Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

ATER et obligation de doctorat Empty ATER et obligation de doctorat

par Chomsky Dim 6 Aoû 2023 - 4:16
Question un peu technique sur le 1° de l'article 2 du décret n° 88-654 du 7 mai 1988 :

Les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;

À sa lecture, il me semble que le fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A s'engageant à se présenter à un concours n'a pas l'obligation d'être titulaire d'un doctorat (contrairement aux 2°, 3°, 4° et 6° où cette obligation est explicite).

Pourtant, tous les formulaires universitaires que j'ai trouvés sur internet conditionnent la possibilité de recrutement sur la base de se présenter à un concours à la détention d'un doctorat.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui m'échappe je lui en serait très reconnaissant !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Iridiane Dim 6 Aoû 2023 - 7:54
Tu n’es pas obligé d’être docteur pour candidater comme ATER. En revanche, si tu est docteur et que tu candidates comme ATER, le dossier de candidature comprend une attestation où tu t’engages à te présenter par ailleurs à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur - autrement dit à participer à la campagne MCF et / ou PRAG.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Chomsky Dim 6 Aoû 2023 - 10:09
Iridiane a écrit:Tu n’es pas obligé d’être docteur pour candidater comme ATER. En revanche, si tu est docteur et que tu candidates comme ATER, le dossier de candidature comprend une attestation où tu t’engages à te présenter par ailleurs à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur - autrement dit à participer à la campagne MCF et / ou PRAG.

Oui pour participer à une telle campagne il faut a minima un doctorat, je pense que mon cerveau n'avait pas percuté le mot supérieur
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Iridiane Dim 6 Aoû 2023 - 10:48
Oui voilà, en gros par « concours de l’enseignement supérieur » il faut comprendre « campagne MCF » (même si dans les faits ça peut aussi désigner la campagne de PRAG pour laquelle il n’y a pas besoin de doctorat, mais qui ne concerne pas des postes d’enseignant chercheur contrairement à MCF ou ATER). Mais l’idée est de s’assurer que le candidat ne fait pas la campagne d’ATER « pour elle-même » en sachant qu’il peut prétendre à d’autres postes d’enseignant-chercheur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Mathador Dim 6 Aoû 2023 - 12:30
Au risque de couper les cheveux en quatre, la campagne PRAG n'est pas un concours alors qu'officiellement la procédure de qualification + COS pour les MCF en est un (sauf pour une mutation ou un détachement).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Iridiane Dim 6 Aoû 2023 - 12:47
Certes, mais je ne pense pas que quiconque voue aux gémonies un docteur qui aurait fait la campagne de PRAG + ATER (en particulier s’il n’y a aucun poste de MCF au concours, ce qui arrive dans certaines sections…)
Ceci étant dit nous sommes d’accord : cette mention désigne en pratique la campagne MCF.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

ATER et obligation de doctorat Empty Re: ATER et obligation de doctorat

par Fourchette89 Dim 6 Aoû 2023 - 22:16
Iridiane a écrit:Certes, mais je ne pense pas que quiconque voue aux gémonies un docteur qui aurait fait la campagne de PRAG + ATER (en particulier s’il n’y a aucun poste de MCF au concours, ce qui arrive dans certaines sections…)
Ceci étant dit nous sommes d’accord : cette mention désigne en pratique la campagne MCF.

Cela désigne également l’agrégation du supérieur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum