Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieke
Marieke
Niveau 7

Classe à 32 élèves en LP Empty Classe à 32 élèves en LP

par Marieke Lun 11 Sep 2023 - 17:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire ma rentrée dans un nouveau lycée, je suis PLP. Jusqu'ici, tout allait bien.

Nous apprenons aujourd'hui que, suite à un cafouillage avec Afelnet en juin, il y a eu des problèmes d'affectation pour nos deux premières pro tertiaires.
Nous avons des classes de 30 élèves. 2 nouveaux élèves sont arrivés aujourd'hui dans chaque classe, nous nous retrouvons avec 32 élèves. Nous n'avons eu aucune communication sur le sujet. Bien évidement, en classe entière, nous n'avons que 30 places, mais surtout en salle info, nous n'avons que 15 ordinateurs. Il n'est pas possible de fonctionner dans ces conditions.

Avec mes collègues, nous nous disons également que si nous trouvons une solution pour 32 élèves, dans pas longtemps, on va nous en coller 35. Déjà, pour certains cours, à 30 élèves, la séance ressemble plus à une garderie.

Existe-t-il des textes ? J'ai cherché sans trouver.
Que feriez-vous à notre place ? Comment gérer la situation ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous aider.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par Malavita Lun 11 Sep 2023 - 19:15
Marieke a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire ma rentrée dans un nouveau lycée, je suis PLP. Jusqu'ici, tout allait bien.

Nous apprenons aujourd'hui que, suite à un cafouillage avec Afelnet en juin, il y a eu des problèmes d'affectation pour nos deux premières pro tertiaires.
Nous avons des classes de 30 élèves. 2 nouveaux élèves sont arrivés aujourd'hui dans chaque classe, nous nous retrouvons avec 32 élèves. Nous n'avons eu aucune communication sur le sujet. Bien évidement, en classe entière, nous n'avons que 30 places, mais surtout en salle info, nous n'avons que 15 ordinateurs. Il n'est pas possible de fonctionner dans ces conditions.

Avec mes collègues, nous nous disons également que si nous trouvons une solution pour 32 élèves, dans pas longtemps, on va nous en coller 35. Déjà, pour certains cours, à 30 élèves, la séance ressemble plus à une garderie.

Existe-t-il des textes ? J'ai cherché sans trouver.
Que feriez-vous à notre place ? Comment gérer la situation ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous aider.

Affelnet a bon dos... Il s'agit surtout d'un manque de places dans les LP... Dans mon académie, on vient de passer de 24 élèves à 30 sur ordre du recteur dans les classes de seconde tertiaire, sur ordre du recteur... Les élèves affectés, actuellement, ne passent pas par affelnet mais par la DIVEN (je ne suis pas certaine de l’appellation) qui contacte tous les établissements et forcent la main aux CDE (enfin, avec notre CDE, ce n'est pas la peine, elle accepte tout le monde...) afin d’affecter les élèves. Il faut vérifier aussi comment son constitués vos listes : nos élèves avec option, type DNL, sont sur une autre liste et la DIVEN a tendance à oublier de regarder cette liste, donc à sous-évaluer les effectifs.

Ce que vous pouvez faire : motion au CA, préavis de grève avec article dans la presse (ils détestent), mot dans le carnet des parents, disant que vous n'avez que 15 postes informatiques et que donc à chaque heure, un élève n'aura pas cours sur poste et l'heure suivante, vous tournez.

Bon courage?

Marieke
Marieke
Niveau 7

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par Marieke Lun 11 Sep 2023 - 19:37
Merci.
Je viens d'avoir une réponse du syndicat.
Pour les sections tertiaires, les effectifs peuvent monter sur le plan réglementaire jusqu'à 36 pour peu que l'accueil puisse se faire. Ce qui n'est pas le cas. Il conseille de remplir le registre RSST et de demander audience au proviseur. Il ajoute que, dans tous les cas, 2 élèves de plus, c'est forcément des heures de dédoublement en plus. Je nous vois mal absorber des heures en plus, on est déjà au taquet des HSA.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par B.astien Lun 11 Sep 2023 - 19:37
Oui, c'est la situation : les effectifs sont surbookés. C'est monnaie courante d'avoir 30 élèves et + en LP.
Les DASEN affectent des élèves sans solution. Et les CDE acceptent ... (c'est bien pour la carrière, l'Administration saura s'en rappeler que le CDE a évité que 10 élèves soient sans solution).
Motion au CA, mots au parents : bof. Le problème de l'ordi : Lorsque j'étais en LP, nous avions cette situation. Nous avons dénoncé ce problème des ordis au 1er CA. Le lendemain, le DDF est arrivé avec 2 ordis portables pour les installer dans les salles !!
Mais je ne vois pas ce que vous pourriez faire pour dénoncer ces conditions Sad
Marieke
Marieke
Niveau 7

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par Marieke Mar 12 Sep 2023 - 18:34
La situation a évolué. Aujourd'hui, on a une classe à 33 et 32 en première pro, 31 en seconde. Ce surbooking atteint aussi les autres sections, y compris au lycée général.
Je me suis retrouvée en difficulté aujourd'hui à ne pas pouvoir accueillir 2 élèves dans ma classe (salle de 30 places déjà bien serrée). J'ai refusé ces deux élèves...qui sont revenus avec deux chaises et le CPE qui m'a expliqué qu'il fallait que je trouve chaque fois une solution (en gros, déshabiller la salle A pour habiller la salle B). Évidemment, je l'ai envoyé paître.
Une audience auprès du proviseur n'a rien donné. Du blabla, et un discours autour du volume complémentaire enseignant au-delà de 30 élèves, donc des propositions de dédoublement que les équipes ne peuvent de toute façon pas absorber.

Les équipes bougent (enfin). Une réunion est prévue, nous allons probablement (je l'espère) débrayer.

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par Malavita Mer 13 Sep 2023 - 18:57
Marieke a écrit:La situation a évolué. Aujourd'hui, on a une classe à 33 et 32 en première pro, 31 en seconde. Ce surbooking atteint aussi les autres sections, y compris au lycée général.
Je me suis retrouvée en difficulté aujourd'hui à ne pas pouvoir accueillir 2 élèves dans ma classe (salle de 30 places déjà bien serrée). J'ai refusé ces deux élèves...qui sont revenus avec deux chaises et le CPE qui m'a expliqué qu'il fallait que je trouve chaque fois une solution (en gros, déshabiller la salle A pour habiller la salle B). Évidemment, je l'ai envoyé paître.
Une audience auprès du proviseur n'a rien donné. Du blabla, et un discours autour du volume complémentaire enseignant au-delà de 30 élèves, donc des propositions de dédoublement que les équipes ne peuvent de toute façon pas absorber.

Les équipes bougent (enfin). Une réunion est prévue, nous allons probablement (je l'espère) débrayer.


Il faut poser une HIS et aussi remplir le registre CHS. Si les salles sont prévues pour 30 élèves, il n'est pas possible de placer plus d'élèves pour des raisons de sécurité.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Classe à 32 élèves en LP Empty Re: Classe à 32 élèves en LP

par B.astien Jeu 14 Sep 2023 - 20:30
Ce n'est pas un problème, l'Administration vous trouvera un espace plus grand.
Nous avons tout essayé il y a quelques années mais sans succès
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum