vais faire en cas de manquements ( et c'est là qu'il faut être sur de son coup pour ne rien lâcher, c'est la aussi qu'il faut être bien sûr que la vie scolaire va nous suivre si par exemple on décide qu'on n'accepte pas un élève en classe): carnet de correspondance sur la table, mot aux parents, punition...
Lister en début d'année tout ce que l'on n'acceptera pas c'est ouvrir la porte aux petits malins qui n'auront qu'une idée : voir si on tient.
Agir crescendo est plutôt plus efficace.
Après, toujours pareil: quand il s'agit de classes épouvantables, RI ou pas, rien ne fonctionnera.
En attendant, on peut toujours tester des techniques pour faire cours dans le calme et la sérénité...
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Ambre75 Sam 1 Juil 2023 - 9:52
[quote="Milicus"]Ok, je demanderai ça à la réunion de rentrée.
C’est parce que j’ai été AESH pas mal d’années et chaque prof faisait ce qu’il voulait.[/quote]

Intéressant....et qu'est-ce qui fonctionnait le mieux d'après ce que tu as pu observer?
Caspar
Caspar
Prophète

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Caspar Sam 1 Juil 2023 - 9:55
Milicus a écrit:Comment faire alors ?
J’ai envie d’éviter le boxon par trop de laxisme.

J’ai l’impression, en lisant vos interventions, que les gens qui répondent sur ce fil sont en lycée or je pense fortement être affecté en collège.

Ceux qui font une fiche sont plutôt en collège en effet. 

Déjà à la rentrée il faut que tu Wink te renseignes précisément sur le RI mais aussi sur les coutumes locales: chaque établissement a son mode de fonctionnement, pas forcément officiel. Par exemple dans mon lycée les professeurs n'ont pas la main sur les retards sur Pronote: donc si un élève n'est pas arrivé je le marque absent et il doit arriver avec un billet de retard ou je le renvoie à la vie scolaire (à voir aussi au cas par cas: si je suis encore en train de faire l'appel et que le cours n'a pas commencé je peux accepter l'élève). 

Pour le système de croix, je l'ai pratiqué: je mettais à côté la date et le motif, et je les effaçais à chaque période de vacances. Trois c'est presque trop, à mon avis deux c'est mieux. 

Je ne donne plus de travail écrit noté à la maison non plus.
Maju
Maju
Habitué du forum

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Maju Sam 1 Juil 2023 - 9:58
Je suis en collège .


Dernière édition par Maju le Sam 1 Juil 2023 - 9:59, édité 1 fois
Milicus
Milicus
Niveau 6

Règles et exigences en début d'année  - Page 3 Empty Re: Règles et exigences en début d'année

par Milicus Sam 1 Juil 2023 - 9:58
J’espère ne pas avoir de classe épouvantable dès l’année de stage.
J’aimerais lire un bouquin sur la gestion de classe.
Des conseils à ce sujet ?

Ambre : difficile à dire, c’était un bahut plutôt facile et libertaire. Mais je trouvais rude pour les gamins de ne pas pouvoir suivre le cours quand ils arrivaient 5 minutes en retard avec certains profs. Après je comprends tout à fait la démarche.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum