Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Stage et agrégation ensemble ?

par Robphilo Ven 13 Juil 2018 - 12:55
Bonjour,
Je viens d’avoir le Capes externe de philosophie et ce sera ma première année comme enseignant. Je crois que je vais profiter du site pour des conseils et pour échanger. Je voulais d’abord demander un conseil ou demander s’il y a eu quelqu’un qui s’est trouvé dans la même situation. Cette année j’ai passé aussi l’agrégation, j’étais admissible et je ne l’ai pas eue pour 4 points coefficientés… Je ne peux pas me mettre en report de stage, mais presque tout le monde me dit « tu dois la repasser, ce serait dommage, c’est possible de le faire même en enseignant d’autant plus que ce serait la deuxième année que tu la passes etc. ». Une autre personne en revanche m’a déconseillé de le faire, car ce sera ma première année au lycée, avec tous les cours à préparer pour la première fois, tout à découvrir et je risquerais d’arriver complétement épuisé à la fin de l’année ; il me conseillait de la repasser plutôt l’année suivante. C’est aussi un peu mon sentiment : la somme de stage et agrég me semble donner une année cauchemardesque…
Qu’est-ce que vous en pensez ? Quelqu’un l’a fait ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par alanne Ven 13 Juil 2018 - 12:59
Tu peux le passer plusieurs fois, peut être, l'an prochain un peu plus en dilettante ,? Je trouve dommage d’arrêter la préparation une année .

_________________
Wait and see
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Ruthven Ven 13 Juil 2018 - 13:09
C'est jouable à condition
a) d'avoir une affectation raisonnable
b) d'avoir commencé à travailler tes cours pour l'année pendant les vacances.

Si tu n'habites pas trop loin du lycée, tu peux dégager du temps pour la préparation ; tu peux, de toute manière, la préparer de manière un peu plus douce pour entretenir la machine.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Paul Dedalus Ven 13 Juil 2018 - 18:12
Moi je serai en stage à la rentrée et vais la préparer aussi.

Question très pragmatique : si on garde un pied-à-terre à Paris tout en enseignant dans l'académie d'Orléans-Tours, on doit indiquer son académie d'habitation ou son académie d'exercice sur le formulaire d'inscription numérique à l'agrégation?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par pseudo-intello Ven 13 Juil 2018 - 18:17
Si tu as deux adresses, l'une ou l'autre fera l'affaire.

_________________
Publicité:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Paul Dedalus Ven 13 Juil 2018 - 18:19
Ah, merci. Mais il n'y a pas de réglementation disant qu'un enseignant en exercice doit s'inscrire dans son académie (pour les stats par exemple)?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Robphilo Ven 13 Juil 2018 - 21:28
Ruthven a écrit:C'est jouable à condition
a) d'avoir une affectation raisonnable
b) d'avoir commencé à travailler tes cours pour l'année pendant les vacances.

Si tu n'habites pas trop loin du lycée, tu peux dégager du temps pour la préparation ; tu peux, de toute manière, la préparer de manière un peu plus douce pour entretenir la machine.

Oui, je crois que tu as raison, mais justement je doute d'avoir une affectation raisonnable... et pour les cours préparés en avance il faudra voir si j'en ai la force après l'année que j'ai eue... Le problème c'est aussi que pour moi ce sera tout nouveau, car jusqu'à là j'ai un parcours plutôt de chercheur et donc je n'ai jamais enseigné au lycée...
C'est vrai qu'on peut aussi la préparer "doucement" pour s'entretenir... On verra, je crois que ce sera une longue et pénible réflexion entre "oui" et "non" pendant toute l'été...
Alexpi
Alexpi
Niveau 1

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Alexpi Mer 29 Aoû 2018 - 15:51
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi et n'arrive toujours pas à me décider. Beaucoup de fatigue accumulée cette année et Hegel constitue tout de même un gros "morceau" à l'écrit. La formation à l'Espe semble prendre également beaucoup de temps...
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Robphilo Mer 29 Aoû 2018 - 17:04
Alexpi a écrit:Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi et n'arrive toujours pas à me décider. Beaucoup de fatigue accumulée cette année et Hegel constitue tout de même un gros "morceau" à l'écrit. La formation à l'Espe semble prendre également beaucoup de temps...

Ça me fait plaisir de ne pas être le seul Smile D'ailleurs je ne te dis pas la collection d'avis différents et même opposés que j'ai rassemblés sur ce sujet quand j'ai demandé conseil à des personnes... Pour ma part je n'ai toujours pas décidé, je vais bien sûr m'inscrire au concours, mais je crois que pour décider j'ai besoin d'abord de voir ce que ça donne le premier mois de stage. Il est aussi vrai que le programme de l'année est beau, mais costaud.
ratures
ratures
Niveau 2

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Stage et agrégation : un couple impossible ?

par ratures Lun 14 Aoû 2023 - 23:22
Bonjour à tous !
Pour vous expliquer en quelques mots mon dilemme, j'ai eu le capes externe l'année dernière. J'ai demandé un report de stage pour passer à l'agrégation pour la première fois et... j'ai été admissible et non admise !
Mon cas ressemble un peu à @robphilo qui avait un posté un sujet similaire il y a quelques années (d'ailleurs, si tu passes par là, je suis curieuse d'avoir ton retour) : Plusieurs enseignants m'ont vivement recommandé de la repasser. Cependant, je n'ai pas d'expérience dans l'enseignement et je commence à préparer mes cours, pour trois classes différentes - Terminale générale, techno et 1ère HLP. Je redoute que ce soit trop ambitieux de passer l'agrégation en même temps. Le programme de l'oral me passionne, que ce soit travailler la notion de la "politique" ou les deux ouvrages en langue française (que j'ai commencé à travailler). Cependant, je maîtrise mal les auteurs de l'écrit...

Ainsi, je vous écris pour savoir si obtenir l'agrégation en même temps que son stage est faisable et pour avoir des retours d'expérience si jamais vous avez tenté de combiner les deux ! Puis n'hésitez pas à m'écrire si vous aussi, vous voulez passer l'agreg externe en même temps que le stage ou votre travail d'enseignant à plein temps.

Au plaisir de vous lire.
piesco
piesco
Modérateur

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par piesco Lun 14 Aoû 2023 - 23:41
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Milicus Mar 15 Aoû 2023 - 11:52
Tout est possible.
Je connais un stagiaire de philo qui l’a repassé pendant son année de stage qui se passait très mal (très bordélisé par ses élèves) et qui a été reçu à la 2ème place ! Impressionnant ! J’imagine que ça devait être une soupape sa préparation.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Robphilo Mar 15 Aoû 2023 - 12:55
Bonjour,
j'avais finalement passé l'agrégation pendant mon stage et je l'ai eue. Donc, comme je l'ai fait, et comme il y a d'autres témoignages, c'est faisable. Évidemment ce n'est pas facile et il faut mettre en compte une année de grand travail et de fatigue. Il faut le sentir, mais si tu as déjà été admissible, si tu es motivée, si le programme te parle... je tenterais.
J'avais une moindre charge au lycée car deux programmes à préparer et pas trois comme toi. En revanche, je me suis décidé bien tard pour cela et donc j'ai commencé à préparer... début février. Tu peux déjà éviter cette bêtise Very Happy
Silentium
Silentium
Niveau 1

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Silentium Mar 15 Aoû 2023 - 13:20
J'étais exactement dans la situation de @ratures. J'ai décidé de repasser l'agrégation pendant mon stage : j'avais 18h (année de la réforme Sarkozy) à 1h de route de chez moi. Ça a été une année très chargée mais j'ai eu le bonheur de réussir. Je pense même que le fait d'avoir été en stage m'a aidé à réussir l'agrégation car j'étais obligé de prendre parfois du recul et d'aller à l'essentiel dans ma préparation.
À mon avis, il ne faut pas hésiter et puis, au pire, on peut laisser la préparation de côté en cours d'année si cela est trop dense.
Haldéïde
Haldéïde
Niveau 3

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par Haldéïde Mar 15 Aoû 2023 - 22:52
L'année où j'ai obtenu le CAPES, j'ai raté l'agrégation de peu. Je me suis dit qu'il ne fallait pas abandonner et je l'ai de nouveau préparée en parallèle de mon année de stage et je l'ai obtenue. Les deux sont donc loin d'être incompatibles, fonce !
ratures
ratures
Niveau 2

Stage et agrégation : un couple impossible ?  Empty Re: Stage et agrégation : un couple impossible ?

par ratures Mer 16 Aoû 2023 - 13:01
Merci à tous pour vos retours ! Cela me galvanise, haha.

Milicus a écrit:Tout est possible.
Je connais un stagiaire de philo qui l’a repassé pendant son année de stage qui se passait très mal (très bordélisé par ses élèves) et qui a été reçu à la 2ème place ! Impressionnant ! J’imagine que ça devait être une soupape sa préparation.

C'est incroyable. J'espère cependant que ça se passera bien avec mes futurs élèves...


Robphilo a écrit:Bonjour,
j'avais finalement passé l'agrégation pendant mon stage et je l'ai eue. Donc, comme je l'ai fait, et comme il y a d'autres témoignages, c'est faisable. Évidemment ce n'est pas facile et il faut mettre en compte une année de grand travail et de fatigue. Il faut le sentir, mais si tu as déjà été admissible, si tu es motivée, si le programme te parle... je tenterais.
J'avais une moindre charge au lycée car deux programmes à préparer et pas trois comme toi. En revanche, je me suis décidé bien tard pour cela et donc j'ai commencé à préparer... début février. Tu peux déjà éviter cette bêtise Very Happy

Je te remercie pour ta réponse ! C'est impressionnant que tu aies pu préparer l'agrégation en si peu de temps. Est-ce que tu suivais une préparation à l'agrégation à distance ou tu travaillais seul ? Disons que les deux auteurs de l'écrit, Husserl et Montaigne, me sont presque inconnus... Mais je vais essayer de compenser avec les deux dissertations, mon intérêt pour Weil, Platon et le thème "la politique".

Silentium a écrit:J'étais exactement dans la situation de @ratures. J'ai décidé de repasser l'agrégation pendant mon stage : j'avais 18h (année de la réforme Sarkozy) à 1h de route de chez moi. Ça a été une année très chargée mais j'ai eu le bonheur de réussir. Je pense même que le fait d'avoir été en stage m'a aidé à réussir l'agrégation car j'étais obligé de prendre parfois du recul et d'aller à l'essentiel dans ma préparation.
À mon avis, il ne faut pas hésiter et puis, au pire, on peut laisser la préparation de côté en cours d'année si cela est trop dense.

18h !? Avec la formation de l'INSPE en plus ? C'est vrai que cela permet d'être plus efficace dans notre travail, de ne pas s'éparpiller dans nos lectures pour les épreuves à thème (comment ça, ça sent le vécu ?!) puis pragmatiquement, on est plus à l'aise à l'oral que lorsque nous n'avons pas d'expérience dans l'enseignement. Suivais-tu une préparation à distance ?

Haldéïde a écrit:L'année où j'ai obtenu le CAPES, j'ai raté l'agrégation de peu. Je me suis dit qu'il ne fallait pas abandonner et je l'ai de nouveau préparée en parallèle de mon année de stage et je l'ai obtenue. Les deux sont donc loin d'être incompatibles, fonce !

Je te remercie, c'est encourageant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum