Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Isis39 Mer 25 Oct 2023 - 14:33
henriette a écrit:
Isis39 a écrit:D’après le guide de passation, ce sont les professeurs principaux qui doivent gérer le truc et analyser les questionnaires ! Ben voyons !
Suggestion : donner le boulot à ceux qui ont signé un pacte.
Comme je suis contente de ne plus être PP !

Je le suis pour rendre service, mon chef a été insistant. Il sait que je suis capable de démissionner si l'on m'impose des trucs en plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Clecle78 Mer 25 Oct 2023 - 15:08
Solovieï a écrit:
Clecle78 a écrit:Je viens justement de tomber en zappant sur un vieil épisode de La petite maison dans la prairie sur le harcèlement scolaire. Du coup, j'ai regardé. Les mécanismes sont bien montrés même si la fin est peu crédible et pleine de bons sentiments à l'américaine. On aimerait que ça se termine comme ça dans la vie en tout cas. Intéressante aussi la conception de la démocratie où tous les coups sont permis (c'est l'élection des délégués de classe).

Ce que tu nommes "les bons sentiments à l'américaine" ressemblent peu ou prou aux propos moralistes (et vains) tenus par certains enseignants face à des situations de harcèlement. Des discours que je ne supporte pas, et qui sont parfaitement inutiles (ou même dangereux). Mes principes et méthodes sont différents, et je ne peux les expliquer sur ce forum, dont l'orientation est clairement délimitée par la charte et l'intervention des modérateurs, ce à quoi je me soumets intentionnellement et en toute bonne foi.

Je suis intrigué et tu m'as donné envie de voir cette épisode, notamment pour l'élection des délégués de classe. Voilà un bon support pour l'EMC !
Je serais curieuse de voir ce que vous en pensez ceux qui le regarderont (ça passe en replay sur 6ter épisode 20 saison 3). En tout cas ça donne matière à réflexion et discussion.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Toumim Mer 25 Oct 2023 - 23:46
Clecle78 a écrit: Je serais curieuse de voir ce que vous en pensez ceux qui le regarderont  (ça passe en replay sur 6ter épisode 20 saison 3). En tout cas ça donne matière à réflexion et discussion.

Je me permets de corriger, ce serait l'épisode 21 d'après le site de replay.
https://www.6play.fr/la-petite-maison-dans-la-prairie-p_3808/saison-3-episode-21-c_12493629
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Clecle78 Jeu 26 Oct 2023 - 11:09
Ben non sur le site Wikipédia c'est bien le 20
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Solovieï Jeu 26 Oct 2023 - 12:22
Je n'ai pas de télévision, je vais donc le chercher sur le net, en commençant par le numéro 20.
roxanne
roxanne
Oracle

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par roxanne Jeu 26 Oct 2023 - 12:52
Quitte à se référer à ce genre de série, autant aller voir Docteur Queen où il y a en plus une vraie réflexion sur pas mal de sujets : féminisme bien-sûr, racisme, les Indiens massacrés..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Clecle78 Jeu 26 Oct 2023 - 12:56
Ce n'est pas le sujet ici. Et cet épisode entièrement consacré à l'élection de délégués et au harcèlement est intéressant en tout cas. Je ne me réfère pas à ce " genre de série". Je suis tombée sur l'épisode et j'ai trouvé intéressant de voir comment c'était traité dans les années 70.
Malaga
Malaga
Modérateur

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Malaga Jeu 26 Oct 2023 - 13:40
Reine Margot a écrit:J'ai vu beaucoup de demandes d'inscription aux formations académiques sur le harcèlement, c'était il y a presque 10 ans.
Quid de ces formations? Ont-elles été efficaces? En tout cas elles étaient extrêmement demandées, souvent doublées voire triplées, et on refusait encore du monde.
Je me demande si les profs qui les ont suivies ont été satisfaits et si ça leur a vraiment donné des éléments pour traiter ces situations.

L'an dernier, j'ai suivi une formation (deux demi-journées sur lesquelles, autres temps, autres mœurs, j'avais normalement cours) concernant la méthode Pikas. C'était très bien fait, très concret, la formation était assurée par deux collègues qui continuaient à travailler et à enseigner dans un collège et nous sommes ressorties de là, mes collègues et moi, avec des pistes concrètes.

_________________
Harcèlement - Page 7 Banana244   Harcèlement - Page 7 Banana244     Harcèlement - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par alprechac2 Jeu 26 Oct 2023 - 15:50
Je m'interroge sur le caractère anonyme du questionnaire ; je comprends le principe (libérer la parole, je suppose), mais si des faits de harcèlement apparaissent dans ces questionnaires, en tant que PP (que je ne suis plus, heureusement), comment faire ? Déjà, comment savoir si ce sont des faits avérés ou un petit malin qui s'est bien amusé ? Ensuite, si un élève apparaît comme étant harcelé, comment agir si on ne sait pas qui c'est ?

Ensuite, comme d'habitude dans l'EN, quels moyens vont être mis réellement en place pour gérer ces situations ? J'ai lu à la page 6 du plan ministériel qu'il était prévu "plus de personnel", "des équipes académiques d'intervention" ... à la vitesse où l'EN parvient à recruter, à part faire peser une nouvelle charge de travail sur les collègues, les PP, les directeurs-trices d'écoles, je ne vois pas ce qui va se passer ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Alcyone Mar 21 Nov 2023 - 9:37
Je fais remonter le sujet pour une question sur un cas précise.
Un élève de ma classe s'est plaint à moi hier d'être "embêté" par d'autres élèves de la classe dans la cour (il a même donné les prénoms des élèves qui l'embêtaient ainsi que deux exemples précis). Il dit que cela n'arrive pas en classe. Il était déjà victime de harcèlement (selon lui) l'année dernière par d'autres élèves qui ne sont plus dans sa classe : il avait alors dénoncé les agissements auprès d'adultes, et cela s'était retourné contre lui, les harceleurs l'embêtant encore plus parce qu'il avait parlé. Il ne veut pas que cela recommence. J'ai prévenu son professeur principal qui a confirmé le cas de harcèlement l'année dernière. Comment faire ?
Je ne sais pas ce qui pourrait être mis en place pour que les harceleurs arrêtent de l'embêter sans que cela se retourne contre l'élève qui a parlé.
Il semblait avoir besoin de parler, dit savoir se défendre (dans les exemples donnés), mais m'a dit également n'avoir plus confiance dans les mesures prises, m'a parlé mais dit que de toutes façons, cela ne sert à rien, qu'on ne peut rien faire.
NB : je suis nouvelle professeur dans cet établissement.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mar 21 Nov 2023 - 9:46
Avez vous un dispositif de lutte contre le harcèlement dans l'établissement? Une cellule pHARe? Ils ont en principe des outils qui pourraient aider cet élève.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Alcyone Mar 21 Nov 2023 - 10:05
Je ne sais pas, je vais me renseigner. Je n'en ai pas entendu parler dans cet établissement. D'où ma question à l'adresse de ceux qui auraient déjà été confrontés à ce problème et qui pourraient m'aider à comprendre ce cercle vicieux, d'enfermement pour le harcelé. Je sais qu'il existe la méthode "Pikas" mais je ne sais pas vraiment en quoi cela consiste concrètement.

Mon élève harcelé est quasiment premier de la classe (très bonne classe avec une dizaine d'élèves très sérieux). Les harceleurs cités sont eux-mêmes des élèves premiers de la classe auxquels s'ajoutent deux élèves TDAH un peu en rupture scolaire. Mon élève est très soucieux de ses études, très à l'aise pour parler, avec un caractère fort (ne se laisse pas faire), a des amis dans la classe. Les exemples cités ne sont pas des moqueries ou insultes directes : dans les deux cas, ce sont des stratégies élaborées pour l'embêter (faire croire à un de ses copains qu'il a dit quelque chose derrière son dos pour que son copain ne lui parle plus du tout). A chaque fois, la situation se résout (m'a-t-il dit) car l'élève harcelé répond aux harceleurs, comprend et dénoue le stratagème. Ce n'est pas tant de ne pas savoir se défendre qui lui pose problème, mais le fait que les harceleurs continuent toujours de s'amuser à ses dépends et que cela le fatigue, le fragilise, l'empêche d'être vraiment bien à l'école.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mar 21 Nov 2023 - 20:59
Si les choses sont bien faites, il n'y a pas de raison que ses harceleurs sachent qu'il en a parlé.
Manifestement, la situation lui pèse, cela justifie qu'elle soit prise en charge, d'autant que rien ne dit qu'ils ne font pas la même chose avec d'autres élèves.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Madame_Prof Mar 21 Nov 2023 - 21:20
Maju a écrit:Si les choses sont bien faites, il n'y a pas de raison que ses harceleurs sachent qu'il en a parlé.

Ah bon ? Comment on fait ça ? Comment "prendre la situation en charge" sans que les harceleurs ne comprennent que la victime ou un témoin en a parlé ? Vraie question.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mar 21 Nov 2023 - 21:37
En utilisant des méthodes du type Pikas, ou préoccupation partagée, ou en travaillant sur le groupe dans son ensemble, de façon communautaire.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Kimberlite Mer 22 Nov 2023 - 0:03
C'est bizarre, dans mon établissement qui suivrait pourtant le dispositif PHARE, à chaque fois qu'il y a ce genre d'histoire, la vie scolaire enquête, et ceux qui ont embêté un élève savent d'où ça vient (et plusieurs élèves m'ont exprimé une vraie perte de confiance dans l'action des adultes pour régler les conflits ; de plus ce genre de truc tourne bien trop souvent à la parole des uns contre la parole d'un autre, avec des résultats médiocres...).
Faut que je regarde en quoi consiste la méthode pikas (voir si on fait tout autre chose ou pas, dans mon établissement).

_________________
Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Malaga Mer 22 Nov 2023 - 6:46
Quand on utilise la méthode de la préoccupation partagée, il n'y a pas de sanction, on convoque six ou sept élèves de la classe de l'élève victime pour leur demander de l'aide : "nous nous inquiétons pour tel élève de ta classe, as-tu vu qu'il n'allait pas bien, que peux-tu faire pour l'aider ?" Parmi ces six ou sept élèves, il y a les harceleurs mais aussi des élèves que l'on voit comme des alliés de la victime.
Et l'idée est que l'effet de groupe aille vers plus de bienveillance envers l'élève victime. Les harceleurs peuvent sentir qu'ils ont été plus ou moins repérés mais comme aucune punition n'est tombé, ils préfèrent souvent faire profil bas voire (et je l'ai déjà vu) changer totalement de comportement envers la victime et chercher à la protéger, à s'en occuper.

_________________
Harcèlement - Page 7 Banana244   Harcèlement - Page 7 Banana244     Harcèlement - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mer 22 Nov 2023 - 6:52
Tout à fait d'accord avec Malaga, dans la méthode de la préoccupation partagée, tout est centré sur la victime, pas sur les harceleurs. Ils sont reçus, mais des élèves neutres sont reçus aussi, des amis de la victime, des suiveurs...
Et comme ce sont des méthodes non blamantes, les entretiens n'ont aucune tonalité menaçante ou accusatri ce, donc même si les harceleurs se sentent repérés, ils n'en sont pas sûrs.
Pour répondre à Kimberlite concernant le fait que son lycée appartienne à pHARe, la formation à été très inégale selon les académies et les cohortes, et certains établissements, pourtant labellisés sont très démunis, n'ayant bénéficié que de quelques visios.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Madame_Prof Mer 22 Nov 2023 - 6:59
Oui, je vois. Mais, ça reste possible (que les harceleurs comprennent qu'il y a eu dénonciation). Et, surtout, ça n'aboutit pas forcément à une amélioration de la situation, et dans ce cas il faut passer à d'autres méthodes, et là ils savent. Cela ne veut pas pour autant dire que les choses sont mal faites, si ? Je réagis par rapport à ton premier message Maju, où tu dis que "si les choses sont bien faites", aucune raison que les harceleurs ne comprennent que la victime s'est confiée. Ça dépend de la situation et de où on en est dans son traitement. 

Quand la victime n'a pas d'amis / alliés dans le groupe classe et que les neutres sont en fait des suiveurs passifs, c'est hyper compliqué.

Par rapport aux méthodes non blamantes, quelles en sont les limites ? Vraie question aussi. Quand il y a des faits avérés et graves, ne doivent-ils pas être sanctionnés (la priorité étant de les faire cesser bien sûr) ?

Concernant les formations légères, personne n'en sera étonné, alors qu'il s'agit d'une priorité gouvernementale  Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par maikreeeesse Mer 22 Nov 2023 - 11:30
Les limites de la méthode préoccupation partagée qui fonctionnent à 83 %, en primaire je crois, sont (pour moi):
-le temps,
- l’adhésion
-et la gravité des actes.
Pour le temps, on estime que que cette phase ne doit pas durer plus de 2 à 3 semaines.
L’adhésion, eh bien il faut que tout le monde accepte, y compris les parents (compliqué en primaire mais depuis 2 ans, cela fait son chemin). Il ne faut pas qu'il y ait des règlements de compte en dehors de l'école qui parasitent ou court court-circuitent le processus.
La gravité des actes: si des actes graves ont été commis, on passe directement aux sections (pénales éventuellement), on attend pas. Bref parfois la MPP et la plus classique se succèdent ou se superposent.
Dans notre école la MPP est intégrée au protocole pHARe.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mer 22 Nov 2023 - 13:13
Madame_Prof a écrit:
Par rapport aux méthodes non blamantes, quelles en sont les limites ? Vraie question aussi. Quand il y a des faits avérés et graves, ne doivent-ils pas être sanctionnés (la priorité étant de les faire cesser bien sûrl:
Sur les limites des méthodes non blamantes, cela dépend. La violence physique en est une.
Pour la préoccupation partagée, cela ne fonctionne pas si on est dans un groupe où tout le monde est au courant et sait qui sont les harceleurs, les entretiens semblent alors complètement artificiels, ils savent qu'on sait, et cela fausse tout.
Mais d'autres méthodes peuvent continuer à fonctionner aussi dans ces situations là, notamment tout ce qui touche à la justice restaurative, y compris quand il y a eu des sanctions posées.
Daria
Daria
Niveau 5

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Daria Mer 22 Nov 2023 - 13:18
Je n'avais jamais entendu parler de justice restaurative dans le cadre scolaire : aurais-tu des exemples ou des ressources ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Alcyone Mer 22 Nov 2023 - 16:15
Je vous remercie pour vos messages.
Dans le cas de mon élève, les harceleurs sont identifiés, cela n'est pas nouveau apparemment. D'ailleurs, pendant la séance de questionnaire national sur le harcèlement, après la présentation et explications de ce qu'il fallait faire, un élève a demandé (l'air de rien ; un des soi-disant harceleur en fait) si le fait de rigoler avec une personne et que celle-ci aille ensuite mentir à un adulte en disant qu'elle a été embêtée, et qu'en réalité cela ne la faisait pas rire, relève du harcèlement, si c'est puni par la loi et comment on peut s'en défendre puisqu'on "ne faisait que rigoler ensemble". Sur le moment, j'ai répondu comme j'ai pu mais j'ignorais les problèmes dans la classe.
Cette situation de harcèlement me paraît très complexe. Je vais continuer à lire attentivement vos idées, et laisser aux personnes compétentes de mon établissement le soin de s'en occuper. J'ai également fait remonter la situation à l'infirmière et à la CPE.
Maju
Maju
Habitué du forum

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Maju Mer 22 Nov 2023 - 16:25
Daria a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de justice restaurative dans le cadre scolaire : aurais-tu des exemples ou des ressources ?
Pour les ressources, Violence et justice restaurative en milieu scolaire, édité par Dunod, donne pas mal d'exemples concrets.
J'édite pour ajouter ce lien: https://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article657
Intro: Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen. Ce guide élaboré par Myriam Ouafki accompagnera les équipes dans ce travail de tous les jours.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par Honchamp Mer 10 Jan 2024 - 14:52
Ce midi, le chroniqueur de France Inter Tanguy Pastureau a demandé au prochain ministre de l'éducation de faire avancer l'enquête sur le suicide du jeune Nicolas.

Attal avait promis une procédure administrative, mais elle n'a jamais commencé visiblement.
Pour ne pas ennuyer Charline Avenel, ex-rectrice ?

C'est bien que Tanguy Pastureau s'en fasse l'écho à la radio.
Mais en même temps, c'est fou de devoir en passer par là pour que l'affaire ne soit pas enterrée.

A suivre


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Harcèlement - Page 7 Empty Re: Harcèlement

par uneodyssée Mer 10 Jan 2024 - 15:00
Mediapart a ressorti l’article également (ils ont remis en une les articles consacrés à Attal, hier).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum