Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Mer 04 Oct 2023, 07:07
Tout le monde ne réagit pas comme ça. Ça peut aussi être des collègues qui, croyant bien faire, vont dire à la direction qu'ils nous trouvent "bizarre". Là ça devient plus compliqué à gérer.
C'est pour ça que je veux améliorer ce masking. J'aimerais que les changements du matin soient le plus invisibles possibles.
lene75
lene75
Prophète

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par lene75 Mer 04 Oct 2023, 08:56
Je dirais aussi la voix et le comportement. Quelqu'un de sympathique qui devient antipathique sans qu'on sache qu'il a un trouble, ce n'est pas une question de validisme que de se dire qu'il nous en veut pour une raison inconnue. Les neurotypiques, pour peu que ça existe, ne sont pas omniscients et ont aussi des émotions. On peut donc blesser dans les deux sens (un neurotypique peut blesser un neuroatypique, mais le contraire est vrai aussi, surtout quand la pathologie n'est pas connue). Aller dire à la direction qu'on trouve une personne "bizarre", comme ça a été dit plus haut, ça peut venir juste du fait de s'inquiéter pour la personne, qui peut avoir des soucis temporaires et besoin d'aide.

Les vêtements ça me paraît secondaire. Pour ma part je les remarque peu, mais je crois que même ceux qui les commentent beaucoup se diront que la personne change souvent de style, voire est excentrique, sans plus.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Mer 04 Oct 2023, 09:25
Disons que j'aurais préféré qu'ils m'en parle t avant...
Quand on vit dans un sentiment d'insécurité permanent, qu'on nous fasse des choses dans le dos n'aide pas vraiment. Comme si on avait un peu peur. C'est blessant.

Oui, le comportement. Je vais faire un inventaire de nos relations de travail pour commencer. Et ensuite on travaillera la voix.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Irulan Mer 04 Oct 2023, 17:52
Cléopatra, les personnes qui subissent un TSA ne sont pas toujours diagnostiquées (beaucoup de femmes adultes ne l'ont pas été, et se sont tant et si bien adaptées que le diagnostic serait difficile à faire, voire inutile) ; de plus les collègues malveillants ou pas spécialement gentils se feraient une joie d'enterrer encore plus profondément la personne qui aura dévoilé sa différence publiquement. Si des collègues devinent le handicap, tant mieux si les collègues en question sot aidants, autrement je suis plutôt partisane de ne surtout rien dire (encore moins l'année de stage). On a tôt fait d'être enfermé dans une case, et l'autisme enferme déjà suffisamment comme ça.

Je compatis Hirondelle, ce doit être une sacrée gymnastique mentale.

Ah, et honnêtement non les vêtements ne sont pas secondaires ; beaucoup plus de personnes que je le pensais regardent par exemple...les chaussures. Avant, je mettais toujours la même paire, je ne voyais pas le problème ! Faire attention à son apparence ne suffit pas, mais c'est un plus non négligeable pour être accepté. Je parle de la tenue, mais aussi de la coiffure, du maquillage...

_________________
Ad augusta per angusta.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Mer 04 Oct 2023, 18:04
Pour la coiffure et le maquillage, il faut que je fasse des compromis pour que les autres acceptent, sinon notre communication risque de se dégrader.
Je vais essayer de faire une liste de ce qu'on peut mettre ou pas afin d'éviter les impairs.

Je suis d'accord avec vous, les collègues ne sont pas toujours bienveillants, on en fait l'expérience. Sans compter ceux qui veulent "materner" les plus faibles par validisme ou par égo.
Hélips
Hélips
Prophète

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hélips Mer 04 Oct 2023, 18:11
Sur maquillage et coiffure, mes collègues ont l'habitude de me voir un jour avec cheveux attachés un jour non, un jour avec bijoux un jour non et ma foi, à part l'autre jour quand ils ont cru que je m'étais coupé les cheveux (je les ai très longs), ils ne semblent pas traumatisés. Je remarque les vêtements, le maquillage et tout, j'aime beaucoup regarder, mais je ne me suis jamais étonnée des collègues qui alternent entre talons/jupette et jean/baskets.
Bref : je ne suis pas certaine que ce soit le point sur lequel il soit indispensable de dépenser de l'énergie, surtout si tu penses que la négociation avec tout le monde risque d'être délicate.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Jenny Mer 04 Oct 2023, 18:13
Même avis qu'Hélips. Je n'ai pas le même look d'un jour à un autre, voire pas du tout le même look.
Ca n'interpelle pas plus que ça, élèves ou collègues. J'ai parfois quelques commentaires, mais rien de gênant.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par clélia Mer 04 Oct 2023, 18:20
Hélips a écrit:Sur maquillage et coiffure, mes collègues ont l'habitude de me voir un jour avec cheveux attachés un jour non, un jour avec bijoux un jour non et ma foi, à part l'autre jour quand ils ont cru que je m'étais coupé les cheveux (je les ai très longs), ils ne semblent pas traumatisés. Je remarque les vêtements, le maquillage et tout, j'aime beaucoup regarder, mais je ne me suis jamais étonnée des collègues qui alternent entre talons/jupette et jean/baskets.
Bref : je ne suis pas certaine que ce soit le point sur lequel il soit indispensable de dépenser de l'énergie, surtout si tu penses que la négociation avec tout le monde risque d'être délicate.

Je suis d'accord avec Hélips. Moi aussi, j'alterne le look sport wear et les robes avec talons, le no make up et le maquillage travaillé, et mes collègues (et élèves) sont habitués. Pour moi, la voix est clairement un point sensible, ainsi que le comportement. Le risque est de passer pour quelqu'un de lunatique ("Elle m'a bien parlé hier et aujourd'hui, elle me fait la tête") et donc de peu fiable.

Je ne connais pas grand chose à ces troubles (je suis plus calée concernant l'autisme Wink ) mais j'ai eu une année une élève concernée. Cela pouvait être assez déstabilisant parce que nous n'avions aucune information. Quand la situation était instable, c'est le changement de voix (ton, élocution, vocabulaire) que nous repérions tout de suite.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Soirée Mer 04 Oct 2023, 18:21
C'est le minimum de parler au / à la collègue directement quand on s'inquiète pour lui ou elle. Mais des fois c'est compliqué car le / la collègue veut au contraire s'isoler et notre sollicitude peut le / la gêner. Idéalement on devrait veiller à une forme de discrétion et de retenue en allant vers le / la collègue pour lui laisser une porte de sortie discrète. Mais je ne pense pas que ce soit très aidant comme réflexion pour @hirondelle car ça reste de la théorie idéale.

En fait je ne remarque pas grand chose. Je suis assez sensible à la mode féminine. Mais j'essaie d'évacuer cela de ma conversation au travail même pour ce qu'on peut considérer comme des interactions positives car je doute qu'elles le soient vraiment et on peut craindre qu'elles ne soient surtout assez sexistes.

Sinon ce que je remarque va plutôt correspondre à l'état d'esprit perçu de la personne. Et aussi les schémas discursifs, surtout ceux qui me lassent et qui provoquent une stratégie de mise en retrait ou d'évitement immédiat : "et je lui ai doublé son heure de colle", etc.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Irulan Mer 04 Oct 2023, 18:45
Pour le look, c'est un "plus" qui peut être remarqué ou contribuer à s'intégrer, mais c'est la voix et l'attitude générale qui comptent le plus je suis d'accord. Je le mentionne parce que le fait de changer régulièrement de chaussures, de faire plus attention à son apparence, de bien se peigner, de bien se couper les ongles...est aussi ce qui permet de s'intégrer à un groupe. Bref, ce qui ne va pas forcément de soi pour une personne qui n'en a rien à faire de l’apparence tant qu'elle est propre, est considéré comme acquis par beaucoup. Tant que ça ne choque pas, pas de souci (mais il faut savoir qu'à moins d'être grossier, personne ne va te reprendre sur ton apparence, ou peut-être avec humour.)
Bon, je ne sais pas où tu en es niveau look après, peut-être n'est-ce absolument pas un souci pour toi et tes alters.

_________________
Ad augusta per angusta.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Mer 04 Oct 2023, 22:47
Je note ces éléments. Je n'y avais pas du tout pensé.
Danska
Danska
Prophète

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Danska Mer 04 Oct 2023, 22:53
Alors honnêtement, le coup des chaussures ça ne me serait jamais venu à l'idée moi non plus... Pendant très longtemps je n'avais qu'une seule paire de chaussures pour les études ou le travail, personne ne m'a jamais fait de remarques. Maintenant je varie beaucoup plus, comme beaucoup finalement ça va du look élégant avec bijoux et maquillage à la tenue beaucoup plus décontractée quand fatigue ou manque de temps, personne ne m'a jamais fait de remarques non plus. Pareil pour les coiffures : cheveux propres et coiffés ok, mais sinon plein de femmes changent régulièrement de coiffure sans que ça choque personne, il me semble.

(désolée, je dérive peut-être un peu loin des préoccupations initiales d'Hirondelle, mais à titre tout à fait personnel ce n'est clairement pas sur les chaussures ou le style de coiffure que je me concentrerais si j'étais dans cette situation.)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par uneodyssée Jeu 05 Oct 2023, 08:23
Sur ces questions d’apparence vestimentaire, rapidement :
Les chaussures, j’ai en gros une paire par saison ! Donc peut-être suis-je jugée. Quelle importance ?
Je fais souvent des commentaires positifs (et parfaitement sincères et spontanés !) sur les vêtements, les bijoux, y compris pour les hommes (en réponse à Soirée qui pose la question du sexisme de ce genre de remarques), et j’espère que cela n’a pas d’effet négatif. Il est clair que vu le peu d’attention que j’accorde à être à la mode (j’ai un style gentiment suranné, paraît-il Wink ), je n’attends pas de réciprocité : je me contente de me plaire et de manifester quand je trouve certaines choses plaisantes.

Pour revenir au sujet du fil, Hirondelle, je me penche seulement maintenant sur cette discussion et je te suis reconnaissante de nous sensibiliser à ces questions, dont je n’avais qu’une idée très très vague. Ironie, je viens d’apprendre qu’un de mes anciens élèves était concerné…

Je vais aller dans le sens des collègues : c’est surtout le comportement qui, s’il change brusquement, va me perturber. Et comme j’ai une piètre confiance en moi, je vais me demander pourquoi la personne m’en veut, qu’est-ce que j’ai fait de mal… et peut-être prendre de la distance pour ne pas subir ces variations incompréhensibles. Heureusement, dans un moment plus solide, je saurai me dire qu’il y a peut-être (sûrement) une raison indépendante de moi et prendre du recul. Donc en effet, j’apprécierais de pouvoir comprendre ce qui se passe, pour éviter à mon propre petit cerveau de pédaler.
Mais je comprends que s’exposer soit complexe, cela rend vulnérable, et on n’est pas à l’abri de personnes qui croyant bien faire agissent de manière maladroite et peu aidante (euphémisme ; vécu pour la dépression).

Je te souhaite donc du courage et de l’énergie, et de trouver au plus tôt le moyen d’être à temps partiel pour moins subir cette fatigue.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Jeu 05 Oct 2023, 08:59
Il y a aussi parfois des gens toxiques qui voient cela comme une nouvelle preuve d'incompetence supposée.
Il y a des récits de personnes dans des entreprises au sein desquelles on leur a interdit de faire venir certains Alters (comme si cela se contrôlait) parce que dysphoriques, dépressifs, enfants etc.
Comme si c'était déjà pas assez compliqué.
Malheureusement les textes de loi ne disent rien à ce sujet donc c'est festival dans beaucoup d'entreprises.
Dans mon groupe de parole, il y a quelqu'un dont le patron ne veut travailler spécifiquement qu'avec un seul alter, celui qui a confiance en lui et est à l'aise avec les clients. Ca se passe donc très mal.

Je sais que certains collègues ont des affinités avec d'autres Alters que moi mais jusqu'à présent on a eu des remarques mais rien d'aussi extrême. De toutes façons, vu que j'avais fait le choix de parler de mes problèmes d'amnésie, tout le monde au collège sait qu'il y a quelque chose qui cloche.
C'est pour cela que je veux anticiper, histoire d'avoir le maximum de contrôle sur la situation.
lene75
lene75
Prophète

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par lene75 Jeu 05 Oct 2023, 10:01
À mon avis l'une des difficultés est de distinguer ce qui peut vraiment poser problème (on est nombreux à citer la voix et le comportement) et ce qui peut devenir un problème quand on a peu confiance en soi ou qu'on surinterprète les remarques, ce qui est presque inévitable quand justement on se demande comment on est vu par les autres. C'est à mon sens le cas des vêtements. Il me semble qu'il faut adopter des stratégies différentes pour les deux cas, pour peu qu'on arrive à les distinguer, sans quoi on court à l'épuisement. Pour ce qui rentre dans la première catégorie, faire ce qu'on peut pour correspondre à peu près aux attentes me semble être la meilleure solution, mais pour la deuxième catégorie ça risque d'être contreproductif, en plus d'être épuisant, si c'est fait maladroitement (un peu comme quand quelqu'un porte très mal le costume et que ça le rend ridicule). La meilleure stratégie est alors de prendre de la distance avec ça, de n'en avoir rien à faire, tout simplement : les gens ont tendance à appuyer là où ça fait mal. Si ça ne fait pas mal, c'est vachement moins intéressant.

Je vis peut-être dans un monde parallèle, mais pour moi les vêtements sont un non problème. Ce que je veux dire, c'est que je n’y prête que très peu d'importance et que ça ne m'empêche absolument pas d'avoir des relations tout ce qu'il y a de plus normales avec les collègues et les élèves. Je ne me maquille pas, je ne porte pas de bijoux, je mets très souvent les mêmes vêtements, avec en plus une tendance à mettre telle tenue tel jour et telle autre tel jour, ce qui augmente la probabilité pour que les mêmes personnes me voient toujours habillée de la même manière. Et en plus, comme je suis très frileuse, assez tôt dans l'année je me mets à superposer des couches de vêtements, et en particulier, depuis deux ou trois ans, de doudounes pas franchement sexy. Alors oui, ça arrive qu'on me parle de mes vêtements ou de ma frilosité, mais je ne vois pas le mal, donc c'est complètement sans incidence, là où un (une) collègue qui fait hyper attention à sa tenue prend très à cœur la moindre remarque qui ne se voulait pas forcément désagréable. Et visiblement les collègues ne m'en veulent pas, puisqu'on a des relations normales voire amicales avec certains, ou alors je ne m'en aperçois pas, et donc quelle importance si ça n'a pas d'impact pour moi ? Idem pour les élèves. Quand je plaisante sur mes "magnifiques" doudounes, ils sourient ou acquiescent, donc oui, ils les trouvent moches, et peut-être même qu'ils en parlent entre eux, mais ça ne les empêche pas de me respecter et d'avoir le même comportement qu'avec n'importe quel autre collègue qui fait très attention à son apparence, donc ça me va, je me dis même que pendant qu'ils s'occupent de ça, ils ne me cherchent pas les poux sur autre chose, donc c'est très bien comme ça. J'aurais tendance à penser que c'est pareil pour les collègues qui changent sans arrêt de style. À la limite, ce qui serait peut-être plus étonnant, ce serait un collègue qui s'habille toujours de la même manière et qui un jour serait habillé différemment, mais ça générait plus de curiosité que d’animosité, je pense. Quant aux collègues qui changent de style d'un jour sur l'autre, bah ça fait partie de leur identité, on en prend acte.

Je pense que les choses se passent de cette manière pour beaucoup d'éléments secondaires : si la personne est bien dans ses baskets, ses originalités ne dérangent personne, mais si elle n'est pas à l'aise, complexée, etc., ça peut devenir un élément compliqué dans sa relation aux autres.

Il n'en va à mon avis pas de la même manière des comportements imprévisibles, parce qu'ils sont déstabilisants, ou des éléments, comme la voix, qui sont directement associés à une personne, au sens où on s'habille et on se déshabille, et donc on peut se changer souvent, mais dans la plupart des cas une personne ne change pas de voix, et c'est souvent à sa voix qu'on la reconnaît quand on ne la voit pas. C'est donc un marqueur fort de la personne, de sorte qu'une modification sans explication (comme un mal de gorge, une opération, un traitement médical, etc.) est très troublante pour l'interlocuteur.
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Lisak40 Jeu 05 Oct 2023, 11:37
J'ai relu tout le fil mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris... Est-ce le fait de changer beaucoup de vêtements, de style et de faire attention à son apparence qui fait que certains collègues pourraient nous trouver bizarre ? Parce que bon dans ce cas-là, je suis un peu ennuyée, vu que oui je possède beaucoup de vêtements, m'habille différemment selon mon humeur, la météo, mon niveau de fatigue du matin ou simplement du temps dont je dispose pour me préparer avant de partir... Et pourquoi est-ce que cela serait bizarre ? A ce que je sache, du moment que l'on est propre, qu'on n'a pas disons une tenue "inappropriée" pour le travail, je ne vois en quoi notre apprence physique concerne qui que ce soit... En fait je ne comprends pas comment le message initial d'@Hirondelle sur (je crois) des troubles de la personnalité ont amené le fil à dévier sur l'apparence physique des collègues... C'est une vraie question hein !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Irulan Jeu 05 Oct 2023, 12:52
Je ne voulais pas faire dévier le fil... En fait, j'ignore si les alters d'Hirondelle peuvent se remarquer en raison d'un style particulier. J'aurais dû le dire, cela n'allait pas de soi et j'ai été trop générale. Imaginons un alter au style très enfantin, l’autre BCBG...cela se remarque forcément et peut provoquer des interrogations (évidemment le style enfantin ira avec le comportement général, mais gommer ce style permettra d'atténuer le rendu général). Enfin, c'est une piste comme une autre, le style reflétant l'identité d'une personne. Quand on n'a pas l'habitude de se "camoufler" je comprends que faire attention à cela paraisse moins évident.
Et oui, l'apparence vestimentaire compte en société. Elle peut jouer un rôle important dans la façon dont les autres perçoivent une personne et dans la manière dont cette personne se présente. Mais ce n'est qu'un aspect de la communication non verbale, et la posture, la voix sont à mon sens bien plus importants.
Si vous ne faites pas trop attention à l'apparence des autres, si ce n'est pour faire un compliment, c'est parfait, j’aimerais que tout le monde soit comme vous Smile.
Il se trouve que dans mon collège, au moins un de mes collègues est très regardant et a osé me faire des remarques très désagréables. J'ai aussi remarqué que lorsque j'étais mieux "mise" j'étais plus respectée, mais je pense que cela va de pair avec une plus grande confiance en soi inconsciemment due à la tenue, je ne sais pas.

Voilà, je ne voulais pas faire dévier le fil. Désolée Hirondelle, j’ai simplement essayé de penser à tout ce qui pouvait se remarquer.

_________________
Ad augusta per angusta.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Jeu 05 Oct 2023, 13:21
Il se trouve que pour les vêtements, certains ont des styles très marqués et d'autres moins, notamment en ce qui concerne les couleurs. Je vais noter d'éviter les choses trop exubérantes. e compte lâcher un peu du leste par contre sur les couleurs à porter, car sinon ca ne sera pas accepté par tous donc ce ne sera pas respecté.
Sur la voix, on fait ce qu'on peut mais certains restent reconnaissables, notamment les fictifs et les hommes. On m'avait conseillé un phoniatre mais je ne sais pas si cela nous aiderait. C'est difficile de décrire sa voix à quelqu'un d'autre ou d'imiter celle-ci.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Lilypims Jeu 05 Oct 2023, 13:59
Je suis d'accord avec Lene, je pense que la voix est très importante, c'est un marqueur fort de l'identité alors que l'apparence (vêtements, coiffure, chaussures, maquillage) peut varier assez fortement sans choquer. Comme Helips et une odyssée, j'observe mes collègues et, quand j'aime une tenue, je le dis aux femmes et aux hommes ; j'espère n'avoir jamais mis personne mal à l'aise...

J'aurais eu tendance à te conseiller d'expliquer clairement la situation au lycée (aux professeurs comme aux élèves) car, au cours de ma carrière, j'ai rencontré une majorité de gens très ouverts, bienveillants et même parfois un peu maternants (sans rien de négatif) mais j'hésite quand je lis les expériences négatives relatées sur ce fil.
Je te souhaite bon courage.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Jeu 05 Oct 2023, 15:34
Merci
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Choubidouh Jeu 05 Oct 2023, 18:42
Irulan a écrit:Cléopatra, les personnes qui subissent un TSA ne sont pas toujours diagnostiquées (beaucoup de femmes adultes ne l'ont pas été, et se sont tant et si bien adaptées que le diagnostic serait difficile à faire, voire inutile) ; de plus les collègues malveillants ou pas spécialement gentils se feraient une joie d'enterrer encore plus profondément la personne qui aura dévoilé sa différence publiquement. Si des collègues devinent le handicap, tant mieux si les collègues en question sot aidants, autrement je suis plutôt partisane de ne surtout rien dire (encore moins l'année de stage). On a tôt fait d'être enfermé dans une case, et l'autisme enferme déjà suffisamment comme ça.

Je compatis Hirondelle, ce doit être une sacrée gymnastique mentale.

Ah, et honnêtement non les vêtements ne sont pas secondaires ; beaucoup plus de personnes que je le pensais regardent par exemple...les chaussures. Avant, je mettais toujours la même paire, je ne voyais pas le problème ! Faire attention à son apparence ne suffit pas, mais c'est un plus non négligeable pour être accepté. Je parle de la tenue, mais aussi de la coiffure, du maquillage...

Je dois être chanceux, mais depuis que j’informe les autres sur mon TSA, les choses se passent mieux.

Je suis un peu moins isolé et les autres rient plus qu’ils critiquent ma maladresse (et j’aime l’idée qu’on prenne cela ainsi). Enfin c’est ce qu’ils disent et ce que je comprend…


J’ai l’impression que les « toxiques » seront toxiques quoi qu’il advienne… au courant ou pas.

Par contre la tenue c’est clair que ça joue. J’ai mis une seule fois une chemise (je n’avais rien d’autre). On m’a fait la remarque comme quoi j’étais « élégant », chose qu’on m’a jamais dit habituellement. J’ai un look très ado il faut dire… et c’est une charge mentale inacceptable pour moi de travailler ma tenue (même si ça me pèse… mais choisir un vêtement dans une boutique est difficile que je fini systématiquement en crise d’angoisse…).

Désolé de la digression.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Bartlebooth Jeu 05 Oct 2023, 22:18
Je prends le fil en cours de route et je découvre certaines caractéristiques de ton trouble.

Personnellement je me moque totalement de l’aspect vestimentaire (je suis notoirement distraite) mais beaucoup de mes collègues y sont terriblement attentifs. Ce serait bien que tu puisses maîtriser un peu ça. Fais attention au parfum aussi, le cas échéant.

A part ça, j’ai remarqué que la plupart de mes collègues sont très casaniers. Ils s’assoient souvent au même endroit en salle des profs, discutent avec les mêmes personnes, prennent la même boisson à la machine à café. Peut-être que tu pourrais négocier avec les autres une espèce de routine de cet ordre-là.

Personnellement, je suis un peu hypersensible et j’ai toujours eu des difficultés avec les relations sociales. Pendant longtemps j’ai été agacée quand on essayait de me coller une étiquette ou de me ranger dans une case, et puis j’ai fini par comprendre que c’était un excellent moyen de camouflage: maintenant je distille à mes nouvelles rencontres quelques informations totalement anodines qui, curieusement, semblent provoquer chez elles une grande satisfaction. Pour la plupart de mes collègues au boulot, ceux que je ne fréquente pas plus que ça, Bartlebooth est (très) à gauche, elle aime la rando, elle est préoccupée par son bilan carbone, ne boit jamais d’alcool mais ne sait pas résister au chocolat. Contre toute attente, les gens sont très contents avec ça, ça leur permet de créer le contact en donnant l’illusion d’une certaine intimité (par ex des petites blagues anodines: "mon fils passe les eaf cette année, si je te paye en chocolat, tu peux le faire réviser?"). Ça marche très bien et ça me simplifie la vie (mais ça m’interdit tout régime: je ne serais plus moi-même Very Happy)

Évidemment c’est plus compliqué pour toi, mais tu pourrais peut-être te mettre d’accord avec les autres pour construire une liste de quelques éléments communs à mettre en avant?
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Ven 06 Oct 2023, 08:58
Je n'y avais pas pensé. Il faudrai effectivement préparer des sujets anodins de conversation, au cas où ils se retrouvent coincés au front et que le bon switch tarde à venir.
Donc j'ai noté une routine de réveil, une pour les photocopies, faire attention à la voix et préparer des conversations anodines.
Pour revenir à ce dont vous discutiez plus haut, malheureusement les troubles dissociatifs sont tellement méconnus qu'ils ont tendance à faire peur, encore plus que l'autisme. Les représentations médiatiques sont tellement mauvaises qu'elles nous assimilent à des gens dangereux. La plupart des gens font l'amalgame avec les représentations désastreuses qu'ils ont de la schizophrénie et pour eux, cela devient pareil. Je plains les collègues schizophrènes, on n'est pas sortis des ronces !
J'entends mes collègues parler des collègues autistes comme étant "courageux" etc. (Validisme quand tu nous tiens) mais les collègues schizophrènes que je fréquente n'entendent pas ce genre de "compliment" et sont plutôt ostracisés.
Pour ma part, j'ai remarqué que les collègues au courant par accident me fuient alors que les collègues qui pensent que je n'ai que des problèmes de mémoire se montrent très cordiaux. Je n'ai que quelques collègues devenus amis avec lesquels je sais qu'on peut être tous en confiance.
Le film Split a fait beaucoup de mal à la communauté.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Ven 06 Oct 2023, 11:09
Une autre ressource suggérée par l'un d'entre vous : https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/4531522-emission-du-mardi-7-fevrier-2023.html
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Hirondelle Mar 17 Oct 2023, 11:32
Bon, comme on n'était pas prêts, c'est pas si mal de pas avoir pu aller à l'hommage de l'établissement hier
Algernon
Algernon
Niveau 6

Enseignant multiple ? - Page 3 Empty Re: Enseignant multiple ?

par Algernon Mar 17 Oct 2023, 14:06
Bonjour Hirondelle,

J'espère que tu as pu trouver des réponses.
N'étant pas multiple moi-même (ou alors je ne le sais pas encore) il est difficile de t'aider pleinement.
Pour ce quiest du regard extérieur, je dirai que la voix change vraiment beaucoup, la posture aussi, surtout dans l'enseignement : ce sont des outils de travail fondamentaux.
D'ailleurs, la voix et la posture sont à travailler pour tous les professeurs.

Etant moi aussi neuroathypique (TSA), je trouve que l'important est de "choisir ses combats" : on n'a pas l'énergie pour tout.
Je me permets donc de te recommander de commencer par ce qui est le plus simple pour toi.
Si c'est de préparer ta tenue à l'avance pour éviter les changements trop radicaux, fais ça.

Pour la voix, peut-être qu'un orthophoniste peut t'aider ?

En ce qui concerne le fait d'en parler aux collègues, j'ai le sentiment, comme ça a été dit plus haut, que les personnes malveillantes le seront, au courant pour ton TDI ou pas.
Pour les autres, ça aura au moins le mérite de les renseigner sur la réalité (voire l'existence) d'un trouble.
Tu as pu le voir par toi-même, les collègues ici étaient au début dans l'incompréhension, puis dans une forme de curiosité saine pour mieux comprendre.

En ce qui me concerne, quand quelqu'un change brusquement d'attitude, je pense soit "Mais, qu'est-ce que j'ai fait de mal?" soit "Mais qu'est-ce qui lui est arrivé?".

Bien sûr, c'est à toi de décider si tu veux le dire ou pas aux collègues.
A mon sens, cependant, mieux vaut en parler, pour les raisons énoncées plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum