Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 11:18
Voilà, je m'y penche et...que vais-je faire avec tout ce temps ! 1.5h par semaine, c'est trop !
Je feuillette les spécimens reçus en juin et je trouve leur contenu d'une vacuité affligeante ; entre les auteurs qui disent "au final", ceux qui font 1 livre pour les deux années tellement il y a peu de contenu (vu que peu d'heures), les manuels qui reprennent des exercices d'éditions antérieures, ceux aux questions Rolling Eyes : "Composez un poème dans lequel vous raconterez votre expérience poétique"...bref, comme d'hab ça ne va pas être possible de s'en inspirer.

D'où ma question : je remercie chaleureusement celui qui a eu l'idée de mettre la poésie et la poésie seulement (s'agissait pas que ces feignants de profs recyclent leurs cours du programme actuel, hein !) pour l'objet d'études "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire" mais surtout j'aimerais bien savoir ce qu'on peut évaluer là-dessus  : les élèves ne sont pas capables d'écrire un poème (encore moins en DS) et d'ailleurs comment l'évaluer, ni de produire une analyse littéraire, alors quoi ? Les interroger seulement sur des questions techniques ? Le programme dit bien que non...

Et vous, comment allez-vous faire ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Jacq Mer 12 Aoû 2020 - 11:40
Pff... je suis actuellement en train de me pencher sur les programmes de seconde. En histoire, c'est presque correct (sauf le troisième thème qui passe directement à la poubelle que je vais totalement "oublier" de faire).
Mais en lettres, mon dieu, c'est affligeant. Je n'ai vraiment aucune motivation.
Pour la classe de première je ne peux donc pas t'aider, je suis déjà tellement désespéré par le programme de seconde.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Mer 12 Aoû 2020 - 12:09
En première poru la poésie, je vais faire une séquence sur les fables de La Fontaine.
C'est nickel pour moi. Ca permettra de voir les codes du poème, le rôle de la morale en lien avec le conte, la lutte contre les injustices, et faire un peu d'intertextualité.

Et ils iront se faire voir, avec leurs programmes de daube !
Si vous voulez faire des trucs sympa, il n'y a pas de souci, il faut juste trouver le biais pour contourner l'obstacle ^^

Si vous voulez on pourrait faire un fil pour échanger des idées sur les programmes de lycée pro ?
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 12:14
Bah, c'est fait, on est dessus !

Mais ça ne me dit pas comment tu comptes évaluer : je prépare un GT, comment/quoi/ évaluer ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Jacq Mer 12 Aoû 2020 - 14:14
A Tuin a écrit:En première pour la poésie, je vais faire une séquence sur les fables de La Fontaine.
C'est nickel pour moi. Ça permettra de voir les codes du poème, le rôle de la morale en lien avec le conte, la lutte contre les injustices, et faire un peu d'intertextualité.

Et ils iront se faire voir, avec leurs programmes de daube !

Si vous voulez faire des trucs sympa, il n'y a pas de souci, il faut juste trouver le biais pour contourner l'obstacle ^^

Si vous voulez on pourrait faire un fil pour échanger des idées sur les programmes de lycée pro ?

Tu as tout à fait raison. La question est comment, avec ces programmes de ......., comment faire quelque chose d'intéressant ?
Comment contourner ? Avec les anciens programmes de CAP j'arrivais à le faire, avec les nouveaux...
Je ne peux te répondre sur La Fontaine en première, me désespérant déjà du programme de seconde.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Mer 12 Aoû 2020 - 15:13
C'est difficile de te répondre à sec ... J'ai l'esprit créatif donc je n'ai pas trop de mal à contourner, et quand j'y parviens c'est avec plaisir !
En seconde pour "être soi blala" et pour l'oeuvre intégrale, une idée peut être de partir sur des extraits de la biographie d'un personnage célèbre. Ainsi tu fais autobio+ tu choisis de "tordre" toi même le sens en plaçant des notions historiques ou de la culture générale sur les thèmes que tu veux, indépendamment des programmes exigés.
Exemple Gandhi ou Mandela ou un chanteur (avec du talent) ou plein d'autres, ce ne sont pas les autobiographies de gens connus intéressants qui manquent.

Pour l'objet d'étude sur la presse  il y a des petits documentaires de 5 à 10 minutes sur youtube sur différents thèmes, les élèves aiment bien avec un petit questionnaire au fil de l'écoute et ça permet de faire passer des notions, ex le Storytelling, ou les fake news.

Eux proposent un truc distordu à leur point de vue, le tout est de distordre à notre tour en rajoutant notre patte. Je pars des attendus et je le tords ensuite en fonction de ce que j'aime et de mes attentes.

Pour évaluer La Fontaine, donner une fable + questions et le sujet d'écriture peut-être un travail d'imagination, imaginez que tel personnage en rencontre un autre et qu'est-ce que cela donnerait, à la manière de.

Il y a plein de façons de tordre les consignes d'une façon qui va bien, mais c'est une gymnastique d'esprit à laquelle il faut avoir goût je l'accorde.

Donnez moi des perches de choses que vous aimeriez traiter, je verrai si je trouve des modes de contournement à vous suggérer, ça donne aussi des idées Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Mer 12 Aoû 2020 - 15:17
Les anciens programmes de CAP en français je ne les trouvais pas terribles ... Les nouveaux me plairaient davantage à priori. Après il y a aussi les goûts dans la balance, ce n'est pas toujours évident.
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 16:16
Le truc, c'est que je ne vois même pas quoi évaluer : il n'y a pas de contenu disciplinaire dans le programme, seulement des "apprécier les saveurs du langage poétique, à découvrir le plaisir qui peut naître du maniement des mots et à éprouver leur capacité à décrire librement des situations, à formuler des rêves, à exprimer des sentiments et des sensations"

(je copie-colle, la flemme)
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 16:17
Ce qui amène à faire produire un poème aux élèves : or ils en sont bien incapables, surtout en temps limité. Et je trouve intrusif de les faire écrire sur un sujet qui les touche personnellement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Jacq Mer 12 Aoû 2020 - 20:58
Question : écrire un poème.
Bon, je ne suis pas poète (alors que je suis prof de Lettres, semble-t-il, en plus de "co-animateur"), suis-je capable d'écrire un poème, en plus "évaluable" ?
Je ne sais pas jouer de la guitare, va-t-on me demander de jouer de la guitare et, pire encore, d'écrire une partition ?
Malgré tout certains élèves peuvent nous produire des poèmes "intéressants", mais je trouve cet exercice toujours problématique. La poésie pour moi est un plaisir de lecture, pas une contrainte d'écriture.
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Mer 12 Aoû 2020 - 22:10
Oui, tout à fait.
Bon, la séquence GT est bouclée (et non bâclée).
Skaald
Skaald
Niveau 1

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Skaald Jeu 13 Aoû 2020 - 15:33
Je viens de débarquer comme contractuel dans un lycée pro, et je suis en train d'étudier le programme des 1eres pro. De ce que je comprends, le recueil est au choix de l'enseignant : comme je suis en Guyane, je m'imaginais travailler sur un auteur Guyanais (je pense a Gontrand-Damas).

Pour l'évaluation, je lis peut-être le BO de façon trop superficielle, mais j'ai l'impression d'être encouragé à travailler sur l'inspiration et l'acte de création du poète, pas nécessairement sur la capacité de création des élèves. Est-ce que vous pensez que préparer une récitation d'un poème, suivie d'une sorte de petite analyse préparée sur papier et menée à l'oral, le tout enregistré pour faire une compilation d'audio est envisageable ? Ou alors je me berce (contre le mur) d'illusions ?

On m'a bien dit et répété que les attentes que je dois avoir pour mes élèves de première c'est Sujet verbe complément le tout si possible sans faute à l'exam de terminale, j'aimerai proposer une évaluation qui leur demande de la réflexion sans non plus demander la lune...
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Jeu 13 Aoû 2020 - 15:50
Un auteurs guyanais, c'est une très bonne idée.

Oui, il faut travailler sur l'acte de création du poète, mais à un moment il faut bien évaluer les élèves : réciter un poème risque d'être difficile à obtenir, selon le type de classe. Leur faire préparer une explication (type exposé ?) pourquoi pas...sauf s'il sont 36 !

Bienvenue ici,en tout cas !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Malavita Jeu 13 Aoû 2020 - 16:14
Skaald a écrit:Je viens de débarquer comme contractuel dans un lycée pro, et je suis en train d'étudier le programme des 1eres pro. De ce que je comprends, le recueil est au choix de l'enseignant : comme je suis en Guyane, je m'imaginais travailler sur un auteur Guyanais (je pense a Gontrand-Damas).

Pour l'évaluation, je lis peut-être le BO de façon trop superficielle, mais j'ai l'impression d'être encouragé à travailler sur l'inspiration et l'acte de création du poète, pas nécessairement sur la capacité de création des élèves. Est-ce que vous pensez que préparer une récitation d'un poème, suivie d'une sorte de petite analyse préparée sur papier et menée à l'oral, le tout enregistré pour faire une compilation d'audio est envisageable ? Ou alors je me berce (contre le mur) d'illusions ?

On m'a bien dit et répété que les attentes que je dois avoir pour mes élèves de première c'est Sujet verbe complément le tout si possible sans faute à l'exam de terminale, j'aimerai proposer une évaluation qui leur demande de la réflexion sans non plus demander la lune...

Non, pas tout à fait, là c'était juste sur la partie langue...
On leur demande :
- une analyse de texte avec repères de quelques procédés d'écriture à repérer et à expliquer, mais ils ont tendance à faire de la paraphrase
- une question sur le corpus de document dans laquelle ils doivent confronter les documents (souvent points communs)
- un travail d'écriture argumentatif qui juge la cohérence (en somme, s'ils ne font pas d'introduction, de développement et de conclusion, ça peut passer selon le correcteur), de l’orthographe/syntaxe et le contenu/l'argumentation le tout en 40 l. minimum.

A titre personnel, je travaille l'argumentation dès la seconde car, en général, je garde mes classes sur trois ans et demande une introduction, un développement et une conclusion, même de manière imparfaite et l'utilisation de connecteurs logiques, afin qu'ils puissent réussir l'épreuve de terminale. Même chose sur l'analyse des textes.
Par contre, là c'était avec l'ancien bac pro. Avec le nouveau, je ne sais pas trop, car les programmes sont très flous... Mais, je suis convaincue que la compréhension et l'analyse sont essentielles, ainsi que l'argumentation, notamment en cas de poursuite d'étude en BTS.

Je suis en train de monter une séquence sur Apollinaire et ses sources d'inspiration. J'avoue que je me suis beaucoup inspiré d'un des manuels de 1e en musclant l'analyse justement. Mais, par contre pour l'évaluation je ne sais pas trop, enfin pour le travail d'écriture car comme dit plus haut leur demander de créer un poème, c'est très particulier et je suis d'accord sur le côté très personnel. Je me demande si je ne vais pas leur demander une interview d'Apollinaire à partir de ce que l'on aura étudié + une analyse d'un poème.

Un auteur guyanais, c'est bien, je trouve. Pour ton idée de récitation, en général, c'est leur hantise quand j'annonce "poésie". Après, il faut surtout que tu vois le temps que cela prendra à réaliser car je le répète, les horaires sont à pleurer (et ils ne feront rien à la maison) et aussi comment faire techniquement. Après, cela peut-être réalisé en co-enseignement, mais à voir avec le collègue de pro.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020 - 7:39
Vu comme c'est affligeant pour la première avec l'obligation de faire une oeuvre intégrale par thème et avec la pléthore d'heures à notre disposition, je n'ose imaginer pour la Terminale avec en plus un programme limitatif renouvelé tous les 2 ans dans lequel il conviendra d'étudier comme opeuvre un essai (support je n'en doute pas des oraux de contrôle)

Concernant la poésie en 1ère, en effet c'est problématique. Étudier un recueil, c'est picorer 2 ou trois poèmes malheureusement, on n'a pas le temps d'approfondir.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Ven 14 Aoû 2020 - 16:52
Comment ça ? Je n'ai pas tout suivi surement.
En terminale bac pro les programmes devraient changer tous les deux ans ? Tu ponds cela d'où ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Malavita Ven 14 Aoû 2020 - 17:20
Des programmes, c'est marqué quelque part... En fait, je crois que c'est l'axe d'entrée dans l'objet d'étude qui va changer tous les deux ans.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par HistoireSW Ven 14 Aoû 2020 - 17:24
En effet c'est dans les textes officiels. C'était une volonté de l'IG Barbarant pour faire comme en BTS avec axe Essai comme Oeuvre Intégrale:

Voilà l'extrait du programme dans le BO page 3 :

" Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est donc précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une oeuvre et construit un corpus."
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Ven 14 Aoû 2020 - 22:29
Bonjour le boulot que ça va nous donner avec en plus la co-intervention sur tous les niveaux... D'ailleurs ça serait bien qu'on ait des documents d'accompagnement pour la classe de première. On est mi août et on n'a toujours rien.
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Ven 14 Aoû 2020 - 22:32
Je viens de calculer vite fait, dans mon établissement il y a donc 21 progressions possibles en co-intervention, si on compte les trois années de bac. Cool. Et maintenant il faut aussi un programme de français en terminale qui soit modifié tous les 2 ans. Tout va bien. C'est quand la prochaine réforme ?

Enfin la prochaine réforme risque fort d'être celle qui supprimera définitivement le français en LP. Car après tout, du français on en fait dans toutes les matières n'est-ce pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Jacq Dim 16 Aoû 2020 - 21:07
HistoireSW a écrit:En effet c'est dans les textes officiels. C'était une volonté de l'IG Barbarant pour faire comme en BTS avec axe Essai comme Oeuvre Intégrale:

Voilà l'extrait du programme dans le BO page 3 :

" Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est donc précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une oeuvre et construit un corpus."

Encore un mec dont la carrière révèle la totale connaissance du lycée professionnel.
Je me tais... il vaut mieux....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Lun 17 Aoû 2020 - 11:15
Je ne comprends même pas la phrase lol

Et il faudrait que ce soit un "essai" ? Ben les élèves et nous, n'avons pas fini de nous faire ch**
C'est le genre le plus compliqué à leur faire passer et comprendre quand on donne des extraits.
Ça m'était arrivé pour l'objet d'étude sur les sciences et techniques en première notamment, de donner des extraits de Michel Serres ou autre, associé avec d'autres extraits plus abordables. Ça les gave totalement, parce que c'est très argumentatif et théorique.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par HistoireSW Lun 17 Aoû 2020 - 11:25
Bonjour

Le terme essai est à prendre au sens large :

C'est la littérature d'idées à privilégier : p 5 du BO

"En classe terminale, les élèves sont donc invités à étudier des oeuvres littéraires et artistiques qui proposent des clés de compréhension de la condition humaine. Dans cette perspective, la littérature d’idées constitue une entrée privilégiée."

"Dans la bibliographie accompagnant le programme limitatif, le professeur retient l’un des ouvrages et construit, pour l’autre séquence, un corpus de son choix. La littérature d’idées dans laquelle s’inscriront les propositions d’oeuvres à étudier est entendue au sens large (essais, romans, théâtre, récits allégoriques, apologues, fables, utopies et dystopies…)"

Il faut noter que le terme essai est le 1er à venir dans la liste, ce n'est pas anodin
avatar
Cath
Enchanteur

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Cath Lun 17 Aoû 2020 - 22:36
Mais on l'a, la bibliographie ?
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par HistoireSW Lun 17 Aoû 2020 - 22:40
Non on ne l'aura que l'an prochain (été 2021 ou juste avant ) quand le 1er theme du programme limitatif sera connu et publié au BO pour les années 2021-2022 et 2022-2023
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum