Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
j4yF
j4yF
Niveau 2

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par j4yF Ven 07 Juil 2023, 11:03
Bonjour à tous,

Ma compagne envisage de passer le CRPE l'an prochain mais nous nous posons des questions sur son affectation future.

Elle est actuellement fonctionnaire territoriale titulaire en catégorie C et en stage catégorie B (qui pourra si besoin être validé avant de passer dans l'enseignement bien qu'elle soit actuellement en congé maternité et souhaite prendre un congé parental dans la foulée).

Elle compte passer le CRPE externe en Haute-Garonne. J'ai cru comprendre qu'elle bénéficierait d'un certain nombre de points (200 ?) en vue des affectations du fait de son statut de titulaire de la fonction publique. Est-ce bien le cas ? Même en catégorie C (ou B) ? Si oui, combien de points ? Est-ce valable aussi bien pour l'année de stage que pour l'année de titularisation ?

Par ailleurs, quelqu'un a une idée du nombre de points généralement nécessaires pour avoir un poste dans le Comminges (sud de la Haute-Garonne) autour d'Aspet, Saint-Gaudens, Salies-du-Salat... ?

Merci d'avance pour vos retours.

j4yF
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par Mathador Ven 07 Juil 2023, 12:29
Les 200 points c'est pour le secondaire…
Pour le CRPE l'affectation dans un département se prolonge à la titularisation (pas d'inter pendant le stage) et je ne suis pas sûr qu'autre chose que le rang au concours soit pris en compte.

Au passage elle peut probablement passer le second CRPE interne, c'est peut-être plus intéressant que l'externe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
j4yF
j4yF
Niveau 2

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par j4yF Ven 07 Juil 2023, 15:31
Mathador a écrit:Les 200 points c'est pour le secondaire…
Pour le CRPE l'affectation dans un département se prolonge à la titularisation (pas d'inter pendant le stage) et je ne suis pas sûr qu'autre chose que le rang au concours soit pris en compte.

Au passage elle peut probablement passer le second CRPE interne, c'est peut-être plus intéressant que l'externe.

J'avais en tête 1000 pts pour le secondaire mais je pensais qu'il y avait un petit truc aussi dans le premier degré.

Et en quoi l'interne serait plus intéressant ?

A l'interne elle serait en concurrence avec des profils plus expérimentés et il me semble qu'elle n'aura aucune formation à l'issue du concours. Hors bien que la formation soit "perfectible", cela ne lui ferait pas de mal puisque totalement néophyte en matière d'enseignement.

Et puis à l'externe, il y a une épreuve de maths qui lui permettrait de partir avec pas mal de points d'avance au vu de l'épreuve et de son profil scientifique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par Mathador Ven 07 Juil 2023, 17:24
En fait, la subtilité du primaire (de ce que j'ai compris) est que la première affectation en département n'est pas vraiment considérée comme un mouvement, mais plutôt comme si en s'inscrivant au CRPE de Toulouse on s'inscrivait de fait au CRPE 31, au CRPE 46, etc. avec jury, épreuve et classement communs. Mais cela mérite confirmation ou infirmation d'un collègue qui connaît mieux le système.

Pour le concours interne:
- il me semble, si cela n'a pas changé, que les épreuves sont identiques (contrairement au secondaire);
- si c'est comme dans le secondaire, les lauréats des concours internes qui ne sont pas considérés comme expérimentés (1 an et demi d'ETP de contrats récents ou déjà qualifiés) sont à service en partiel en école, comme les étudiants qui obtiennent l'externe.
À confirmer donc, une fois de plus je connais beaucoup moins bien le monde du primaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par Randoschtroumf Ven 07 Juil 2023, 20:18
Je ne me suis pas mise à jour concernant le CRPE, j'éviterai donc d'écrire de potentielles âneries.
En revanche, concernant les affectations :

- Quand on passe le CRPE, on s'inscrit pour une académie. On classe ensuite les départements de l'académie par ordre de préférence. Cela servira à affecter dans un département les différents lauréats du CRPE en fonction de leur classement. Ce département sera celui de recrutement. On est en effet recruté au titre d'un département.

- Ta femme n'est donc pas certaine d'obtenir la Haute-Garonne, elle peut très bien être recrutée au titre d'un autre des 8 départements de l'académie de Toulouse. Pour être mutée en Haute-Garonne, elle devra attendre d'être titulaire et participer au mouvement interdépartemental, ou aux ineats-exeats. Certains départements sont difficiles à quitter ou difficiles à rejoindre.

- Si son classement au concours lui permet d'obtenir la Haute- Garonne, elle sera nommée sur un berceau stagiaire à titre provisoire, quelque part dans le département. Elle participera au mouvement intradépartemental pour affectation comme néotitulaire. Les affectations se font au barème. Chaque département a son propre barème, qui prend notamment en compte l'ancienneté générale en service. Certains coins sont inaccessibles sans bonification liée au handicap (le sien ou celui du conjoint ou d'un enfant) ou à une fermeture de poste. Il est globalement plus facile d'avoir un poste de remplaçant ou de titulaire de secteur (postes fractionnés : complément de temps partiel) que sa propre classe.

- Je ne connais pas ce département donc ne peux pas dire quels sont les secteurs les plus demandés. Un syndicat pourra mieux répondre. L'administration est très réticente concernant la publication des données. Depuis la fin des CAPD, les syndicats n'ont plus les résultats détaillés et donc moins de statistiques pour renseigner les collègues.

- La circulaire du mouvement 2023 doit encore être en ligne sur le site de la DSDEN. La consulter permettra de mieux comprendre le fonctionnement des affectations et le barème.
j4yF
j4yF
Niveau 2

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par j4yF Sam 08 Juil 2023, 07:36
Merci pour ces précisions éclairantes.

Elle n'aura donc qu'à refuser le concours si elle n'est pas suffisamment bien classée pour avoir la Haute-Garonne.

Reste à savoir si elle peut avoir un bonus de fonctionnaire pour le mouvement intra et connaître les barèmes généralement nécessaires pour les zones visées. Je vais essayer de me rapprocher d' un syndicat.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par Randoschtroumf Sam 08 Juil 2023, 09:10
Comme je le disais, il n'y a pas de bonus de fonctionnaire. Le barème départemental prend en compte l'AGS, donc son ancienneté dans la fonction publique. Le fait d'avoir été fonctionnaire territorial ne change rien par rapport à un enseignant déjà en poste. Elle aura plus de points qu'un néotitulaire n'ayant jamais été fonctionnaire, et moins qu'un enseignant ayant plus d'années de service qu'elle.
Si tu lis la circulaire départementale, tu auras tous les éléments de calcul.
Il faut sortir de cette logique de points pour ancien fonctionnaire, elle n'existe pas. De même, son affectation précédente comme fonctionnaire territorial ne jouera pas.
j4yF
j4yF
Niveau 2

Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré) Empty Re: Calcul points affectation pour fonctionnaire territorial (1er degré)

par j4yF Dim 09 Juil 2023, 13:14
Randoschtroumf a écrit:Comme je le disais, il n'y a pas de bonus de fonctionnaire. Le barème départemental prend en compte l'AGS, donc son ancienneté dans la fonction publique. Le fait d'avoir été fonctionnaire territorial ne change rien par rapport à un enseignant déjà en poste. Elle aura plus de points qu'un néotitulaire n'ayant jamais été fonctionnaire, et moins qu'un enseignant ayant plus d'années de service qu'elle.
Si tu lis la circulaire départementale, tu auras tous les éléments de calcul.
Il faut sortir de cette logique de points pour ancien fonctionnaire, elle n'existe pas. De même, son affectation précédente comme fonctionnaire territorial ne jouera pas.

C'est encore plus clair pour moi même si pas très encourageant. Je vais demander à un syndicat les barres effectives des années précédentes pour notre secteur et on verra. Merci encore pour les précisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum