Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ar-ju
Ar-ju
Niveau 1

Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Empty Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ?

par Ar-ju Jeu 13 Juil 2023 - 22:53
Une question me taraude alors qu'avec mon homme, nous réfléchissons à ma future demande de détachement en tant qu'enseignante en second degré : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Tous les expats? Elle s'additionne avec avec l'ISVL? Selon quelles conditions? Je ne parle pas des montants différents dans les pays mais des indemnités: se cumulent-elles?
IE?
IE + ISVL?
Autre question: contrat de résident, c'est quoi?
Merci pour vos réponses !
Olivier30
Olivier30
Niveau 4

Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Empty Re: Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ?

par Olivier30 Ven 14 Juil 2023 - 6:42
Ar-ju a écrit:Une question me taraude alors qu'avec mon homme, nous réfléchissons à ma future demande de détachement en tant qu'enseignante en second degré : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Tous les expats? Elle s'additionne avec avec l'ISVL? Selon quelles conditions? Je ne parle pas des montants différents dans les pays mais des indemnités: se cumulent-elles?
IE?
IE + ISVL?
Autre question: contrat de résident, c'est quoi?
Merci pour vos réponses !
Tu trouveras bcp de réponse sur le site de l'AEFE.
Le contrat de résident a été remplacé par celui de détaché.
Pas d'IE mais uniquement l'ISVL.
Seuls les personnels "encadrants" la touchent.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Empty Re: Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ?

par ceciledeVolanges Ven 14 Juil 2023 - 6:49
Il faut effectivement éplucher le site de l'AEFE car les statuts ont changé.
Pas d'indemnité d'expatriation pour le commun des mortels (les "simples profs").

Les "résidents" ne s'appellent plus ainsi (ce sont des "détachés sur mission d'enseignement"). L'avantage principal de ce statut à mon sens, c'est principalement d'être protégé. Tu es encore fonctionnaire français.e et tu as un certain nombre de droits à ce titre. La carrière se poursuit, l'avancée dans les échelons notamment.
Concernant le salaire, il paraît qu'il y a des endroits où il est plus intéressant d'être en contrat local. Les contrats locaux sont traités comme des salariés d'une entreprise, il vaut mieux en être conscient.e tout de même.
avatar
Sla
Niveau 6

Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ? Empty Re: Expatriés : qui touche l'indemnité d'éloignement ?

par Sla Ven 14 Juil 2023 - 7:42
Bonjour,
L'IE est perçue par ce qu'on appelait communément les "expatriés" : le personnel de direction et les profs-formateurs (ex EEMCP2). Cette IE n'est pas cumulable avec l'ISVL.
L'ISVL est perçue par les détachés sur mission d'enseignement (ex résidents).
Dans les deux cas, le détachement permet de poursuivre sa carrière normalement et désormais, les postes sont limités dans le temps (ce qui n'était pas le cas des résidents) et les frais de déménagement sont prévus (avant, ce n'était que pour les "expatriés", qu'ils soient personnels de direction ou profs-formateurs mais pas pour les simples profs).
À noter que certains postes en contrat local peuvent aussi bénéficier d'un détachement (cela dépend du statut de l'établissement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum