Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Invité Mer 05 Juil 2023, 08:46
Il ne manquait plus que lui. Une progression très prévisible en ce qui me concerne, tant je ne peux me résoudre à délaisser les classiques qui fonctionnent...
1. Poésie lyrique : petit chapitre, prolongé toute l'année par des intermèdes poétiques assez libres ("La Conscience", "Les Djinns", etc.).
2. Corneille, Le Cid
3. Maupassant, nouvelles réalistes.
4. Nouvelles fantastiques (encore à définir).
5. Hugo, Les Misérables.
6. Cyrano, au théâtre.

Il faudrait aborder le XVIIIe siècle, quitte à sacrifier le fantastique ou Cyrano. Pour l'instant, j'envisage soit l'étude de Zadig que mon collègue possède en série (Voltaire m'insupporte mais il faut ce qu'il faut), soit des extraits autour d'un thème comme l'esclavage, exploité en cours d'Histoire (Voltaire, Condorcet, Jaucourt, Montesquieu, et pourquoi pas prolonger par un poème de Césaire).

Il faudrait également faire un sort à la presse ; j'attends d'en parler avec la professeur documentaliste.
avatar
melyan
Niveau 6

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par melyan Mer 05 Juil 2023, 09:05
Bonjour,
J'aimerais suivre ce sujet mais je ne sais pas où je dois cliquer pour avoir les notifications. Qui peut m'aider ?
Merci.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par *Ombre* Mer 05 Juil 2023, 09:25
Ma progression pourrait être un copié collé de la tienne, Nizab.
Seule différence, je termine avec un travail sur la presse au lieu d'une deuxième pièce de théâtre, avec une initiation à l'argumentation en travail d'écriture.

Pour ce qui est du Cid, nous recevrons l'an prochain Véropée, autrice de la BD "Le Cid en 4eB", drôle et fine, dont je recommande la lecture. Du coup, nous allons l'acheter en série pour que les élèves la lisent en cursive pendant que nous étudions la pièce. Il faut que je réfléchisse à la façon d'articuler cette lecture au travail sur la pièce. Je me demande si mes élèves seront capables de rire de l'incompréhension des élèves mis en scène dans la BD. En travail d'écriture, ils feront un atelier BD avec l'autrice. Objectif : transformer une nouvelle de Maupassant en planche de 4 pages, en en extrayant l'essentiel. Ils auront une sélection de nouvelles à lire et choisiront celle qu'ils veulent transposer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par trompettemarine Mer 05 Juil 2023, 09:38
Ma progression est très classique aussi. Je trouve que c'est le niveau le plus agréable du point de vue des œuvres (œuvres françaises patrimoniales)
1. Poésie lyrique : Ronsard, etc. Thème autour de la rose et ses connotations.
2. Roméo et Juliette. Lecture cursive
3. Les Misérables (parce que je ne veux pas que les élèves quittent le système scolaire sans connaître cette œuvre)
4. Le Cid
5. 3000 façons de dire je t'aime (histoire d'amitié,  d'amour, et découverte des œuvres théâtrales Roméo et Juliette, Le Cid, Molière,  Musset, Ibsen, dire un alexandrin : excellent ouvrage pour la jeunesse de Marie-Aude Murail) en lecture cursive.
6. Nouvelles réalistes et fantastiques de Maupassant (OI et GT)
+quelles nouvelles  d'autres pays photocopiées (en LC).
+ téléfilm fantastique : au delà  des murs (très apprécié)
7. Les 500 millions de la Begum ou Les Indes noires (pour la ville et la presse) . Mais je n'ai pas eu le temps de finir (cela s'accorde bien avec le programme d'histoire)
8. Non fait : le roman policier (en LC : Le chien des Baskerville ou l'Aiguille creuse au choix).
9. Étude de l'image : Cinéma Paradiso.
Grammaire : progression du Labo : mais je ne suis pas allée au bout : j'ai beaucoup travaillé la syntaxe.
Je n'ai pas assez travaillé le lexique pour lui-même (dérivation, composition).
Récitation, lecture expressive et rédaction pour chaque séquence ou presque.
J'avoue que l'équilibre GT et OI n'est pas harmonieux.
Il m'aurait fallu une heure de plus par semaine pour finir le programme.
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par ernya Mer 05 Juil 2023, 16:28
De mon côté, je pense repartir sur la même progression que celle de cette année. Tout a plutôt fonctionné avec les élèves.

SQ1 : La nouvelle réaliste (étude de 3 nouvelles de Maupassant)
SQ2 : La nouvelle fantastique
SQ3 : La presse entre information et jugement : le cas de l'affaire Dreyfus
SQ4 : Les Misérables
SQ5 : Lorsque la littérature tente de dire le sentiment amoureux (GT avec poèmes et extraits de théâtre rimé)
SQ6 : Le Cid


@Ombre : c'est super votre rencontre avec Véropée ! J'ai adoré cette BD. Tu pourras me dire comment ça se sera passé ?
Striking
Striking
Niveau 6

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Striking Mer 05 Juil 2023, 17:08
Chapitre 1, théâtre : Roméo et Juliette. C'est l'œuvre que l'atelier théâtre (au recrutement de 4e) adaptera, donc je commence par là. L'an passé, j'avais travaillé Le Cid et j'étais très contente de notre travail mais cette année, cap sur Shakespeare, d'autant que mes collègues d'anglais se lancent dans l'aventure aussi.
Chapitre 2, poésie : blasons, peut-être sur le thème de la chevelure.
Chapitre 3 (récit réaliste) : La Parure de Maupassant. Un incontournable.
Chapitre 4 (récit fantastique) : Femme fatale, femme vampire. Pas encore décidé, mais je me verrai bien partir sur un corpus de vampires avec comme tâche d'écrire une visite chez la fille de Dracula...
Chapitre 5 : un pionnier de la presse, Albert Londres. Fait cette cette année en croisement avec Nellie Bly (Chez les fous / 10 jours dans un asile), et l'écriture du journal de la classe, activité chronophage mais les élèves l'ont vraiment prise au sérieux et se baladaient partout avec leur carte de presse. J'ai adoré être rédactrice en chef !

C'est une progression bien modeste, mais j'aimerais mettre l'accent sur l'écriture. Si la classe tourne bien, j'intercalerais un mini-chapitre sur les Lumières, pour travailler l'écriture argumentative plus en détail.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par *Ombre* Mer 05 Juil 2023, 17:15
Je pourrai te faire un retour, Ernya, pas de problème. Mais la rencontre est prévue vers janvier (date encore à caler) : si j'oublie, relance-moi.
avatar
solale
Niveau 3

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par solale Mer 05 Juil 2023, 17:58
*Ombre* a écrit:Je pourrai te faire un retour, Ernya, pas de problème. Mais la rencontre est prévue vers janvier (date encore à caler) : si j'oublie, relance-moi.


La chance! j'ai découvert cette BD il y a 4 ou 5 ans et j'en a fait acheter 10 parce que mes collègues ne voyaient pas l'intérêt d'en acheter plus, je l'ai prêtée à mes petits lecteurs l'année où j'avais fait étudier Le cid, désormais je la prête à qui veut lire quelque chose..cela a du succès souvent. On fait comment pour rencontrer cette auteure? :p
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par lulucastagnette Mer 05 Juil 2023, 18:27
Beau projet, Ombre, je ne connais pas du tout, j'irai voir du coup.
Ernya, que mets-tu dans ton chapitre sur Dreyfus ? Le chapitre sur la presse me pose problème, j'ai déjà essayé sous différents angles et aucun ne me convainc complètement, du coup cette année je ne l'ai même pas fait !

Le prog de 4e est celui que je préfère !

Ce que j'ai fait cette année :
1) La Parure
2) Nantas
3) GT poésie lyrique
4) Cyrano (je sais que je suis hors clou niveau programme pour le théâtre mais Cyrano quoi...)
5) Les Misérables (pour les mêmes raisons que trompette marine)
6) Nouvelles fantastiques (La Cafetière, la Vénus d'ille, le pied de momie, la morte amoureuse, la morte...)
7) Dix petits nègres pour finir l'année
Tournesol
Tournesol
Érudit

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Tournesol Mer 05 Juil 2023, 18:56
Avec quelle édition travaillez-vous pour Les Misérables ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
Valmage
Niveau 2

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Valmage Mer 05 Juil 2023, 19:28
Très intéressant de lire vos progressions.
@trompettemarine et @lulucastagnette Sous quel angle étudiez-vous les Misérables ? J’ai tendance à ne pas savoir réduire le nombre de texte pour cette œuvre, il faudrait se concentrer sur le personnage de JVJ mais j’ai aussi envie d’aborder Cosette et Fabrice, je me retrouve donc davantage avec une série de portrait mais qui manque de narratif. Désolée, je sors un peu du sujet.
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par ernya Mer 05 Juil 2023, 19:33
lulucastagnette a écrit:
Ernya, que mets-tu dans ton chapitre sur Dreyfus ? Le chapitre sur la presse me pose problème, j'ai déjà essayé sous différents angles et aucun ne me convainc complètement, du coup cette année je ne l'ai même pas fait !
J'ai galéré pendant des années sur ce thème et cette année, j'ai décidé de me restreindre en travaillant sur Dreyfus. L'affaire me semblait plutôt bien choisie pour travailler les notions de subjectivité, et pour leur montrer que tout ce qu'on trouve dans les médias (ici les journaux) n'est pas forcément neutre et objectif !
J'étudie des articles et des dessins de presse de l'époque et on s'interroge sur l'objectivité ou non de ces articles, sur le but poursuivi par les dessins (humoristique, polémique...).
En dessin, j'utilise le dessin très connu "Un dîner en famille", "La Dégradation" de Lionel Royer et "La vérité "d'Edouard Pépin.
Pour les articles, je me sers d'articles du Matin qui relatent les conditions de détention de Dreyfus sur l'île du Diable (27 octobre 1898 et suivants) pour les articles "objectifs" et des extraits des journaux l'Intransigeant ou de La Libre Parole pour les articles plus clairement subjectifs et polémiques. J'étudie aussi avec eux l'article de Zola, cela me permet d'aborder quelques figures de style en autres.
En évaluation, je leur donne de courts extraits d'articles et un nouveau dessin et ils doivent me dire en justifiant s'ils sont objectifs ou clairement subjectifs, quels sont les buts de ces documents, à quel camp appartiennent leurs auteurs, etc.
Ca a plutôt bien marché car l'histoire de Dreyfus les touche déjà de base et ensuite ils sont très surpris par la violence des propos de l'époque.

Dans l'idéal, j'aurais aimé leur faire rédiger des articles mais je n'ai pas eu le temps cette année. Peut-être que je profiterai de la séquence sur les Misérables pour leur demander de rédiger des articles sur Jean Valjean ou sur Fantine !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par lulucastagnette Ven 07 Juil 2023, 19:53
ernya a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Ernya, que mets-tu dans ton chapitre sur Dreyfus ? Le chapitre sur la presse me pose problème, j'ai déjà essayé sous différents angles et aucun ne me convainc complètement, du coup cette année je ne l'ai même pas fait !
J'ai galéré pendant des années sur ce thème et cette année, j'ai décidé de me restreindre en travaillant sur Dreyfus. L'affaire me semblait plutôt bien choisie pour travailler les notions de subjectivité, et pour leur montrer que tout ce qu'on trouve dans les médias (ici les journaux) n'est pas forcément neutre et objectif !
J'étudie des articles et des dessins de presse de l'époque et on s'interroge sur l'objectivité ou non de ces articles, sur le but poursuivi par les dessins (humoristique, polémique...).
En dessin, j'utilise le dessin très connu "Un dîner en famille", "La Dégradation" de Lionel Royer et "La vérité "d'Edouard Pépin.
Pour les articles, je me sers d'articles du Matin qui relatent les conditions de détention de Dreyfus sur l'île du Diable  (27 octobre 1898 et suivants) pour les articles "objectifs" et des extraits des journaux l'Intransigeant ou de La Libre Parole pour les articles plus clairement subjectifs et polémiques. J'étudie aussi avec eux l'article de Zola, cela me permet d'aborder quelques figures de style en autres.
En évaluation, je leur donne de courts extraits d'articles et un nouveau dessin et ils doivent me dire en justifiant s'ils sont objectifs ou clairement subjectifs, quels sont les buts de ces documents, à quel camp appartiennent leurs auteurs, etc.
Ca a plutôt bien marché car l'histoire de Dreyfus les touche déjà de base et ensuite ils sont très surpris par la violence des propos de l'époque.

Dans l'idéal, j'aurais aimé leur faire rédiger des articles mais je n'ai pas eu le temps cette année. Peut-être que je profiterai de la séquence sur les Misérables pour leur demander de rédiger des articles sur Jean Valjean ou sur Fantine !

Merci beaucoup Ernya, c'est très intéressant, je me pencherai sur ça fin juillet.

Nous avons l'Ecole des loisirs (je leur fais sauter certains passages).
J'axe l'étude sur le personnage de Jean Valjean.
flo
flo
Médiateur

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par flo Dim 09 Juil 2023, 10:31
Cette année, j'ai fait :
- Dire l'amour (quelques poèmes canoniques)
- Le dernier jour d'un condamné (je n'en pouvais plus des Misérables) => les élèves ont bien aimé ; je n'ai pourtant pas envie de refaire. Je vais plutôt m'orienter sur Claude Gueux.
- L’Étrange cas du Dc Jekyll et de Mister Hyde => franc succès, je vais donc me reposer dessus et recommencer cette année.
- George Dandin => pfff, c'est ce que les élèves ont le moins aimé. Il faut que je trouve autre chose, mais je n'en peux plus du Cid, de l'Avare et de Cyrano (trois séries qu'on possède au CDI et que j'ai tournées ces 10 dernières années)
- Tamango => franc succès, mais je ne suis pas satisfaite de mon découpage, des questions de lecture. Il faut que je la retravaille.
- Fin d'année quand tout le monde en a assez : nouvelles à chutes/policières.

Mes élèves sont de petits lecteurs en majorité. On lit tout en classe. J'axe surtout sur des oeuvres intégrales courtes, au moins, ils auront lu des livres pendant leurs années de français.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Maju Dim 09 Juil 2023, 10:42
Je suis encore dans le flou pour les 4e. Le Cid et Cyrano fonctionnent bien, mais je sature un petit peu. Je me demandais si On ne badine pas avec l'amour pourrait être intéressant pour des 4e. Sinon L'île des esclaves. Il faut que je me décide, car cela jouera un peu sur l'organisation de l'ensemble.
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par slynop Mar 18 Juil 2023, 16:55
Voici ce que je compte faire avec ma 4e :


1 / La fiction pour interroger le réel. GT

LC : Emile Zola : L’attaque du moulin.

LC : Honoré de Balzac : Adieu.

LC : Guy de Maupassant : Aux champs ; La parure ; Le Baptême.


2 / Individu et société : confrontation de valeurs ?

OI : Le Cid ou  La Fausse Suivante.


3 / Dire l’amour. GT (Poésie)


4 / La fiction pour interroger le réel.

OI : Au Bonheur des Dames, Zola, version abrégée.

LC : Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac.


5 / La fiction pour interroger le réel. GT

LC : L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, Stevenson. (Roman)


6 / Individu et société : confrontation de valeurs ?

OI : L’île des esclaves, Marivaux.

LC : La Colonie, Marivaux.


7 / Informer, s'informer, déformer ? GT.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Virvirvir Jeu 27 Juil 2023, 14:55
Vous êtes plusieurs à étudier Dr Jekyll, mais quelle édition utilisez-vous? J'aimerais bien tenter cette année pour changer de mes "classiques". Merci !
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par lagoulue Ven 28 Juil 2023, 12:11
Il y a deux ans j'avais fait :
I/ Des « nouvelles » de Maupassant (« Aux champs » : txt + extraits d'adaptation ; « La Folle » ; « Pierrot » ; « Saint Antoine » ; « La Parure »)
II/ L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde (édition livre de poche jeunesse +  album illustré par Maurizio A.C. Quarello)  (+ « Le Jeu du bouton » de Richard Matheson)
III/ Histoires d'amour / Cyrano (+ LC : Le Passage de Louis Sachar)
IV/ Au Bonheur des Dames
V/ Informez-vous !
Ce programme m'avait plu. Je ne sais pas encore si je vais le reproduire exactement (je vais avoir deux 4e cette année).
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Lalou83 Lun 07 Aoû 2023, 15:54
Bonjour à tous,
J'aurai les 4e cette année. Je souhaiterais démarrer le programme par Le Cid, dès la rentrée. Est-ce une bonne idée?
Je vous remercie
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par *Ombre* Lun 07 Aoû 2023, 16:25
Le faire tôt dans l'année, c'est possible, mais vraisemblablement pas en tout premier chapitre. Une pièce en vers, ce n'est pas facile d'accès. Il convient de faire auparavant des rappels sur le vers à travers des textes plus courts (la poésie) en insistant sur le fait que la fin du vers n'est pas la fin de la phrase. Un petit travail sur les figures de style peut aussi être le bienvenu, histoire de ne pas submerger les élèves lors de l'étude du Cid.
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Derborence Lun 07 Aoû 2023, 16:26
Comme *Ombre*, je travaille sur la poésie avant de travailler sur Le Cid.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Durande&Déruchette Lun 07 Aoû 2023, 20:28
Bonjour, je voudrais faire lire Les Misérables en cursive à mes 4e, c'est la première fois que j'ai ce niveau. Il faudrait une édition abrégée, mais pas trop non plus (je n'aime vraiment pas les textes abrégés, mais je ne vois pas comment faire autrement). Auriez-vous une édition à me recommander ? Merci d'avance !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par *Ombre* Lun 07 Aoû 2023, 20:36
Les Misérables, c'est une oeuvre majeure, et pas si facile que cela. C'est un peu dommage, si tu la donnes à lire, de ne pas l'étudier.
Je travaille en général avec l'édition L'école des loisirs.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Maju Lun 07 Aoû 2023, 20:37
A moins d'avoir de très bons lecteurs autonomes, cela me paraît risqué de faire lire Les Misérables sans accompagner la lecture d'une étude en classe, même avec une édition abrégée.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

progression - [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024 Empty Re: [Lettres, collège] 4e, progression littéraire 2023-2024

par Durande&Déruchette Lun 07 Aoû 2023, 20:49
*Ombre* a écrit:Les Misérables, c'est une oeuvre majeure, et pas si facile que cela. C'est un peu dommage, si tu la donnes à lire, de ne pas l'étudier.
Je travaille en général avec l'édition L'école des loisirs.

C'est ce qui me fait douter de ma progression. Mais j'ai aussi quelques espoirs : l'année dernière, j'ai fait lire en cursive à mes 5e Les Trois mousquetaires, en œuvre intégrale pour les élèves qui étaient à l'aise avec la lecture et en abrégé pour ceux qui avaient peur. Je leur avais promis de le lire en même temps qu eux, ce que j'ai fait. Ainsi, nous faisions des "points lecture" chaque semaine, qui ont pris rapidement des allures de discussion informelle. Je leur avais préparé en amont un programme de lecture jour par jour ou presque. Cela nous a pris 7 semaines. Les élèves ont tous adoré, et ils ont tiré une immense fierté d'avoir lu un énorme pavé. J'aimerais renouveler l'expérience, mais le texte intégral des Misérables me paraît vraiment hors de portée pour des élèves de 4e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum