Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

programme français en mention complémentaire Empty programme français en mention complémentaire

par pretoriahelsinki Sam 12 Aoû 2023 - 9:21
Bonjour à tous,

PLP lettres-histoire, on m'a attribué deux heures de français en classe de mention complémentaire. J'ai cherché vainement sur internet des pistes de programme, sans succès.
Y aurait-il parmi des collègues qui pourraient m'éclairer ?

Merci beaucoup
nono
nono
Niveau 10

programme français en mention complémentaire Empty Re: programme français en mention complémentaire

par nono Sam 12 Aoû 2023 - 9:55
Bonjour,
Je suis en lettres/anglais en LP et j'ai, comme toi, deux heures en Mention Complémentaire que je partage en une heure d'anglais et une heure de français.
L'enseignement général n'est pas obligatoire en MC et c'est, je crois, à la libre décision du CDE.
J'ai demandé et fait valoir la nécessité de suivre cette classe en français car ils ont un oral important à la fin de l'année (soutenance du rapport de stage qui dure une 1/2 heure dont la note rentre dans le champ professionnel). Pour ce faire, l'écrit (rédaction et correction du rapport de stage) et l'oral (soutenance) doivent être préparés en amont. Pour rappel, les élèves de MC ont 12 semaines de stage en entreprise, l'année passe vite et ne comporte que deux petits semestres.
Je travaille aussi beaucoup avec eux le courrier professionnel (CV, lettre de motivation...), le savoir être et savoir dire lors d'un entretien professionnel (stage, embauche éventuelle...). Des textes (littéraires, articles de presse...)en lien avec le monde professionnel et leur spécialité avec des questions simples qui permettent d'évaluer leur niveau et de reprendre une révision des bases. Et crois moi, ce n'est pas inutile!
Pour l'anglais, j'ai la chance de bien m'entendre avec leur professeur d'atelier et nous travaillons en parlant anglais en atelier.
Pour la partie Histoire, je te conseille de te rapprocher des collègues en professionnel et de déterminer avec eux ce qui pourrait aider les élèves de cette section. Mais, à mon sens, sans épreuve à la clé, te concentrer sur l'enseignement du français est largement suffisant.
Ah oui, il peut aussi y avoir un projet pédagogique concernant cette classe, n'hésite pas à t'y intégrer car cela donne du poids à ta matière.
Si tu as des questions, n'hésite pas !





_________________
Prof en LP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

programme français en mention complémentaire Empty Re: programme français en mention complémentaire

par Malavita Sam 12 Aoû 2023 - 14:39
Il n'y a pas de programme en Français pour les mentions complémentaires et c'est une heure de cours facultative, donner ou non en fonction de la DHG. Aucune heure en histoire-géographie-EMC n'est prévue. Bref, tu fais comme tu veux ! Mes collègues recyclent leurs séquences de bac pro et CAP.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

programme français en mention complémentaire Empty Re: programme français en mention complémentaire

par pretoriahelsinki Dim 13 Aoû 2023 - 14:12
Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes, je vais aller dans ce sens
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum