Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meu
Meu
Je viens de m'inscrire !

Conseils alternante espagnol  Empty Conseils alternante espagnol

par Meu Ven 14 Juil 2023 - 21:08
Bonjour,

Je suis en master MEEF 2nd espagnol et l’année prochaine je suis alternante au sein d’un collège.
Je vais avoir 2 classes, une classe de 5ème et une classe de 4ème.
J’ai donc plusieurs questions:
Combien de temps nécessite la préparation d’une séquence ? (car j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour finaliser toutes mes séquences avant la rentrée) Combien de séquences pour une classe ? (Je pense faire 6 séquences)
Que faire lors du premiers cours ? (J’ai pensé à me présenter, définir les règles de vie de classe, leur expliquer le fonctionnement du cours et l’organisation du cahier)

Merci d’avance pour vos réponses.


avatar
eleonore69
Érudit

Conseils alternante espagnol  Empty Re: Conseils alternante espagnol

par eleonore69 Ven 14 Juil 2023 - 21:25
Normalement tu vas avoir un' tuteur. Tu devrais prendre contact avec lui . Je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie mais 0 Lyon, les contractuels alternants ont un ou deux journées de pseudo-formation avant la prise de poste. Renseigne-toi (consulte les sites syndicaux) pour savoir si cela existe dans ton académie.
arunner
arunner
Niveau 4

Conseils alternante espagnol  Empty Re: Conseils alternante espagnol

par arunner Ven 14 Juil 2023 - 21:46
Pour le temps de préparation d'une séquence, ça dépend de beaucoup de facteurs. Comme tu es débutante, pars du principe que ça te prendra quand même pas mal de temps au début (a minima une dizaine d'heures - je dis bien a minima !). Du coup, ce n'est pas forcément une bonne idée de vouloir que toutes tes séquences soient prêtes à la rentrée ! En avoir 2 ou 3 de prêtes, c'est déjà très bien. Avoir une idée de sa progression annuelle, de ce que l'on veut faire après, oui, mais tout préparer à l'avance, cela revient souvent à travailler dans le vide, car il faudra aussi t'adapter à ton public et prévoir d'éventuels ajustements. Et comme tu n'as aucune ressource pour l'instant, mieux vaut ne pas trop anticiper.
Je suis en lycée mais 6 séquences en collège, ça me paraît un peu juste, je tablerais sur une ou deux de +. De mémoire, il ne faut pas qu'elles soient trop longues.
Quant au premier cours, ce que tu prévois est très bien mais franchement, il vaut mieux que ça ne te prenne pas toute l'heure, je te conseillerais plutôt de faire faire des activités ludiques en espagnol aux élèves dès le premier cours pour se mettre dans le bain et dans l'idée de travailler dès le début !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Conseils alternante espagnol  Empty Re: Conseils alternante espagnol

par Dadoo33 Ven 14 Juil 2023 - 22:31
Ouh la commence d’abord par lire les programmes.
Essaie d’établir une progression et une programmation par niveau.
Réfléchis aux thèmes que tu souhaites étudier.
Prépare une séquence par niveau afin que tu aies une base de travail lorsque tu rencontreras ton tuteur ou ta tutrice.
Réfléchis au matériel que tu demanderas aux élèves ( cahier ou classeur etc…).

Normalement, les alternants sont censés qlqs jours de formation à l’Inspe avant de commencer.

T’es-tu mise en relation avec ton établissement ? Si oui, avec ton tuteur/tutrice ?


Et surtout repose-toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum