Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dragonfrancais
dragonfrancais
Je viens de m'inscrire !

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par dragonfrancais Lun 7 Aoû - 10:57
Bonjour tout le monde,

Je suis prof d'histoire-géographie, je commence ma première année comme stagiaire sur l'académie de Toulouse, dont je suis originaire.
Dans un an je vais devenir titulaire, et donc passer par la ré-affectation.

Est-ce que les points reçus au concours du CAPES pourront compter, comme ceux de l'affectation des stagiaires ? J'ai été classé au 3e décile, donc je dispose de 120 points et les garder m'aiderait beaucoup je pense.

J'ai cru comprendre que les néo-titulaires doivent dans la majorité des cas passer par la case Versailles ou Créteil ... Cette idée ne me déplaît pas mais j'aimerais aussi demander l'académie de Nice ou Aix-Marseille, où les barèmes d'entrée ont l'air relativement bas.
lene75
lene75
Prophète

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par lene75 Lun 7 Aoû - 11:27
Et non, le classement au Capes ne sert strictement à rien.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Tallulah23 Lun 7 Aoû - 11:40
Le classement au CAPES ne sert plus à rien une fois titulaire. Globalement une fois titulaire l'EN ne tient plus compte que des situations familiales (mariage, enfants) et médicales (RQTH). Le fait d'être 1er au dernier au CAPES ne t'apporte ni ne t'enlève de points.
Passer par la région parisienne n'est pas une obligation, ça dépend des voeux (certains préfèrent les zones urbaines, d'autres les zones rurales) et des matières (en philo c'est plus difficile d'obtenir Créteil que pas mal d'autres académies). Il faudrait regarder les barres des années précédentes pour voir quelles sont les académies qui en général s'obtiennent avec très peu de points, et faire tes choix en fonction.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Malavita Lun 7 Aoû - 11:48
dragonfrancais a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis prof d'histoire-géographie, je commence ma première année comme stagiaire sur l'académie de Toulouse, dont je suis originaire.
Dans un an je vais devenir titulaire, et donc passer par la ré-affectation.

Est-ce que les points reçus au concours du CAPES pourront compter, comme ceux de l'affectation des stagiaires ? J'ai été classé au 3e décile, donc je dispose de 120 points et les garder m'aiderait beaucoup je pense.

J'ai cru comprendre que les néo-titulaires doivent dans la majorité des cas passer par la case Versailles ou Créteil ... Cette idée ne me déplaît pas mais j'aimerais aussi demander l'académie de Nice ou Aix-Marseille, où les barèmes d'entrée ont l'air relativement bas.

Pour les mutations, le classement au concours ne compte pas. Tu auras donc 14 points, c'est le minimum. D'autres points peuvent se rajouter selon ta situation : 7 points par échelon supplémentaire, des points pour la situation familiale... Mais honnêtement si tu es jeune enseignant célibataire, tu n'as quasiment aucune chance d'échapper aux académies parisiennes et certains établissements de l'académie d'Aix-Marseille peuvent être tout aussi difficiles voie plus difficiles que ceux de Créteil.

Bon courage pour l'année de stage.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par SeismiMine Lun 7 Aoû - 17:41
En Histoire-géographie, les barres depuis 2019 pour Toulouse sont : 164.2 - 211 - 285 - 364 - 438

Avec les réformes récentes de l'EN et les bricolages en arrière-plan, les barres au mouvement inter-academique peuvent fortement varier par rapport aux années précédentes. Donc il est peut-être possible que sans raison aucune Toulouse devienne bien plus facilement accessible une année qui suivra.

Niveau points, 164.2 cela représente un néotitulaire qui est pacsé/marié sur Toulouse et qui a demandé un rapprochement de conjoint.
Au-delà (de 174.3 pour être précis), sans handicap ni enfants ni ancienneté avant le capes, il faudra attendre un certain nombre d'années pour accumuler des points.

Pour monter dans les 300 points sans situation particulière c'est 5 ans d'attente révolus (stage, puis 5 ans d'attente sans bouger de poste, puis tu as ces points lors de la 6e année).

Sans conjoint ni enfants ni handicap, on peut obtenir pas mal de points en restant 5 ans consécutifs sur un établissement REP+ (REP aussi peut-être).

Sinon il faut attendre davantage (pour 438 points c'est 9-10 ans d'attente révolus.
En supposant que les choses n'empirent pas pendant l'attente.

En effet, la situation dans ta matière pour l'académie que tu vises n'est pas géniale.
A toi de bien étudier les différentes situations et de choisir ce qui t'irait le moins (ou te déplairait le moins)

C'est pour cela que des enseignants ont recours à un pacs blanc, à un concours de catégorie C, au cafep, ou au privé hors contrat.
henriette
henriette
Médiateur

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par henriette Lun 7 Aoû - 18:50
À toutes fins utiles, la modération précise à ce sujet que le recours à un pacs blanc n'est en aucun cas une option envisageable car c'est illégal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lene75
lene75
Prophète

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par lene75 Lun 7 Aoû - 19:21
Tallulah23 a écrit:en philo c'est plus difficile d'obtenir Créteil que pas mal d'autres académies

Ça c'était avant. Ces dernières années, Créteil à 21 points et Versailles à 14 points en philo. Ce qui en fait grosso modo les académies les moins demandées de France alors qu'à une époque elles étaient parmi les plus demandées. Créteil je ne sais pas, mais Versailles manque désormais de profs de philo et ne parvient plus à recruter de contractuels en nombre suffisant pour couvrir les besoins.

Il faut donc de manière générale faire attention : les barres ne sont qu'une indication et peuvent changer.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Laugarithme Lun 7 Aoû - 19:32
Par curiosité,  y a t-il une " chance" d'atterrir ailleurs qu' à Versailles ou Créteil pour un neo titulaire certifié célibataire, toutes manières confondues ?
J'ai regardé rapidement les barres d'entrée dans les académies et je crois que non.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Mathador Lun 7 Aoû - 19:36
Lorsque je regardais encore les barres dans leur ensemble, Amiens était souvent accessible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par TrucOuBidule Lun 7 Aoû - 20:06
Laugarithme a écrit:Par curiosité,  y a t-il une " chance" d'atterrir ailleurs qu' à Versailles ou Créteil pour un neo titulaire certifié célibataire, toutes manières confondues ?
J'ai regardé rapidement les barres d'entrée  dans les académies et je crois que non.
Mathador a écrit:Lorsque je regardais encore les barres dans leur ensemble, Amiens était souvent accessible.
La Guyane aussi.
Spoiler:
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par SeismiMine Mar 8 Aoû - 2:08
Mathador a écrit:Lorsque je regardais encore les barres dans leur ensemble, Amiens était souvent accessible.

Je viens de consulter les barres inter-academiques de 2023 dans des matières avec de gros effectifs et en effet Amiens est très souvent accessible.
En accessibilité cela donne à peu près : Créteil, Versailles/ Amiens / Lille, Guyane / Reims, Mayotte, Dijon,..

Sur les 32 académies mentionnées (hors COM donc), un néotitulaire célibataire sans enfants, qui utilise son bonus unique de 10 pts et qui a fait son stage au bon endroit (donc 24.1 pts au total, en occultant les cas d'égalité à 24.1), peut avoir :
Anglais, 8 académies
EPS, 7 académies
LC, 6 académies
LM, 5 académies
Maths, 6 académies
HG, 8 académies
PC, 5 académies
SVT, 3 académies

Si l'on enlève Créteil+Amiens+Versailles+Lille, sur les 28 académies restantes seules 0 à 4 académies sont accessibles. Bien peu, donc.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Laugarithme Mar 8 Aoû - 4:42
SeismiMine a écrit:
Mathador a écrit:Lorsque je regardais encore les barres dans leur ensemble, Amiens était souvent accessible.

Je viens de consulter les barres inter-academiques de 2023 dans des matières avec de gros effectifs et en effet Amiens est très souvent accessible.
En accessibilité cela donne à peu près : Créteil, Versailles/ Amiens / Lille, Guyane / Reims, Mayotte, Dijon,..

Sur les 32 académies mentionnées (hors COM donc), un néotitulaire célibataire sans enfants, qui utilise son bonus unique de 10 pts et qui a fait son stage au bon endroit (donc 24.1 pts au total, en occultant les cas d'égalité à 24.1), peut avoir :
Anglais, 8 académies
EPS, 7 académies
LC, 6 académies
LM, 5 académies
Maths, 6 académies
HG, 8 académies
PC, 5 académies
SVT, 3 académies

Si l'on enlève Créteil+Amiens+Versailles+Lille, sur les 28 académies restantes seules 0 à 4 académies sont accessibles. Bien peu, donc.
Merci pour ces détails.
Pour les profs doc, c'est rapé. Ma fille n'est pas prête de revenir dans le Sud Ouest 😞.
Bon, de manière générale le sud- ouest en poste fixe est difficile à avoir.
D'ailleurs, y a t-il des TZR en Doc ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Clecle78 Mar 8 Aoû - 6:56
Quand je pense qu'on en est à recruter des contractuels en Doc car personne ne veut venir dans notre lycée  je trouve ça effarant ... Ceci dit j'ai fait 20 ans dans les Yvelines et l'Essonne et il y a des coins très sympas. J'ai vraiment de très bons souvenirs.
Dorem
Dorem
Niveau 5

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Dorem Mar 8 Aoû - 17:21
Laugarithme a écrit:
Merci pour ces détails.
Pour les profs doc, c'est rapé. Ma fille n'est pas prête de revenir dans le Sud Ouest 😞.
Bon, de manière générale le sud- ouest en poste fixe est difficile à avoir.
D'ailleurs, y a t-il des TZR en Doc ?

Il y a des postes de TZR en documentation. Mais TZR ou poste fixe, il faut d'abord obtenir l'académie concernée au mouvement inter.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Mathador Mar 8 Aoû - 19:13
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'on en est à recruter des contractuels en Doc  car personne ne veut venir dans notre lycée  je trouve ça effarant ... Ceci dit j'ai fait 20 ans dans les Yvelines et l'Essonne et il y a des coins très sympas. J'ai vraiment de très bons souvenirs.
On répartit la pénurie en trouant les recoins de toutes les académies plutôt qu'un gros trou en IDF et en Picardie.
Et tant pis pour ceux qui se font refuser une mutation prioritaire (ce qui arrive dès que la barre inter atteint 174,2 points) à cause de cette politique…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Laugarithme Mar 8 Aoû - 19:22
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'on en est à recruter des contractuels en Doc  car personne ne veut venir dans notre lycée  je trouve ça effarant ... Ceci dit j'ai fait 20 ans dans les Yvelines et l'Essonne et il y a des coins très sympas. J'ai vraiment de très bons souvenirs.
On répartit la pénurie en trouant les recoins de toutes les académies plutôt qu'un gros trou en IDF et en Picardie.

Et tant pis pour ceux qui se font refuser une mutation prioritaire (ce qui arrive dès que la barre inter atteint 174,2 points) à cause de cette politique…
On s'éloigne du fil mais peux tu m'expliquer, s'il te plaît, ta dernière phrase, @Mathador  ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Mathador Mar 8 Aoû - 23:21
Qu'en calibrant l'inter (au lieu de faire un mouvement à un tour où on ouvre vraiment tous les postes) on refuse artificiellement des mutations à des collègues pour lesquels il y a de la place.
Et 174,2 points parce que ça correspond à 14 points (début de carrière) + 10 points (1 an d'ancienneté de poste) + 150,2 points (RC sans enfant), soit le barème le plus bas d'une mutation prioritaire selon le CGFP (pour les premières affectations, les administrations ne sont pas tenues d'appliquer les priorités légales). Il se peut que je me sois planté sur le chiffre exact mais le fait est que si l'on respectait vraiment les priorités une barre inter ne pourrait dépasser ce seuil (ce qui, en pratique, arrive souvent) que s'il n'y a plus aucun contractuel en CDD d'un an dans l'académie et la discipline concernées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sookie
sookie
Sage

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par sookie Mer 9 Aoû - 5:52
Laugarithme a écrit:Par curiosité,  y a t-il une " chance" d'atterrir ailleurs qu' à Versailles ou Créteil pour un neo titulaire certifié célibataire, toutes manières confondues ?
J'ai regardé rapidement les barres d'entrée  dans les académies et je crois que non.

En histoire-geo, l’aca deReims est en général accessible, ça se complique après car c’est souvent pour y être TZR dans les zones les plus éloignées des villes.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Importance points concours CAPES pour mutation titulaire Empty Re: Importance points concours CAPES pour mutation titulaire

par Laugarithme Mer 9 Aoû - 6:45
@sookie : oui , je n'en reviens pas de voir le nombre de TZR qui, une fois rentrés dans l'académie "de leur choix" mettent des années pour obtenir un.piste fixe.
@Mathador : merci pour l'explication. Je comprends que le problème vient surtout du mouvement à deux tours. Quand je suis revenue dans ma région, avec un mouvement en un tour, j'ai pu demander des postes dans deux départements limitrophes mais deux académies différentes. C'est impossible maintenant.
A l'époque, je n'aurais pas pris le risque de demander une académie sans savoir à quelle sauce je serais assaisonnée. J'aurais attendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum