Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Marcelle Duchamp Jeu 26 Oct 2023 - 10:58
Caspar a écrit:Il y a eu une épidémie de gourdes ces dernières années en effet. Pour moi on peut se passer de boire pendant 55 mn, sauf grosse chaleur...mais c'est presque considéré comme de la maltraitance de ne pas les autoriser à boire.

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que c'est absolument affreux d'avoir soif et de devoir prendre sur soi. Puisque j'ai toujours eu des robinets dans ma salle de classe, les élèves ont droit d'aller boire dans la mesure où ils me demandent et qu'ils le font en quelques secondes discrètement. J'ai rarement eu de soucis.
Mais ça n'engage que moi.

Mon fils a eu une laryngite il y a quelques jours et il avait besoin de boire pour hydrater ses cordes vocales. J'avais écrit un petit message à son maitre pour lui demander s'il avait l'autorisation de boire en classe avec sa gourde dans son sac mais que je comprenais parfaitement qu'il puisse refuser car cela pouvait nuire à sa bonne gestion de classe (j'avais pris 100 précautions dans mon message). Il m'avait répondu que les élèves avaient le droit d'avoir leur gourde dans la classe, toute l'année... j'avais été étonnée que pour des CP, cela soit autorisé car à cet âge là, une gourde peut vite se renverser sur la table ou le cahier.
Caspar
Caspar
Prophète

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Caspar Jeu 26 Oct 2023 - 12:10
Oui, ça dépend de l'âge des élèves, de leur nombre...mais dans la majorité des cas on peut se passer de boire pendant les 55 mn d'un cours.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Jacq Jeu 26 Oct 2023 - 14:06
Caspar a écrit: [...]
Tout à l'heure une élève a posé une bouteille de boisson sucrée (non gazeuse) sur sa table, mais elle n'a pas bu pendant le cours.

Caspar a écrit:Il y a eu une épidémie de gourdes ces dernières années en effet. Pour moi on peut se passer de boire pendant 55 mn, sauf grosse chaleur...mais c'est presque considéré comme de la maltraitance de ne pas les autoriser à boire.

En plus on ne cesse de constater que leur niveau baisse.

Dans tous "mes" établissements le RI indiquait qu'il était (et est pour le dernier) interdit de boire et manger dans les salles de classe.
Après je n'interdis pas de boire en classe mais les élèves savent qu'ils doivent me le demander avant. Je refuse de voir des bouteilles ou gourdes sur les tables. Je suis désolé, nous sommes dans une salle de classe pas dans un salon de thé. J'ai ma gourde ou ma bouteille dans mon sac et pas posée en évidence sur le bureau sous le nez des élèves et, professeur, je n'arrive pas en classe avec ma tasse de thé ou ma bouteille à la main.

Je les refuse aussi à terre car je sais comment cela se termine. Mal fermée, quelqu'un cogne dedans et c'est parti pour la bonne rigolade.

Et effectivement, sauf souci particulier ou grosse chaleur, on peut se passer de boire pendant 55 minutes.

Les élèves lèvent la main, me demandent s'ils peuvent boire. Rien ne me gonfle autant qu'un élève qui entre et avant même de s'assoir est déjà en train de boire alors que deux secondes auparavant il était dans le couloir et pouvait le faire.

Et la multiplication de la mode des gourdes cela dépasse largement les élèves.
Caspar
Caspar
Prophète

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Caspar Jeu 26 Oct 2023 - 16:24
Jacq a écrit:
Caspar a écrit: [...]
Tout à l'heure une élève a posé une bouteille de boisson sucrée (non gazeuse) sur sa table, mais elle n'a pas bu pendant le cours.

Caspar a écrit:Il y a eu une épidémie de gourdes ces dernières années en effet. Pour moi on peut se passer de boire pendant 55 mn, sauf grosse chaleur...mais c'est presque considéré comme de la maltraitance de ne pas les autoriser à boire.

En plus on ne cesse de constater que leur niveau baisse.  

Dans tous "mes" établissements le RI indiquait qu'il était (et est pour le dernier) interdit de boire et manger dans les salles de classe.
Après je n'interdis pas de boire en classe mais les élèves savent qu'ils doivent me le demander avant. Je refuse de voir des bouteilles ou gourdes sur les tables. Je suis désolé, nous sommes dans une salle de classe pas dans un salon de thé.  J'ai ma gourde ou ma bouteille dans mon sac et pas posée en évidence sur le bureau sous le nez des élèves et, professeur, je n'arrive pas en classe avec ma tasse de thé ou ma bouteille à la main.

Je les refuse aussi à terre car je sais comment cela se termine. Mal fermée, quelqu'un cogne dedans et c'est parti pour la bonne rigolade.

Et effectivement, sauf souci particulier ou grosse chaleur, on peut se passer de boire pendant 55 minutes.

Les élèves lèvent la main, me demandent s'ils peuvent boire. Rien ne me gonfle autant qu'un élève qui entre et avant même de s'assoir est déjà en train de boire alors que deux secondes auparavant il était dans le couloir et pouvait le faire.

Et la multiplication de la mode des gourdes cela dépasse largement les élèves.

Oui, une fois, en voyage scolaire, ou plutôt classe verte, un collègue m'a dit "on a oublié les gourdes", j'ai répondu que non, on avait bien tout le monde. Interdiction de manger en classe - Page 5 437980826

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Fires of Pompeii Jeu 26 Oct 2023 - 17:03
C’est vrai qu’on a un problème de gourdes dans ce pays, il y en a beaucoup trop. Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
gregforever
gregforever
Grand sage

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par gregforever Jeu 26 Oct 2023 - 17:31
Je pose toujours ma gourde sur le bureau. Je m étouffe régulièrement et comme je m autorise à boire eux aussi. Jamais eu aucun débordement.
Laplume
Laplume
Niveau 2

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Laplume Jeu 26 Oct 2023 - 17:40
Chez nous la majorité des collègues acceptent les gourdes. Nous avons un profil d'élèves assez remuants pas franchement faciles (collège REP), si je commence à m'énerver sur un élève qui boit de l'eau dans mon cours, alors je n'ai pas fini  Wink Je pense que c'est typiquement le genre de chose dont les élèves abusent uniquement lorsqu'ils sentent une crispation particulière du prof sur le sujet. Si la chose est naturelle et nous indiffère (dans les limites du raisonnable), ils ne voient plus l'intérêt de nous embêter avec. De la même manière, j'avais un collègue qui détestait l'utilisation du blanco dans ses cours à cause de l'odeur et des taches : les élèves prenaient un malin plaisir à en tartiner des tonnes juste pour l'embêter. Le jour où il a décidé de choisir d'autres combats et de ne plus se formaliser de ça, les blancos sont restés sagement dans les trousses.
Ils ont une gourde avec de l'eau, je préfère ça plutôt que leur foutu Capri Sun, qui leur donne un shot de sucre et dont on retrouve l'emballage jeté dans le couloir ensuite... Je n'ai jamais vu d'élève abuser d'eau en classe. Ceux qui boivent ne prennent qu'une ou deux gorgées, les autres n'y prêtent pas attention. Et les rares qui font un bruit bizarre avec ou renversent à côté se punissent et s'humilient eux-mêmes, ça suffit en général à les rendre plus vigilants ensuite.
Je demande simplement à ce que les gourdes les plus grandes restent dans les sacs. Pour les petites bouteilles, sur la table ça ne me dérange pas.
Caspar
Caspar
Prophète

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Caspar Jeu 26 Oct 2023 - 17:46
Laplume a écrit:
Chez nous la majorité des collègues acceptent les gourdes. Nous avons un profil d'élèves assez remuants pas franchement faciles (collège REP), si je commence à m'énerver sur un élève qui boit de l'eau dans mon cours, alors je n'ai pas fini  Wink Je pense que c'est typiquement le genre de chose dont les élèves abusent uniquement lorsqu'ils sentent une crispation particulière du prof sur le sujet. Si la chose est naturelle et nous indiffère (dans les limites du raisonnable), ils ne voient plus l'intérêt de nous embêter avec. De la même manière, j'avais un collègue qui détestait l'utilisation du blanco dans ses cours à cause de l'odeur et des taches : les élèves prenaient un malin plaisir à en tartiner des tonnes juste pour l'embêter. Le jour où il a décidé de choisir d'autres combats et de ne plus se formaliser de ça, les blancos sont restés sagement dans les trousses.
Ils ont une gourde avec de l'eau, je préfère ça plutôt que leur foutu Capri Sun, qui leur donne un shot de sucre et dont on retrouve l'emballage jeté dans le couloir ensuite... Je n'ai jamais vu d'élève abuser d'eau en classe. Ceux qui boivent ne prennent qu'une ou deux gorgées, les autres n'y prêtent pas attention. Et les rares qui font un bruit bizarre avec ou renversent à côté se punissent et s'humilient eux-mêmes, ça suffit en général à les rendre plus vigilants ensuite.
Je demande simplement à ce que les gourdes les plus grandes restent dans les sacs. Pour les petites bouteilles, sur la table ça ne me dérange pas.

Il est clair qu'il faut choisir ses combats au risque de s'user la santé pour pas grand chose. Il y a vingt ou trente ans ça ne se faisait pas vraiment de boire en classe, maintenant c'est différent: il faut bien s'adapter. Par conséquent, j'ai moi aussi ma gourde, posée sur mon bureau. Manger c'est encore autre chose et là je crois qu'il faut dire non (j'ai assisté à des cours dans des lycées allemands où les élèves boivent leur coca et mangent leur goûter tranquillement, ça ne me fait pas envie).
Jenny
Jenny
Médiateur

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 17:57
gregforever a écrit:Je pose toujours ma gourde sur le bureau. Je m étouffe régulièrement et comme je m autorise à  boire eux aussi.  Jamais eu aucun débordement.

Idem.
lene75
lene75
Prophète

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par lene75 Jeu 26 Oct 2023 - 19:11
Jenny a écrit:
gregforever a écrit:Je pose toujours ma gourde sur le bureau. Je m étouffe régulièrement et comme je m autorise à  boire eux aussi.  Jamais eu aucun débordement.

Idem.

Pareil.

Si, une fois, on a eu des STMG qui nous ont gonflés avec leur bouteille d'eau qu'ils voulaient s'envoyer à travers la salle. Mais ça n'avait pas grand chose à voir avec le fait de boire, en réalité : quand c'était pas ça c'était autre chose. Quand la même chose se produit le même jour dans tous les cours, on sait à quoi s'en tenir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 19:13
Et puis honnêtement, j'ai d'autres priorités que la chasse à la gorgée d'eau dans les établissements difficiles.
Et dans les établissements très calmes, ça se passe très bien, je ne vois pas bien pourquoi je leur interdirais une gorgée d'eau.

Ayant besoin parfois de boire très régulièrement, ça me pose aussi un souci de cohérence.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par gauvain31 Jeu 26 Oct 2023 - 19:37
Autant je suis strict sur la nourriture (ne pas manger en classe), autant pour la bouteille d'eau je n'ai pas (plus) de soucis comme au début de ma carrière. Je suis souvent dans des établissements mal isolés, les deux mois que l'on vient de passer à Toulouse ont été difficiles pour les élèves et les enseignants en terme de température (on a par moments avoisiné les 30°C). Salles non conformes et donc réponse adaptée. Les élèves n'ont jamais abusé de ce droit et je remplis volontiers d'eau les petites bouteilles des élèves ( en salle de SVT c'est pratique). Je leur demande juste de ne pas mettre les bouteille sur la paillasse à causes des ordinateurs mais au sol ou dans leur sac. Et ils s'y plient volontiers. Moi-même, j'ai bu récemment et pour la première fois de l'eau devant mes élèves tellement la chaleur fut insupportable par moments, surtout entre 17h et 18h. Sinon, je bois parfois habituellement le café devant eux (après les récréations car le café a du mal à refroidir), c'est le seul privilège que je m'octroie depuis le début de ma carrière. Je l'ai fait juste plus discrètement lors de ma dernière inspection devant l'IPR et le CDE.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Dadoo33 Jeu 26 Oct 2023 - 20:46
gregforever a écrit:Je pose toujours ma gourde sur le bureau. Je m étouffe régulièrement et comme je m autorise à  boire eux aussi.  Jamais eu aucun débordement.

+1 idem ici.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Interdiction de manger en classe - Page 5 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Sallustius Jeu 26 Oct 2023 - 22:23
Idem. Sud Ouest oblige, depuis quelques années, je ne dis rien si un élève doit boire. Je demande juste que la bouteille ou gourde soit au sol. Faut pas rêver : mai, juin, septembre, octobre... On en est à 4 mois invivables par année scolaire (je me dis qu'un élève va finir par en mourir et là ce sera la découverte candide "ah, il faisait si chaud. Mais on ne savait paaaaas").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum