Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 9:57
Bonjour Tout le monde!
J'espère que votre rentrée se passe bien. Pour ma part, j'avais un questionnement. C'est la première fois que l'on m'impose des HSA, j'ai 2h de plus par semaine en soutien 6ème. Ce que je ne comprends pas, c'est que je croyais que ça rentrait dans le pacte. Cela signifie-t-il qu'il y a des profs qui, en signant le pacte, vont faire des HS mieux payées alors que ce sont exactement les mêmes que ces HSA sous le simple prétexte qu'on ne le leur a pas imposé? Et pourquoi moi je ne peux pas faire passer ces h en pacte alors?
Elles n'apparaissent pas non plus dans mon PV installation...
Désolée pour le message somme toute un peu confus, je le suis moi-même...Comprends rien!
Merci pour vos réponses.
Lisak40
Lisak40
Expert

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Lisak40 Mar 5 Sep 2023 - 10:01
Non à ma connaissance les HSA n'ont jamais fait partie du pacte ! Cela semble évident puisqu'on ne peut pas refuser les 2 HSA hebdo, alors qu'on peut encore refuser le pacte totalement (encore heureux !!). Tu confonds peut-être avec les HSE / heures de RCD et la part RCD incluse dans le pacte, qui sont toutes refusables...


Dernière édition par Lisak40 le Mar 5 Sep 2023 - 10:26, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 9

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par poutou Mar 5 Sep 2023 - 10:06
Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 10:20
poutou a écrit:Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.

Vraiment? Donc c'est dégueulasse. OUI, je confonds le pacte des PE et celui du second degré on dirait bien! Je ne parlais pas de toutes HSA faisant partie du pacte mais de ces fameuses heures de soutien en sixième. Effectivement elles font donc partie du pacte pour les PE mais en HSA pour les profs du collège... sympa. Pacte et HSA 1665347707
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 10:21
Et vous savez si c'est normal qu'elles n'apparaissent nulle part ces heures? Si non, elles sont censées être où (à part dans l'edt évidemment.. Pacte et HSA 2790680366 ) ?
Merci!
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Enaeco Mar 5 Sep 2023 - 10:27
Elles apparaitront sur la ventilation de service que tu signeras dans quelques semaines/mois, avec le détail des autres heures que tu assures.
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 10:36
Enaeco a écrit:Elles apparaitront sur la ventilation de service que tu signeras dans quelques semaines/mois, avec le détail des autres heures que tu assures.

OK merci beaucoup! Alors ça sert à quoi, cette partie, sur iprof, où ils te disent : "votre service hebdomadaire s'établit comme suit: ORS x quotité décharge HSA
Et chez moi, il est noté: 18h x 100% (ORS x quotité) 0h (décharge) 0h (HSA)
Lisak40
Lisak40
Expert

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Lisak40 Mar 5 Sep 2023 - 10:39
Pour l'instant l"ORS sur iProf n'indique que ta quotité (TPlein ou Partiel, donc 18h ou 15 ou moins), c'est normal. Tout rentrera dans l'ordre quand les EdT et les missions de chacun/chacune seront définis et définitives.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par tAoK Mar 5 Sep 2023 - 10:50
Trottinette a écrit:
poutou a écrit:Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.

Vraiment? Donc c'est dégueulasse. OUI, je confonds le pacte des PE et celui du second degré on dirait bien! Je ne parlais pas de toutes HSA faisant partie du pacte mais de ces fameuses heures de soutien en sixième. Effectivement elles font donc partie du pacte pour les PE mais en HSA pour les profs du collège... sympa. Pacte et HSA 1665347707

furieux

Personne ne réagit à ce post ? Je vais donc mettre les pieds dans le plat.

Quelle est l'ORS d'un PE ? Cela fait combien de différence avec un prof du second degré ? Mais c'est dégueulasse !!
Que doivent faire les PE s'ils veulent faire des heures PACTE ? ---> se rendre dans un collège (qui n'est pas forcément à côté). Mais c'est dégueulasse !!
Je pourrai éventuellement trouver d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là.


Soyons sérieux et arrêtons de taper sur les PE. re-furieux
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 10:55
tAoK a écrit:
Trottinette a écrit:
poutou a écrit:Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.

Vraiment? Donc c'est dégueulasse. OUI, je confonds le pacte des PE et celui du second degré on dirait bien! Je ne parlais pas de toutes HSA faisant partie du pacte mais de ces fameuses heures de soutien en sixième. Effectivement elles font donc partie du pacte pour les PE mais en HSA pour les profs du collège... sympa. Pacte et HSA 1665347707

furieux

Personne ne réagit à ce post ? Je vais donc mettre les pieds dans le plat.

Quelle est l'ORS d'un PE ? Cela fait combien de différence avec un prof du second degré ? Mais c'est dégueulasse !!
Que doivent faire les PE s'ils veulent faire des heures PACTE ? ---> se rendre dans un collège (qui n'est pas forcément à côté). Mais c'est dégueulasse !!
Je pourrai éventuellement trouver d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là.


Soyons sérieux et arrêtons de taper sur les PE. re-furieux

ça te fait fumer? Moi aussi ça me fait fumer! Dans ces cas-là, garde-les tes heures de pacte, je préfère les donner aux PE justement, qui les auront choisies parce qu'ils auront signé et pas m'imposer 2 HSA comme Blanquer l'avait décidé! Si ça te plait de comprendre que je méprise les PE, c'est ton pb, pas le mien!
Lisak40
Lisak40
Expert

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Lisak40 Mar 5 Sep 2023 - 11:13
Allez c'est reparti pour une bonne petite géguerre PE / PS. Si seulement, au lieu de se prendre le chou mutuellement sur les avantages et inconvénients supposés (et souvent fantasmés) des deux statuts, on pouvait s'en prendre à nos dirigeants qui sont tout bonnement en train de détruire l'EN (et tout ce qui ressemble à un service public dans ce pays) au profit du privé et donc des riches et ultra-riches, pendant que la piétaille se battra pour survivre...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Jenny Mar 5 Sep 2023 - 11:17
Merci d’échanger de manière plus calme et respectueuse.
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Trottinette Mar 5 Sep 2023 - 11:33
MERCI! Je vais devoir semble-t-il justifier le mot "dégueulasse" qui était orienté vers nos sympathiques technocrates hiérarchiques (et pas les PE! Bon sang!) sur leur façon de faire qui nous imposent des heures non voulues alors que certains justement en voudraient éventuellement bien, tout en clamant une revalorisation sublimissime pour tous et toutes.
avatar
poutou
Niveau 9

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par poutou Mar 5 Sep 2023 - 12:07
Mon message n'avait en tout cas aucun caractère polémique et se contentait d'énoncer ce que je crois avoir compris. J'ai bien indiqué "il me semble".
Et je n'ai pour ma part aucune guerre à livrer  contre les PE qui font un boulot formidable et qui sont sur-sollicités par les parents.
Et je ne cautionne clairement pas le mot "degueulasse " qui a été utilisé par la personne à qui je répondais, l' émettrice du message initial.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par trompettemarine Mar 5 Sep 2023 - 16:22
poutou a écrit:Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.

HSE chez nous Pacte et HSA 1665347707
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Fenrir Ven 8 Sep 2023 - 17:58
trompettemarine a écrit:
poutou a écrit:Ou tu confonds avec les PE qui vont venir faire des heures de soutien de 6e (consolidation) dans le cadre du pacte qu'ils ont signé.
Mais pour les profs du secondaire, ces heures sont en HSA ou dans leur service de 18h.

Mais tu soulèves bien quelque chose: les PE pactés seront mieux payés que nous, au final, pour faire cette heure de consolidation en HSA, il me semble.

HSE chez nous Pacte et HSA 1665347707

étant donné que ce sont des heures récupérées sur les services de technologie de 6ème j'ai du mal à voir comment cela peut être des HSE sans magouille (HSA chez nous)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Cléopatra2 Ven 8 Sep 2023 - 18:06
Ce sont des heures règlementaires, donc qui doivent être comptées dans le service (soit dans l'ORS, soit en HSA s'il y en a).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par kiwi Ven 8 Sep 2023 - 18:12
Cléopatra2 a écrit:Ce sont des heures règlementaires, donc qui doivent être comptées dans le service (soit dans l'ORS, soit en HSA s'il y en a).

Je confirme. Sauf pour les PE pour qui ça rentre dans un pacte.

Pour l’accompagnement aux devoirs 6eme c’est pacte ou HSE de l’enveloppe Devoirs faits (au même titre que Devoirs faits pour les autres niveaux).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Ruggera7 Ven 8 Sep 2023 - 20:03
Bonsoir,
Lorsque l'on veut participer au dispositif "devoirs faits" en dehors de notre emploi du temps, est-ce forcément en adhérant au pacte, ou ces heures peuvent-elles encore être payées en HSE? J'ai entendu mon chef évoquer ces deux possibilités à la pré-rentrée... Je suppose que la rémunération risque d'être plus avantageuse dans un cas que dans l'autre, selon l'ancienneté des collègues. Et d'autre part, si on souhaite faire une heure hebdomadaire avec le pacte, puisqu'il y a 36 semaines de cours, doit-on dès le départ s'engager pour une brique et demie? Je suis un peu perdue au milieu des informations qui circulent.
Qu'en est-il chez vous? Comment vous positionnez-vous?
Merci, bon week-end à tous.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par LadyOlenna Ven 8 Sep 2023 - 20:32
Pour cette année, il y a encore un volant d'HSE pour devoirs faits, ce ne sera sûrement plus le cas l'année prochaine. Il me semble qu'il est plus intéressant financièrement de signer un pacte (je me place uniquement du point de vue financier, sans rentrer dans le débat faut-il ou non signer le pacte). Les devoirs faits ne commencent en général pas la semaine de la rentrée et s'arrêtent avant le 8 juillet, donc les 24h du pacte couvrent normalement une année de devoirs faits pour une heure hebdomadaire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Madame_Prof Ven 8 Sep 2023 - 20:40
LadyOlenna a écrit:Pour cette année, il y a encore un volant d'HSE pour devoirs faits, ce ne sera sûrement plus le cas l'année prochaine. Il me semble qu'il est plus intéressant financièrement de signer un pacte (je me place uniquement du point de vue financier, sans rentrer dans le débat faut-il ou non signer le pacte). Les devoirs faits ne commencent en général pas la semaine de la rentrée et s'arrêtent avant le 8 juillet, donc les 24h du pacte couvrent normalement une année de devoirs faits pour une heure hebdomadaire.

Même en enlevant 2 semaines au début et 3 semaines à la fin, on est quand même loin de couvrir 31 semaines, non ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par LadyOlenna Ven 8 Sep 2023 - 20:44
Je sais pas, nous on commence fin septembre et on arrête début juin. Et avec quelques heures qui sautent par ci par là, je pense que les 24h font peu ou prou l'année. Je peux me tromper, il faudra voir ce que ça donne à l'usage.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Madame_Prof Ven 8 Sep 2023 - 20:51
LadyOlenna a écrit:Je sais pas, nous on commence fin septembre et on arrête début juin. Et avec quelques heures qui sautent par ci par là, je pense que les 24h font peu ou prou l'année. Je peux me tromper, il faudra voir ce que ça donne à l'usage.

Ah oui, dans ce cas, ça passe à peu près. 
Enfin, en 6e, il faut le faire sur davantage de semaines je suppose maintenant.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par Ruggera7 Sam 9 Sep 2023 - 7:37
Merci pour ces explications.
Lady Olenna, je ne comprends pas pourquoi il est plus intéressant, selon toi, de signer un pacte, plutôt que d'avoir des HSE: le montant de ces dernières augmente avec notre ancienneté, alors que le pacte prévoit la même rémunération pour tous?
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte et HSA Empty Re: Pacte et HSA

par bohu Sam 9 Sep 2023 - 7:47
Non, les HSE ont la même valeur quelque soit l'ancienneté. (Sauf lors du passage classe normale/hors-classe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum