Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par mathmax le Sam 28 Sep 2013 - 12:54

A quoi sert-il ?  
Qui doit le rédiger ?
Quelqu'un doit-il l'approuver ?
Est-ce grave de ne pas l'avoir lu, lorsqu'on est enseignant, lorsqu'on est parent ?
Certains prétendent qu'il reste enfermé à double tour dans un tiroir secret (et peut-être humide, comme un cachot). Existe-t-il une association de lutte contre ces mauvais traitements ?


Dernière édition par John le Sam 28 Sep 2013 - 13:18, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein

mathmax
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Asha Kraken le Sam 28 Sep 2013 - 13:14

A la première question : cela reste une énigme...
Théoriquement, l'ensemble de l'équipe doit le rédiger si je ne m'abuse, afin qu'il se révèle être la puissante (tadam) émanation des néducateurs zé pédagogues zélés...
Théoriquement encore, tous les membres de l'équipe éducative sont censés l'avoir lu et (je cite, ne riez pas) "s'en être emparé". Bref , nous sommes tous de petits scarabées apportant notre modeste contribution à la mise en oeuvre de ce fabuleux projet. En tant que parent, on peut s'y pencher surtout si l'on est représentant (mais déjà que la plupart des personnels s'en tape et qu'on les pond essentiellement pour ne pas être dans l'illégalité...).
Le dernier point est une légende urbaine car, comme la parole christique, le projet d'établissement a vocation à imprégner tous les acteurs de l'établissement, à les inciter à travailler de concert pour faire un homme meilleur.
A la dernière question, je ne sais que répondre mais l'on peut chercher ! Sleep 

Asha Kraken
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Celeborn le Sam 28 Sep 2013 - 13:41

Il doit être approuvé en Conseil d'Administration. C'est le CDE qui le rédige avec l'aide du conseil pédagogique.
Il est très important de bien veiller à ce qu'on retrouve dedans à l'arrivée, car le projet d'établissement restreint la liberté pédagogique des enseignants.


Dernière édition par Celeborn le Sam 28 Sep 2013 - 13:56, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Dinosaura le Sam 28 Sep 2013 - 13:51

@Celeborn a écrit:Il doit être approuvé en Conseil d'Administration. C'est le CDE qui le rédige avec l'aide du conseil pédagogique.
Il est très important de bien veiller à ce qu'on retrouve dedans à l'arrivée, car le projet d'établissement restreint la liberté pédagogique des enseignants.
Et c'est là que le bât blesse non ? Du coup, je me pose la question de savoir depuis quand existent des projets d'établissement, dans quel contexte ils ont été mis en place, dans quel but ? (est-ce en lien avec l'autonomie des EPLE et une volonté de territorialiser l'école ?). Peut-on s'opposer à certaines de ses directives, une fois que la projet d'établissement a été voté (s'il a une tournure trop "éducative", "citoyenne", "sportive" par exemple...) ? N'y a-t-il pas une hiérarchie des textes qui ramène à pas grand chose le projet d'établissement finalement ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."

Dinosaura
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Asha Kraken le Sam 28 Sep 2013 - 14:00

Le projet d'établissement a été institué, si je ne m'abuse, par la loi Jospin de 1989.
La volonté affichée était que chaque établissement, en fonction de son contexte et de son public, était en mesure de déterminer quels étaient ses besoins et d'élaborer lui-même ses propres solutions pour sortir d'éventuelles impasses. Cela avait été présenté comme un moyen de s'affranchir d'une tutelle administrative par trop étouffante, dans les faits c'est surtout un catalogue d'idées toutes faites et de "solutions "dupliquées à l'infini ("pour la réussite de tous", "pour une meilleure cohabitation " "pour une plus grande responsabilisation" ...).
Ah et oui cela est bien sûr à mettre en lien avec l'"autonomisation" des EPLE !

Asha Kraken
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 14:02

@Dinosaura a écrit:je me pose la question de savoir depuis quand existent des projets d'établissement, dans quel contexte ils ont été mis en place, dans quel but ? (est-ce en lien avec l'autonomie des EPLE et une volonté de territorialiser l'école ?).
Le projet d'établissement est issu de la loi d'orientation de 1989 ("l'élève au centre"). Il est rendu obligatoire par l'article 17 de cette loi et ses modalités sont précisées dans la circulaire du 17 mai 1990.

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par InvitéPa le Sam 28 Sep 2013 - 14:14

Et le contrat d'objectifs?

InvitéPa
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

Message par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 14:21

PANALIN a écrit:Et le contrat d'objectifs?
C'est plus récent.

Le Contrat d’objectifs est défini dans la circulaire du 30 septembre 2005 :

« Dans chaque établissement, doit être établi un projet de contrat d’objectifs. En cohérence avec le projet d’établissement, et sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme d’un programme d’actions, dont la mise en oeuvre peut être facilitée voire conditionnée par un appui des services rectoraux. Les indicateurs permettant d’apprécier la réalisation de ces objectifs sont mentionnés dans le contrat.
Ce projet de contrat est élaboré dans le cadre d’un dialogue avec l’autorité académique portant sur la pertinence des objectifs fixés et leurs conditions de mise en oeuvre.
La collectivité territoriale de rattachement doit être informée du contenu du contrat un mois avant la réunion du conseil d’administration portant sur le projet de contrat. Après son approbation, il est signé entre le recteur ou son représentant et le chef d’établissement. »

Le Contrat d’objectifs comprend :

1) les éléments du diagnostic du projet d’établissement justifiant le contrat d’objectifs.
2) deux ou trois objectifs opérationnels pour la durée du contrat (3 ans).
   Pour chacun d’eux la stratégie envisagée doit être précisée autour de quelques actions.
3) les résultats attendus avec quelques indicateurs pertinents.

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum