Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volte
Niveau 5

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Volte Mar 19 Sep 2023 - 23:20
mistinguette a écrit:Je ne vois pas le "renforcer la victime" comme cela. Le harceleur trouve forcément dans la réponse de la victime quelque chose qui va le satisfaire, par conséquent si la réaction de la victime n'est plus celle attendue par le harceleur, il y aura moins d'intérêt à le harceler et il passera à un autre sujet. Alors, oui pour l'instant on a pas changé  le comportement du harceleur mais le harcelé n'est plus identifié comme cible. J'ai lu aussi qu'il y a un renfort de l'estime de soi qui au contraire s'amenuise qd on fait appel à un tier. J'avoue être assez convaincue par cette théorie mais il y a sûrement une thèse opposée.
J'ai lu ton post en pensant à ce gamin qui s'est suicidé...
Je l'ai trouvé incroyablement à coté de la plaque.
Algernon
Algernon
Niveau 6

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Algernon Mar 19 Sep 2023 - 23:22
Fred4 a écrit:
Maju a écrit:Je maintiens que les procédés de renforcement de la victime font peser sur elle la responsabilité. Il s'agit bien ici de dire que si elle se comporte autrement, si elle se positionne autrement par rapport aux autres, cela se passera mieux la prochaine fois. Cela suppose que si elle avait déjà eu ces capacités, cela ne se serait pas si mal passé la première fois.
Non pas du tout. Lorsque je parle de renforcement, c'est l'aider à être mieux armée face à ce genre de situations si elles se reproduisent. Ça passe par la répartie, la compréhension des émotions, des affects... mais aussi et surtout faire appel aux personnes ressources et ne pas rester dans le mutisme. La répartie, ce n'est pas simple, mais ça s'apprend on peut la travailler en ateliers par exemple.

Et donc, si la victime est harcelée à nouveau, c'est parce qu'elle n'aura pas bien assimilé les "ressources" pour avoir de la répartie ? Rolling Eyes

lene75 a écrit:
Elaïna a écrit:Lene, tout de même, c'est plus facile de faire appliquer ce genre de dispositif dans une boîte où les gamins sont ultra-sélectionnés et venant de famille ultra éduquées, que dans l'école de quartier où on fait avec le tout-venant, y compris ceux de familles totalement à la ramasse.

Je n'en suis pas certaine, d'une part parce qu'une grande partie du dispositif est lié au changement de comportement des adultes vis-à-vis des enfants*, et à l'accompagnement qu'ils leur proposent, et d'autre part parce que ce sont des milieux où il y a beaucoup de harcèlement, qui est beaucoup plus insidieux que la violence directe qu'on trouve plus facilement dans des établissements défavorisés. D'où d'ailleurs l'attention particulière portée à ce problème. Vu de l'extérieur, ce qui me semble en revanche indispensable, c'est une équipe soudée, que tous les adultes soient partants, et qu'ils soient tous formés. Les familles ne sont par ailleurs pas du tout associées au dispositif, j'ai entendu deux trois trucs dans l'année, mais je n'ai remis les pièces du puzzle ensemble que lors de la réunion de parents de fin d'année qui fait le bilan de l'année écoulée, sachant que, contrairement à la plupart des parents, je suis sensibilisée à la question dans mon milieu professionnel. Par ailleurs, dans les pays où ces méthodes sont appliquées, Canada, Danemark, vraisemblablement Allemagne, elles le sont dans toutes les écoles.

* J'ai des contre-exemples en tête dans la maternelle de ma fille, dans l'école de quartier, où c'est uniquement l'attitude des adultes qui est en cause.

Premier type d'exemple, ma fille et ses copines, moyenne section de maternelle, sont "embêtées" dans la cour par un groupe de garçons qui les empêchent systématiquement de jouer en les coursant. On ne peut pas encore parler de harcèlement. Ce sont des jeux innocents d'enfants, mais c'est suffisamment embêtant et répétitif (ça dure depuis plusieurs semaines et c'est systématique à chaque récréation) pour que les petites en pleurent, ne veuillent plus aller à l'école et qu'elle disent à la maison qu'elles n'aiment pas l'école. Chez nous, le truc est sorti en lisant un "les petits philosophes" : la petite a pris cet exemple et en a tiré des conclusions pour le moins surprenantes. Question de ma part : "En avez-vous parlé aux maîtresses ?" Réponse de l'enfant : oui, plusieurs fois, et ce n'est pas toujours la même petite fille qui le fait pour ne pas donner l'impression d'être la pleurnicheuse de service. 1er problème dans l'attitude de l'adulte : mettre dans la tête d'un gamin qu'exprimer son mal-être est répréhensible. Question de ma part : "Et qu'ont-elles fait ?" Réponse, rien. Qu'ont-elles dit ? En substance, d'arrêter de pleurnicher et que ce n'était pas bien grave. C'est sûrement involontaire, mais le mal est fait : les petites filles ont compris qu'il leur fallait continuer à subir en silence (ou plus précisément que le seul moyen de ne plus subir était de ne plus aller à l'école), et, qu'il leur arrive n'importe quoi, y compris potentiellement des choses plus graves, elles ne demanderont plus d'aide aux maîtresses, et vraisemblablement plus à un adulte, quel qu'il soit. Ici ce qui pose problème, ce n'est pas l'attitude des enfants, mais celle des adultes qui ne sont pas armés pour éviter qu'on en arrive à ces conclusions et au leitmotiv répété pendant 2 ans : "On ne joue pas avec les garçons parce que les garçons sont méchants (à part papa)."

Deuxième type d'exemple, à peu près au même moment. "Je ne veux plus aller au périscolaire parce qu'il y a un garçon qui nous embête tous les jours." Question de la maman : "En as-tu parlé à un adulte ?" Réponse de l'enfant : "C'est un garçon adulte." Ah... En fait, ce qui se passe, rien de bien grave, ouf : un animateur joue à être le loup et à courser les petites filles pour leur faire peur, en tout bien tout honneur, a priori. Sauf qu'il le fait tous les jours et suffisamment fréquemment pour qu'elles ne puissent plus jouer comme elles le voudraient (décidément). En fait dès qu'il voit qu'elles commencent à jouer, il vient faire le loup, et elles, ce jeu ne les amuse pas du tout. Évidemment elles crient, mais l'animateur ne peut pas savoir qu'elle ne crient pas comme n'importe quel enfant qui joue mais parce qu'elles en ont vraiment marre (et qu'en vrai elles ont vraiment un peu peur). Jusque-là il n'a pas grand chose à se reprocher, à part peut-être d'être un peu immature. Sauf que, là où ça coince, c'est que les petites filles se sont ouvertes auprès de lui, puis, dans la mesure où il n'en a pas tenu compte, auprès d'autres adultes du périscolaire. Ça a fait rire tout le monde et ça continue. Quand une femme dit "non", ça veut dire "oui", c'est bien connu. Il y a par ailleurs de grandes chances pour que l'attitude des petits garçons ne soit pas sans lien avec l'attitude du "grand garçon". Pourquoi les petits garçons se priveraient-ils de martyriser les petites filles si quand les "grands garçons" le font, ça amuse tout le monde ? Et pourquoi arrêteraient-ils quand elles disent "non", puisque les adultes continuent de plus belle quand elle disent "non" ? Dans le dispositif en question, on apprend aux enfants à se mettre à la place de l'autre et à concevoir qu'il puisse ne pas envisager les choses de la même manière que soi. Je suppose qu'on y sensibilise aussi les adultes...

Le comportement de ce type est profondément inquiétant. Qu'il puisse rester en poste me patafiole.

lene75 a écrit:On est d'accord. Mais je trouve que ce qui pose aussi problème, c'est que personne ne réagisse tant que ce sont les enfants qui alertent et qu'il faille que ce soient les parents qui mettent les pieds dans le plat pour que ça cesse. Ça veut dire que ce n'est pas un individu qui est en cause, c'est un mode de fonctionnement collectif. C'est pareil quand on voit des centres aérés avec un animateur qui se moque du gamin plus lent / moins doué / plus enrobé / handicapé. Les autres adultes entendent et ne disent rien. Et les autres enfants entendent aussi bien sûr.

Mais j'estime que c'est du même ordre aussi quand la directrice de l'école remet en cause sans les nommer, dans le compte-rendu du conseil d'école, les parents qui ont porté plainte pour harcèlement et les accuse d'avoir mis une mauvaise ambiance dans l'école, et encore plus quand à la rentrée suivante le maire laisse entendre la même chose alors que tout le monde sait de quoi il parle et que le gosse est encore dans l'école. Et, de source policière, c'est extrêmement courant que les familles qui portent plainte pour harcèlement scolaire se trouvent montrées du doigt par la municipalité de cette manière, parce qu'elles nuisent à la réputation de l'école communale.

Ou encore que quand je viens pour un RV avec la maîtresse (qui n'est pas la directrice) un vendredi soir je voie inscrit au tableau le prénom du gamin et le fait qu'il s'est mal comporté cette semaine, inscription "l'affichant auprès de ses camarades" visiblement destinée à rester jusqu'au lundi, alors que ce gamin a été signalé comme victime de harcèlement. Et c'est moi qui dois expliquer à ma fille que non, ce n'est pas parce qu'il est tout le temps puni qu'il est méchant, et qu'il est possible que ce qu'il a subi depuis 3 ans ait affecté son comportement.

Ou quand la même directrice prend à parti publiquement en réunion de parents les parents d'un gamin allergique qui ne souhaitent pas qu'il participe au voyage scolaire et qui compromettent de ce fait sa tenue (c'est encore leur droit, me semble-t-il, de ne pas vouloir qu'il participe à un voyage débordant du temps scolaire, et les motivations médicales de leur choix ne regardent pas toute la ville). Puis qu'elle écrit dans le compte-rendu du conseil d'école la liste des problèmes qui ont rendu le voyage compliqué : un enfant dont les parents n'ont pas voulu qu'il participe au voyage pour raison médicale, un enfant malade le jour du départ qui a pu rejoindre le voyage plus tard, x enfants qui passaient un concours d'entrée en 6e dans un établissement sur concours (on se demande pourquoi...) et qui ont rejoint le voyage plus tard. Dans une petite école de quartier, pas besoin de citer des noms pour que tout le monde sache de qui il s'agit.

Ou encore qu'une petite fille de CM1 vienne me trouver au square pour me dire qu'aujourd'hui ma fille a pleuré parce qu'elle était toute seule, qu'elle s'inquiète pour elle parce que ça arrive souvent et qu'elle en a parlé aux maîtresses mais qu'elles ne réagissent pas et que du coup elle ne sait pas quoi faire pour elle. Ou encore que j'apprenne en ESS que ma fille passe ses récrés à tourner toute seule autour d'un arbre depuis 3 mois et que personne n'a jugé utile de m'en parler, à moi ou aux professionnels qui la suivent.

Je précise que l'école adhère au dispositif Phare.

Je pense aussi à des situations rapportées dans les fils privés du forum.

Bref, il y a beaucoup de boulot à faire auprès des adultes. Je me souviens d'une séance "alcooliques anonymes" à l'IUFM (ça date !) où chacun racontait des souvenirs traumatisants de son école primaire liés à des comportements d'adultes (pas forcément l'enseignant de la classe). C'était effarant.

Je suis assez persuadée que si on forme les adultes en charge d'enfants, pas seulement les enseignants, mais aussi les animateurs, etc., et tous les enfants, pas seulement au niveau du collège, mais dès la maternelle, sans que ce soit forcément miraculeux, ça peut avoir des effets bénéfiques. En tout cas à mon sens ça mérite d'être tenté.

lene75 a écrit:Mais quelle différence faites-vous entre le fait d'inscrire le nom de l'élève fautif au tableau pour qu'il soit visible de tous de façon durable (plutôt que sur votre cahier personnel) et le bonnet d'âne ou le cahier agrafé dans le dos, par exemple ? Sans comparaison avec le secondaire, pourquoi est-ce qu’en primaire on est revenu à ces pratiques dont ma mère a appris à l'école normale d'institutrices (donc pour le primaire) qu'elles étaient à proscrire, pour des raisons qu'on semble redécouvrir aujourd'hui : risque d'être désigné comme tête de turc par les camarades et risque de renforcer le comportement déviant en identifiant l'élève à son comportement ?

Je vous assure que, en tant que parent, quand on entre dans une classe et qu'on voit écrit : "C. de comporte mal en classe" ou quelque chose d'approchant (je ne me souviens plus de la formulation exacte) sur le tableau. Ça fait bizarre.

Humilier l'élève, même si son comportement est répréhensible, est profondément choquant. Ca me scandalise.
Du coup, quoi, "Bien fait si t'es harcelé, fallait pas parler en évaluation, tu vas être traité de tricheur toute la journée pendant un mois, ça t'apprendra" ?
J'espère quand même qu'on a autre chose comme sanctions possibles.
Algernon
Algernon
Niveau 6

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Algernon Mar 19 Sep 2023 - 23:26
mistinguette a écrit:Je ne vois pas le "renforcer la victime" comme cela. Le harceleur trouve forcément dans la réponse de la victime quelque chose qui va le satisfaire, par conséquent si la réaction de la victime n'est plus celle attendue par le harceleur, il y aura moins d'intérêt à le harceler et il passera à un autre sujet. Alors, oui pour l'instant on a pas changé  le comportement du harceleur mais le harcelé n'est plus identifié comme cible. J'ai lu aussi qu'il y a un renfort de l'estime de soi qui au contraire s'amenuise qd on fait appel à un tier. J'avoue être assez convaincue par cette théorie mais il y a sûrement une thèse opposée.

Ayant subi du harcèlement durant dix ans, la réaction institutionnelle était "Laisse dire, ne réagis pas".
Ce que j'en ai retiré : "Souffre, mais en silence s'il te plait, après tout, c'est quand même bien fait pour ta g*, on n'a pas idée d'être aussi sensible".
On fait donc porter à la victime la responsabilité de la fin de son harcèlement.

On est dans le registre du "Et comment tu étais habillée?" lancé à une victime d'agression sexuell.
Soirée
Soirée
Niveau 10

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Soirée Mer 20 Sep 2023 - 7:27
Carrément la police menotte le jeune dans la salle de cours d'après un temoignage d'élève qui ajoute : "J'étais complètement choquée, j'ai eu du mal à continuer le cours." (Vidéo BF*-TV)

Vraiment une belle intervention policière et pédagogique. Il en faut plus. Il faudrait intégrer le dispositif à pHARE. On sent que l'efficacité sera stupéfiante.

Au moins auprès du lectorat qui commente sous les articles éducation du Figaro, du Point et de "Valeurs".

C'est bien l'essentiel, n'est-ce pas, l'instrumentation politicienne de la lutte contre le harcèlement pour draguer l'extrême droite ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par mistinguette Mer 20 Sep 2023 - 7:30
Je ne pense pas que la réponse soit souffre en silence. Au contraire pour moi, c'est justement qd on renverse la souffrance que le harcèlement cesse. ( PS et je ne théorise pas ce que je dis, j'ai subit un harcèlement quotidien d'un garçon pendant 2 ans au sein d'une belle classe camif,  la même de la 6e à la première. Un bon garçon fils de deux medecins qui m'a pas lâché tout les jours et qui a finalement cessé. Je cherche ce qui a changé, lui étant resté un con, j'en suis sûr). Quand au suicide (là aussi, je préfère ne pas trop en dire à titre perso étant sûrement de celle qui l'a tutoyé de prêt), la vraie question est que faire pour qu'il n'apparaisse pas comme une solution. Donc cest vrai que mes réponses peuvent sembler froides mais je ne pense pas que l'émotion soit bonne conseillère.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Sisyphe Mer 20 Sep 2023 - 7:54
Je trouve ce que dit Lene extrêmement intéressant. Et je m'y reconnais. Il m'arrive très souvent de dire à mes enfants qui se disputent que je ne veux pas savoir pourquoi et de me fâcher contre le bruit provoqué par la dispute. C'est souvent compliqué de démêler les torts dans des disputes d'enfants et j'ai toujours autre chose à faire. Je suppose que si j'étais professeur des écoles, je réagirais sans doute de la même façon. Sans doute aussi parce que je n'aurais pas envie d'être dérangée toutes les 5 minutes par des enfants qui demandent ma médiation en s'appercevant que je suis un adulte à l'écoute. Je me dis qu'une partie du problème pourrait être réglé en mettant en évidence les processus décrits par Lene et surtout en recrutant du personnel supplémentaire pour surveiller la récréation de manière active. Car c'est certainement surestimer les forces des professeurs des écoles que de penser qu'ils peuvent le faire quand ils viennent d'enseigner durant 2 heures, ce qui est extrêmement fatiguant, nous le savons tous.
On en revient au manque de moyen et de formation. Une formation (sur le temps de travail) qui nous permettent de nous rendre compte des conséquences de nos paroles, car vraiment nous avons reçu certaines d'elles en héritage.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cleroli Mer 20 Sep 2023 - 8:18
mistinguette a écrit:Je ne vois pas le "renforcer la victime" comme cela. Le harceleur trouve forcément dans la réponse de la victime quelque chose qui va le satisfaire, par conséquent si la réaction de la victime n'est plus celle attendue par le harceleur, il y aura moins d'intérêt à le harceler et il passera à un autre sujet. Alors, oui pour l'instant on a pas changé  le comportement du harceleur mais le harcelé n'est plus identifié comme cible. J'ai lu aussi qu'il y a un renfort de l'estime de soi qui au contraire s'amenuise qd on fait appel à un tier. J'avoue être assez convaincue par cette théorie mais il y a sûrement une thèse opposée.
J'ai vu des cas où le harceleur, face à la réaction du harcelé, changeait tout simplement de cible pour continuer tranquillement son harcèlement (oui, c'est parfois pathologique, le responsable apprécie ce sentiment de toute puissance sur ses camarades).

Jacq a écrit:Par contre il a été arrêté en plein cours. C'est sans doute que c'était extrêmement urgent. Il a été menotté. Il était donc sans doute dangereux face à DES policiers professionnels, menaçant sans doute la sécurité de l'établissement, des policiers, à tel point qu'il était libre le soir. On ne se moque pas un peu de nous, surtout le lendemain de la convocation des recteurs.
Il n'était pas plus simple que la police demande au principal que l'élève soit extrait tout simplement de sa classe par la vie scolaire et mené au bureau du principal ? Ou alors que le principal (mais peut-être intimidé par l'élan médiatique actuel) indique que l'on peut extraire simplement l'élève de la classe sans aller le menotter ?  Visiblement, non, la mise en scène était souhaitée. Preuve en est : elle fait la Une de tous les médias ce soir et le fera demain. Quel hasard !?
+1
neomath
neomath
Érudit

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par neomath Mer 20 Sep 2023 - 12:51
Soirée a écrit:Carrément la police menotte le jeune dans la salle de cours d'après un temoignage d'élève qui ajoute : "J'étais complètement choquée, j'ai eu du mal à continuer le cours." (Vidéo BF*-TV)

Vraiment une belle intervention policière et pédagogique. Il en faut plus. Il faudrait intégrer le dispositif à pHARE. On sent que l'efficacité sera stupéfiante.

Au moins auprès du lectorat qui commente sous les articles éducation du Figaro, du Point et de "Valeurs".

C'est bien l'essentiel, n'est-ce pas, l'instrumentation politicienne de la lutte contre le harcèlement pour draguer l'extrême droite ?
On en arrive à se demander quel est le sujet que Macron n'exploite pas pour flatter les bas instincts de l'extrême droite.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
neomath
neomath
Érudit

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par neomath Mer 20 Sep 2023 - 13:10
KrilinXV3 a écrit:
Un élève arrêté en cours, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.


La traite des noirs, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Ramoneur Mer 20 Sep 2023 - 13:26
neomath a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Un élève arrêté en cours, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.


La traite des noirs, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.

Modéré
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Madame_Prof Mer 20 Sep 2023 - 13:59
Gabriel Attal justifie la méthode employée et dit que l'arrestation a été faite avec accord du parquet et de l'équipe éducative. Sait-il qui compose "l'équipe éducative" ? 

Les parents des autres élèves ne sont pas contents. Logique.
Et après, il va retourner en classe ??? On va voir.

Faudrait pas que la prise en compte des situations de harcèlement (enfin !) ouvre la porte à des actions qui vont dans tous les sens et qui ajoutent de la violence à la violence.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ianna
Ianna
Niveau 7

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Ianna Mer 20 Sep 2023 - 14:15
Ce qui me dérange dans cette histoire d'arrestation en classe, c'est qu'il s'agit d'un coup d'éclat, propre à impressionner l'élève arrêté et ses camarades, qui sera suivi simplement d'un rappel à la loi et une tâche de nature civique. C'est la montagne qui accouche d'une souris. Il va penser s'en tirer à bon compte.
La "violence" de l' arrestation ne me choque pas du tout. Par contre, la violence des messages sur les réseaux sociaux du harceleur me choquent énormément. Ils étaient dirigés contre un jeune trans dont il était question de crever la race et autres horreurs.
avatar
Cochonou
Niveau 9

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cochonou Mer 20 Sep 2023 - 15:02
Ramoneur a écrit:
neomath a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Un élève arrêté en cours, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.


La traite des noirs, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.

Magnifique point N’Godwin

+1
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Madame_Prof Mer 20 Sep 2023 - 15:26
Ianna a écrit:Ce qui me dérange dans cette histoire d'arrestation en classe, c'est qu'il s'agit d'un coup d'éclat, propre à impressionner l'élève arrêté et ses camarades, qui sera suivi simplement d'un rappel à la loi et une tâche de nature civique. C'est la montagne qui accouche d'une souris. Il va penser s'en tirer à bon compte.
La "violence" de l' arrestation ne me choque pas du tout. Par contre, la violence des messages sur les réseaux sociaux du harceleur me choquent énormément. Ils étaient dirigés contre un jeune trans dont il était question de crever la race et autres horreurs.

Et pour les autres élèves présents ? 
Il y a de quoi être bien secoué...

Les propos sont terribles, oui. Je ne sais pas pourquoi ils sont diffusés. Pour la victime, pas sûre que ce soit satisfaisant. 

Pour les sanctions, je ne sais pas trop ce que la loi prévoit de plus. Avec des mineurs. 

La montagne accouche d'une souris oui... Et, ensuite ?

Ces propos sont, à mon avis, proches (dans le degré de violence) de beaucoup qui circulent sans souci sur un tas de réseaux sociaux entre adolescents. Beaucoup de situations dégénèrent sur ces réseaux d'ailleurs. Tellement plus facile... Les deux élèves ne se connaissaient même pas. Il y a sûrement des choses à faire de ce côté.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cleroli
Cleroli
Grand sage

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cleroli Mer 20 Sep 2023 - 15:48
Je ne veux pas ouvrir un autre fil puisqu'il s'agit d'une question sur le harcèlement mais je la poste en message caché car il s'agit d'une question personnelle.  J'espère que certains pourront me renseigner.
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Mer 20 Sep 2023 - 15:52
Prévenir l’établissement me semble nécessaire.
Je dirais d’abord l’auteur des propos puis le responsable du fil si les messages ne sont pas effacés / les harceleurs non exclus (en tant qu’intermédiaire).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par KrilinXV3 Mer 20 Sep 2023 - 15:59
neomath a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Un élève arrêté en cours, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.


La traite des noirs, moralement ça me dérange mais si c'est légal... On va devoir en passer par là.
Pour info, je ne voulais nullement dire que c'était acceptable. J'aurais sans doute dû ajouter "malheureusement", cela t'aurais évité de te ridiculiser. Mes excuses.

_________________
Asinus asinum fricat
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Mer 20 Sep 2023 - 17:00
L’adolescent mis en cause a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour «violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours et menaces de mort». Après avoir reconnu les faits et exprimé des regrets, il a été déféré mardi soir devant un magistrat qui a prononcé à son encontre une mesure de réparation pénale au regard de son très jeune âge, précise le parquet de Créteil au Figaro. Il s’agit d’une mesure à but éducatif afin de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la victime.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/val-de-marne-soupconne-de-harcelement-un-adolescent-interpelle-en-pleine-classe-20230919
Cleroli
Cleroli
Grand sage

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cleroli Mer 20 Sep 2023 - 17:18
Jenny a écrit:Prévenir l’établissement me semble nécessaire.
Je dirais d’abord l’auteur des propos puis le responsable du fil si les messages ne sont pas effacés / les harceleurs non exclus (en tant qu’intermédiaire).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239
Merci Jenny, je vais commencer par les parents que je connais afin que leur discussion soit supprimée puis je demanderai au collège de faire une intervention sur les dangers des RS.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Mer 20 Sep 2023 - 17:20
Ne pas hésiter à faire aussi des copies d'écran. Si ça dégénère, il me semble important d'en garder une trace.
Maju
Maju
Habitué du forum

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Maju Mer 20 Sep 2023 - 17:25
D'accord avec Jenny: prendre des copies d'écran, prévenir le PP si les propos concernent des élèves de la même classe, pas forcément pour qu'il intervienne mais pour qu'il soit averti des tensions éventuelles entre élèves , et les parents, puisque tu les connais.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Jenny Mer 20 Sep 2023 - 17:27
On repère mieux le harcèlement quand on est prévenus. En passant uniquement par les parents, l'équipe éducative peut passer à côté de quelque chose.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Ramoneur Mer 20 Sep 2023 - 17:28
Juste pour info et pour montrer le fossé existant entre nos propos « théoriques » et le niveau abject de l’élève interpellé en classe, je vous livre le message envoyé à la gamine :

Spoiler:
Que ce genre de petite frappe se fasse passer les bracelets devant ses camarades me laisse de marbre. Qu’il soit traumatisé, j’en doute. Que la police intervienne quitte à le faire de façon musclée ne me choque pas en soi. Je ne suis pas dupe néanmoins de l’opération de com menée pour pas trop cher par notre [ministre].

Citation pouvant potentiellement heurter la victime mise en spoiler + ajout de la source + les surnoms ne sont pas autorisés pour les personnalités publiques.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Esméralda Mer 20 Sep 2023 - 17:59
Effectivement, les propos sont ultra choquants mais ce sont surtout le reflet de la bêtise et de l'ignorance crasse du jeune qui se croit à l'abri derrière son écran. Il recrache des discours haineux qu'il a bien dû glaner quelque part ...  Que le garçon soit arrêté, je le conçois, mais la méthode est plus que dérangeante et pue le coup d'éclat de comm'


Et puis il faut voir après ce que l'on fait de ce jeune, est-ce qu'il va y avoir un travail éducatif pour l'amener à comprendre la gravité de ses paroles.
avatar
Cochonou
Niveau 9

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par Cochonou Mer 20 Sep 2023 - 18:09
Ramoneur a écrit:Juste pour info et pour montrer le fossé existant entre nos propos « théoriques » et le niveau abject de l’élève interpellé en classe, je vous livre le message envoyé à la gamine :
N*que tous les PD on vous b**se bande de fils de p*te. Sale travelo. On va t égorger. Ferme ta gu**le suicide toi sale PD. Wallah tu mérites de mourrir (sic). On doit te faire une Hitler sale PD. On te b**se. Casse toi va mourrir (sic). J'ai une haine envers ta race. On va faire de la propagande avec ta tête»
Que ce genre de petite frappe se fasse passer les bracelets devant ses camarades me laisse de marbre. Qu’il soit traumatisé, j’en doute. Que la police intervienne quitte à le faire de façon musclée ne me choque pas en soi. Je ne suis pas dupe néanmoins de l’opération de com menée pour pas trop cher par notre Gabi national.

Je vois les choses de la même façon.

Esméralda a écrit:Effectivement, les propos sont ultra choquants mais ce sont surtout le reflet de la bêtise et de l'ignorance crasse du jeune qui se croit à l'abri derrière son écran. Il recrache des discours haineux qu'il a bien dû glaner quelque part ...  Que le garçon soit arrêté, je le conçois, mais la méthode est plus que dérangeante et pue le coup d'éclat de comm'  

Je ne suis pas certain que les propos de ce harceleur soient "surtout le reflet de la bêtise et de l'ignorance crasse". Certes, ses propos illustrent une forme de bêtise et d'ignorance, mais je ne crois pas qu'ils reflètent "surtout" ces défauts. Pour le dire autrement, je ne suis pas convaincu qu'il suffirait à ce harceleur d'être moins bête et moins ignorant pour ne pas tenir ce genre de propos. Malheureusement, on peut éprouver de la haine et l'exprimer sans retenue tout en ayant des connaissances et une forme d'intelligence.
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

rentree - Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée - Page 8 Empty Re: Harcèlement scolaire : Deux décrets seront pris avant la rentrée

par demain est un autre jour Mer 20 Sep 2023 - 18:27

Bonjour Ramoneur

Votre message du 20/09/2023 de 17 H 28 précise :

« …je vous livre le message envoyé à la gamine :
N*que tous les PD on vous b**se bande de fils de p*te. Sale travelo. On va t égorger. Ferme ta gu**le suicide toi sale PD. Wallah tu mérites de mourrir (sic). On doit te faire une Hitler sale PD. On te b**se. Casse toi va mourrir (sic). J'ai une haine envers ta race. On va faire de la propagande avec ta tête» … »

Je vous remercie d’avoir publier « ce » message que je recherche sur internet, sans succès malheureusement.

Pouvez vous me préciser la source qui a fait état dudit message.

Avec mes remerciements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum