Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilien
Emilien
Je viens de m'inscrire !

Concour reconversion  Empty Concour reconversion

par Emilien Jeu 17 Aoû 2023, 13:13
Bonjour,
Je souhaite m'orienter vers le corps enseignant.
Je suis comptable depuis une dizaine d'années et titulaire d'un master en économie spé management compta.
Je suis perdu dans le processus à suivre.

Si j'ai bien compris le processus : capet / 1an de stage /titularisation/agrégation

Une fois titulaire on a un CDI ou un CDD et le risque de pointer au chômage à la fin de l'année scolaire ?

Sinon je souhaite rester dans mon secteur géographique, le système m'oblige t'il à bouger sur la France entière ou je peux imposer mon secteur d'enseignement ?

Par avance merci pour votre aide
Maju
Maju
Habitué du forum

Concour reconversion  Empty Re: Concour reconversion

par Maju Jeu 17 Aoû 2023, 13:34
Je laisserai des collègues qui enseignent des matières plus proches de la tienne te répondre plus en détail.
Quelques éléments : En effet, une fois le concours obtenu, tu seras stagiaire un an dans un établissement puis, si tout se passe bien,  titularisé. Tu seras alors titulaire de la fonction publique, ce n'est pas un contrat, c'est un statut. Donc pas de risque de te retrouver au chômage en fin d'année, mais ce n'est pas toi qui décides où tu exerceras: tu feras des  vœux, mais l'administration te placeras là où elle a besoin d'un enseignant. Tu peux te renseigner pour savoir si, dans ta matière, le secteur que tu vises est difficile à obtenir ou pas.
Passer l'agrégation n'est pas une obligation.
Bon courage à toi dans ta réflexion.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Concour reconversion  Empty Re: Concour reconversion

par MoyenCroco Jeu 17 Aoû 2023, 13:48
Ou passer le CAPET n'est pas une obligation.
Concernant la mobilité géographique, le concours privé te permet de "choisir" ton académie, modulo les postes, mais avec moins de chance d'être éloigné de tes voeux