Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
musa
Fidèle du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par musa Mar 19 Sep 2023 - 10:52
Avec la priorité donnée dans le Pacte aux remplacements de courte durée et l'évocation des formations hors temps scolaire, la traque aux heures perdues semble devenue une urgence. Dans cet ordre d'idée, une ancienne collègue vient de me raconter que son Principal avait convoqué tous les profs à un conseil pédagogique extraordinaire (bizarre déjà) et demandé aux profs concernés de rattraper les cours manqués. Tout cela ne me paraît pas bien légal, mais le ton est donné. Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 890557982
N'hésitez pas à venir poster sur ce fil si vous avez à subir ce genre de propositions aussi peu alléchantes que farfelues! Un tel état des lieux pourrait être intéressant.
EdithW
EdithW
Sage

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par EdithW Mar 19 Sep 2023 - 11:43
Rattraper les 2h perdues par classe pour les évaluations nationales par exemple ? Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707 Et les clean walk day qui s’organisent un peu partout, est-ce qu’on va récupérer ces heures-là aussi?
M.@
M.@
Niveau 5

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par M.@ Mar 19 Sep 2023 - 11:54
Cela ressemble de plus en plus à une annualisation des heures de cours.
menerve
menerve
Oracle

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par menerve Mar 19 Sep 2023 - 12:31
Rattraper les heures perdues pour une autorisation d'absence pour convenance personnelle, OK. Le reste si c'est une sortie, un projet, des évaluations ou tout autre raison, non.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Agrippina furiosa Mar 19 Sep 2023 - 15:01
Quelques demandes on va dire insistantes l'an passé du style : "vous accompagnez les élèves à telle action (décidée unilatéralement par notre cde), je vous ai trouvé des créneaux pour rattraper vos heures "... et le pire : la demande a été faite à certains, mais pas à d'autres. Ça s'est soldé chez le collègue concerné (après soutien de l'équipe) par un refus d'encadrer la sortie. C'est la Doc qui a dû s'y coller au dernier moment ... et ça revient de temps en temps. Donc oui, c'est bien dans l'air du temps Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Agrippina furiosa Mar 19 Sep 2023 - 15:05
Et effectivement, très bonne idée ce fil : merci Musa !
musa
musa
Fidèle du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par musa Mar 19 Sep 2023 - 15:16
menerve a écrit:Rattraper les heures perdues pour une autorisation d'absence pour convenance personnelle, OK. Le reste si c'est une sortie, un projet, des évaluations ou tout autre raison, non.

Bien d'accord avec toi. Reste à savoir si le chef essaiera de passer en force en cas de refus.
musa
musa
Fidèle du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par musa Mar 19 Sep 2023 - 15:19
Agrippina furiosa a écrit:Et effectivement, très bonne idée ce fil : merci Musa !

A vot' service ! Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 2252222100
Eliette
Eliette
Niveau 9

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Eliette Mar 19 Sep 2023 - 18:11
On nous demande "dans la mesure du possible, si aucun enseignant n'est disponible pour pallier notre absence, de proposer un travail à la vie scolaire (devoir surveillé, ...)." Mais bien sûr Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707
valle
valle
Expert

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par valle Mar 19 Sep 2023 - 18:30
Eliette a écrit:On nous demande "dans la mesure du possible, si aucun enseignant n'est disponible pour pallier notre absence, de proposer un travail à la vie scolaire (devoir surveillé, ...)."   Mais bien sûr Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707
C'est le résultat de leurs méthodes. Ce qui était quelque chose de plus ou moins habituel (laisser du travail aux élèves si jamais il devait y avoir une heure d'absence prévue) est désormais refusé par une bonne partie des enseignants, qui se sentent tellement maltraités qu'ils ne veulent plus faire quoi que ce soit qui pourrait être ressenti comme un "cadeau" à l'institution.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Untitled Mar 19 Sep 2023 - 18:52
menerve a écrit:Rattraper les heures perdues pour une autorisation d'absence pour convenance personnelle, OK. Le reste si c'est une sortie, un projet, des évaluations ou tout autre raison, non.

Même politique ici. Malgré tout, il m'est arrivé de me voir imposer des rattrapages plus que fantaisistes...
Le dernier en date ? L'entretien avec mon CDE dans le cadre de mon RDV de carrière, qui a largement débordé sur mon heure de cours qui arrivait derrière. "Ils vont vous attendre" a dit le chef. Tu parles ! Quand je me suis pointée, il n'y avait plus personne. J'ai demandé à ce que mon heure soit annulée sur Pronote pour ne pas avoir de souci. On m'a demandé de la rattraper Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707

Sinon, bien sûr que l'objectif ultime c'est l'annualisation. En lycée pro on en est convaincus depuis un bout de temps !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Sisyphe Mar 19 Sep 2023 - 19:55
Untitled a écrit:Même politique ici. Malgré tout, il m'est arrivé de me voir imposer des rattrapages plus que fantaisistes...
Le dernier en date ? L'entretien avec mon CDE dans le cadre de mon RDV de carrière, qui a largement débordé sur mon heure de cours qui arrivait derrière. "Ils vont vous attendre" a dit le chef. Tu parles ! Quand je me suis pointée, il n'y avait plus personne. J'ai demandé à ce que mon heure soit annulée sur Pronote pour ne pas avoir de souci. On m'a demandé de la rattraper Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707

Et tu l'as fait ? J'espère que non. C'est tout à fait scandaleux.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Myrrha Mar 19 Sep 2023 - 20:28
Mais ces heures rattrapées sont-elles payées en HSE ? Si non, ça me semble lunaire.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Untitled Jeu 21 Sep 2023 - 21:14
Sisyphe a écrit:
Untitled a écrit:Même politique ici. Malgré tout, il m'est arrivé de me voir imposer des rattrapages plus que fantaisistes...
Le dernier en date ? L'entretien avec mon CDE dans le cadre de mon RDV de carrière, qui a largement débordé sur mon heure de cours qui arrivait derrière. "Ils vont vous attendre" a dit le chef. Tu parles ! Quand je me suis pointée, il n'y avait plus personne. J'ai demandé à ce que mon heure soit annulée sur Pronote pour ne pas avoir de souci. On m'a demandé de la rattraper Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707

Et tu l'as fait ? J'espère que non. C'est tout à fait scandaleux.

Oui. Pas la force de me battre, cette fois-là. Mais cette année je repars en guerre ahah.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Proflambdada Jeu 21 Sep 2023 - 21:20
Untitled a écrit:
Sisyphe a écrit:
Untitled a écrit:Même politique ici. Malgré tout, il m'est arrivé de me voir imposer des rattrapages plus que fantaisistes...
Le dernier en date ? L'entretien avec mon CDE dans le cadre de mon RDV de carrière, qui a largement débordé sur mon heure de cours qui arrivait derrière. "Ils vont vous attendre" a dit le chef. Tu parles ! Quand je me suis pointée, il n'y avait plus personne. J'ai demandé à ce que mon heure soit annulée sur Pronote pour ne pas avoir de souci. On m'a demandé de la rattraper Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? 1665347707

Et tu l'as fait ? J'espère que non. C'est tout à fait scandaleux.

Oui. Pas la force de me battre, cette fois-là. Mais cette année je repars en guerre ahah.

ça par contre, ça me choque ! Rolling Eyes et pourquoi pas rattraper une demi heure perdue car on nous impose une réunion plénière sur heure de cours ? Il ne faut pas exagérer..... Peut être un malentendu lié à la (mauvaise) gestion de pronote par la vie scolaire sur cette heure ?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Untitled Jeu 21 Sep 2023 - 21:28
Non non pas du tout, c'est ma Proviseure adjointe (à qui j'ai demandé d'annuler mon heure de cours) qui m'a répondu en mode "c'est noté, heure déplacée tel jour à telle heure". Bien sûr que c'est choquant mais ils étaient à cran sur le sujet l'année dernière ! De toute évidence ils cherchaient à faire baisser drastiquement le nombre d'heures de cours manquées. J'ai pensé que c'était peut-être en rapport avec le pacte à venir...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Mathador Jeu 21 Sep 2023 - 21:46
Je crois que j'aurais été tenté de me contenter de noter tout le monde absent sur Pronote et de renvoyer les élèves mécontents vers la direction.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Untitled
Untitled
Niveau 8

Rattraper les heures perdues: jusqu'où ? Empty Re: Rattraper les heures perdues: jusqu'où ?

par Untitled Jeu 21 Sep 2023 - 22:07
Mathador a écrit:Je crois que j'aurais été tenté de me contenter de noter tout le monde absent sur Pronote et de renvoyer les élèves mécontents vers la direction.

C'est effectivement ce que j'aurais dû faire !

Sinon, j'ajoute que la prof doc de mon établissement gère un club manga au sein de mon lycée. Cette année, comme tous les ans, elle va inscrire les membres de son club à un concours de dessin local. Ce qui implique de nous enlever les élèves concernés 3 matinées dans l'année, peu importent les cours prévus ce jour-là. Pour ça, on ne nous demande pas notre avis, et encore moins de rattraper nos heures (à moins qu'ils n'osent aller jusque là cette année...). Bref, le rattrapage des cours, c'est uniquement quand EUX le décident.

Je précise que je trouve ça très bien de proposer des activités à nos élèves pour leur rendre la vie au lycée plus sympathique, mais de mon point de vue, le "club manga" devrait rester de l'ordre du loisir et ne pas impacter les cours !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum