Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par beaverforever Mer 23 Aoû - 20:17
Isis39 a écrit:Au fait, toujours pas de nouvelles du nouveau programme d’ « instruction civique » avec 1/2h de plus qu’on devait avoir à la rentrée ?
c'est pour 2024.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Malavita Mer 23 Aoû - 20:19
J'avais un collègue de Mathématiques, aujourd'hui à la retraite, qui ne faisait pas les programmes en vigueur mais ceux de plusieurs années en arrière. Aujourd'hui, je me dis qu'il avait tout compris et tout bon... Qu'on nous laisse tranquille, zut.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Aperçu par hasard Mer 23 Aoû - 20:22
Isis39 a écrit:
Ueshiba a écrit:En fait, derrière son terme de " apprendre l'histoire chronologiquement", il veut tout simplement un retour au roman national ! une histoire fluide qui s'enchaîne mécaniquement et qui met en exergue les "grands personnages de l'histoire".

Les programmes vont être écrits par Stéphane Bern et Franck Ferrand.

On peut muscler l'équipe avec Lorànt Deutsch.
Honchamp
Honchamp
Doyen

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Honchamp Mer 23 Aoû - 20:26
Par contre, la géo, sur l'enseignement de laquelle il y aurait à dire, et des thèmes à revoir, rien !
Je veux bien aider pour la géo, Emmanuel , j'ai du temps ! (-:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Mer 23 Aoû - 20:29
Honchamp a écrit:Par contre, la géo, sur l'enseignement de laquelle il y aurait à dire, et des thèmes à revoir, rien !
Je veux bien aider pour la géo,  Emmanuel , j'ai du temps ! (-:

Si, il faudrait qu’elle soit étudiée spatialement. abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Honchamp Mer 23 Aoû - 20:31
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Par contre, la géo, sur l'enseignement de laquelle il y aurait à dire, et des thèmes à revoir, rien !
Je veux bien aider pour la géo,  Emmanuel , j'ai du temps ! (-:

Si, il faudrait qu’elle soit étudiée spatialement. abi

Il n'a pas dit ça, tout de même ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Mer 23 Aoû - 20:32
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Par contre, la géo, sur l'enseignement de laquelle il y aurait à dire, et des thèmes à revoir, rien !
Je veux bien aider pour la géo,  Emmanuel , j'ai du temps ! (-:

Si, il faudrait qu’elle soit étudiée spatialement. abi

Il n'a pas dit ça, tout de même ?

Non, la géo il s’en fout. J’ai vu passer cette réaction sur Twitter (enfin X) et je n’ai pas résisté. Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Honchamp Mer 23 Aoû - 22:27
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Par contre, la géo, sur l'enseignement de laquelle il y aurait à dire, et des thèmes à revoir, rien !
Je veux bien aider pour la géo,  Emmanuel , j'ai du temps ! (-:

Si, il faudrait qu’elle soit étudiée spatialement. abi

Il n'a pas dit ça, tout de même ?

Non, la géo il s’en fout. J’ai vu passer cette réaction sur Twitter (enfin X) et je n’ai pas résisté. Razz

J'ai marché dans le truc, mais avec Mr Macron, on ne s'étonne plus de rien, passé les bornes, y'a plus de limites, comme on disait il y a longtemps sur France Inter !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Jul
Habitué du forum

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Jul Jeu 24 Aoû - 0:21
J'espérais naïvement qu'il parle des programmes d'histoire et d'EMC du primaire.
Hors de question de changer tous les niveaux de college ou de lycée en même temps. Le changement progressif par année devrait être non négociable.
Soirée
Soirée
Niveau 10

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Soirée Jeu 24 Aoû - 6:14
Réaction de Christine Guimonnet pour l'APHG sur France Inter :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/emmanuel-macron-veut-des-cours-d-histoire-chronologiques-ils-le-sont-deja-observe-l-association-des-professeurs-d-histoire-geographie_6022772.html

La dernière remarque est très bienvenue vu le précédent sur la technologie en 6e que Macron a eu le culot de revendiquer pour prétendre qu'il s'occupait des élèves en difficulté au collège.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Jeu 24 Aoû - 13:48
La réaction de Brighelli interviewé par le Point est assez délirante.

Le président souhaite qu'on l'enseigne de nouveau de façon chronologique, et qu'on réintroduise l'instruction civique.

Et bien qu'il change les programmes avant, de façon qu'on ait, sur l'ensemble du primaire et du collège, des programmes qui s'enchaînent d'année en année, et qui ne laissent rien dans l'ombre. Savez-vous que les élèves ignorent à peu près tout de Louis XIV ? J'enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles : mes élèves ne connaissent pas la guerre de Trente Ans, la Première Guerre mondiale, à laquelle ait été mêlée la France ! En réalité, ils s'ignorent eux-mêmes. On les inonde de considérations sur les vêtements au Moyen Âge, sans les instruire sur les faits.

Alors la sortie sur les vêtements du Moyen Âge, je me demande bien d’où ça sort. Et l’ignorance de la Première Guerre mondiale, franchement ?

Si vous voulez lire : https://www.lepoint.fr/education/sur-l-education-emmanuel-macron-a-vingt-ans-de-retard-24-08-2023-2532619_3584.php#xtor=CS2-239

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Elaïna Jeu 24 Aoû - 13:50
Brighelli parle de la Guerre de Trente Ans, en fait.
Du reste, il faudrait quand même qu'il arrête avec ses lubies. Si les élèves ignorent tout de Louis XIV c'est qu'ils n'ont rien glandé en classe, pas appris leurs leçons et n'ont jamais été sortis par leurs parents, mais ce n'est pas la faute de leur prof d'histoire géo. Mince à la fin.
Et la Guerre de Trente Ans, bon, moi j'aime beaucoup hein, mais faudrait qu'il songe que c'est peut-être un peu aux marges de l'importance cruciale maintenant...


Dernière édition par Elaïna le Jeu 24 Aoû - 13:53, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Jenny Jeu 24 Aoû - 13:52
Ca fait un moment que Brighelli, comme beaucoup de ces "experts" convoqués à tout bout de champ par les médias, raconte n'importe quoi sur les programmes d'histoire.

Oui, il parle de la guerre de Trente ans, pas de la 1re GM. La formulation est confuse.
Pour Louis XIV, il se fiche du monde. Suspect
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Jeu 24 Aoû - 13:57
Ah oui, il cite la guerre de Trente ans comme ayant été la première guerre mondiale. Alors franchement, l’importance de cette guerre pour un élève du secondaire…
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Jenny Jeu 24 Aoû - 13:58
Isis39 a écrit:Ah oui, il cite la guerre de Trente ans comme ayant été la première guerre mondiale. Alors franchement, l’importance de cette guerre pour un élève du secondaire…

Au programme d'HGGSP Tle, ça ne concerne pas tout le monde. Mais il me semble qu'il y a d'autres priorités. Il est à la masse...
BR
BR
Niveau 8

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par BR Jeu 24 Aoû - 14:03
Isis39 a écrit:Ah oui, il cite la guerre de Trente ans comme ayant été la première guerre mondiale. Alors franchement, l’importance de cette guerre pour un élève du secondaire…

La guerre de Trente ans, c'est bien 1914-1945, non ?
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Ueshiba Jeu 24 Aoû - 14:06
En plus ce n'est pas la Guerre de Trente ans qui peut être véritablement considérée comme la Première Guerre mondiale, mais la Guerre de 7 ans....un siècle plus tard !
Brighelli devrait lui-même revoir sa copie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Jeu 24 Aoû - 14:07
BR a écrit:
Isis39 a écrit:Ah oui, il cite la guerre de Trente ans comme ayant été la première guerre mondiale. Alors franchement, l’importance de cette guerre pour un élève du secondaire…

La guerre de Trente ans, c'est bien 1914-1945, non ?

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Jeu 24 Aoû - 14:09
Visiblement Brighelli est un adepte de l’histoire à la Stéphane Bern. Les guerres et les grands personnages.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Elaïna Jeu 24 Aoû - 14:09
Ueshiba a écrit:En plus ce n'est pas la Guerre de Trente ans qui peut être véritablement considérée comme la Première Guerre mondiale, mais la Guerre de 7 ans....un siècle plus tard !
Brighelli devrait lui-même revoir sa copie.

Et même ça hein, c'est contestable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Ueshiba Jeu 24 Aoû - 14:11
En plus ce n'est pas la Guerre de Trente ans qui peut être véritablement considérée comme la Première Guerre mondiale, mais la Guerre de 7 ans....un siècle plus tard !

On peut avoir du coup des doutes sur ce qu'il enseigne en CPGE Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Elaïna Jeu 24 Aoû - 14:13
Ueshiba a écrit:
En plus ce n'est pas la Guerre de Trente ans qui peut être véritablement considérée comme la Première Guerre mondiale, mais la Guerre de 7 ans....un siècle plus tard !

On peut avoir du coup des doutes sur ce qu'il enseigne en CPGE Very Happy

Bah il est pas prof d'histoire mais de lettres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par epekeina.tes.ousias Jeu 24 Aoû - 14:14
Jenny a écrit:Il me fatigue... cafe

Le Président propose même la lecture d’«un grand texte fondamental sur nos valeurs» qui devra être lu chaque semaine en classe, puis débattu.

Quand le président de la République prend le temps de te préparer un cours par semaine, en te fournissant le texte que tu n'as plus qu'à donner aux élèves pour qu'ils en discutent, tu ne peux pas dire que tu es fatiguée.
Et puis j'imagine déjà la joie éprouvée par tous les profs qui auront la chance des lire à haute voix de grands textes fondamentaux, eux qui n'y avaient jamais pensé, et l'émerveillement de tous ces jeunes qui vont se reciviliser par la discussion.
On devrait plutôt piaffer d'impatience en ouvrant les paris sur la première des Grandes Œuvres Universelle de l'Esprit qui feront l'objet de cette nouvelle cérémonie !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Isis39 Jeu 24 Aoû - 14:15
Elaïna a écrit:
Ueshiba a écrit:
En plus ce n'est pas la Guerre de Trente ans qui peut être véritablement considérée comme la Première Guerre mondiale, mais la Guerre de 7 ans....un siècle plus tard !

On peut avoir du coup des doutes sur ce qu'il enseigne en CPGE Very Happy

Bah il est pas prof d'histoire mais de lettres.

C’est bien pour cela qu’il devrait la fermer à propos des programmes d’histoire.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Ueshiba Jeu 24 Aoû - 14:17
Et puis j'imagine déjà la joie éprouvée par tous les profs qui auront la chance des lire à haute voix de grands textes fondamentaux, eux qui n'y avaient jamais pensé, et l'émerveillement de tous ces jeunes qui vont se reciviliser par la discussion.
On devrait plutôt piaffer d'impatience en ouvrant les paris sur la première des Grandes Œuvres Universelle de l'Esprit qui feront l'objet de cette nouvelle cérémonie

Cela va avoir le même succès que les fameuses Chartes sur la Laïcité qui devaient être de sacrés panneaux que l'on devait afficher dans nos salles, et puis en raison du coût, c'est devenu de vulgaires feuilles A4 plastifiées derrière les portes de salle programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 682370931

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - "Refonder" les programmes d'HGEMC - Page 2 Empty Re: "Refonder" les programmes d'HGEMC

par Elaïna Jeu 24 Aoû - 14:20
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Il me fatigue... cafe
On devrait plutôt piaffer d'impatience en ouvrant les paris sur la première des Grandes Œuvres Universelle de l'Esprit qui feront l'objet de cette nouvelle cérémonie !

Les plus belles maximes de Vincent Auriol
Mille et une pensées sociales du général Cavaignac
Les meilleurs aphorismes du boulangisme
Saint Gérald D. comédien et martyr
"C'est marrant c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle" - Repenser le programme d'histoire autrement, par Dimitri Casali

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum