Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
topito
topito
Niveau 1

Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques  - Terminale S  Empty Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques - Terminale S

par topito Mer 2 Aoû 2023 - 1:25
Conseil manuels: Remise à niveau Mathématiques - Terminale S

Bonjour,

Deuxième sujet, première demande: Wink
Dans l'optique de devenir enseignante (au collège à priori) de mathématiques en statut contractuel à la rentrée 2024 (en passant par le biais d'une association que certains d'entre vous connaissent peut-être Very Happy ). (et dans l'optique de passer peut-être à posteriori le CAPES si le carrière me plait puisque certaines réponses et témoignages laissent penser que le CAPES est accessible pour un Terminale S, mais ça c'est peut-être un autre sujet... abi )
J'aurais souhaité me faire une remise à niveau en mathématiques de niveau Terminale S
Mes cours de maths remontent à une dizaines d'année: j'ai en effet un bac ES spé maths et j'ai enchainé avec une prépa type école de co/ENS (où j'ai plus subi les cours de mathématiques qui s'apparentaient plus à un niveau de Terminale S spé maths)
Du coup j'aurai souhaité avoir des conseils de manuels scolaires que certains prof de ce forum utilisent pour leur élèves et pourquoi pas d'autres pistes.

J'ai retenu à ce stade plusieurs pistes:
- le site internet kartable mais je ne sais pas dans quelle mesure le contenu est fiable.
- un bouquin de prépa ECE/ECS 1 ère année mais je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas reprendre le programme de S avant de me replonger dans un bouquin de ce type
- de l'enseignement partielle distancielle à la Sorbonne Université uniquement pour les maths "en statut auditeur libre" (mais vu le timing je me dis que c'est peut-être un peu trop tard sauf si j'arrive à m'inscrire à la rentrée en envoyant une lettre de motivation au directeur de la formation)

Merci pour votre aide,
Topito

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques  - Terminale S  Empty Re: Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques - Terminale S

par Mathador Mer 2 Aoû 2023 - 2:39
Alors déjà la Terminale S n'existe plus, maintenant c'est spé maths et maths expertes en Terminale générale (les nombres complexes ne sont vus qu'en maths expertes).
Dans les manuels de lycée tu peux aussi regarder les Magnard qui sont dispos en version numérique ici: https://manuel.sesamath.net/
Si tu veux approfondir davantage que ce qu'on pratique dans le secondaire il y a d'autres livres qui vont plus loin. Du côté des livres récents, je ne suis pas sûr que je recommanderais ceux que j'ai pour le lycée, mais pour le niveau collège-2de j'aime bien ce livre: https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2396-les-mathematiques-au-college-demontrer-pour-comprendre-5e-4e-3e-3e-edition-conforme-au-programme-du-cycle-4-de-la-reforme-du-college-9782340015616.html

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques  - Terminale S  Empty Re: Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques - Terminale S

par Dadoo33 Mer 2 Aoû 2023 - 8:15
Mathador a écrit:Alors déjà la Terminale S n'existe plus, maintenant c'est spé maths et maths expertes en Terminale générale (les nombres complexes ne sont vus qu'en maths expertes).
Dans les manuels de lycée tu peux aussi regarder les Magnard qui sont dispos en version numérique ici: https://manuel.sesamath.net/
Si tu veux approfondir davantage que ce qu'on pratique dans le secondaire il y a d'autres livres qui vont plus loin. Du côté des livres récents, je ne suis pas sûr que je recommanderais ceux que j'ai pour le lycée, mais pour le niveau collège-2de j'aime bien ce livre: https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2396-les-mathematiques-au-college-demontrer-pour-comprendre-5e-4e-3e-3e-edition-conforme-au-programme-du-cycle-4-de-la-reforme-du-college-9782340015616.html

Et maths complémentaires en option en Tle.

Sans oublier le retour des maths en Tronc commun pour ceux qui n’ont pas la spé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques  - Terminale S  Empty Re: Conseil manuels/formations: Remise à niveau Mathématiques - Terminale S

par Mathador Mer 2 Aoû 2023 - 9:09
Je n'ai effectivement cité que ce qui remplace l'ancienne Terminale S. Si @topito vise le niveau du CAPES, je doute qu'elle porte un grand intérêt aux programmes que tu cites.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum