Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Comment monte-t-on un projet?

par Flo44 Ven 7 Juil 2023 - 14:56
Ma question va peut-être vous sembler bête...
J'avais prévu de faire l'an prochain des choses sympa avec ma future classe de 6ème dans la cour. J'ai commencé à y réfléchir et à travailler dessus. J'avais prévu de le faire pendant les heures d'AP, en demi-groupes, seule avec une quinzaine d'élèves. Et ça me semblait à peu près gérable avec 13-14 élèves.
Sauf que... grâce à la merveilleuse invention de l'heure de soutien, nous avons du changer la répartition pour faire du soutien /approfondissement en demi-groupes, et exit l'AP !
Je me retrouve donc avec uniquement des heures classes entières, a priori ils seront 26 à 29 en 6ème (on n'a pas encore toutes les inscriptions). J'ai aussi des 5ème, mais c'est pire, 28 à 30 par classe (et toujours uniquement en classe entière).
Dans ces conditions, je ne me vois absolument pas encadrer autant d'élèves dans la cour qui est grande, et nos élèves très remuants (on n'est pas en REP mais on a un public plus défavorisé que beaucoup de REP...)
Si je ne veux pas laisser tomber, il faut que je trouve le moyen d'avoir au moins un 2ème encadrant... ce qui complique tout évidemment.

Et comme en mathématiques on monte rarement des projets, je me trouve bien démunie, je ne sais pas du tout comment faire. Pas la partie "gérer un projet" mais la partie "procédures, règles et habitudes dans l'EN".

Si quelques bonnes âmes veulent bien me donner quelques informations sur :
1) par quoi commencer ?
2) comment faire pour demander (et obtenir) un autre adulte pour m'aider pendant 2-3 heures ?

Merci à vous.

Florence.
Jenny
Jenny
Médiateur

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par Jenny Ven 7 Juil 2023 - 15:00
Quel profil d’adulte ? Un collègue, un AED, un intervenant extérieur ? Un service civique ?
Si c’est un collègue, il faudra demander des HSE, pour un AED, ça peut entrer dans son service, de même que pour un professeur-documentaliste. Pour un intervenant, à voir si c’est un bénévole ou si tu peux le faire rémunérer par la plate-forme adage.
Le référent culture peut aider à monter des projets.
Regarde aussi du côté du CNR si tu as besoin de financements.
menerve
menerve
Oracle

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par menerve Ven 7 Juil 2023 - 15:24
Cela dépend du projet en question. Quel est le but final ?
Peux tu intégrer dedans des recherches documentaires ou de l'éducation aux médias? Dans ce cas tu peux peut-être demander au prof doc de prendre la moitié des élèves.

Si tu veux bien m'en dire plus sur le projet, je veux bien te donner des idées pour intégrer une partie EMi... Enfin si j'en trouve suivant le projet en question.
Jenny
Jenny
Médiateur

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par Jenny Ven 7 Juil 2023 - 15:32
Si un autre collègue est intéressé par le projet, il faut prévenir rapidement l’adjoint pour qu’il vous attribue la même classe.
ylm
ylm
Expert spécialisé

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par ylm Ven 7 Juil 2023 - 15:35
Dans mon collège la prof doc s'intègre sans problème aux projets et peut ainsi prendre en charge une moitié de la classe pendant que le prof est avec l'autre moitié.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
avatar
Flo44
Érudit

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par Flo44 Ven 7 Juil 2023 - 16:32
Ah ben il y a deux projets :
le premier c'est (en gros) faire des tracés géométriques dans la cour. Pour travailler notamment l'utilisation de la règle et du compas (y compris pour construire des angles droits !), et les propriétés des quadrilatères. Il peut y avoir un lien avec les arts plastiques (de loin) mais la collègue est déjà très occupée (elle fait plein de projets).
le deuxième ce serait faire une maquette du collège (ou peut-être un plan). on peut voir un lien avec la technologie.
Mais avec l'EMI... je ne vois vraiment pas.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par TrucOuBidule Ven 7 Juil 2023 - 17:04
Flo44 a écrit:Ah ben il y a deux projets :
le premier c'est (en gros) faire des tracés géométriques dans la cour. Pour travailler notamment l'utilisation de la règle et du compas (y compris pour construire des angles droits !), et les propriétés des quadrilatères. Il peut y avoir un lien avec les arts plastiques (de loin) mais la collègue est déjà très occupée (elle fait plein de projets).
le deuxième ce serait faire une maquette du collège (ou peut-être un plan). on peut voir un lien avec la technologie.
Mais avec l'EMI... je ne vois vraiment pas.
Ca devrait faire plaisir à ton collègue de techno d'être sollicité... surtout en 6è !
avatar
Flo44
Érudit

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par Flo44 Ven 7 Juil 2023 - 17:17
Oui, c'est la merde, la suppression de la technologie en 6ème, en effet. J'arrive pas à m'y faire...
menerve
menerve
Oracle

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par menerve Ven 7 Juil 2023 - 20:02
Peut-être simplement faire des recherches sur les mathématiciens, les applications technologiques des mathématiques. Ou alors des recherches en arts sur les peintres ayant utilisé les formes géométriques dans leurs œuvres... Picasso, Delaunay, les cubistes, la perspective... 

Peut être que le documentaliste peut faire venir une exposition sur l'art, l'architecture ou les grands mathématiciens.
ylm
ylm
Expert spécialisé

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par ylm Ven 7 Juil 2023 - 21:59
Flo44 a écrit:Ah ben il y a deux projets :
le premier c'est (en gros) faire des tracés géométriques dans la cour. Pour travailler notamment l'utilisation de la règle et du compas (y compris pour construire des angles droits !), et les propriétés des quadrilatères. Il peut y avoir un lien avec les arts plastiques (de loin) mais la collègue est déjà très occupée (elle fait plein de projets).
le deuxième ce serait faire une maquette du collège (ou peut-être un plan). on peut voir un lien avec la technologie.
Mais avec l'EMI... je ne vois vraiment pas.
Un(e) prof doc ne fait pas que de l'EMI et peut sans problème s'insérer dans n'importe quel projet normalement, il y a toujours à creuser dans sa discipline. Par exemple cette année nous avons réalisé en maths une mosaïque de Maryam Mirzakhani (avec un travail mathématique autour évidemment), pour la fabriquer on était en demi-classes, la prof doc a fait en parallèle un cours aux élèves sur les mathématiciennes et les femmes scientifiques. Mais ça n'est qu'un exemple, la prof doc dans mon collège intervient dans beaucoup de projets, liés à toutes les disciplines. C'est la nature même de son boulot en fait !

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
menerve
menerve
Oracle

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par menerve Ven 7 Juil 2023 - 23:03
Oui voilà... Je fais plein de projets de nature très différentes.. EMi, ouverture culturelle, projets citoyens, prevention santé, projet autour du jeu comme outil d'apprentissage...

D'ailleurs si c'est quelques heures en demi classes, il y a plein de jeu de société qui font travailler des compétences mathématiques... Pourquoi pas organiser un tournoi avec des jeux.
Opération amon re, skyjo, triomino,lucky numbers Et il y en a d'autres.
Les élèves adorent et franchement grâce aux jeux ils peuvent apprendre en jouant, travailler la logique.
avatar
Flo44
Érudit

comment -1717 - Comment monte-t-on un projet? Empty Re: Comment monte-t-on un projet?

par Flo44 Sam 8 Juil 2023 - 8:35
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne souhaite pas faire "un projet" mais vraiment les deux (ou un des deux) que j'ai mentionnés.

Pour la partie "dessins dans la cour" vous m'avez inspirée : je peux peut-être faire faire une recherche sur les peintres qui utilisent des formes géométriques simples ? (sachant que pour que ce soit intéressant d'un point de vue mathématique, il faut qu'il y ait des triangles et des carrés ou des rectangles...).
Reste à espérer qu'on aura un prof doc à la rentrée (pour l'instant le poste est vacant, comme tous les ans depuis 3 ans...)

Pour l'autre projet, à part la techno, je ne vois pas. Je vais peut-être le déporter en 5ème, et voir avec le collègue (ils travaillent également les échelles en technologie, on pourrait y ajouter l'arpentage de la cour...). Par contre, là aussi, si pas d'aide, la partie "arpentage" est infaisable, ils sont 29 à 30 par classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum