Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Sam 8 Juil - 15:00
Hello tout le monde!
Sans renter dans les détails, suite à une agression sur mon lieu de travail, j'ai fait une déclaration d'accident de travail. Après expertise hier, le statut d'accident lié au service est validé, et comme j'ai des séquelles (et oui, l'anxiété qui surgit et vous fait parler comme une mitraillette quand vous racontez à nouveau le problème 6 mois après, c'est une séquelle...), et que malheureusement il n'est pas exclu que d'autres problèmes se produisent à nouveau dans mon établissement, j'ai obtenu un taux d'incapacité (ou invalidité? je ne sais plus quel terme le psychiatre a utilisé) de 3%. Cela me permettra de toucher de petites indemnités (le psy a parlé de quelques dizaines d'euros), de voir mon jour de carence remboursé, de retirer mes jours d'arrêt du décompte des congés maladie ordinaires, et de relier tout soin ou nouvel arrêt à venir à cause de cet incident initial à cette prise en charge indemnisée.

Alors voilà, maintenant, comme ça se passe? La commission, qui va valider la décision de l'expert, se réunira fin septembre.
Mais comment, concrètement, cela se passe-t-il après? Je recevrai un doc de la MGEN? On me versera des sous sans que j'aie à faire quoi que ce soit? Faudra-t-il que je fasse moi-même des démarches pour bénéficier de ce à quoi j'ai droit, comme le remboursement du jour de carence déjà prélevé?

Bref, si d'autres sont passés par là, merci d'avance de vos explications/ conseils!
nath65
nath65
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par nath65 Sam 8 Juil - 18:45
Pour un taux inférieur à 10%, le médecin expert m'avait précisé que je n'aurais aucune indemnité : c'était une chute avec séquelles au genou en 1997. De fait, je n'ai jamais rien touché, j'ai toujours eu mal pendant 20 ans et je suis retombée encore au boulot sur le même genou en 2017... L'expert que j'ai vu à la suite de cette 2e chute (liée à un seuil de porte mal collé au sol où ma semelle s'est coincée, la rolule a tapé plein pot sur le sol en béton recouvert d'un revêtement des années 1970) m'a accusée de vouloir faire soigner mon arthrose du genou (je ne savais pas que j'en avais et mon médecin traitant non plus) par l'EN alors que l'IRM faite 1 mois après l'accident et qu'il avait en main révélait une subluxation de la rotule... La douleur est présente au quotidien mais toujours sans un euro de plus d'indemnité et mon taux d'invalidité n'a pas été revu à la hausse : toujours 2%. Si on me demande au bahut le moindre déplacement en plus de mon service, ma réponse est "non, je ne peux pas avec mon genou toujours avec séquelle".
Je ne sais pas si c'est différent pour des séquelles psy. Je te souhaite bon courage dans tous les cas !
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Sam 8 Juil - 19:44
Merci. Vu que c'est le psy lui-même qui a parlé de quelques dizaines d'euros, je pense qu'effectivement, il y aura des indemnités. Je n'en sais, comme je le disais, pas plus...
avatar
Astuce
Niveau 7

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par Astuce Sam 8 Juil - 19:54
L’Allocation Temporaire d’Invalidité en cas d’accident de service ne débute qu’à 10% de taux d’IPP. Par contre, si vous êtes consolidée avec séquelles le dossier d’AT peut être à nouveau ouvert en cas de rechute.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Sam 8 Juil - 20:04
C'est bizarre alors... pourquoi le psy aurait parlé de quelques dizaines d'euros..?
Et sinon, effectivement, je suis consolidée avec séquelles, ce qui garde le dossier "ouvert", c'est ce que j'expliquais.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par Madame_Prof Sam 8 Juil - 20:34
Pour le jour de carence déjà prélevé, il devrait t'être restitué prochainement. Sinon, faut réclamer au rectorat. Personnellement, ça s'est bien fait à chaque fois, rapidement après la reconnaissance de l'AT (Citis initial + Citis rechute).

La MGEN ne gère pas le Citis. Tu vas recevoir un document officiel reconnaissant le Citis et donc le fait que ce soit un AT. Tu peux l'utiliser auprès de certains professionnels de santé. Pour le reste, je ne sais pas, je n'avais pas eu de taux d'invalidité ou autre.

Tout les documents sont à conserver précieusement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Dim 9 Juil - 18:50
Merci Madame Prof pour ces réponses concrètes qui m'aident déjà un peu !
avatar
Astuce
Niveau 7

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par Astuce Dim 9 Juil - 19:00
Les séquelles d’une maladie professionnelle sont indemnisées quel que soit le taux d’ipp, c’est peut-être la raison de la réponse de ton médecin.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Dim 9 Juil - 19:17
Astuce a écrit:Les séquelles d’une maladie professionnelle sont indemnisées quel que soit le taux d’ipp, c’est peut-être la raison de la réponse de ton médecin.

Ah ok ! Tu confirmes donc ce que m'a dit le psy qui m'a expertisée vendredi... mais comment connaître le montant des indemnités ?
avatar
Astuce
Niveau 7

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par Astuce Dim 9 Juil - 19:33
Aucune idée.
Par contre un AT n’est pas une maladie professionnelle.
Bon courage pour tes démarches.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par *Hildegarde* Dim 9 Juil - 21:36
Bon, donc je n'avais rien capté. Et clairement, je ne maîtrise pas clairement ma situation administrative là, il va falloir que j'attende les papiers!
nath65
nath65
Niveau 9

Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?  Empty Re: Que se passe-t-il après une reconnaissance d'accident de travail?

par nath65 Lun 10 Juil - 16:17
Astuce a écrit:Les séquelles d’une maladie professionnelle sont indemnisées quel que soit le taux d’ipp, c’est peut-être la raison de la réponse de ton médecin.
Il va falloir que je me "re-renseigne" aussi parce que avec mes 2% depuis 1997, je n'ai jamais rien touché...Et pourtant, j'en ai rempli des papiers et fait tout ce qu'on me demandait mais je répète ce que m'avait dit l'expert "en dessous de 10 % d'IPP : rien" et pour moi , c'est bien ce qui se passe . Si quelqu'un a la bonne procédure, ça m'interesse de relancer mon dossier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum