Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Astartee
Niveau 8

matériel des élèves en classe? Empty matériel des élèves en classe?

par Astartee Mer 28 Juil 2010 - 13:09
Bonjour, je me posais des questions toutes bêtes pour l'année qui vient.
Je vais enseigner l'anglais, et j'aurais voulu connaître vos choix à propos du matériel des élèves.
Le premier cours sert à mettre les bases en place (les règles, le matos à apporter), mais quand on n'a
comme options que ses propres souvenirs d'élève (qui sont loin et flous), ça devient plus compliqué.

Donc, hormis le manuel et le cahier d'élève, quels choix préconisez-vous dans le matériel que les élèves doivent apporter en cours? (à priori au lycée pour moi mais on n'est pas cloisonnés hein)
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par Scarabee15 Mer 28 Juil 2010 - 13:13
Je n'enseigne pas du tout la même matière, mais je leur demande par exemple
- un surligneur (ou au moins un stylo de couleur) pour repérer les informations importantes dans un énoncé/un texte
- Un classeur et des pochettes plastifiées (une par chapitre) car nous utilisons des livres à feuillets détachables.
- Une clé USB, car nous utilisons beaucoup l'outil informatique
henriette
henriette
Médiateur

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par henriette Mer 28 Juil 2010 - 14:17
Au lycée, comme je suis allergique au bic et à la sculpture sur blanc correcteur, j'exige des copies à l'encre bleu effaçable. Et je précise que je veux des copies grands carreaux, et doubles pour les longs travaux.
Sinon, pour le reste, ma foi, ils sont grands...
Au collège, je suis beaucoup plus directive (contenu de la trousse, type de cahiers/classeurs/intercalaires...).
héleaudie
héleaudie
Niveau 1

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par héleaudie Jeu 29 Juil 2010 - 16:44
Bonjour, je me posais le même type de questions qu' Astartee. Pour ma première année dans l'enseignement, je ne sais pas quelle organisation adoptée pour mes cours de français: l'utilisation du cahier de brouillon, la répartition des leçons dans les classeurs...
Quelqu'un aurait une organisation à me proposer ???? matériel des élèves en classe? 708211
faun51
faun51
Niveau 6

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par faun51 Jeu 29 Juil 2010 - 17:31
Pour ma part je refuse les blancs correcteurs liquides, je tolère les "souris" et je préfère qu'une faute soit rayée proprement. J'en ai juste assez de voir des élèves peinturlurer leur trousse ou encore pire... (leur table!!! matériel des élèves en classe? Affraid ). Pour les devoirs je n'autorise que le noir ou le bleu, j'avertis que je refuse les encres fantaisistes ou trop claires, et l'emploi du rouge (qui m'est réservé).

Je me pose à nouveau la question cette année de tenter les classeurs. Mais je suis assez réticente. En effet, à chaque fois que j'ai tenté le coup de laisser les élèves choisir leur support de cours (et en général dans ce cas beaucoup choisissent des classeurs), j'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte que leurs cours soient bien tenus. (feuilles en vrac au fond du sac etc) Or pour moi on ne peut pas apprendre correctement un cours qui est mal tenu (voire incomplet!).

Comme il m'arrive de compléter le cours avec des photocopies (tableaux à compléter, illustrations etc), je leur demande d'acheter un cahier 24*32, ça évite les séances de découpage en classe. Je leur demande aussi un protège-cahier, pour que le cahier reste en bon état (ce qui n'est pas gagné dans un sac à dos) et pour qu'ils puissent y glisser leurs devoirs corrigés.

Ils doivent avoir en permanence une pochette à élastiques contenant des copies simples et doubles (je suis en lycée). Trois couleurs de fluos (ça sert pour la méthodologie du commentaire, de la dissert etc). Dans leur pochette à élastiques ils doivent aussi avoir quelques feuilles de brouillon. Je préfère ça au cahier de brouillon. D'abord parce que je ne vois pas l'intérêt de leur demander de garder leurs brouillons, ensuite parce que les feuilles peuventêtre juxtaposées, ce qui facilité l'élaboration d'un plan. Je leur apprends aussi à n'utiliser qu'un côté des feuilles, donc le cahier de brouillon ne me semble pas approprié.

Enfin je leur demande aussi d'avoir quelques feuilles de calque, quelques trombones et un crayon de papier. Ils fixent le calque sur le texte à étudier et apprennent à en faire l'étude sans le gribouiller, ce qui sert ensuite pour l'oral du bac par exemple.

Je suis assez directive, c'est vrai, mais je leur explique qu'une bonne organisation de travail est la première condition pour réussir son année, et que soigner ses cours, sa copie, bref, son matériel d'élève c'est bon pour l'estime de soi (j'ai travaillé en LP avec un public "prioritaire" et cette dimension-là était capitale).
faun51
faun51
Niveau 6

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par faun51 Jeu 29 Juil 2010 - 17:37
Comme tu enseignes l'anglais, un classeur à fiches ou un répertoire peut éventuellement t'aider à leur apprendre le vocabulaire, non? Un classeur à fiches cartonnées présente l'avantage de pouvoir regrouper le voc par thème.
linotte
linotte
Fidèle du forum

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par linotte Jeu 29 Juil 2010 - 18:02
Une clé USB, car nous utilisons beaucoup l'outil informatique

Nous avons demandé à ce que cela soit inscrit sur la liste des fournitures...refusé...
Dans les faits , les élèves de bonne volonté la prennent , les autres l'oublient, n'en ont pas
ensuite c'est pas d'imprimante , plus d'encre dans l'imprimante...

Je râle un peu , mais en fait , c'est exactement pareil au collège (impossible d'imprimer en salle info, pas mal..), alors matériel des élèves en classe? Icon_rolleyes ....

Pour moi , c'est cahier 24x32, histoire d'éviter les découpages.
avatar
Astartee
Niveau 8

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par Astartee Jeu 29 Juil 2010 - 18:24
faun51 a écrit:Comme tu enseignes l'anglais, un classeur à fiches ou un répertoire peut éventuellement t'aider à leur apprendre le vocabulaire, non? Un classeur à fiches cartonnées présente l'avantage de pouvoir regrouper le voc par thème.

ça se peut, comme ça peut être inefficace selon les élèves... pour le voc et la grammaire je m'adapterai. J'en discutais hier avec Monsieur qui me disait un truc pas bête du tout
"tu sais, le vocabulaire en anglais ça dépend de la méthode de travail des élèves, moi par exemple je l'écrivais à la suite du cours, ou même dans la marge pour l'avoir en contexte... les listes de vocabulaire ça me faisait chier, j'ai jamais su les apprendre"

à voir donc ^^
linotte
linotte
Fidèle du forum

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par linotte Jeu 29 Juil 2010 - 18:29
En latin, je fais comme Monsieur , à la suite du cours ( souvent donné sur le poly avec le texte étudié) , mais cela n'a pas que des avantages (qqx on ne sait plus trop où chercher)
Cette année je tente le regroupement partiel matériel des élèves en classe? Icon_biggrin , sur une double page en début de séquence , et par nature.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par Scarabee15 Jeu 29 Juil 2010 - 19:51
linotte a écrit:
Une clé USB, car nous utilisons beaucoup l'outil informatique

Nous avons demandé à ce que cela soit inscrit sur la liste des fournitures...refusé...
Dans les faits , les élèves de bonne volonté la prennent , les autres l'oublient, n'en ont pas
ensuite c'est pas d'imprimante , plus d'encre dans l'imprimante...

Je râle un peu , mais en fait , c'est exactement pareil au collège (impossible d'imprimer en salle info, pas mal..), alors matériel des élèves en classe? Icon_rolleyes ....

Pour moi , c'est cahier 24x32, histoire d'éviter les découpages.

Oui en effet, parfois ça n'est pas simple à gérer.
Toutefois, chez nous il s'agit d'élèves de bac pro tertiaires, c'est vraiment un outil indispensable, au même titre qu'une calculatrice en maths. Donc pas de soucis pour l'obtenir, par contre on évite pas les oublis récurents matériel des élèves en classe? Icon_rolleyes heureusement, maintenant dans la plupart es cas ils ont un espace de stockage personnel sur le réseau du lycée.
Angua
Angua
Grand sage

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par Angua Jeu 29 Juil 2010 - 20:04
Scarabee15 a écrit:
linotte a écrit:
Une clé USB, car nous utilisons beaucoup l'outil informatique

Nous avons demandé à ce que cela soit inscrit sur la liste des fournitures...refusé...
Dans les faits , les élèves de bonne volonté la prennent , les autres l'oublient, n'en ont pas
ensuite c'est pas d'imprimante , plus d'encre dans l'imprimante...

Je râle un peu , mais en fait , c'est exactement pareil au collège (impossible d'imprimer en salle info, pas mal..), alors matériel des élèves en classe? Icon_rolleyes ....

Pour moi , c'est cahier 24x32, histoire d'éviter les découpages.

Oui en effet, parfois ça n'est pas simple à gérer.
Toutefois, chez nous il s'agit d'élèves de bac pro tertiaires, c'est vraiment un outil indispensable, au même titre qu'une calculatrice en maths. Donc pas de soucis pour l'obtenir, par contre on évite pas les oublis récurents matériel des élèves en classe? Icon_rolleyes heureusement, maintenant dans la plupart es cas ils ont un espace de stockage personnel sur le réseau du lycée.

Je comprends mieux! J'allais te demander si et comment tu l'utilisais avec des collégiens, car je en voyais pas en quoi ça pouvait être indispensable. Ensuite, je suis en quiche en TICE... (oui, j'ai honte, parfois)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
faun51
faun51
Niveau 6

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par faun51 Jeu 29 Juil 2010 - 20:23
Astartee a écrit:Bonjour, je me posais des questions toutes bêtes pour l'année qui vient.
Je vais enseigner l'anglais, et j'aurais voulu connaître vos choix à propos du matériel des élèves.
Le premier cours sert à mettre les bases en place (les règles, le matos à apporter), mais quand on n'a
comme options que ses propres souvenirs d'élève (qui sont loin et flous), ça devient plus compliqué.

Donc, hormis le manuel et le cahier d'élève, quels choix préconisez-vous dans le matériel que les élèves doivent apporter en cours? (à priori au lycée pour moi mais on n'est pas cloisonnés hein)

En fait je ne pensais pas à proprement parler à des listes de voc données comme ça. Plutôt à une façon de réviser le voc vu en cours : ils doivent relever le nouveau vocabulaire de la séance et le classer sur des fiches thématiques, ce qui facilite la mémorisation (et qui peuvent même comporter des schémas un peu comme dans le dico en images, comment ça s'appelle déjà?). Je me souviens d'avoir fait en prépa des fiches très drôles sur le corps humain ^^ matériel des élèves en classe? Icon_lol
faun51
faun51
Niveau 6

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par faun51 Jeu 29 Juil 2010 - 20:24
Depuis, je marche parfois exprès sur la pointe des pieds, juste pour pouvoir penser à mon verbe préféré : "to tiptoe" (c'est bien ça, marcher sur la pointe des pieds? je trouve ça joli)
avatar
Astartee
Niveau 8

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par Astartee Ven 30 Juil 2010 - 12:40
oui, de "tip" (bout) et "toe" (orteil) to tiptoe veut donc dire marcher sur le bout des orteils... c'est encore plus discret que la pointe des pieds ^^
faun51
faun51
Niveau 6

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par faun51 Ven 30 Juil 2010 - 14:10
j'aime matériel des élèves en classe? 291592
mav80
mav80
Niveau 5

matériel des élèves en classe? Empty Re: matériel des élèves en classe?

par mav80 Ven 30 Juil 2010 - 15:53
peut-être aussi : voir ce que les collègues demandent, afin d'harmoniser un peu ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum