Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par neocdt Dim 3 Sep 2023 - 19:47
A vrai dire, c'est le sujet "convention de stage" qui m'a fait penser à ouvrir ce sujet (j'espère qu'il n'existe pas déjà !).

Comme annoncé, chaque lycée professionnel doit avoir un responsable du bureau des entreprises...

Dans mon établissement, petit LP dans une cité scolaire (2 CAP, 2 BCP, 1 3PMET et 1 BTS en alternance, soit 150 élèves), une personne a été nommée à temps plein, elle devait commencer le 28 août, mais ne s'est pas présentée...

Autant vous dire que tous les collègues ont été surpris de cette ouverture de poste, moi le premier (surtout un temps plein).

Donc, plusieurs questions :

Avez-vous un RBDE dans votre LP ? Si oui, quel est son rôle ? Ses activités ? Combien d'heures ? Quelles sont vos interactions avec ce bureau ? Comment le DDFPT le coordonne ?

Bref, la discussion est lancée !


_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par zigmag17 Dim 3 Sep 2023 - 20:07
neocdt a écrit:A vrai dire, c'est le sujet "convention de stage" qui m'a fait penser à ouvrir ce sujet (j'espère qu'il n'existe pas déjà !).

Comme annoncé, chaque lycée professionnel doit avoir un responsable du bureau des entreprises...

Dans mon établissement, petit LP dans une cité scolaire (2 CAP, 2 BCP, 1 3PMET et 1 BTS en alternance, soit 150 élèves), une personne a été nommée à temps plein, elle devait commencer le 28 août, mais ne s'est pas présentée...

Autant vous dire que tous les collègues ont été surpris de cette ouverture de poste, moi le premier (surtout un temps plein).

Donc, plusieurs questions :

Avez-vous un RBDE dans votre LP ? Si oui, quel est son rôle ? Ses activités ? Combien d'heures ? Quelles sont vos interactions avec ce bureau ? Comment le DDFPT le coordonne ?

Bref, la discussion est lancée !


Dans notre LP le CDE nous a dit qu'ils étaient en phase de recrutement, et qu'ils étaient en train de faire passer des entretiens à plusieurs candidats à ce poste. Je n'ai pas compris ( ou pas entendu) si une campagne de recrutement avait été lancée, ni par qui. J'ai cru entendre un collègue aborder ce sujet en salle des profs et évoquer la fonction de telle façon que je me suis dit que c'est lui qui y serait nommé. Mais c'est très flou.
Tout ce que l'on sait c'est que "quelqu'un " doit arriver courant septembre pour tenir ce bureau et accompagner le travail du DDFPT( dont je ne dirai rien par décence mais disons que peut-être cette année les PP seront déchargés de la partie administrative qui ne leur revient pas pour les stages).
Sur le principe de ce bureau je suis archi contre mais c'est un autre débat.
avatar
Cath
Enchanteur

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Cath Dim 3 Sep 2023 - 20:24
Personne pour l'instant.
Ce serait un temps partagé avec un autre établissement.
celitian
celitian
Sage

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par celitian Dim 3 Sep 2023 - 20:29
Chez nous, la magie a opéré, le bureau des stages (gros lycée) est devenu bureau des entreprises, et heureusement, car il y a déjà quelqu'un.
Un autre, déjà chez nous à mi-temps, va passer à temps complet.
Chaton
Chaton
Niveau 1

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Chaton Dim 3 Sep 2023 - 20:35
Chez nous LP de 300 élèves on a un temps partagé avec un autre LP d'une centaine d'élèves (3 jours nous et 2 jours l'autre LP il me semble). Le poste a été pourvu mais on ne nous a pas encore défini les missions. On espère que cette personne prendra en charge nos conventions et le lien avec nos lieux de stage parce que pour le PP c'est ultra chronophage.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Malavita Dim 3 Sep 2023 - 21:08
Rien chez nous et à priori, ce n'était pas prévu en juin d'après notre chef des travaux et un IPR car nous avons un assistant chef des travaux.
nono
nono
Niveau 10

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par nono Dim 3 Sep 2023 - 21:42
Aucune information dans mon établissement.
Nous avons aussi un assistant chef des travaux et, comme le signale Malavita, c'est peut-être la raison.
Phase de recrutement début septembre aussi mais pour des enseignants professionnels. 3 contractuels pro ont préféré rejoindre le monde de l'entreprise et ne se sont donc pas présentés à la rentrée. Peu de candidats, pour l'instant...

_________________
Prof en LP
Untitled
Untitled
Niveau 8

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Untitled Jeu 28 Sep 2023 - 17:27
J'apprends à l'instant que chez nous, c'est une personne du service gestion qui passe au bureau des entreprises ! Son poste à la gestion faisant désormais l'objet d'une offre sur Pôle emploi, notre hiérarchie nous remercie de notre patience dans le traitement de nos futures commandes/remboursements... Discussion autour du Bureau des Entreprises... 1665347707

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Jacq Ven 29 Sep 2023 - 9:20
L'assistant du DDFPT est passé à temps plein. 
Donc, rien de changé mais un gain de temps dans le traitement du passage du coupon réponse à la convention. 
Cela décharge un peu le DDFPT de ce qu'il devait faire lorsque l'assistant n'était pas là et permet pour les élèves d'avoir une personne présente lorsque le DDFPT est en réunion ou en dehors de l'établissement.
C'est bien, mais nous sommes loin de la "revolución" annoncée (tant mieux d'ailleurs).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Malavita Ven 29 Sep 2023 - 10:21
Jacq a écrit:L'assistant du DDFPT est passé à temps plein. 
Donc, rien de changé mais un gain de temps dans le traitement du passage du coupon réponse à la convention. 
Cela décharge un peu le DDFPT de ce qu'il devait faire lorsque l'assistant n'était pas là et permet pour les élèves d'avoir une personne présente lorsque le DDFPT est en réunion ou en dehors de l'établissement.
C'est bien, mais nous sommes loin de la "revolución" annoncée (tant mieux d'ailleurs).

Chez nous, rien ne change, on avait déjà un assistant à temps plein qui gère les conventions. Mais en revanche, la collègue doit aller rencontrer les entreprises une demie journée par semaine mais aucun frais de déplacement n'est prévu (plus de véhicule au lycée). Donc, elle n'ira pas ! Et elle a bien raison.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par neocdt Ven 29 Sep 2023 - 19:00
Chez moi, un support à temps plein (pour 150 élèves !), 2 personnes nommées successivement, et personne n'est venue. Je pense que le salaire doit vraiment attirer...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Jacq Sam 21 Oct 2023 - 10:43
Jacq a écrit:L'assistant du DDFPT est passé à temps plein. 
Donc, rien de changé [...] nous sommes loin de la "revolución" annoncée (tant mieux d'ailleurs).

Malavita a écrit:
Chez nous, rien ne change, on avait déjà un assistant à temps plein qui gère les conventions. Mais en revanche, la collègue doit aller rencontrer les entreprises une demie journée par semaine mais aucun frais de déplacement n'est prévu (plus de véhicule au lycée). Donc, elle n'ira pas ! Et elle a bien raison.

neocdt a écrit:Chez moi, un support à temps plein (pour 150 élèves !), 2 personnes nommées successivement, et personne n'est venue. Je pense que le salaire doit vraiment attirer...

Je n'ai pas trouvé sur le net d'information (info syndicale, oralement lors de notre réunion annuelle) mais à priori les (des ?) recteurs se feraient remonter les bretelles car les BDE ou personnes recrutées pour les BDE ne correspondraient pas du tout au projet d'origine. Entre les détournements de postes (comme indiqué plus haut par moi), les "rien ne change", des profils sans rapport avec le projet d'origine ou l'absence de recrutement effectif... cela se verrait un peu ?

J'attends toujours avec impatience la concrétisation d'un point de la mission du BDE qui est d'aller former les formateurs (tuteurs) en entreprise. J'attends avec joie l'accueil des tuteurs (surtout si le profil du personnel est semblable à celui de mon établissement, à savoir un prof de matière générale - pas un PLP en plus - en reconversion qui ira expliquer leur travail aux tuteurs).
EdithW
EdithW
Sage

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par EdithW Sam 21 Oct 2023 - 10:58
neocdt a écrit:Chez moi, un support à temps plein (pour 150 élèves !), 2 personnes nommées successivement, et personne n'est venue. Je pense que le salaire doit vraiment attirer...

Je ne sais pas quel est exactement le salaire mais ma collègue qui a pris un mi-temps pour faire ça trouve que c’est correct (bon, comparé à un salaire de suppléant, c’est sûr que ça peut faire un vrai choc). Il y avait un plein-temps mais comme elle était déjà engagée chez nous et qu’elle aime bien l’équipe, elle a négocié un mi-temps. C’est le grand écart pour elle, entre un LP super sympa et un gros lycée G et T où elle fait potiche dans un bureau, le premier lui demande un vrai boulot , la laisse s’organiser, lui fait confiance et dans le second, elle fait de la présence, s’ennuie sans instructions ni tâches à accomplir.
HTM
HTM
Je viens de m'inscrire !

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par HTM Mer 7 Fév 2024 - 9:56
Je suis prof certifié sur un poste aménagé d'AT-DDF, passé d'office sur le BDE. Je vous confirme que c'est du bricolage Very Happy

J'avais un collègue AT-DDF il y a 2 ans, ils ont fait sauté le poste et je me suis retrouvé avec double taf. Cette année je conserve absolument toutes ces missions d'AT-DDF, sans la prime d'AT-DDF (NBI) et avec en plus les missions de RBDE. Ces missions sont en gros des trucs de VRP et de réseautage, ce qui n'est pas mon profil. Avec aussi une bonne part d'administratif (paiement des PFMP).
J'ajoute que depuis le début de l'année on ne me verse plus d'ISOE, de prime Grenelle et donc plus de NBI (en gros -400€)

Si vous étiez tentés par cette piste de reconversion...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par Jacq Mer 7 Fév 2024 - 10:39
J'ai entendu dire que notre responsable du BDE avait été "invité" (on m'a dit, 600 personnes) pour une merveilleuse cérémonie d'intronisation au panthéon (mode ironie ON) pour finalement assister à une simple visio.
Et vous ?
HTM
HTM
Je viens de m'inscrire !

Discussion autour du Bureau des Entreprises... Empty Re: Discussion autour du Bureau des Entreprises...

par HTM Mer 7 Fév 2024 - 11:15
Jacq a écrit:J'ai entendu dire que notre responsable du BDE avait été "invité" (on m'a dit, 600 personnes) pour une merveilleuse cérémonie d'intronisation au panthéon (mode ironie ON) pour finalement assister à une simple visio.
Et vous ?

Alors on a eu un "séminaire" au palais de a mutualité le 22 janvier. Il me semble qu'ils ont fait venir tous les RBDE de France, on était 1200.
On a eu droit à des discours un peu lénifiants, et des témoignages sur les actions des uns et des autres. Oui c'était regardable en visio, moi on m'a convoqué donc fallait aller émarger... Il y avait le PDG actuel d'EDF, JB Lévy, qui nous a parlé de nucléaire et de transition énergétique. C'est un chantier absolument colossal et critique pour le pays, sur lequel les LP indus doivent "performer".

Assez ironiquement je pense que ce dispositif BDE prépare la mise à mort du LP au bénéfice du patronat par le truchement des CFA. Le BDE s'inscrit en plein dans ce projet et ce type d'évènement sert à favoriser cette transition (on nous a incité à échanger nos "business card". Ils ont fait un sondage et dans la salle, ceux qui ont répondu, venaient à plus de 50% du privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum