Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pterodactylographus
Pterodactylographus
Niveau 1

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty La Morte Amoureuse en seconde ?

par Pterodactylographus Dim 24 Sep 2023 - 14:01
Bonjour !

Je me permets de me tourner vers vous aujourd'hui pour vous demander :
Lassé par la nouvelle réaliste, je compte proposer à la rentrée prochaine à mes classes de secondes une séquence sur la Morte Amoureuse (apparemment peu étudiée en classes de quatrième, dans mon coin) et voulais savoir si certains s'y étaient déjà essayé par le passé ?

Je dois avouer que le sujet de bac techno de l'an passé m'a donné l'envie de leur proposer l'étude de ce texte que je trouve assez riche mais j'aimerais tout de même savoir en amont comment certains s'y sont pris pour travailler la nouvelle, autour de quelle problématique, etc. ?

Personnellement, je n'ai visé, à l'heure actuelle, que trois textes en LA : l'apparition de Clarimonde, le passage à Venise avec la confusion totale du rêve et de la réalité et l'excipit. D'autres textes seront très certainement abordés très rapidement pour approfondir Sérapion, par exemple, et la rigueur religieuse qui s'oppose à la passion dévorante des deux amants !

Je pensais aussi de mon côté enrichir la séquence avec la lecture d'Arria Marcella par les élèves dans une petite édition regroupant les deux récits ainsi qu'une étude de la figure du vampire dans son entier par le prisme d'un ou plusieurs films comme le Dracula de Coppola ou encore Morse d'Alfredson, que j'apprécie beaucoup !

Pareil : si vous ne l'avez jamais fait mais voyez quelques idées intéressantes qui pourraient figurer dans une séquence pour les secondes, je serai ravi d'en discuter avec vous !
gregforever
gregforever
Grand sage

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty Re: La Morte Amoureuse en seconde ?

par gregforever Dim 24 Sep 2023 - 14:08
Je l ai fait en 2002 avec ma première classe de seconde et j ai été inspectée dessus, tout s est bien passé. Donc œuvre validée pour la seconde.
Pterodactylographus
Pterodactylographus
Niveau 1

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty Re: La Morte Amoureuse en seconde ?

par Pterodactylographus Dim 24 Sep 2023 - 14:13
gregforever a écrit:Je l ai fait en 2002 avec ma première classe de seconde et j ai été inspectée dessus, tout s est bien passé.  Donc œuvre validée pour la seconde.

C'est déjà un peu rassurant comme c'est très vite catalogué d' « oeuvre pour les quatrièmes » !
Est-ce que tu te souviens un peu de ce que tu avais pu faire à l'intérieur ? Ça m'intéresserait d'en discuter si ça ne te dérange pas afin de m'aiguiller un peu ! Very Happy
gregforever
gregforever
Grand sage

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty Re: La Morte Amoureuse en seconde ?

par gregforever Dim 24 Sep 2023 - 14:27
Ça date mais dans mon souvenir j avais expliqué  l incipit et un portrait de clarimonde et un passage sur le fantastique mais lequel? Synthèses sur les personnages, la nouvelle fantastique. Des révisions et exercices sur le récit  ( narrateur point de vue etc) une lecture cursive des autres nouvelles du recueil  (omphale et la cafetière je crois) une étude du début de sleepy hollow, l article de maupassant dans le gaulois sur la fin du fantastique....
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty Re: La Morte Amoureuse en seconde ?

par ysabel Dim 24 Sep 2023 - 19:23
Je l'ai étudiée ces dernières années avec mes secondes, c'est une oeuvre qui fonctionne bien... Et en plus comme c'est court on peut faire lire la nouvelle plusieurs fois.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pterodactylographus
Pterodactylographus
Niveau 1

La Morte Amoureuse en seconde ? Empty Re: La Morte Amoureuse en seconde ?

par Pterodactylographus Dim 24 Sep 2023 - 19:33
gregforever a écrit:Ça date mais dans mon souvenir j avais expliqué  l incipit et un portrait de clarimonde et un passage sur le fantastique mais lequel? Synthèses sur les personnages, la nouvelle fantastique. Des révisions et exercices sur le récit  ( narrateur point de vue etc) une lecture cursive des autres nouvelles du recueil  (omphale et la cafetière je crois) une étude du début de sleepy hollow, l article de maupassant dans le gaulois sur la fin du fantastique....

Je pensais utiliser l'incipit pour revoir les notions de narrateur et de point de vue à titre personnel, justement ! En faisant figurer, forcément, d'autres textes issus d'autres oeuvres pour replacer l'omniscient, l'externe, etc. + en profiter pour poser le cadre de la nouvelle à son aide.
Tu utilisais Sleepy Hollow en comparaison avec le voyage en forêt jusqu'au château de Clarimonde, j'imagine ? (ou pas du tout ?)

ysabel a écrit:Je l'ai étudiée ces dernières années avec mes secondes, c'est une oeuvre qui fonctionne bien... Et en plus comme c'est court on peut faire lire la nouvelle plusieurs fois.

Les miens, que ce soit long ou court, je ne pense pas qu'ils vont relire l'oeuvre à moins d'un gros coup de coeur mais j'en doute un peu...
Même question, tu as des textes de prédilection dessus ?

Et pour la problématique, vous partez globalement sur quoi ? J'y réfléchis encore à titre personnel et aucune formulation ne me convient encore tout à fait ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum