Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leana-en633
leana-en633
Je viens de m'inscrire !

Conseils - incident survenu en classe  Empty Conseils - incident survenu en classe

par leana-en633 Lun 18 Sep 2023 - 17:48
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques lumières et conseils sur un évènement survenu en classe aujourd'hui.
En fin d'heure, un élève est venu me rapporter qu'on lui avait volé un devoir à un moment d'intercours, ce devoir était posé au coin de sa table et on l'aurait mis à la poubelle. J'aimerais que l'évènement ne reste pas impuni mais malheureusement je ne sais absolument pas qui est le "coupable" et je ne peux accuser sans preuve. Que puis-je faire pour ne pas passer sous silence cet évènement et marquer le fait que je suis au courant ?
Merci à vous
Phylia
Phylia
Niveau 9

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Phylia Lun 18 Sep 2023 - 17:51
Bonjour,
Une question : comment es-tu sûr(e) que l'élève t'a dit la vérité ?
leana-en633
leana-en633
Je viens de m'inscrire !

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par leana-en633 Lun 18 Sep 2023 - 17:56
Bonjour,
Il m’a montré le devoir chiffonné. Et je ne doute pas vraiment de sa bonne foi
menerve
menerve
Oracle

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par menerve Mar 19 Sep 2023 - 10:36
C'est un devoir qu'il devait te rendre ? Ou rendre à un collègue ?

Sans savoir qui est coupable, c'est difficile de sanctionner. Un savon collectif à la classe.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Panta Rhei Mar 19 Sep 2023 - 10:52
Provence a écrit:Donc l’élève sait qu’on lui a volé sa copie, mais ne sait pas qui est le voleur ? C’est plutôt incohérent, non?

Tout à fait ! On a déjà suffisamment de choses à faire et penser en même temps pendant un cours. Je réponds systématiquement qu’il est trop tard et qu’en cas de manquement aux règles de vie de classe (bavardages qui gênent, voisins « chiants », bouts de gommes etc …) c’est sur le moment qu’il faut se manifester.

J’allège ma charge mentale au maximum.

_________________
Signature:
Provence
Provence
Bon génie

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Provence Mar 19 Sep 2023 - 10:56
J’avais supprimé mon message parce que je ne parviens pas à me faire une idée claire de la situation. La copie a-t-elle été retrouvée ? Et par qui ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Oudemia Mar 19 Sep 2023 - 11:25
Je comprends ça :
- l'élève pose sa copie sur sa table, puis constate qu'elle a disparu (dans l'agitation de la sortie de classe, c'est possible qu'il n'ait rien remarqué)
- la copie est retrouvée froissée dans la corbeille : moindre mal, elle aurait pu ne pas réapparaître
- que faire ? je dirais rien pour l'instant, sinon éviter de reproduire les mêmes conditions (donc être vigilant...).
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par roxanne Mar 19 Sep 2023 - 15:06
Et si c'était un acte de malveillance?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Lilypims Mar 19 Sep 2023 - 15:20
roxanne a écrit:Et si c'était un acte de malveillance?
Je pense aussi à ça, de la malveillance ou de la colère. C'est pour ça que, si c'était arrivé dans l'une de mes classes, j'aurais fait une mise au point sur le procédé (sans chercher à connaître le coupable pour une première fois).
avatar
Enaeco
Vénérable

Conseils - incident survenu en classe  Empty Re: Conseils - incident survenu en classe

par Enaeco Mar 19 Sep 2023 - 15:21
Oudemia a écrit:Je comprends ça :
- l'élève pose sa copie sur sa table, puis constate qu'elle a disparu (dans l'agitation de la sortie de classe, c'est possible qu'il n'ait rien remarqué)
- la copie est retrouvée froissée dans la corbeille : moindre mal, elle aurait pu ne pas réapparaître
- que faire ? je dirais rien pour l'instant, sinon éviter de reproduire les mêmes conditions (donc être vigilant...).

roxanne a écrit:Et si c'était un acte de malveillance?

C'est ce que je comprends.

Comme Oudemia, si pas moyen d'obtenir quoi que ce soit, il n'y a rien à faire.
On peut passer un savon à la classe mais c'est à double tranchant : ça affiche l'élève et ça confirme l'impunité des fautifs.

Vigilance particulière.
Que l'élève n'hésite pas à en parler à un adulte de la communauté éducative s'il lui arrive d'autres mésaventures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum