Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par Hocam Lun 28 Aoû 2023 - 18:10
Laplume a écrit:je pense que la circulation du prof dans la salle est bien plus importante (et égalitaire quel que soit le plan) que la position des élèves face au tableau (qui, après-tout, n'est qu'un support comme un autre, comme peut l'être une frise ou un schéma affiché au mur).
Euh non, pas tout à fait quand même. La projection au tableau est bien plus centrale que tout ce qu'il peut y avoir d'accroché au mur dans mon cours et chez la plupart des collègues que j'ai pu observer mais bon, ce n'est pas bien grave. Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par Balthamos Lun 28 Aoû 2023 - 19:16
Laplume a écrit:Bonjour,
Je procède ainsi tous les ans, et ce dès la première heure de cours (et dès le jour de rentrée pour ma classe pp). Ordre alphabétique avec alternance fille/garçon. Je réajuste si besoin sur le moment (problèmes de tailles, de vue, gros perturbateurs trop proches...). Et ensuite cela ne bouge plus de toute l'année, sauf cas extrême.

Je n'y vois que des avantages : cela donne une règle stricte au placement qui met fin aux réclamations en tous genres ("j'ai fait selon l'ordre alphabétique, tout le monde est dans le même cas que toi, c'est comme ça"), l'alternance fille/garçon réduit considérablement les bavardages en cassant les groupes de copains/copines, et enfin les élèves ne peuvent plus se sentir lésés ou discriminés pour x raison car l'alphabet "tranche" pour moi. Et le faire dès le premier jour cela pose immédiatement un cadre avec la classe.

Après je suis en REP, dans un établissement où les élèves ont une forte tendance à se croire chez eux partout où ils passent. Le plan de classe est donc une réelle nécessité si on veut s'imposer. Les collègues qui laissent un placement libre s'en mordent les doigts au bout de quelques semaines, et la mise en place d'un plan de classe est beaucoup plus difficile à faire accepter en cours d'année.

Comme toi, je n'y vois que des avantages.
Pour le placement libre, cela veut aussi dire être capable de gérer beaucoup de paramètres qui nous échappent. Je suis en REP, je sais que je peux le faire actuellement (je ne m'en prive pas, et je me fais plaisir à gérer ces paramètres aléatoires) mais en début de carrière ça aurait été me mettre en difficulté inutilement.

L'année dernière, je n'ai presque pas changé mon plan de classe de départ et j'ai été étonné que ca fonctionne si bien tout au long de l'année. Je m'attendais à un essoufflement, et bien non. J'ai du changé que deux ou trois fois dans l'année, et encore à la marge pour faire approcher certains élèves ou revoir certains binômes.
Et quand certains élèves viennent se plaindre de la place, on y réfléchit ensemble et on constate que c'est souvent une question d'envie ("j'aime pas ma place, mon voisin", etc.) plus que de nécessité, et je tranche en fonction de l'intérêt collectif, c'est à dire de ma gestion de classe.

_________________
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par Olympias Lun 28 Aoû 2023 - 20:37
C'est ainsi que je procède avec les nouveaux élèves de seconde. Ça permet de mémoriser leurs noms. Et ensuite ils peuvent se déplacer.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par lulucastagnette Lun 28 Aoû 2023 - 22:05
Balthamos a écrit:En général, je place en début d'année par ordre alphabétique, avec des adaptations, c'est à dire fille /garçon, binômes que je connais, etc.
En début, les élèves sont encore dans l'observation, et moi aussi donc finalement le plan de classe est important car il marque l'autorité du professeur, mais utiliser une manière ou une autre change peu.

Je n'ai pas encore réfléchi pour cette année.

Je procède ainsi également. Ordre alpha, fille/garçon, et j'ajuste si besoin (en fonction de la taille, de la présence ou non d'AESH, des élèves à isoler...).
Je ne leur laisse pas le choix et ça donne le ton dès le départ. Être à côté du copain/copine est rarement profitable au travail et à la concentration.
sookie
sookie
Sage

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par sookie Lun 28 Aoû 2023 - 23:33
Je ne l’ai jamais fait et ne compte pas le faire. (Je suis en collège REP et toujours dans la même salle) Les élèves se placent comme ils veulent en début d’année, si ça pose problème pour quelques élèves je les déplace, ou je refais complètement le plan de classe au bout de quelques semaines. Si ça roule bien, je ne change pas le plan de classe de l’année, mais pour certaines classes, je refais le plan de classe plusieurs fois, parfois je n’arrive jamais à trouver un plan de classe qui convienne. Entre les pénibles, les bavards, les copains-copines, ceux qui ne peuvent pas se sentir, ceux qu’il faut plus aider, ceux qui ne voient pas bien, ceux qui ont un AESH ou un AP, ceux qu’on veut mettre proche du bureau ou au contraire les éloigner le plus possible, plus dans certaines classes 2,3 voire 4 sourds avec AESH ou prof spé, les plans de classe sont parfois un vrai casse-tête.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Placement des élèves par ordre alphabétique - Page 2 Empty Re: Placement des élèves par ordre alphabétique

par Thierry75 Mar 29 Aoû 2023 - 0:40
Je l'ai fait pour la première fois cette année : je ne sais pas trop quoi en penser. Une seule chose dont je suis certain : c'est très (très) efficace pour mémoriser les noms des élèves (c'était plié en une ou deux semaines).

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum