Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vp974
vp974
Je viens de m'inscrire !

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par vp974 Jeu 5 Oct 2023 - 20:11
Bonjour à tous.

Dans le cadre des concours internes du 2nd degré (Capet / Caplp), je souhaiterai connaitre mon éligibilité à ces concours, notamment en savoir plus sur le mode de calcul lié à l’ancienneté.

En effet, j’ai effectué 3 contrats (à l’année, temps plein, respectivement > 6 mois) mais je constate qu’en additionnant l'ensemble de ces 3 contrats (durée), je n’obtiens pas exactement 3 années pleines ; il me manque une quinzaine de jours pour faire 3 années.

Or, j’ai cru comprendre (pour le calcul de l'ancienneté) grâce à ce site que 6 mois d’ancienneté à temps plein équivaut à 1 an d’ancienneté (?). Si c’est le cas, je réunirai bien une des conditions pour me présenter au concours interne, à savoir avoir 3 ans d’ancienneté dans un service public.

Impossible d'avoir l'information clairement avec la DEC de mon académie ! (qui me renvoie vers le site devenirenseignant.gouv)

Pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer l’information ? Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par Mathador Jeu 5 Oct 2023 - 22:43
Le site devenirenseignant explicite les règles d'arrondi de l'ancienneté de service, et ce que tu dis semble correspondre.
En outre, si tu continues d'exercer cette année ça continue de compter jusqu'à la date des résultats d'admissibilité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
vp974
vp974
Je viens de m'inscrire !

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par vp974 Ven 6 Oct 2023 - 7:34
Merci @Mathador pour votre réponse.

J'ai contacté un syndicat qui m'a indiqué que je ne pouvait pas passer l'interne vu que je ne suis pas en poste et qu'il va donc me manquer les 2 semaines sur les 3 années requis. Rolling Eyes
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par Sashimi Mer 18 Oct 2023 - 16:05
vp974 a écrit:J'ai contacté un syndicat qui m'a indiqué que je ne pouvait pas passer l'interne vu que je ne suis pas en poste

Faux, c'est possible, je l'ai fait !

vp974 a écrit:et qu'il va donc me manquer les 2 semaines sur les 3 années requis. Rolling Eyes

Faux aussi, il y a effectivement des arrondis. On ne demande pas trois ans tout pile, au jour près. Je ne veux pas te dire lesquels par peur de te dire une bêtise, mais si ça ne concerne que deux semaines, je suis sûre que ça va le faire. Tu as essayé d'appeler le rectorat de ton académie ?

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par L'air de rien Dim 22 Oct 2023 - 14:48
Cela faisait un moment que je voulais partager mon témoignage.

J'ai préparé le CAPES interne l'année dernière sans être en poste avec une expérience limite (3 ans pile poil sachant qu'à une semaine près j'avais un service de six mois qui aurait pu ne pas compter un an).

Bref, j'ai eu des doutes jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la rentrée car... j'ai été admise.

En fait j'ai eu un premier soulagement entre l'admissibilité et l'admission quand j'ai vu mes papiers validés par le rectorat.

A l'oral, j'ai bien précisé que je n'avais pas été en poste au cours de l'année scolaire et pas de problème.

Par contre, bien réfléchir avant de passer un concours de l'enseignement!

Personnellement j'ai beaucoup de doutes sur la suite. Outre la pénibilité même dans un collège "tranquille", il y a le grand problème des mutations. De plus, j'ai une collègue infecte cette année qui me nargue parce qu'elle est contractuelle en CDI et qu'elle échappe par conséquent aux mutations alors que moi, même pacsé avec une barre à près de 1000 points l'année dernière, je n'y crois pas... Donc je songe à poser ma démission en fin d'année...
TyphP
TyphP
Niveau 1

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par TyphP Sam 9 Mar 2024 - 18:41
Bonjour “L’air de rien”, qu’elle était votre situation lorsque vous avez passé le concours ? Je souhaite passer le CRPE mais j’ai une expérience limite aussi donc sans les arrondis, je ne pourrai pas…



Avez-vous eu plus d’informations pour savoir si vous êtes éligibles au concours cette année finalement?

Bien à vous,
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par L'air de rien Dim 10 Mar 2024 - 11:59
Bonjour TyhphP,

Lis bien mon message, j'ai été admis au concours. Donc je suis bien stagiaire cette année.

C'est facile pour les arrondis, moins de 6 mois ou temps partiel = une demi-année. Plus de 6 mois à temps plein = 1 an. Et ainsi de suite jusqu'à cumuler 3 ans. Attention à bien garder les contrats de travail et demander tes états de service au rectorat en plus.

Par ailleurs, bien réfléchir avant de passer un concours même si dans le premier degré vous êtes au moins assurés de rester dans votre académie.

Dans mon cas, je vais demander une disponibilité l'année prochaine car comme tant d'autres je n'ai pas eu la mutation espérée malgré un rapprochement conjoint (alors qu'une collègue bien plus jeune, non mariée, non pacsée, sans enfant, qui était encore étudiante l'année dernière l'a eue... Merci le handicap d'un proche j'imagine...).

Je suis fière d'avoir réussi le concours mais je préfère envisager une reconversion professionnelle ou un changement radical de vie (genre tiers -lieu à la campagne) plutôt que de subir la maltraitance éternelle de l'institution.

Voilà pour mon témoignage!
TyphP
TyphP
Niveau 1

Calcul ancienneté pour concours interne 2024 Empty Re: Calcul ancienneté pour concours interne 2024

par TyphP Dim 10 Mar 2024 - 16:01
Bonjour,

Merci énormément pour ta réponse ! Ça me rassure énorme car plusieurs personnes m’ont dit qu’il n’y avait pas d’arrondis (et je trouvais ça plutôt bizarre que le CAPES en ait mais pas le CRPE alors que sur le site de l’EN les conditions pour l’interne sont les mêmes).

Est-ce que 1 an à temps partiel = 1 année ou une demi-année car temps partiel ?
Sur le site de l’EN, ils disent qu’un temps partiel à plus de 50% est considéré comme un temps plein!


Tu peux être fière d’avoir réussi le concours, c’est une incertitude. C’est un investissement et beaucoup de travail. J’espère que tu seras épanouie professionnellement!


Merci encore pour ton témoignage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum