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Moon317
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Questions sur le contrat local Empty Questions sur le contrat local

par Moon317 Sam 8 Juil 2023 - 14:50
Bonjour à tous,
J'ai lu plusieurs sujets sur le contrat local mais certaines de mes questions restent en suspend :
- à quel mois de l'année faut-il s'y prendre pour postuler dans les établissements ? A quel moment nous donnent-ils une réponse ?
- où trouvez-vous les offres (personnellement j'ai trouvé le site enseigner-etranger . com) ?
- y'a t-il beaucoup de concurrence sur ces postes/dans quels pays est-il plus facile d'être retenu ?
- doit-on voir un bon niveau dans la langue du pays d'accueil (d'un point de vue strictement professionnel)
- des retours d'expérience, notamment sur les pays (l'Espagne ? L'afrique ?), les élèves (plus difficiles qu'en France, niveau...), le corps enseignant/l'intégration, le salaire... En bref, recommanderiez vous cette expérience ?
Je précise que je ne suis pas titulaire.
Merci à tous !
Solovieï
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par Solovieï Sam 8 Juil 2023 - 15:05
Bonjour,
Le recrutement des contrats locaux n'a pas de calendrier spécifique. Dans l'absolu, il a lieu toute l'année, pour parer aux imprévus. Dans la pratique, la période traditionnelle de recrutement pour les postes à pourvoir s'étale de janvier (pour les établissements les plus prévoyants) à mai, pour la rentrée suivante (septembre).
Les désistements, les départs de dernière minute, les augmentations soudaines d'effectifs, et tant d'autres raisons, peuvent imposer de recruter plus tard, parfois la semaine de la rentrée ou en cours d'année scolaire.

Pour trouver des offres : le site officiel de l'AEFE, rubrique des contrats locaux ; Linkedin (s'abonner à la page de tous les établissements visés, ainsi que des recruteurs spécialisés dans l'éducation) ; le site officiel de la MLF (inscription payante, mais accès aux offres monde, constitution d'un dossier normé) ; les sites de chaque établissement ; il existe des groupes Facebook, mais je n'ai pas Facebook et je ne connais pas ces pages.

La disponibilité, la répartition des offres et la concurrence varient énormément chaque année, les paramètres sont très nombreux. Il est bien difficile d'en tirer des conclusions générales. Globalement, on admet que les pays d'Europe sont difficiles à obtenir (car très demandés, mais aussi exigeants). En dehors d'Europe, les pays stables, agréables à vivre et peu chers sont logiquement très demandés aussi. En queue de liste, on trouve toujours les pays d'Afrique subsaharienne et centrale, qui ont de gros besoins et peinent à recruter. Encore une fois ce ne sont que des généralités, avec d'inévitables exceptions.

Les retours d'expérience seront excessivement variés, il n'est pas possible de les synthétiser.

Je recommande cette expérience. En tant que contractuel(le) (vous n'êtes pas titulaire), il faut être prudent et bien se renseigner sur les conditions d'emploi et le poste, mais vous avez l'opportunité d'obtenir une reconnaissance que vous n'aurez pas en France, de vous construire un solide CV, etc.

PS : L'Afrique n'est pas un pays. Wink
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par Moon317 Sam 8 Juil 2023 - 15:35
Merci pour tous ces renseignements. Tu as enseigné dans quel pays ?
J'ai vu qu'il y en avait plusieurs en Amérique latine, mais je ne sais pas si les établissements sont corrects...
Oui effectivement 😆
Solovieï
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par Solovieï Sam 8 Juil 2023 - 18:50
Moon317 a écrit:Merci pour tous ces renseignements. Tu as enseigné dans quel pays ?
J'ai vu qu'il y en avait plusieurs en Amérique latine, mais je ne sais pas si les établissements sont corrects...
Oui effectivement 😆

J'ai vécu, travaillé et enseigné dans plusieurs zones (Amérique du sud, Caraïbes, Afrique du Nord, Moyen-Orient), mais je n'ai pas toujours été enseignant, et mon ancien métier m'a fait voyager aussi Wink, ce qui ajoute des destinations au compteur. Je ne souhaite pas en dire plus sur un forum, car je tiens à mon anonymat.
L'Amérique latine, il y a de tout. Il faut déjà commencer par distinguer le statut des établissements : en gestion directe (EGD) de l'AEFE, homologués, etc. Le statut homologué regroupant lui-même des types de gouvernance variés. Pour faire simple, sorti des EGD-AEFE, c'est la jungle, il y a de tout. Le terme n'est pas forcément péjoratif : en amérique du sud, on sait bien qu'on peut trouver son bonheur dans la jungle... abi Toutes les conditions d'emploi sont possibles, du meilleur au pire.

Vous pouvez avoir le prestigieux lycée français (Bogotá, Rio,...) avec une clientèle très huppée (je parle de voitures blindées, là, pour situer un peu) et tout ce qui va avec, vous pouvez trouver aussi la petite école de campagne, semi-homologuée (c'est-à-dire seulement pour quelques niveaux, le reste avec le CNED et des accompagnants), gérée par une association locale de parents (structure courante en Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Ecuador). C'est juste pour vous citer les 2 extrêmes, plusieurs établissements se trouvent entre les deux...

Si j'avais la possiblité de retourner dans la zone amérique du sud, quelle que soit la destination (à quelques exceptions près, comme certains pays de la zone amérique centrale ou les DOM français), je le ferais sans hésitation, encore plus pour 2 pays en particulier.
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