Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
livie
Fidèle du forum

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par livie Mar 1 Aoû 2023 - 10:47
Bonjour à tous,

Après 10 années de collège, j'ai obtenu un poste fixe en lycée (histoire-géographie).
Dans mon lycée, les élèves n'ont pas de manuel et j'avoue que cela me déboussole.
Je passe un temps fou à composer mes corpus de documents.

Je me demandais si c'était la politique courante de permettre aux élèves de lycée de sortir leur ordi (en IDF ils en ont tous un en principe) pour prendre le cours en notes et se connecter au manuel numérique ?
Pour ceux qui l'autorisent, avez-vous observé des dérives ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Ils prennent le cours en notes sur quoi au lycée ? c'est libre ? classeur ? cahier ... trieur ?

J'avoue que niveau pédagogie je repars de zéro, j'ai l'impression de changer de métier.

Merci pour votre aide
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par Jenny Mar 1 Aoû 2023 - 10:50
Je ne l'autorise pas en général (sauf groupe restreint ou travail à faire sur ordi, sauf terminale sérieuse).
C'est une galère à surveiller, beaucoup font autre chose... Ils notent parfois à tour de rôle et se transmettent le cours après, évidemment les autres se dissipent.
En HG, je trouve les manuels numériques peu pratiques en plus. Difficile pour eux d'accéder au lexique, de consulter cartes et chronologie en même temps.
Autre souci, la batterie des ordis de la région tient peu de temps et il y a en général peu de prises dans les salles.
J'ai toujours eu des manuels papier en plus. Dans le cas où il y en aurait pas, je ferais des photocopies.

J’impose le cahier aux secondes et aux technos. Les autres font comme ils veulent, je veux en revanche qu’ils aient le chapitre en cours.
lene75
lene75
Prophète

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par lene75 Mar 1 Aoû 2023 - 14:07
Je ne suis pas en HG mais je plussoie Jenny. Photocopies ou projeter si c'est assez lisible du fond de la salle. Je n'ai pas connaissance d'un seul collègue de mon établissement qui autorise les ordinateurs en classe hors PAI et hors séance informatique, bien sûr. Et je confirme que la gestion des batteries / prises est déjà compliquée avec les PAI.

Je les laisse libres de choisir leurs supports mais je me tâte pour imposer le cahier aux technos. Tu trouves que c'est mieux que les feuilles, Jenny ? Pas trop de problèmes d'oubli de cahier, volontaire ou non ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par Jenny Mar 1 Aoû 2023 - 14:11
Oui, je trouve que c'est moins désordonné. Le trieur en 2nde ou en STMG, c'est l'enfer.
Quelques oublis, mais rien de dramatique. (Ma manière de travailler fait aussi qu'ils se pénalisent tout seuls à vrai dire vu que j'autorise souvent le cahier pour travailler les compétences en exos. Comme en STMG, je leur mets souvent des petites notes, ils comprennent vite où est leur intérêt. Razz ).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par Dadoo33 Mar 1 Aoû 2023 - 14:45
Ici, nous avons des manuels, même si j’apporte des documents en plus.
Pour tes corpus, effectivement c’est du boulot.
Peut-être essayer de limiter les docs : pas plus de 4 ou 5. Cela permettra d’ailleurs d’analyser en profondeur les docs.

Pour les ordi, ici, la région n’en donne point. Les ordis sont donc pour ceux ayant des troubles à condition que ce soit spécifié.


Pour les secondes et premières G et techno, j’impose le classeur souple : histoire/ géo / méthodologie. J’utilisais avant un cahier, mais ce n’était pas pratique pour mon organisation. En effet, je distribue en début de chapitre une fiche éleves.
J’y mets les notions, les capacités etc…et le plan du cours avec les questions, les docs etc..
Par conséquent, ils sont obligés de l’avoir sous les yeux comme pour les fiches méthodes d’ailleurs.
Pour les tles G et techno, ils st libres mais ils doivent avoir le cours, la fiche élèves et les fiches méthodes sur eux.
En emc, je leur demande une pochette car c’est eux qui travaillent. Ils y mettent que les docs que je leur distribue.
Par ailleurs, j’ai aussi des classes que je n’ai pas en hg.
Pour la prise de notes, j’apprends progressivement à prendre des notes quand je dicte le cours et n’hésite pas au tableau quand j’écris à abréger. Cela leur permet de connaître certaines abréviations.

Si tu as besoin, tu peux me contacter en mp. ☺
avatar
Cath
Enchanteur

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par Cath Mar 1 Aoû 2023 - 16:15
Dans l'enseignement supérieur, les étudiants selon ce que j'ai pu constater avec ma toute petite expérience, passent plus de temps à faire autre chose que le cours quand ils ont le PC devant eux (réseaux sociaux, site de petites annonces...) au point qu'en BTS comme en BUT j'ai dû les prier de ne pas l'utiliser. Alors j'imagine qu'au lycée....
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée Empty Re: Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée

par Anne_68 Mar 1 Aoû 2023 - 19:20
Cath a écrit:Dans l'enseignement supérieur, les étudiants selon ce que j'ai pu constater avec ma toute petite expérience, passent plus de temps à faire autre chose que le cours quand ils ont le PC devant eux (réseaux sociaux, site de petites annonces...) au point qu'en BTS comme en BUT j'ai dû les prier de ne pas l'utiliser. Alors j'imagine qu'au lycée....

+1 pareil à l'université lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée 1665347707

Lutter en permanence contre la distraction de certains étudiants est pénible et fatigant, et on se demande bien sûr si le cours est tellement barbant lycee - Utilisation de l'ordinateur en cours, au lycée 3795679266 et pourquoi ils viennent alors...
Même chose pour l'exo-cerveau le téléphone portable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum